IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Faut-il renforcer la surveillance pour prévenir les attaques terroristes ?

Votants
129. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, cela peut être efficace

    13 10,08%
  • Non, même si cela peut être efficace, il faut préserver la vie privée

    23 17,83%
  • Non, Cela ne peut pas résoudre le problème

    89 68,99%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

    2 1,55%
  • Pas d'avis

    2 1,55%
  1. #21
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Les défenseurs américains et britanniques de la surveillance tentent d’exploiter la tragédie de Paris
    Les défenseurs américains et britanniques de la surveillance tentent d’exploiter la tragédie de Paris
    pour obtenir de nouveaux pouvoirs

    Le malheur des uns fait certainement le bonheur des autres. Après la tragédie du vendredi 13 novembre à Paris, les médias et le web américains n’ont pas perdu de temps pour mettre en cause Snowden et la propagation des outils de chiffrement. Cette vague d’accusations contre le dénonciateur de la NSA paraissait déjà moins pertinente pour de nombreux observateurs. Mais de récentes déclarations de responsables américains et britanniques viennent dévoiler la stratégie cachée derrière ces accusations.

    Comme le rapporte The Guardian, « les responsables gouvernementaux ne perdent pas de temps pour tenter d’exploiter la tragédie de Paris pour adopter des lois invasives sur la vie privée et acquérir de nouveaux pouvoirs extraordinaires qu’ils ont voulus pendant des années. » Pour y arriver, ils avancent donc « des arguments incroyablement malhonnêtes et ne reçoivent pratiquement aucune résistance de la part des médias. »

    Si pour l’instant, aucune source officielle n’indique que les attaques de Paris sont imputables à un échec des services de renseignement français, le directeur de la CIA, John Brennan semble tirer cette conclusion. Il remet en cause les restrictions qui leur sont imposées à cause des actions politiques et juridiques contre la surveillance et « les fausses idées sur ce que font les services de renseignements ». Il estime que cela les empêche de faire correctement leur travail et rend plus difficile leur « capacité à l’échelle internationale à trouver ces terroristes ».

    « Nous ne pouvons pas continuer à opérer là où nous sommes aveugles », commente le commissaire de police de New York, monsieur Bill Bratton. Le chiffrement « est quelque chose qui va devoir être débattu très rapidement », a-t-il ajouté.

    À l’instar de John Brennon et Bill Bratton, des voix se font également entendre du côté du Royaume-Uni pour commenter la tragédie qui a eu lieu à Paris. Si les Britanniques sont déjà les plus avancés dans le monde occidental en matière de lois pour la surveillance, certains politiciens pensent que la meilleure manière d’exprimer leur sympathie et leur solidarité envers la France, c’est d’agir maintenant. Et comment ? Dans les semaines à venir, un projet loi du gouvernement britannique sur la surveillance sera examiné par la Chambre des communes, l’une des deux chambres du parlement britannique. The Telegraph estime que le projet devrait passer pour montrer le soutien du pays à la France. C’est ce que pense d’ailleurs Alex Carlile, membre de la Chambre des Lords du parlement britannique. Le projet de loi « donne à nos espions tous les pouvoirs dont ils ont besoin pour combattre le terrorisme » dans le monde moderne, a-t-il dit à Yahoo News. « Moi et d’autres politiciens voulons que ce projet de loi soit accéléré, de sorte que plutôt que de devenir une loi d’ici la fin de 2016, ce qui est le plan, cela devienne une loi dès que possible », a-t-il ajouté.

    Sources : The Guardian, Yahoo News, Foreign Policy, The Telegraph

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Terrorisme ou flicage, il faudra choisir. Comment croyez-vous que la DGSI fonctionne ? En frappant aux portes pour demander qui projette de commettre des attentats ?

  3. #23
    Membre actif
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 62
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Et pas que ça
    Quand on voit que sur le sondage RTL "Êtes-vous prêt à renoncer à certaines libertés pour votre sécurité ?" 68% répondent oui, ça fait peur..

  4. #24
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benj35 Voir le message
    Terrorisme ou flicage, il faudra choisir. Comment croyez-vous que la DGSI fonctionne ? En frappant aux portes pour demander qui projette de commettre des attentats ?
    Le problème n'est pas le flicage, mais le fait de fliqué tous le monde.
    Je ne pense pas qu'il y aie besoin de surveiller tous le monde pour surveiller un groupe de terroriste...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Comment fait-on pour surveiller les communications d'un groupe terroriste ? Il faut d'abord avoir les capacités de surveiller ce canal de communication. Et c'est justement ce point qui est débattu. Il faut bien comprendre que pour y parvenir, il faudra faire des concessions. Certains terroristes utilisent une plateforme de messagerie chiffée, utilisée également par des personnes tout à fait honnêtes. Accepteriez-vous qu'un organisme de l'état puisse avoir le droit de posséder la clé de chiffrage des messages pour y avoir un accès en lecture ? Si l'on peut empêcher et prévenir l'acte terroriste, personnellement ça ne me pose aucun problème. Même si ça n'empêche évidemment pas tous les attentats de se produire, ça contribue à les déjouer. Et c'est tout ce qui m'importe.
    Dernière modification par Invité ; 18/11/2015 à 13h57.

  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 483
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    Bonjour,

    A chaque fois on nous sort que les mecs qui sont responsables d'attentat sont "des fiches S".

    Qu'il arrête avec leur loi de merde et qu'il commence déjà par emmerder les mecs avec une fiche S au cul.

    cordialement

  7. #27
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benj35 Voir le message
    Comment fait-on pour surveiller les communications d'un groupe terroriste ? Il faut d'abord avoir les capacités de surveiller ce canal de communication. Et c'est justement ce point qui est débattu. Il faut bien comprendre que pour y parvenir, il faudra faire des concessions. Certains terroristes utilisent une plateforme de messagerie chiffée, utilisée également par des personnes tout à fait honnêtes. Accepteriez-vous qu'un organisme de l'état puisse avoir le droit de posséder la clé de chiffrage des messages pour y avoir un accès en lecture ? Si l'on peut empêcher et prévenir l'acte terroriste, personnellement ça ne me pose aucun problème. Même si ça n'empêche évidemment pas tous les attentats de se produire, ça contribue à les déjouer. Et c'est tout ce qui m'importe.
    Euh en général la police a les moyens. Il doit simplement demandé à l’opérateur avec l'avis d'un juge de surveiller tel personne.
    Le problème c'est que maintenant on veut que l’opérateur le fasse pour tout le monde
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  8. #28
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Et top, c'est parti pour le concours à la démagogie.

    Et si on regardait plutôt du côté de la méthodologie, non parce que là, on en finit plus d'empiler les couches, Toulouse, Charlie, Paris, à se demander si les moyens (l'arsenal) déjà déployés sert à quelque chose...

  9. #29
    Membre actif
    Profil pro
    Concepteur/Développeur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur/Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 98
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Ils savent très bien que ça ne sert strictement à rien de déchiffrer toutes les communications car ce n'est pas du tout le canal qui sera utilisé si ces derniers ont plus de pouvoir pour surveiller. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, c'est uniquement important pour l'espionnage industriel et politique.
    Cela fera sourire mais les solutions sont tellement nombreuses et efficaces pour les terroristes que l'on en parle pas : le courrier, les pigeons voyageurs, la langue... bref tellement de moyens basiques qui ne seront pas interceptés.

  10. #30
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Agent secret
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 35
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Ah ah...ah ah...

    Ils sont marrants chez les gouvernements.....
    ....
    ....
    ....-> http://stopmensonges.com/un-journali...socialnetwork#

    Merci de vous fier en priorité aux sources..."la vérité est ailleurs" dit-on...

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benj35 Voir le message
    Comment fait-on pour surveiller les communications d'un groupe terroriste ? Il faut d'abord avoir les capacités de surveiller ce canal de communication. Et c'est justement ce point qui est débattu. Il faut bien comprendre que pour y parvenir, il faudra faire des concessions. Certains terroristes utilisent une plateforme de messagerie chiffée, utilisée également par des personnes tout à fait honnêtes. Accepteriez-vous qu'un organisme de l'état puisse avoir le droit de posséder la clé de chiffrage des messages pour y avoir un accès en lecture ? Si l'on peut empêcher et prévenir l'acte terroriste, personnellement ça ne me pose aucun problème. Même si ça n'empêche évidemment pas tous les attentats de se produire, ça contribue à les déjouer. Et c'est tout ce qui m'importe.
    Réfléchi 2 minutes stp, et avec pragmatisme et non sous le coup de l'émotion. Est-ce qu'on a réellement besoin d'une surveillance plus large ou plutôt d'une surveillance ciblé plus forte? Si la plupart des terroristes sont déjà fiché c'est que le renseignement marche plutôt bien avec les outils actuels. Le problème est qu'on range la fiche S dans le tiroir et on passe au suivant. Il faut augmenté les moyens ciblés envers ses personnes déjà détecté comme radicale. J'aimerais bien que tu m'explique quelle est l'utilisé d'une surveillance plus large quand nous avons déjà la plupart des cibles en vues. Autre point, c'est bien beau de voter des lois aujourd'hui, de donner du pouvoir à certains personnes, t'interroges tu sur ce que feront ces personnes (et leur futur remplaçant) dans l'avenir? Crois tu qu'ils rendront gentiment ces pouvoirs quand la situation ce sera calmé?

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    T'inquiète pas, mon message est le fruit d'une réflexion murement réfléchie
    Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que j'ai dit. Si ce n'est qu'effectivement, la justice ne fait pas son travail "jusqu'au bout", ce qui conduit à relâcher assez facilement ces barbares dans la nature.
    L'effort est à faire sur plusieurs fronts:
    - Une justice renforcée, qui fait son travail. Jusqu'à maintenant, elle ne fait pas honneur aux forces de police.
    - Un renforcement des contrôles des moyens de communication. Ceux-ci deviennent plus difficiles à percer par les autorités, y'a pas de raison pour qu'on laisse les terroristes se cacher plus facilement. Là encore, c'est ce qui permet d'anticiper des possibles projets d'attaques terroristes.

    Par ailleurs, je me permets de reprendre ta phrase:
    "Si la plupart des terroristes sont déjà fiché c'est que le renseignement marche plutôt bien avec les outils actuels."
    Crois-tu que c'est grâce au porte à porte que le renseignement marche ? Ca fait depuis des années que ces informations sont obtenues justement grâce aux écoutes des moyens de communication. Et la problématique d'aujourd'hui est justement de pouvoir continuer à le faire, et c'est pas en empêchant les organismes de pénétrer des systèmes comme Telegram qu'on va y arriver.

    En France, il y a un tel syndrome du "on touche pas à nos libertés internet" (qui sont importantes et fondamentales, ne m'y méprenez pas) qu'on empêche de se mettre à la hauteur des défis d'aujourd'hui dont le terrorisme fait parti.

  13. #33
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    A part qu'il n'était pas question de 10 000 personnes mais de seulement 5000 il me semble, je ne vois pas ce qui est faux dans sa phrase (malgré les 2 passages en gras) et en quoi il a eu le cerveau lavé par les médias ?
    Il faut lire le post en entier (que j'ai d'ailleurs plussoyé).

    Reprenons:
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Et oui, un jour ils te disent qu'on a besoin de surveiller toute la population, le lendemain les même te disent que mon pauvre monsieur vous comprenez on peut pas surveiller 10000 personnes.
    Même pas vrai ! Les mots mis en gras sont dans la même phrase ! C'est répugnant de subir un lavage de cerveau par tous les médias possibles...
    Les deux bouts de texte mis en gras sont deux discours contradictoires tenu deux jours différents. Aujourd'hui, les deux sont mis ensemble dans la propagande actuel de nos politiques largement relayée/soutenue par les média de masse (le lavage de cerveau). Ce qui donne "Nous ne pouvions pas surveiller les fiches S alors nous allons surveiller Internet tout entier ! Pour protéger mes la liberté nous devons restreindre vos la liberté, sinon regardez vous allez tous mourir à coup de bombes humaines" M'voilà.

    On peut maintenant rajouter qu'en plus, ça parle de coalition entre États pour combattre le daech (lui-même une coalition de plusieurs États). Le tout est accueilli avec le sourire. Mais à ce que je sache, la 3ème guerre mondiale n'est souhaité par personne.

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benj35 Voir le message
    En France, il y a un tel syndrome du "on touche pas à nos libertés internet" (qui sont importantes et fondamentales, ne m'y méprenez pas) qu'on empêche de se mettre à la hauteur des défis d'aujourd'hui dont le terrorisme fait parti.
    Sauf que le terrorisme, il n'existe pas depuis hier. C'est un défi de tout temps, et contrairement à ce que raconte notre cher Président ce n'est pas quelque chose qu'on peut exterminer. La différence avec avant, c'est qu'il est davantage alimenté (je laisserai à chacun le soin de juger par qui) et on en voit les conséquences, notamment sur Paris.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Sauf que le terrorisme, il n'existe pas depuis hier. C'est un défi de tout temps, et contrairement à ce que raconte notre cher Président ce n'est pas quelque chose qu'on peut exterminer. La différence avec avant, c'est qu'il est davantage alimenté (je laisserai à chacun le soin de juger par qui) et on en voit les conséquences, notamment sur Paris.
    Le terrorisme ne date évidemment pas d'hier, et on l'a toujours combattu. Ce que je dis c'est qu'il faut s'adapter au terrorisme d'aujourd'hui, qui lui, a énormément évolué, notamment au niveau de ses moyens de communication.

  16. #36
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Responsable nous sommes
    "Nous sommes tous responsables de 'tous' et de 'tout' voila la pratique ." Jésus Christ .Dans toute volonté de connaitre il y a une goutte de cruauté .Mais si je t aime est ce que cela te regarde. L’action la pratique ?

  17. #37
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 333
    Points : 382
    Points
    382
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    On a déjà entendu tout ça avec PGP et zimmerman entre autre. Ca n'empêche que :

    - Le système de renseignement le plus efficace reste le renseignement humain, le big data c'est bien mais ça ne fait pas tout.
    - Tout les terroristes du 13/11 étaient connus, ca ressemble plus à une défaillance de l'état Français plutôt qu'un problème de chiffrement.
    - La CIA n'a pas empêché le 11/09 alors même qu'il n'y avait pas eu d'affaire Snowden.
    - Quid de l'espionnage industriel que réalise l'état américain au profit de ses propres entreprises ?

  18. #38
    Membre éprouvé
    Avatar de Aooka
    Homme Profil pro
    Scripting Powershell & Wlangage
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Scripting Powershell & Wlangage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 227
    Points : 1 095
    Points
    1 095
    Par défaut
    A se que j'ai entendu les djiadistes et autres tarrés de terroriste utilisent un logiciel de cryptage et de décryptage de leur message qu'ils s'envoient. C'est pour cela qu'il saurait si difficile de démanteler les réseaux.Manque plus qu'un Hacker s'en charge et trouve une jolie petite faille !

  19. #39
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benjamin Franklin
    Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre et finit par perdre les deux.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  20. #40
    Membre à l'essai Avatar de javajordan
    Femme Profil pro
    Récupérateur et réparateur de pc
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 57
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Récupérateur et réparateur de pc
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 8
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut les pays sous surveillance sont les pires
    Je suis heureuse que Snoden ne sacrifie pas sa vie pour des cacahouètes.
    Il suffit de regarder les pays sous surveillance.
    Les pays avec un internet bridé et surveillé.
    Ce ne sont pas des pays bons à vivre. C'est dans ces pays que règne la terreur et les abus des gouvernements.

    Mais méfiance, la France a déjà des accords de surveillance avec l 'Angleterre et les USA.
    Le gouvernement peut prétendre le contraire mais les faits sont là.

    Par principe, pour ne pas finir comme dans un monde déshumanisé et sous contrôle, pour que nos façons de penser restent fédérateurs de justice et d'équité, oui, nous devons nous battre contre la surveillance systématique qu'on nous impose déjà.

Discussions similaires

  1. Google se lance dans les services DNS : une attaque contre les FAI ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 09h39
  2. [Conférence] CITCON 2009 à Paris les 18 et 19 septembre. Vos retours
    Par Ricky81 dans le forum Intégration Continue
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2009, 12h19
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2009, 19h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo