IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

Démarrage activité auto-entrepreneur après départ amiable


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 26
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Démarrage activité auto-entrepreneur après départ amiable
    Bonjour à tous,

    Je suis sur le point de me lancer en temps qu'autoentrepreneur, et j'aimerais vous partager mon plan d'action et vous poser mes questions, afin de m'assurer que c'est cohérent !

    Je suis actuellement ingénieur, et travaille dans une grande boite.
    Je souhaite changer totalement de voie, et devenir thérapeute.

    Voici mon plan d'action :
    Négocier un départ à l'amiable (préavis 3 mois) pour toucher le chômage
    Pendant le préavis, Monter mon auto-entreprise + ARCE + ACCRE
    Se déclarer aux assedics


    Mes questions :
    En négociant mon départ à l'amiable, je touche donc le chômage. Pour toucher le chômage avec l'auto-entreprise, j'ai vu qu'il fallait la créer APRES l'accord de rupture conventionnelle. Est-ce cela ?

    Ne dois-je pas me déclarer aux ASSEDICS d'abord ? Pour créer mon entreprise PENDANT que je suis consideré en recherche d'emploi ? Afin de bénéficier des aides.


    J'ai vu qu'il y avait deux formules pour le chômage, lorsque l'on monte une auto entreprise :
    Soit on touche le chômage chaque moi pendant deux ans, et on est consideré comme en recherche d'emploi.
    Soit on touche 1 an de chômage (45% du montant restant) en deux fois, et on est consideré créateur d'entreprise. C'est l'ARCE je crois.

    C'est un peu ennuyeux de faire l'impasse sur un an de chômage...
    Est-ce possible de choisir quelle option on préfère ?
    Du coup en prenant la formule "deux ans", j'imagine qu'on a à faire à pole emploi, et que l'on doit justifier que l'on cherche un emploi et compagnie ? Ca m'ennuierait un peu ...
    Si l'auto-entreprise est l'activité principale, il vaut peut-être mieux prendre la première formule du coup?

    J'aimerais vos éclaircissements sur cela.

    Merci beaucoup par avance

    Arthur

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Qu'est-ce que tu appelles "rupture à l'amiable"? Cela n'existe pas en droit du travail. Tu as soit le licenciement, soit la rupture conventionnelle, soit la démission.

    Dans le dernier cas, tu ne touches pas de chômage puisque tu as quitté ton poste volontairement.

    Cela ne serait à priori pas un licenciement non plus.

    Reste donc la rupture conventionnelle. A supposer que ton entreprise l'accepte. Donc qu'elle y trouve son intérêt.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Unleech Voir le message
    Du coup en prenant la formule "deux ans", j'imagine qu'on a à faire à pole emploi, et que l'on doit justifier que l'on cherche un emploi et compagnie ? Ca m'ennuierait un peu ...
    Si l'auto-entreprise est l'activité principale, il vaut peut-être mieux prendre la première formule du coup?
    bonjour je ne comprends pas bien où est le problème...
    une fois qu'on est inscrit à Pôle Emploi , que l'on a une notification comme quoi on va toucher des droits ouverts pendant une période de temps, après si tu veux devenir thérapeute il faut s'inscrire sur le site l'autoentrepreneur ou net-entreprises.com.
    Par la suite PE va voir que tu est auto-entrepreneur, tu devras déclarer à l'URSAFF chaque mois ou trimestre le chiffre d'affaire et selon un certain taux payer des cotisations.

    Mais ce qui est le plus important pour moi c'est surtout de se consacrer sur la recherche de clientèle pour pouvoir monter un cabinet de thérapeute.
    Après tous les indemnités versées par Pôle Emploi c'est presqu'un problème secondaire car étant donné qu'elles sont limitées dans le temps ça ne fait que repousser le problème d'avoir un revenu régulier mensuel suffisant.
    Donc encore une fois c'est bien plus important pour moi de se focaliser sur la recherche de clientèle pour devenir thérapeute.
    Si tu n'as aucune clientèle tu risques de revenir au point de départ..

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 26
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    C'est une rupture conventionnelle que je cherche. Un départ à l'amiable quoi...
    Je me suis renseigné, et elle l'acceptera, selon le DDP avec qui j'ai parlé.

    Il n'y a pas de "problème". J'expose juste la manière dont je vois les choses, et vous demande si cela parait cohérent.

    Je vous parle strictement du côté "structure" de mon projet, et surtout des aides.
    Tout ce qui concerne mon projet et la clientèle, je sais comment je vais gérer cela. Cela ne me paraît pas bloquant.

    Ma question concernait le fait suivant :
    Dois-je créer mon AE quand je suis dans le préavis de départ ?
    Ou après le départ, après être inscrit à PE et inscrit au chômage ?

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Sachant que nous sommes sur un forum plutôt dédié à l'informatique, les posts ici seraient plutôt orientées au niveau de l'info... je vais t'envoyer une porte ouverte dans la tronche, mais pourquoi ne pas googler, tu trouveras ta réponse beaucoup plus vite qu'ici, ou alors sur des forums spécifiques aux AE ou à la création de l'entreprise plutôt que sur un forum d'info ???

    Sinon non l'ordre c'est :
    1/ demander la rupture conventionnelle
    2/ une fois obtenue attendre ta RC, attendre le dernier jour avant de faire n'importe quelle action administrative. Cependant tu peux toujours te renseigner auprès des associations pour t'aider, t'orienter, préparer un dossier ou autre mais NE RIEN SIGNER.
    3/ le jour de ta fin de contrat, s'inscrire à Pôle Emploi sur internet et attendre un RDV.
    4/ Pendant ton rdv après avoir exposé ton projet, tu obtiendras ton papier sur l'ACCRE, c'est ça le SESAME.
    5/ Tu obtiendras aussi un papier pour avoir ton maintien d'ARE, ou alors la capitalisation sous forme d'ARCE (comme tu dis 22.5% + 22.5% six mois après en donnant une preuve, exemple Kbis pour une EURL). Mais bon ça reste logique, d'abord tu touches l'ARE, ensuite tu en demandes le maintien.

    Evidemment, ni ARCE, ni ARE si tu n'as pas l'ACCRE donc si tu n'as pas de RC mais une démission.
    Heeeeeu pour le licenciement on touche le chomedu donc on peut bénéficier de l'ACCRE... du moins il me semble.

    Si tu as besoin de capital pour acheter de l'équipement, louer un local, oui l'ARCE peut être pas mal sinon je te conseillerai plutôt l'ARE, afin avis personnel... C'est le cas pour beaucoup d'informaticien qui ont de la réserve puisqu'on n'a pas besoin a priori de local (on travaille de chez soi, sur un PC qui coûte pas trop cher ou chez le client, donc coût d'installation qui frise le 0, pas besoin de capital, pour peu qu'on a de la réserve on se serre un peu la ceinture et ça va). C'est évidemment toi qui choisis la formule.

    PS : par contre en touchant l'ARE tu ne dois pas te verser de rémunération, ou peu. Effectivement, pour tout euro que tu te verses, tu dois rembourser Pôle Emploi ! Donc il ne faut pas que tu te verses de rémunération, tu dois vivre que du chômage.
    En fait c'est à ça que sert le maintien de l'ARE : tant que tu ne fais pas rentrer d'argent dans ta boite, tu as un revenu constant (les allocs). Même si tu te rentres de l'argent, tu gardes cet argent de côté pour pérenniser ton activité.
    Moi par exemple je facture pas mal, je me verserai bien plus que si j'étais resté dans ma SSII (je suis en EURL) mais pour l'instant tout l'argent est mis de côté. Par exemple si mon client me jette demain, je ne me fais pas de souci car je sais combien je touche d'argent (les allocs) et je peux chercher sereinement un autre client. Et du coup à la fin de mes droits, j'aurai dans ma boite plusieurs mois de rémunération à me fournir ce qui couvrira mon salaire même si je ne bosse pas.
    D'un autre côté, je ne suis pas pleinement à poil, je peux toujours faire passer des frais sur ma boite : mon repas de midi, les invitations au resto de mes prospects, du matériel informatique, des formations, les frais kilométriques, etc.

    PS2 : pour la justification Pôle Emploi, non justement tu n'es pas chercheur d'emploi, tu es créateur d'une structure avec une aide en parallèle qui équivaut à tes allocations.
    Donc tu te déclareras "normalement" en trichant un peu, mais ça c'est ton conseiller qui te dira comment faire.
    Pour ma part, elle m'a dit que je devais mettre que je travaille bien (1h), mais que je n'ai pas touché d'argent, et que par conséquent je suis toujours en recherche d'emploi (la fameuse petite case à cocher en bas avant de cliquer OK, tu verras, c'est jouissif ^^)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Au passage Mat.M a raison : il faut t'assurer qu'à ton premier jour de travail tu fais déjà rentrer de l'argent... que tu ne t'inquiètes pas d'avoir la clientèle est une chose, mais pour moi il faut vraiment que tu sois sûr à 300% de démarrer ton activité avec ton agenda plein à la première semaine.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Qu'est-ce que tu appelles "rupture à l'amiable"? Cela n'existe pas en droit du travail. Tu as soit le licenciement, soit la rupture conventionnelle, soit la démission.

    Dans le dernier cas, tu ne touches pas de chômage puisque tu as quitté ton poste volontairement.
    Non, si il démissionne il aura juste une carence de quelques mois, c'est une mesure préventive pour éviter des démissions en chaîne mais tu as quand même le droit aux indemnités pole emploi. Voir sur le site de pole emploi ici : http://www.pole-emploi.fr/candidat/s....jspz?id=60559

    Si tu a une rupture conventionnelle ou licenciement alors la date de démarrage de tes droits est calculée en fonction de la prime que tu auras reçu. Plus ta prime est grosse et plus tes droits démarrent tardivement. Voir sur le site de pole emploi ici http://www.pole-emploi.fr/candidat/d....jspz?id=61181 A prendre en compte pour ton projet.


    1) Dois-je créer mon AE quand je suis dans le préavis de départ ?
    2) Ou après le départ, après être inscrit à PE et inscrit au chômage ?
    Visiblement tu t'es renseigné pour les aides et conditions de la création d'une entreprise via pole emploi http://www.pole-emploi.fr/candidat/l....jspz?id=60775 (notamment sur le fait que 70% des revenus de ta future boîte viendront impacter des aides de pole emploi) par contre leur as tu demandé si l'attribution d'une aide à la création d'entreprise n'était pas soumis à une délibération chez Pole emploi ? Moi il me semble que si, comme toutes les formations d'ailleurs, attention au risque dans le sens où si ils n'ont pas le budget, il débouterons ta demande.
    Je dirai 1) si jamais leur aide est soumis à un vote qui dépend de plusieurs facteurs comme le budget ou quota déjà donné ou avis de pole emploi sur ton projet. Ou 2) si l'aide est attribuée sur simple demande !


    N'était il pas plus prudent de démarrer cette activité de thérapeute à côté de ton boulot quitte à réduire ton temps de travaille, 70%-30% dans un premier temps. Puis si ça marche, faire un 50%-50% et une fois sur de ton coup tu quittes ton job pour être thérapeute ?

    Tu prends un sacré risque je trouve ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #8
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 26
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Hello,
    Sinon non l'ordre c'est :
    1/ demander la rupture conventionnelle
    2/ une fois obtenue attendre ta RC, attendre le dernier jour avant de faire n'importe quelle action administrative. Cependant tu peux toujours te renseigner auprès des associations pour t'aider, t'orienter, préparer un dossier ou autre mais NE RIEN SIGNER.
    3/ le jour de ta fin de contrat, s'inscrire à Pôle Emploi sur internet et attendre un RDV.
    4/ Pendant ton rdv après avoir exposé ton projet, tu obtiendras ton papier sur l'ACCRE, c'est ça le SESAME.
    5/ Tu obtiendras aussi un papier pour avoir ton maintien d'ARE, ou alors la capitalisation sous forme d'ARCE (comme tu dis 22.5% + 22.5% six mois après en donnant une preuve, exemple Kbis pour une EURL). Mais bon ça reste logique, d'abord tu touches l'ARE, ensuite tu en demandes le maintien.
    Merci beaucoup, c'est très clair !

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Hello,
    Evidemment, ni ARCE, ni ARE si tu n'as pas l'ACCRE donc si tu n'as pas de RC mais une démission.
    Heeeeeu pour le licenciement on touche le chomedu donc on peut bénéficier de l'ACCRE... du moins il me semble.

    Si tu as besoin de capital pour acheter de l'équipement, louer un local, oui l'ARCE peut être pas mal sinon je te conseillerai plutôt l'ARE, afin avis personnel... C'est le cas pour beaucoup d'informaticien qui ont de la réserve puisqu'on n'a pas besoin a priori de local (on travaille de chez soi, sur un PC qui coûte pas trop cher ou chez le client, donc coût d'installation qui frise le 0, pas besoin de capital, pour peu qu'on a de la réserve on se serre un peu la ceinture et ça va). C'est évidemment toi qui choisis la formule.

    PS : par contre en touchant l'ARE tu ne dois pas te verser de rémunération, ou peu. Effectivement, pour tout euro que tu te verses, tu dois rembourser Pôle Emploi ! Donc il ne faut pas que tu te verses de rémunération, tu dois vivre que du chômage.
    En fait c'est à ça que sert le maintien de l'ARE : tant que tu ne fais pas rentrer d'argent dans ta boite, tu as un revenu constant (les allocs). Même si tu te rentres de l'argent, tu gardes cet argent de côté pour pérenniser ton activité.
    Moi par exemple je facture pas mal, je me verserai bien plus que si j'étais resté dans ma SSII (je suis en EURL) mais pour l'instant tout l'argent est mis de côté. Par exemple si mon client me jette demain, je ne me fais pas de souci car je sais combien je touche d'argent (les allocs) et je peux chercher sereinement un autre client. Et du coup à la fin de mes droits, j'aurai dans ma boite plusieurs mois de rémunération à me fournir ce qui couvrira mon salaire même si je ne bosse pas.
    D'un autre côté, je ne suis pas pleinement à poil, je peux toujours faire passer des frais sur ma boite : mon repas de midi, les invitations au resto de mes prospects, du matériel informatique, des formations, les frais kilométriques, etc.

    PS2 : pour la justification Pôle Emploi, non justement tu n'es pas chercheur d'emploi, tu es créateur d'une structure avec une aide en parallèle qui équivaut à tes allocations.
    Donc tu te déclareras "normalement" en trichant un peu, mais ça c'est ton conseiller qui te dira comment faire.
    Pour ma part, elle m'a dit que je devais mettre que je travaille bien (1h), mais que je n'ai pas touché d'argent, et que par conséquent je suis toujours en recherche d'emploi (la fameuse petite case à cocher en bas avant de cliquer OK, tu verras, c'est jouissif ^^)
    Alors, effectivement, je n'ai pas besoin de Capital, puisque rien à investir...
    C'est pourquoi j'aurais LARGEMENT préféré garder l'ARE, plutôt que de toucher l'ARCE. Je gagne 1 an de chômage quand même...

    Mais d'un autre côté, avec l'ARE tu dois déduire tes rentrées d'argent de ton chômage, alors qu'avec l'ARCE les revenus de la boîte sont complémentaires, c'est ça ?

    D'après ce que je comprends, c'est ce que tu as fait, toi, rester en ARE.

    Mais je ne comprends pas, dans une AE, les revenus sont déduits du chômage directement, non ?
    Tu peux choisir combien tu te verses de salaire, et combien tu laisse de côté pour la boîte ? Je ne comprends pas trop.

    Mais du coup, c'est ton activité principale, et tu es quand même considéré en recherche d'emploi ?
    Ce que je ne comprends pas bien, c'est que du coup, tu dois être embêté par PE pour prouver ta recherche d'emploi, faire des entretiens, et tout le tralala. Non ?

    Je suis un peu mitigé entre choisir l'ARE et l'ARCE...

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 26
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Au passage Mat.M a raison : il faut t'assurer qu'à ton premier jour de travail tu fais déjà rentrer de l'argent... que tu ne t'inquiètes pas d'avoir la clientèle est une chose, mais pour moi il faut vraiment que tu sois sûr à 300% de démarrer ton activité avec ton agenda plein à la première semaine.
    Je ne vois pas pourquoi ...
    Dans le pire des cas, si j'ai le chômage pendant 1 an (ou 2ans avec l'ARE), j'ai ce temps là pour me faire une clientèle stable m'assurant un revenu minimum.
    Je ne vois pas le besoin d'avoir un agenda complet dès le début. Le chômage me permettra de vivre pendant ce temps de transition.

    Je suis plutôt confiant quant à ce point là. Ceci dit, j'entends vos conseils aussi, merci.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Vérifie ce qu'a également dit Vincent PETIT.
    Je n'ai pas créé d'AE donc le statut est pleinement différent, je suis bien séparé entre mon CA et ma rémunération + charges mais je pense que pour l'AE c'est pareil. Je dois t'avouer que par contre la compta de l'AE m'échappe, mais je te le répète : tu trouveras relativement plus facilement de l'aide avec ami google et des forums spécialisés (freelance info).

    Je ne sais pas si je suis considéré comme Chercheur d'emploi par l'ami Popaul. Quoiqu'il en soit, je dois continuer à pointer tous les mois, je dois cocher "oui je suis à la recherche d'emploi" alors que c'est faux, simplement ils n'ont pas de case "je suis créateur de société bénéficiaire du maintien de l'ARE et je souhaite encore bénéficier pour ce mois-ci". C'est Popaul, hein, faut pas le bousculer...

    Fais attention, pour l'attente, je me suis inscrit chez Popaul vers le 15 août et je n'ai touché que les premières indemnisations que le 3 novembre, sachant que j'avais une indemnité de RC plutôt faible (1000€), il faut donc t'assurer d'avoir un peu de réserve quand même. Après ça a peut-être tardé car ils avaient considéré que je n'étais pas prioritaire car j'avais un gros salaire (donc a priori que j'avais prévu un peu de réserve pour créer ma boite).

    Je comprends ton idée, j'allais faire de même en fait. Créer ma boite puis prospecter. C'est pas vraiment pareil, je le conçois, car je n'ai qu'un seul client à un seul moment. J'ai donc eu l'entretien, et par chance j'ai créé très rapidement la boite juste après mais il s'en est fallu de peu. Cependant je persiste à croire qu'il vaut mieux s'assurer de commencer pleinement ton activité quand tu es déjà sur des bons rails, que galérer pendant 6 mois, surtout que tu changes d'activité du tout au tout.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 26
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Visiblement tu t'es renseigné pour les aides et conditions de la création d'une entreprise via pole emploi http://www.pole-emploi.fr/candidat/l....jspz?id=60775 (notamment sur le fait que 70% des revenus de ta future boîte viendront impacter des aides de pole emploi) par contre leur as tu demandé si l'attribution d'une aide à la création d'entreprise n'était pas soumis à une délibération chez Pole emploi ? Moi il me semble que si, comme toutes les formations d'ailleurs, attention au risque dans le sens où si ils n'ont pas le budget, il débouterons ta demande.
    Je dirai 1) si jamais leur aide est soumis à un vote qui dépend de plusieurs facteurs comme le budget ou quota déjà donné ou avis de pole emploi sur ton projet. Ou 2) si l'aide est attribuée sur simple demande !
    D'après ce que je lis ici :
    http://www.pole-emploi.fr/candidat/l....jspz?id=60600
    Pour avoir l'ACCRE, il suffit d'être "demandeur d'emploi indemnisé par Pôle emploi".
    Ils ne parlent pas de critère de validation autre...

    En ce qui concerne les autres aides, l'ARE ou l'ARCE (maintient du chômage mensuel, ou capital versé), les seuls critères sont d'être demandeur d'emploi...

    Parlais-tu d'autre chose ?

  12. #12
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Je parlais bien de ça, je m'étais trompé en assimilant ça à une formation (Lorsque qu'un demandeur d'emploi souhaite faire une formation payée par PE, il y a une délibération qui peut ne pas aboutir pour différentes raisons.) Tant mieux.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Unleech Voir le message
    Soit on touche le chômage chaque moi pendant deux ans, et on est consideré comme en recherche d'emploi.
    Soit on touche 1 an de chômage (45% du montant restant) en deux fois, et on est consideré créateur d'entreprise. C'est l'ARCE je crois.

    C'est un peu ennuyeux de faire l'impasse sur un an de chômage...
    Est-ce possible de choisir quelle option on préfère ?
    Du coup en prenant la formule "deux ans", j'imagine qu'on a à faire à pole emploi, et que l'on doit justifier que l'on cherche un emploi et compagnie ? Ca m'ennuierait un peu ...
    Pour pole emploi, la création d'entreprise et la recherche d'activité est une recherche d'emploi donc c'est bon.

    Si tu n'as pas besoin de capital, le maintien ARE est surement mieux et moins risqué.

    Par contre, en AE il n'y a pas de personne morale séparée et donc des que tu vas facturer cela va diminuer tes allocations pole emploi par contre cela pourra durer plus longtemps. (pex: si tu as un chomage de 2000euros et que tu gagnes 1000euros alors pole emploi te versera 1250euros et donc tu épuisseras ton "capital" pole emploi plus doucement en 3/4 ans si ton activité stagne).

    Pour pouvoir "cumuler", il faut créer une structure plus lourde avec une personne morale (SASU, EURL) et ne pas se verser de rémunérations (PV d'AG) après c'est pas forcement intéressant non plus car cotisations plus élevés. Tout dépend du projet.

  14. #14
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 26
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Pour pole emploi, la création d'entreprise et la recherche d'activité est une recherche d'emploi donc c'est bon.
    Si tu n'as pas besoin de capital, le maintien ARE est surement mieux et moins risqué.

    Par contre, en AE il n'y a pas de personne morale séparée et donc des que tu vas facturer cela va diminuer tes allocations pole emploi par contre cela pourra durer plus longtemps. (pex: si tu as un chomage de 2000euros et que tu gagnes 1000euros alors pole emploi te versera 1250euros et donc tu épuisseras ton "capital" pole emploi plus doucement en 3/4 ans si ton activité stagne).

    Ah oui! Super bon à savoir ça!
    Je ne savais pas que le fait de déduire les revenus de l'AE aux allocations de PE les différais.
    Cela veut dire que ce que je déduis en revenu de l'allocation PE, je le gagnerai plus tard. C'est bien ça, hein ?

    Donc potentiellement, j'aurai l'indémnité pendant 3 ans si je gagne la moitié de mon chômage
    C'est bien ça?

    Ca me soulage pas mal, car je pensais que les allocations étaient compensées et "perdues" par le revenu que je gagne...
    Merci pour celle info !!


    Une question cependant:
    Le coup de maintenir les ARE, et de monter une AE en mode "activité principale". Ce n'est pas très clair pour moi. Sur plusieurs sites, je lis que si c'est notre activité principale, on DOIT prendre l'ARCE.
    Ma question est la suivante:
    Dans le cas ou l'on garde l'ARE, on est sensé avoir l'AE en activité secondaire, et être en recherche d'emploi, et donc... chercher un emploi. On est d'accord ?

    Du coup, quelles seraient dans ce cas, mes obligations par rapport à PE ?
    Ca me gaverait de devoir faire croire que je cherche un emploi, faire des entretiens de suivi, patati, patata...
    Si vous pouvez m'éclairer, je vous en remercie par avance.


    Dans le cas où je gagne PLUS que mon allocation, j'imagine que je touche rien par PE.
    Mais du coup, si mon activité démarre bien, potentiellement les allocations ARE peuvent durer très longtemps ?


    Une autre question:
    J'apprécierais faire des formations.
    Puis-je passer par PE pour me faire subventionner des formations ?
    Si la formation est en adéquation avec le projet que je monde en AE, par quel biais pourrais-je bénéficier de formations ?
    (je sais que par le CPF (nouveau DIF), je peux en bénéficier)



    Autre point:
    J'ai un PERCO.
    Il est dit qu'une clause de rupture du PERCO est la suivante :
    Attestation de Pôle emploi dont relève l’intéressé indiquant
    que tous ses droits à l’assurance chômage sont arrivés à
    expiration
    ou
    une situation de compte délivrée par Pôle
    emploi mentionnant que l’épargnant bénéficie d’une allocation
    spécifique de solidarité et est demandeur d’emploi dans une
    des catégories de 1 à 8
    ou
    une attestation de Pôle emploi
    indiquant que toutes les périodes indemnisées ont été
    réglées au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi
    Cela veut dire que, si je prends les ARE, et si mes ARE arrivent à leur fin (j'ai épuisé tout le potentiel), alors je peux débloquer mon PERCO.
    Est-ce bien cela ?

    Et du coup, si je choisis l'ARCE, je n'ai pas le droit de débloquer le PERCO... Pas vrai ?



    Merci infiniement pour votre soutien et vos réponses. Elles me sont d'une grande aide, et j'y vois bien plus clair
    Bonne journée

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Avant tout, renseigne toi à ta CCI ou plus probablement à la Chambre des Métiers de ton département.
    Je t'invite à suivre déjà la journée de réunion qui t'explique toute ces démarches.

    Ensuite, essaye d'avoir des conseilles de quelqu'un d'une de ces 2 chambres (mais pour le métier que tu vise, ce doit être la Chambre des Métiers)
    Attention que tu ne dois pas avoir une formation minimal obligatoire pour ce type de métier.
    Rien ne t’empêche non plus d'aller voir l'ami "Pôle" (emploi) avant de commencer quoi que ce soit, ils peuvent aussi t'aider dans tes démarches en amont.

    Regarde aussi le statut de ta structure: auto-entrepreneur n'est valable que dans l'idée d'une activité "en plus" d'un emploi, pas pour une activité "plein temps"
    Regarde les différents statut: Entreprise individuelle, EURL, SASU (voir SARL ou SAS si vous êtes plusieurs associés à vous lancer)
    En auto-entrepreneur, tu n'auras pas la possibilité de migrer vers un autre statut si ton activité dépasse le plafond maxi.

    Bonne chance dans ta nouvelle vie

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo
    et donc tu épuisseras ton "capital" pole emploi plus doucement en 3/4 ans si ton activité stagne).
    J'ai de sérieux doutes là-dessus, quelqu'un a des sources ? Ça me semble complètement à l'opposé du principe de répartition.
    Pôle Emploi n'est pas une cagnotte (un système par capitalisation). On est pas indemnisé à hauteur d'un certain montant qui nous serait dû. On est indemnisé pour une certaine durée et les indemnités sont calculées en fonction d'un salaire de référence. Donc si à un moment tu as quelques revenus, l'indemnité baisse mais tu ne gardes pas la différence pour plus tard.

    http://www.pole-emploi.fr/candidat/l....jspz?id=60775
    Dans la limite de la durée de vos droits, vous pouvez bénéficier de ce dispositif pendant toute la période d'indemnisation.
    Et pas au delà.

    Citation Envoyé par Unleech
    Dans le cas où je gagne PLUS que mon allocation, j'imagine que je touche rien par PE.
    Mais du coup, si mon activité démarre bien, potentiellement les allocations ARE peuvent durer très longtemps ?
    Pour moi non, pour les raisons précédemment citées.
    De plus :
    Le cumul du salaire issu de l’activité non salariée est ensuite plafonnée au niveau du salaire sur lequel a été calculée votre allocation. Sous réserve de respecter cette condition et pour déterminer chaque mois le cumul possible de l'ARE avec ces revenus, il est procédé au calcul d'un nombre de jours indemnisables compte tenu des revenus procurés par l'activité créée ou reprise.

  17. #17
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 26
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Avant tout, renseigne toi à ta CCI ou plus probablement à la Chambre des Métiers de ton département.
    Je t'invite à suivre déjà la journée de réunion qui t'explique toute ces démarches.

    Ensuite, essaye d'avoir des conseilles de quelqu'un d'une de ces 2 chambres (mais pour le métier que tu vise, ce doit être la Chambre des Métiers)
    Attention que tu ne dois pas avoir une formation minimal obligatoire pour ce type de métier.
    Rien ne t’empêche non plus d'aller voir l'ami "Pôle" (emploi) avant de commencer quoi que ce soit, ils peuvent aussi t'aider dans tes démarches en amont.

    Regarde aussi le statut de ta structure: auto-entrepreneur n'est valable que dans l'idée d'une activité "en plus" d'un emploi, pas pour une activité "plein temps"
    Regarde les différents statut: Entreprise individuelle, EURL, SASU (voir SARL ou SAS si vous êtes plusieurs associés à vous lancer)
    En auto-entrepreneur, tu n'auras pas la possibilité de migrer vers un autre statut si ton activité dépasse le plafond maxi.

    Bonne chance dans ta nouvelle vie
    Je ne suis absolument pas expert, mais d'après ce que j'ai lu, il n'y a aucune contre-indication à avoir une structure d'AutoEntrepreneur en activité principale. Si ce n'est, le chiffre d'affaire qui est bridé, on est d'accord...
    Ceci dit, pour débuter, cette structure a l'avantage d'être légère.

    Et de ce que je lis sur le net, il est possible de migrer.
    En fait, je n'aurai quasiment rien à migrer... Ce que je proposerai, c'est des séances de thérapie. Donc au pire, je créee une autre structure, ce n'est pas très grave je pense.

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par Unleech Voir le message
    En fait, je n'aurai quasiment rien à migrer... Ce que je proposerai, c'est des séances de thérapie. Donc au pire, je créee une autre structure, ce n'est pas très grave je pense.
    Ce que j'avais compris, c'est que le statut d'auto-entrepreneur nécessite en effet de créer une autre structure pour évoluer vers autre chose.

    Regarde quand même l'Entreprise Individuelle: tu as les même avantages et conditions que l'auto-entrepreneur (déclaration simplifiée, limitation de revenu, impôts et taxe similaires, ...) sans avoir cet inconvénient.
    J'y réfléchi aussi et je pense partir plutôt pour ce statut que je considère plus "professionnel" pour quelqu'un qui veux créer son activité principale (ça peux aider pour le banquier)

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2014, 14h47
  2. Auto-Entrepreneur, quelle activité déclarer
    Par synolog dans le forum Auto-entreprise
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2012, 13h55
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2008, 09h37
  4. Probleme lors d'un auto submit apres requette
    Par avogadro dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 08h39
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 14h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo