Windows 10 version 1511 : Microsoft offre plus de contrôle sur les mises à jour
avec les éditions Professionnel, Entreprise et Éducation
Depuis la sortie de Windows 10, nombreux sont les entreprises et autres utilisateurs qui ont migré vers le nouveau système. Microsoft dénombre plus de 110 millions d’appareils qui ont basculé sur ce nouveau système.
À sa sortie, ce système a été favorablement accueilli en raison de plusieurs améliorations qui ont été introduites. Toutefois, le système de mise à jour qui offrait peu de contrôle sur le contenu des mises à jour a été fortement critiqué.
Joe Belfiore, vice-président du groupe Microsoft responsable des systèmes d’exploitation, a même dû donner des explications sur le choix de l’absence de moyens de contrôle sur les mises à jour de Windows en attendant l’implémentation de nouvelles fonctionnalités.
Windows 10 version 1511 étant sorti, Microsoft a introduit dans cette première mise à jour majeure des outils offrant plus de contrôle sur les mises à jour et les mises à niveau.
En parcourant les options avancées de la section Windows Update dans les paramètres de mise à jour et sécurité de Windows 10 version 1511, l’utilisateur a la possibilité de différer les mises à jour ou les mises à niveau proposées par le système.
Seuls les entreprises ou les particuliers disposant de la couche Windows Update for Business pourront effectuer ces reports de mises à niveau ou mises à jour. Cet outil est disponible uniquement dans les versions « Professionnel », « Entreprise » et « Éducation » de Windows 10. Pour mieux comprendre son fonctionnement, il convient de marquer une pause sur certains éléments.
En effet, avec Windows 10, on n’a plus droit à des propositions de nouvelles versions du système tous les deux ou trois ans comme cela se faisait avec les anciennes versions de Windows. Les nouvelles fonctionnalités sont mises à disposition du public tous les quatre mois environ en traversant plusieurs branches (builds ou versions) afin de respecter la nouvelle politique de Windows as a Service (WaaS).
Lorsque Windows 10 dispose de nouvelles fonctionnalités, elles sont testées de prime abord par les membres du programme Windows Insiders, puis introduites dans le canal Current Branch (CB). Ce premier niveau correspond à la version de Windows 10 recevant en premier lieu les mises à jour.
Il faut préciser que cette version de Windows 10 ne dispose pas de la fonctionnalité Windows Update for Business qui permet de différer l’application des mises à jour. Elle pourrait donc s’apparenter à l’édition « Famille ».
Quatre mois plus tard, lorsque les mises à jour déployées dans la branche CB ont été confirmées comme sûres, elles sont déployées dans la branche Current Branch for Business (CBB). Cette mise à niveau n’est offerte qu’aux éditions « Professionnel », « Entreprise » et « Éducation ».
Avec ces différentes éditions les utilisateurs peuvent retarder l’application de la mise à niveau sur quatre mois en cochant l’option « Différer les mises à jour » dans les paramètres avancés de Windows Update for Business. Les quatre mois de report constituent la période par défaut lorsque vous cochez cette option. Pour aller au-delà de cette période, il faut utiliser l’éditeur de stratégie de groupe locale.
Pour avoir accès à cet éditeur, il faut appuyer sur les touches Windows + R sur le clavier. Dans la zone de saisie qui s’ouvre, il faut entrer gpedit.msc et appuyer sur entrée. Dans la fenêtre qui s’ouvre à nouveau, il faut naviguer et aller sur Windows Update. Puis dans la fenêtre de droite, double-cliquer sur différer les mises à jour et les mises à niveau. Cette dernière action ouvre la fenêtre suivante :
L’utilisateur peut choisir d’activer ou désactiver le report des mises à jour et des mises à niveau. Il peut également utiliser les options disponibles pour reporter les mises à niveau sur une période de huit mois maximum en renseignant le nombre dans la zone correspondante. Plus d’options lui sont donc offertes. S’il active le report, mais laisse la durée du report des mises à niveau sur zéro, la période par défaut de quatre mois s’applique.
Les possesseurs des versions « Professionnel », « Entreprise » et « Éducation » disposant de la branche CBB peuvent également utiliser ces fonctionnalités pour différer les mises à jour de sécurité et les correctifs de bogues sur un mois.
Et puisque les options de l’éditeur se réinitialisent à la sortie de la mise à jour ou mise à niveau suivante, vous pouvez choisir d’arrêter complètement le service de mises à jour en sélectionnant dans l’éditeur la case « Mettre en pause les mises à jour ».
Par ailleurs, il faut savoir que cela ne reporte les mises à jour que pendant 35 jours. Passé ce délai, le système reprend le contrôle et les mises à jour sont déployées automatiquement.
Aussi, est-il bon de préciser qu’en cochant la case « Différer les mises à jour et les mises à niveau » dans les options avancées de Windows Update, cela permet à un administrateur système ou un individu de basculer un appareil ou un groupe d’appareils sur le mode de réception lent des mises à jour.
À côté de ces options, l’administrateur système d’une entreprise peut utiliser Windows Server Update Services (WSUS), System Center Configuration Manager et Microsoft Intune en combinaison avec Windows Update for Business pour étendre les délais de déploiement des mises à jour et des mises à niveau au-delà des huit mois offerts par Windows Update for Business.
Source : Technet
Et vous ?
Que pensez-vous de ces outils de contrôle de mises à jour ? Est-ce satisfaisant ?
Microsoft devrait-elle aller encore plus loin dans les outils de contrôle des mises à jour ?
Voir aussi
Forum Windows 10
Partager