Les défenseurs américains et britanniques de la surveillance tentent d’exploiter la tragédie de Paris
pour obtenir de nouveaux pouvoirs
Le malheur des uns fait certainement le bonheur des autres. Après la tragédie du vendredi 13 novembre à Paris, les médias et le web américains n’ont pas perdu de temps pour mettre en cause Snowden et la propagation des outils de chiffrement. Cette vague d’accusations contre le dénonciateur de la NSA paraissait déjà moins pertinente pour de nombreux observateurs. Mais de récentes déclarations de responsables américains et britanniques viennent dévoiler la stratégie cachée derrière ces accusations.
Comme le rapporte The Guardian, « les responsables gouvernementaux ne perdent pas de temps pour tenter d’exploiter la tragédie de Paris pour adopter des lois invasives sur la vie privée et acquérir de nouveaux pouvoirs extraordinaires qu’ils ont voulus pendant des années. » Pour y arriver, ils avancent donc « des arguments incroyablement malhonnêtes et ne reçoivent pratiquement aucune résistance de la part des médias. »
Si pour l’instant, aucune source officielle n’indique que les attaques de Paris sont imputables à un échec des services de renseignement français, le directeur de la CIA, John Brennan semble tirer cette conclusion. Il remet en cause les restrictions qui leur sont imposées à cause des actions politiques et juridiques contre la surveillance et « les fausses idées sur ce que font les services de renseignements ». Il estime que cela les empêche de faire correctement leur travail et rend plus difficile leur « capacité à l’échelle internationale à trouver ces terroristes ».
« Nous ne pouvons pas continuer à opérer là où nous sommes aveugles », commente le commissaire de police de New York, monsieur Bill Bratton. Le chiffrement « est quelque chose qui va devoir être débattu très rapidement », a-t-il ajouté.
À l’instar de John Brennon et Bill Bratton, des voix se font également entendre du côté du Royaume-Uni pour commenter la tragédie qui a eu lieu à Paris. Si les Britanniques sont déjà les plus avancés dans le monde occidental en matière de lois pour la surveillance, certains politiciens pensent que la meilleure manière d’exprimer leur sympathie et leur solidarité envers la France, c’est d’agir maintenant. Et comment ? Dans les semaines à venir, un projet loi du gouvernement britannique sur la surveillance sera examiné par la Chambre des communes, l’une des deux chambres du parlement britannique. The Telegraph estime que le projet devrait passer pour montrer le soutien du pays à la France. C’est ce que pense d’ailleurs Alex Carlile, membre de la Chambre des Lords du parlement britannique. Le projet de loi « donne à nos espions tous les pouvoirs dont ils ont besoin pour combattre le terrorisme » dans le monde moderne, a-t-il dit à Yahoo News. « Moi et d’autres politiciens voulons que ce projet de loi soit accéléré, de sorte que plutôt que de devenir une loi d’ici la fin de 2016, ce qui est le plan, cela devienne une loi dès que possible », a-t-il ajouté.
Sources : The Guardian, Yahoo News, Foreign Policy, The Telegraph
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Partager