Salut Tepaze !
Ça faisait un bail, mais c'est cool de voir que tu persévères sur Linux, et en particulier avec ce cher Raspberry 
Pour ce que tu veux faire, tu n'expliques pas trop le contexte (questions subsidiaires : les vidéos qu'on touche, c'est dans quel programme ? quand on quitte omxplayer, c'est pour "retomber" sur quoi ? est-ce que ça se passe dans Xorg ou bien dans la console, sans interface graphique ?).
Mais en raison de problèmes d'insomnie
je te propose une solution "clé en main" qui pourrait convenir quand omxplayer est lancé depuis une fenêtre de Terminal : faire en sorte qu'un clic de souris déclenche la lettre "q" qui sert à quitter omxplayer (sachant qu'un "toucher" sur l'écran tactile devrait pouvoir être reconnu comme un clic).
Il existe plein d'utilitaires qui permettent de manipuler Xorg (l'interface graphique de Linux, avec les menus, fenêtres, clavier, souris, tout ça). Une petite recherche m'a mené sur une page de l'excellent forum AskUbuntu avec une discussion sur comment simuler des touches quand on appuye sur des boutons de souris : http://askubuntu.com/questions/6134/...ttons-of-mouse
L'usage conjoint de deux commandes est préconisé : xbindkeys sert à déclencher une commande selon un événement d'entrée utilisateur (clavier ou souris) et xdotool qui permet à l'inverse de simuler un événement d'entrée utilisateur
On peut les installer comme ceci sur Debian et compagnie :
sudo apt-get update && sudo apt-get install xbindkeys xdotool
Il faut commencer par créer un fichier de configuration, par exemple xbind.conf (avec vi ou nano) qui contienne ceci (sans ces numéros de ligne que je ne peux pas désactiver ici...) :
b:1 correspond (généralement) au bouton gauche de la souris, c'est l'événement déclencheur (on peut aussi utiliser la commande xbindkeys -k pour identifier le numéro d'un autre bouton).
Le "xdotool key q" qui précède est la commande associée (placée entre guillemets). Et l'ensemble des deux lignes correspond à : "le bouton gauche déclenche la lettre q".
Ensuite, il reste à tester ce système en faisant xbindkeys -n -f xbind.conf (l'option -f sert à spécifier le fichier de configuration, et -n à empêcher que la commande soit lancée en "tâche de fond", pour pouvoir l'arrêter plus facilement à l'aide de la combinaison de touches Control + C).
Voici enfin un petit script qu'on peut nommer omxplayer_xbind.sh qui pourra se substituer à "omxplayer" mais qui activera temporairement xbindkeys (si d'abord on a bien créé dans le même dossier le fichier xbind.conf comme indiqué plus haut) :
1 2
| #!/bin/bash
xbindkeys -f xbind.conf & omxplayer "$@" && killall xbindkeys |
Explication de la ligne de commande de ce script:
- xbindkeys -f xbind.conf & : active xbindkeys en tâche de fond et passe immédiatement à la commande suivante.
- omxplayer "$@" : lance omxplayer en lui passant tous les arguments donnés au script (nom du fichier vidéo et options).
- && killall xbindkeys : quand omxplayer se termine (parce qu'on a cliqué, ou qu'on est arrivé au bout de la vidéo), on supprime (grossièrement...) le processus xbindkeys en cours.
Pour terminer, après avoir donné les droits d’exécution au script (avec un chmod +x omxplayer_xbind.sh), on peut enfin s'en servir pour lancer une vidéo, par exemple "mavideo.mov" , comme ceci :
./omxplayer_xbind.sh mavideo.mov
... et la quitter avec un clic ! Mieux vaut également éviter d'ouvrir d'autre fenêtres susceptibles de "piquer le q" à notre terminal... ok je vais me coucher...
Tiens moi au courant, a+
Partager