Bonjour,
Mon problème semble simple d'autant que j'arrive sans souci à obtenir ce que je veux sous Webi, mais pas avec Deski...
Parmi des résultats je souhaite retrouver le max d'un Indicateur (jusqu'ici pas de souci), et afficher le libellé (Dimension) du Service qui correspond à ce meilleur CA.
Dans le tableau pas de souci pour le faire d'ailleurs, mais je voulais ressortir le résultat en en-tête de section et là je bute...
Je suis en Xi 3.1 (Deski 12.1).
Je vous mets ci dessous une copie du rapport avec un exemple Océan et Voyages ;-)

Les étapes réalisées :
1/ création d'une variable var CA par Service Lieu Pays, dans le but de bloquer le contexte de calcul à ce niveau de détail
=<Chiffre d'affaires> Dans (<Pays> , <Lieux de séjour> , <Service>)
pour la comparaison ultérieure
2/ création d'une variable var Max CA par Service Lieu Pays, dans le but de calculer le plus gros CA d'un service
=Max.(<var CA par Service Lieu Pays> Dans (<Pays> ,<Lieux de séjour> ,<Service>)) Dans (<Pays> ,<Lieux de séjour>)
La variable fonctionne bien sur les lignes du tableau, mais parfaitement aussi en pied de tableau et même en en-tête de section Lieu.
et même au niveau Pays avec une fonction max : =Max.(<var Max CA par Service Lieu Pays>)
Bref je pense être tout bon jusque là...
3/Dans le colonne SI..., j'ai cherché le libellé du Service dont le CA est égal au max :
= Si <var CA par Service Lieu Pays>=<var Max CA par Service Lieu Pays> Alors <Service>
et ça marche, sur les lignes du tableau... Mais plus en pied de tableau, grâce à un max de plus, j'ai résolu ce premier #VALEURMULTI,
ce qui me donne une nouvelle variable, Nom du meilleur Service en CA :
=Max.(Si (<var CA par Service Lieu Pays> = <var Max CA par Service Lieu Pays>) Alors <Service>)
qui fonctionne impeccable, en ligne, en pied de tableau, mais pas au niveau Section :-(
Sur la copie écran ci-dessous, les deux cellules sur fond gris contiennent cette même variable,
et tandis que l'une affiche fièrement son résultat, l'autre se morfond dans un #ERRI :-(
J'ai cru m'en sortir avec un de ces booléens, qui m'ont déjà sauvé par la passé ;-)...
=(Si (<var CA par Service Lieu Pays> = <var Max CA par Service Lieu Pays>) Alors 1 Sinon 0) Dans (<Pays> , <Lieux de séjour>)
avec ensuite :
=Max.(Si <var TEST BOOLEEN>=1 Alors <Service>)
le max est là pour empêcher un #VALEURMULTI, quand la formule est en pied de tableau, inutile si en ligne...
mais de toute façon inutilisable niveau Section avec toujours #ERRI :-(
Bref je ne pense pas être loin mais je sèche...
d'autant que sous Webi je n'ai eu aucun souci, mais évidemment ce rapport doit être fait sous Deski...
Par avance je remercie les bonnes âmes et si quelqu'un pouvait même m'expliquer pourquoi une formule fonctionnant en pied de tableau, en pied de rupture aussi, ne fonctionne plus en Section.
En terme de contexte de calcul, c'est quasiment identique, non ?
Partager