Pour éviter une amende suite à des téléchargements illégaux
un pirate doit avoir 200 000 vues sur son spot contre le piratage
Les peines pécuniaires face à une violation du droit d’auteur en ligne se sont multipliées au courant de ces dernières années indépendamment des pays suite à la pression exercée par les industries qui avancent avoir un manque à gagner. Mais que faire si le « pirate » se trouve dans l’incapacité de payer son amende ?
En République tchèque, Jakub F., un jeune homme d’une trentaine d’années, a partagé sur divers forums des liens permettant à quiconque le souhaitait de télécharger du contenu depuis des sites d’hébergement ; des films, des séries, des albums, mais surtout des logiciels y compris le système d’exploitation Windows. Malheureusement pour lui, les autorités l’ont pris sur le fait ; la police a fait une perquisition chez lui, confisquant son ordinateur, ses DVD et son disque dur externe. La BSA (Business Software Alliance) a proposé une solution des plus inédites pour le punir.
L’affaire a été portée à la connaissance de la Cour en septembre et Jakub a été reconnu coupable. Le tribunal lui a donné une peine de trois ans avec sursis, ordonnant également la confiscation de son matériel. Mais Jakub n’était pas au bout de sa sentence. De nombreuses entreprises impliquées dans le procès comme Microsoft, HBO, Sony ou Twentieth Century Fox, ont estimé que Jakub leur a fait perdre environ 373 000 dollars en dommages, montant dans lequel Microsoft comptait pour 223 000 dollars. Cependant, la BSA a proposé une peine alternative : pour être exempté de payer ce montant, Jakub a accepté de participer à un spot de sensibilisation contre le piratage où il serait la star et parlerait de sa vie en tant que pirate à condition que sa vidéo atteigne au minimum les 200 000 vues sur YouTube.
« J’ai dû faire ceci parce que, pendant huit ans, j’ai partagé des contenus piratés et ils m’ont attrapé. Je pensais que je ne faisais rien de mal. Je ne pensais pas que je faisais quoi que ce soit de mal. Je pensais que cela ne portait pas préjudice aux grandes entreprises. Je ne le faisais même pas pour l’argent, je le faisais pour le fun », commence-t-il dans sa vidéo. « Je me sentais être quelqu’un dans la communauté warez. J’étais persuadé que j’étais un trop petit poisson pour que quelqu’un puisse parvenir jusqu’à moi. Mais ils m’ont pris en flagrant délit ».
Jakub va parler du plaisir qu’il a éprouvé en se rendant sur les forums warez pour partager du contenu avec d’autres personnes, avec un fond sonore un chouia mélodramatique.
Jakub explique que « dans la vidéo, je joue mon propre rôle et c’est réellement mon histoire. J’ai filmé les séquences de cette vidéo avec une entreprise professionnelle. Partager, c’est comme ça que tout a commencé et c’est ainsi que mon histoire arrivera à son terme ». Pour se donner plus de chances, Jakub a lancé un site afin d’en faire la promotion.
La vidéo de Jakub a déjà enregistré plus de 139 000 vues.
se rendre au site de promotion de la vidéo de Jakub
Source : Prague Daily Monitor
Et vous ?
Que pensez-vous de cette sanction ?
Voir aussi :
Suède : qui sera tenu responsable de la piraterie sur le site Pirate Bay ? Retour sur l'affaire opposant le procureur à l'IIS
Il s'évade de prison grâce à une opération qui s'apparente au phishing en ordonnant sa propre libération sous caution
Canada : il risque la prison pour avoir refusé de donner le mot de passe de son portable pendant un contrôle douanier
Partager