IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

GIMP fête ses 20 ans


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut GIMP fête ses 20 ans
    GIMP fête ses 20 ans
    Et profite de l'occasion pour rénover son site et livrer une mise à jour du logiciel


    Il y a quelques jours, le 21 novembre 2015, GIMP a soufflé sa 20e bougie. GIMP (General Image Manipulation Program devenu par la suite GNU Image Manipulation Program) est un programme qui se présente comme une alternative open source à des logiciels comme Photoshop d'Adobe. L'éditeur d'images multiplateforme est actuellement disponible pour les systèmes GNU/Linux, OS X, Windows et bien plus.

    Son histoire a débuté le 21 novembre 1995 lorsque Peter Mattis a annoncé sur un forum de discussion le nouveau programme coécrit avec Kimball Spencer, tous les deux étant à cette époque étudiants de l'université de Berkeley.

    Après 20 ans d'existence, GIMP se porte bien et il fait partie des programmes libres les plus connus comme Firefox, LibreOffice ou OpenOffice. Il a su au fil des années progresser en proposant toujours de nouvelles fonctionnalités ou en les améliorant.


    À l'occasion de cet anniversaire, le site dédié au projet a été rénové pour accompagner la sortie de la nouvelle version la 2.8.16.

    L'occasion a également été saisie pour annoncer les nouvelles fonctionnalités qui seront dans la prochaine version 2.9. Il s'agit du nouveau moteur de traitement d'images en graphe GEGL, et de Babl, une bibliothèque de conversion de formats de pixels. La feuille de route qui a été dévoilée montre aussi les évolutions prévues pour les versions 2.10 et 3.0.

    Source : GIMP

    Et vous ?
    Et vous que pensez-vous de GIMP ?
    Que dire de cette longévité ?
    L'utilisez-vous et pour quels usages ?
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 191
    Points : 472
    Points
    472
    Par défaut
    Le site avait vraiment besoin d'un coup de neuf, le nouveau site est très agréable visuellement
    Bien que je n'ai pas du tout aimé le passage de la 2.6 à la 2.8 niveau performance et ergonomie, j'ai hâte d'essayer la nouvelle version.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Je n'ai jamais pu supporter l'interface de Gimp. J'ignore d'ailleurs si elle est toujours pareille aujourd'hui.
    A l'époque ça ouvrait 3fenêtres différentes, un espèce de machine modulaire que j'ai jamais trouvé ergonomique et confortable.

  4. #4
    Membre averti Avatar de goldbergg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 125
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    Je n'ai jamais pu supporter l'interface de Gimp. J'ignore d'ailleurs si elle est toujours pareille aujourd'hui.
    A l'époque ça ouvrait 3fenêtres différentes, un espèce de machine modulaire que j'ai jamais trouvé ergonomique et confortable.
    Dans la dernière version on peut choisir entre mode le mode classique (plusieurs fenêtres) ou le mode "fenêtre unique" (une seul fenêtre avec un système d'onglet);
    Le mode multi fenêtre est sympa quand on bosse sur plusieurs écran simultanément.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    Je n'ai jamais pu supporter l'interface de Gimp. J'ignore d'ailleurs si elle est toujours pareille aujourd'hui.
    A l'époque ça ouvrait 3fenêtres différentes, un espèce de machine modulaire que j'ai jamais trouvé ergonomique et confortable.
    Pour ma part, je trouve cette fonctionnalité primordiale. Je mets les deux fenêtres outils sur un écran et la fenêtre image sur un autre écran...
    Mais il faut avoir un double écran pour apprécier cette fonctionnalité
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 76
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    L’ergonomie des fenêtres multiples dépend beaucoup de la configuration et de la connaissance du logiciel. Jusqu’à il y a peu, j’ignorais qu’en appuyant sur <tab>, on pouvait masquer toutes les fenêtres dockables. Sinon, sous GNU/Linux avec un gestionnaire de fenêtre qui permet de « plier » les fenêtres et de les déplacer/redimensionner en utilisant un modifieur + un clic gauche ou droit, le système multifenêtre est tout à fait agréable à utiliser. En revanche, sous Windows avec un seul écran et quand on ignore l’existence du raccourci <tab>, ça doit être infernal.

    Autrement, j’ai toujours beaucoup aimé Gimp : la simplicité des script-fu (j’en avais programmé un pour déformer une image et la plaquer sur un éventail), l’excellence de la machinerie interne et des paramétrages lors de l’exportation dans des formats non natifs…

    Cependant, ayant un temps utilisé Pixia, j’ai toujours regretté qu’il n’y ait pas de mappings aussi flexibles dans Gimp pour le traitement des couleurs (courbes, histogramme, etc.). En effet, Pixia permettait (permet peut-être toujours ?) de mapper, par exemple, la saturation (en abscisse) à l’alpha (en ordonnée). Dans l’outil Courbes de Gimp, on peut uniquement mapper la valeur (en abscisse) à la valeur (en ordonnée) ou à l’une des composantes RVB.

    Ceci dit, quand je vois à quel point le logiciel est bien conçu en général, je me dis parfois qu’avec quelques connaissances en C et une bonne dose de documentation sur le fonctionnement de Gimp, on devrait pouvoir ajouter cette fonctionnalité.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    On peut en effet choisir depuis quelques versions entre la version mono et multi fenêtre

    Ensuite ce qui peut surprendre les amoureux de photoshop c'est l'organisation des menus différentes du best-seller d'adobe

    Mais etant très personnalisable, on peut palier à ce frein pour faciiter l'adoption :
    Nom : gimp_2_8_photoshop_tweaks_by_doctormo-d75n1qc.png
Affichages : 1853
Taille : 61,5 Ko
    http://doctormo.deviantart.com/art/G...eaks-432736644
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    J'utilise Gimp depuis quelque années. C'est le seul "gros" logiciel open-source que j'emploie de manière régulière et j'en suis très content. Je comprend très bien son joli succès.
    J'ai eu quelques cours de retouche photos sur Photoshop et j'ai trouvé dans Gimp une très bonne alternative pour mon usage privé. Le multi fenêtre m'a aussi troublé au début mais maintenant je m'y suis fait.

    L'usage que j'en fait est très amateur. Je retravaille légèrement certaines de mes photos pour le net (détourage, recadrage etc...) ou je crée des petites choses pour des projets perso.

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Vous utilisez surement d'autres logiciels opensource de manière régulière (vlc,7zip,notepad++)..

    Un autre bon soft de dessin vctoriel pour le coup (ça se complète) : Inkscape
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Tout à fait, c'est pour cela que j'ai mis gros entre guillemet, je pensait aux IDE, aux suites de bureautique voire même aux OS...

    C'est vrai que j'ai un tas de plus ou moins petits outils libres bien pratiques sur ma machine dont j'aurai du mal à me passer.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 22
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour,
    Il y a une erreur dans l'article GIMP c'est : GNU Image Manipulation Program et non General Image Manipulation Program.
    Cordialement.

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par linkthehero Voir le message
    Il y a une erreur dans l'article GIMP c'est : GNU Image Manipulation Program et non General Image Manipulation Program.
    Faux, initialement le projet lancé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis : GIMP signifiait "General Image Manipulation Program" qui a été rebatisé "GNU Image Manipulation Program" par la suite.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    Je n'ai jamais pu supporter l'interface de Gimp. J'ignore d'ailleurs si elle est toujours pareille aujourd'hui.
    A l'époque ça ouvrait 3fenêtres différentes, un espèce de machine modulaire que j'ai jamais trouvé ergonomique et confortable.
    => mode fenêtre unique
    C'est vraiment un tool incontournable, dès que tu as des bases, il y a une floppée d'addins.
    Ne reste pas bloqué sur cette fonctionnalité "non mise en avant".
    Elle devrait être proposée lors du 1er démarrage de chaque version.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Vous utilisez surement d'autres logiciels opensource de manière régulière (vlc,7zip,notepad++)..

    Un autre bon soft de dessin vctoriel pour le coup (ça se complète) : Inkscape
    En 1 journée on a des bases de Inkscape (en venant de Gimp).

    Krita commence à faire des émules
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut Donc...
    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Faux, initialement le projet lancé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis : GIMP signifiait "General Image Manipulation Program" qui a été rebatisé "GNU Image Manipulation Program" par la suite.
    Donc, GIMP signifie bien actuellement "GNU Image Manipulation Program".

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    20 ans déjà, c'est juste dommage de s'être embourbé pendant 10 ans... Pour moi, GIMP était certainement le meilleur logiciel de "manipulation d'image" au début de la dernière décennie, en partie du fait de son ergonomie grâce aux fenêtres multiples et, révolutionnaire à l'époque, l'usage de plus d'un bouton de souris. Mais depuis que GIMP est devenu multi-plateformes, trop d'efforts sont passé dans la tentative de séduction des utilisateur Windows au niveau de l'interface. Le résultat est qu'il manque à GIMP aujourd'hui des fonctions indispensables : prise en charge du 16 bits qui se fait attendre, édition non-destructive toujours pas dans la feuille de route (alors que même un Snapseed sur mobile le fait...), gestion des calques inutilisable...
    Si GIMP reste un logiciel pratique pour de la manipulation d'image "de base", il est hélas très vite dépassé. Vu la feuille de route et la concentration sur des points purement "techniques", je me demande si ce n'est pas le type de produit où il vaudrait mieux repartir d'une page blanche...

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 49
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche
    il vaudrait mieux repartir d'une page blanche...
    Effectivement, le moteur interne de Gimp est peu flexible et c'est d'ailleurs pour cette raison que babl et Gegl ont été créé.
    GEGL répond aux points soulevés : 8/16/32 ou même 64 bits en nombre entier ou flottant, transformation colorimétriques, arbres d'opérations qui permet par déduction de l'édition non destructive etc.
    GEGL utilise/utilisera la parallélisation (donc une meilleur exploitation du multi-core) et la carte graphique pour ces rendus.

    Ses changements sont effectivement lourd de conséquences pour une équipe aussi réduite : du coup, le passage ce fait en plusieurs modules.
    L'objectif de la version 2.10 (qui commence à se faire attendre, j'avoue) est de remplacer tous les traitements du moteur vieillissant par GEGL.
    Néanmoins, l'utilisateur final n'en profitera pas encore pleinement car l'IHM ne sera pas forcément "adapté" aux plein potentiel de ce moteur... il faudra sans doute attendre 1 ou 2 version derrière. (sachant qu'il y a aussi le projet de passer à Gtk3)

    GEGL est parti d'une page blanche et est utilisé en sous-marin par des projets plus modestes : mypaint, Krita et dans un avenir plus ou moins proche Blender!
    Cette librairie va améliorer grandement l’interopérabilité entre ses différents softs !

    Pour la gestion des calques, je te trouve un peu dur : c'est pas tout à fait intuitif mais utilisable.

    Les choix stratégiques sont discutables mais le support de windows est à mon sens un bon investissement : ça permet quand même d'avoir un éventail d'utilisateurs plus large et du coup pas mal de tutos, doc, traductions, fonctionnalités et plugins qui n'auraient jamais vu le jour si la cible serait resté cloisonné aux linuxiens.

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par mothsART Voir le message
    L'objectif de la version 2.10 (qui commence à se faire attendre, j'avoue)
    Quel euphémisme... Il me semble que les annonces pour ces objectifs de la 2.10 datent du printemps 2012. Il y a plus de 3 ans... Quand on met en perspective le développement d'un outil comme Paint.Net ou l'annonce de Serif Labs selon qui Affinity Photo a été en gestation pendant 5 ans, il faudrait peut être que ceux en charge du projet se remettent en question.

    Ok pour les calques "inutilisable" est certainement un peu "dur", j'avais surtout en tête "non productif". La gymnastique pour manipuler les calques a de quoi s'arracher les cheveux.

    Les choix stratégiques sont discutables mais le support de windows est à mon sens un bon investissement : ça permet quand même d'avoir un éventail d'utilisateurs plus large et du coup pas mal de tutos, doc, traductions, fonctionnalités et plugins qui n'auraient jamais vu le jour si la cible serait resté cloisonné aux linuxiens.
    Je ne critique pas le fait d'avoir porté GIMP sous Windows mais l'investissement en pur tentative de séduction. L'erreur commise par beaucoup de logiciels libre venant de Linux qui s'attaque à la plateforme Windows : essayer de séduire en clonant les usages auxquels les utilisateurs potentiels sont habitués et délaissant en conséquence l'amélioration fonctionnelle. J'ignore si ça a été payant pour le projet. J'ai l'impression que par exemple les tutos les plus intéressants datent de l'époque Linuxienne ou sont toujours issus de Linuxiens. Ce qui est certains par contre, c'est que sur les plate-formes sur lesquels il est soumis à concurrence (Windows et OsX), GIMP va avoir beaucoup de mal à gagner en crédibilité.

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Perso, GIMP est un outil qui répond parfaitement à mes besoins, je trouve qu'au fil du temps les dev's et tout l'écho-système gravitant autour abattent de l'excellent travail.

    C'est vrai qu'il y a parfois quelques flottements résultant de certaines divergences, mais la Team et tout l'écho-système qui l'accompagne, ont dû répondre à certaines attentes, portabilité, plateformes, greffons.

    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Ok pour les calques "inutilisable" est certainement un peu "dur", j'avais surtout en tête "non productif". La gymnastique pour manipuler les calques a de quoi s'arracher les cheveux.
    Désolé mais là j'ai un peu de mal à percuter.

  20. #20
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Algo D.DN Voir le message
    Désolé mais là j'ai un peu de mal à percuter.
    Je ne vais pas faire une liste, mais globalement l'ergonomie n'est pas pensée pour leur usage. D'une part on a des trucs aberrants : menu contextuel "propriétés du calque" qui ne permet que le renommage via une dialogue mais dont la fonction est également accessible par double click sur le nom. Ce ne serait pas grand chose si la dialogue ne s'ouvrait pas aussi par double click sur l'icône... Et pas "la" mais "une", un autre double click ouvre une autre dialogue et rien n'est synchronisé...

    Non loin, le slider d'opacité qui a des comportements différents en fonction d'où on l'active. À la souris, ça passe, à la palette, les faux mouvements sont pénibles.

    Les groupes de calque, il aura fallu attendre la 2.8, c'est là, mais leur manipulation c'est plus du click que de la production : par exemple pas possible de créer un groupe à partir d'une sélection, il faut glisser chaque calque dans le groupe. Le déplacement aux extrêmes est au bonheur la chance.

    L'utilisation des masques est un autre point : entre l'absence de vue en overlay et le fait qu'on ne sait jamais si on bosse sur le masque ou le calque, on a vite fait de perdre un temps fou.

    Et tout ça pour finir avec ce p..tain (désolé pour l'impolitesse) d'export/sauvegarde... Punaise, en traitant de l'image on sait ce que sont les PSD/xcf, jpg, png... On sait ce que seront les conséquences, on n'a pas à savoir que techniquement pour GIMP c'est de la sauvegarde ou de l'export !!! Oui on a compris depuis, mais la non adaptation aux utilisateurs est juste rageante.

    Bref, voilà quelques pistes de trucs pénibles avec les calques qui font perdre un temps fou.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 17h13
  2. Le protocole FTP fête ses 40 ans
    Par Hinault Romaric dans le forum Réseaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2011, 16h49
  3. IBM fête ses 100 ans
    Par Gordon Fowler dans le forum Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2011, 19h40
  4. Oracle fête ses 20 ans
    Par Jaouad dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo