IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

je ne supporte pas les offres d'emploi vagues


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut je ne supporte pas les offres d'emploi vagues
    les boites nous prennent pour des bouffons qui vont se ruer sur la 1ère offre venue.

    dans http://emploi.developpez.com/ il faut classer les offres par niveau de détail, en favorisant les annonces très précises qui nous permettent de choisir le boulot que l'on préfère, voire de pré-négocier ou de se renseigner sur tel ou tel truc (moi c'est le télétravail qui m'intéresse, à minima je dois pouvoir estimer si le job le permet au moins en partie).

    les SSII et les agences de recrutement, qui "oublient" de dire la localisation du poste et le projet exact, voire les vraies compétences nécessaires ou le salaire, sont à prohiber AU MAXIMUM.

    arrêtez d'être des moutons qui font bêtement ce qu'on leur dit de faire, "travaillez ! c'est bon pour la santé" ? NON ! seulement si le travail vous plait et est utile à la société (c'est souvent corrélé).

    vous êtes des ingénieurs talentueux, M****, ne vous comportez pas comme des victimes de la société, exigez au moins le droit de faire un boulot qui vous plaise.

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    les SSII et les agences de recrutement, qui "oublient" de dire la localisation du poste et le projet exact, voire les vraies compétences nécessaires ou le salaire, sont à prohiber AU MAXIMUM.
    "Normal", malheureusement: il s'agit le plus souvent de sourcing dans ce cas. Effectivement à éviter sauf à être au chômage et/ou ne pas être dans un bassin d'emploi important.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b
    moi c'est le télétravail qui m'intéresse, à minima je dois pouvoir estimer si le job le permet au moins en partie
    Hello.
    Je ne suis pas sûr que tu puisses trouver du télétravail comme ça.
    Tu me diras si tu trouves beaucoup d'offres qui propose du télétravail, je pense surtout qu'on cherche en local, que les gens se déplacent etc. Après ça veut pas dire que le boulot va se muer en télétravail.

    Citation Envoyé par acx01b
    les SSII et les agences de recrutement, qui "oublient" de dire la localisation du poste et le projet exact, voire les vraies compétences nécessaires ou le salaire, sont à prohiber AU MAXIMUM.
    Si tu trouves une annonce extrêmement vague de SSII (genre 300 langages, 300 BDD, 300 systèmes), c'est une embauche sur profil, et là normal qu'elles restent vagues.
    Par contre si c'est assez précis (1 système, 1 langage, 1 BDD...), à vérifier si l'offre existe pas autre part. Car des fois c'est simplement le client qui ne veut pas être plus précis. Et comment être plus précis, comment savoir rédiger l'annonce si on ne sait pas ce qui diffère de la société d'à côté pour dire ce dont ils ont réellement besoin ?

    Citation Envoyé par acx01b
    arrêtez d'être des moutons qui font bêtement ce qu'on leur dit de faire, "travaillez ! c'est bon pour la santé" ? NON ! seulement si le travail vous plait et est utile à la société (c'est souvent corrélé).
    Et ça veut dire quoi pour toi un métier qui te plait et est utile à la société ?
    Je noterai que tu es plutôt vague
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    lmoi c'est le télétravail qui m'intéresse, à minima je dois pouvoir estimer si le job le permet au moins en partie.
    une majorité de personnes aimerait être en télétravail mais au risque de les décevoir c'est une forme de travail quasiment bannie par les employeurs en France.Sauf si tu as 5 ans et + en entreprise et qu'on te fait confiance.
    En France on aime bien avoir les salariés sous la main même s'ils font preuve de présence.
    Ensuite, Glutinus le mentionne parfaitement bien, si l'offre stipule qu'il faut maitriser x technos c'est qu'il y a des chances que ce soit une embauche sur profil.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour anecdote, j'ai été contacté il y a deux-trois ans pour un poste d'ingénieur BI. C'était via un cabinet de recrutement.

    Le cabinet me reçoit et parle pendant 30 minutes d'eux (rien à branler) puis après parle du client, du contexte etc. ça peut être assez intéressant, puis c'est pour rentrer en interne. Par contre c'est loin de chez moi : il faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle.

    Le gars du cabinet de recrutement me sort alors une vieille feuille A4, tellement vide que je me demande si ce n'est pas lui qui l'a tapée avant que j'arrive en entretien.

    Dessus était marquee :

    - Développement
    - Tests unitaires
    - Recette
    Là il me dit :
    - C'est excitant, hein ?
    - Pas trop, il n'y a pas énormément de chose sur le poste.
    - Comment ça ? Moi je montre cette fiche de poste à quiconque il est motivé ! il veut entre chez ce client !
    - Je répète : je ne peux pas savoir, il n'y a aucune information sur ce qui est réellement demandé, mais ça peut se voir à l'entretien.

    Le mec s'énerve et met fin à l'entretien. J'avoue que j'étais également tellement en colère, ça a bouillonné dans ma tête. Il m'a dit un truc du genre : si vous voulez restez presta [il a dit "presta" avec la même intonation qu'il aurait dit "médiocre"] toute votre vie, c'est vous qui voyez.

    Il m'a raccompagné à la sortie et ne m'a même pas serré la main. Je n'en voulais pas de toute manière.

    Pour la blague, quelques jours après la petite stagiaire qui a assisté à l'entretien sans broncher - super exemple d'entretien pour elle - me rappelle pour me demander si je ne connais pas d'autres profils car ils galèrent à trouver. Finalement je décide de ravaler un peu ma fierté et je rappelle le gars :

    - Comment vous dîtes ? Glutinus ? Ha, monsieur, je vous ai déjà oublié. Ca se bouscule tellement au portillon que je ne sais même pas qui présenter !

    Tout ça pour dire que ouai, il y en a marre des fiches de poste vide, mais j'ai l'impression que c'est partout pareil. Même les "clients finaux" ne veulent ou ne savent pas en rédiger, mais ils pourraient mettre quoi à la place du triptyque développement / TU / recette ?

    Mais que soit il n'y avait rien sur l'offre, soit il n'était même pas dans la short-list. Entre temps, justement un CP du client me rajoute sur viadeo... je vois que le mec a travaillé en tant que développeur et DBA avant, il a l'air assez pragmatique et très clair dans son parcours. A mon avis si c'est lui qui avait rédigé la fiche de poste, elle aurait été bien plus fournie...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je confirme, le télétravail est très très peu appliqué dans l'IT en France.

    Certaines entreprises (dont les SS2I) ont signé des accords pour "promouvoir" le télétravail au niveau national, mais au niveau local les managers eux freinent des quatre fers.

    Et comme je doute que l'on puisse garantir le même niveau d'efficacité en télétravail, je doute que sa popularité augmente dans les temps à venir.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je confirme, le télétravail est très très peu appliqué dans l'IT en France.

    Certaines entreprises (dont les SS2I) ont signé des accords pour "promouvoir" le télétravail au niveau national, mais au niveau local les managers eux freinent des quatre fers.

    Et comme je doute que l'on puisse garantir le même niveau d'efficacité en télétravail, je doute que sa popularité augmente dans les temps à venir.
    La petite boite ou je bosse y a fait la guerre le jour ou elle a été rachetée par des américains. Ça s'est un peu calmé quand certains ont vu les inondations à Montpellier : ben oui, c'est plus sécurisant de bosser de chez soi quand le tramway qui mène au bureau roule dans l'eau(sans parler de ceux qui habitent dans ce qui devient une ile pour quelques heures...). Mais, quand même, les américains n'étaient pas si cool(les allemands qui étaient les anciens propriétaires, eux, aimaient bien).

    Moi je n'aime pas. Ma femme est en permanence sur mon dos à me demander des trucs. Impossible de travailler sereinement. Mais il reste quelques irréductibles très efficaces. Ce n'est clairement pas pour tout le monde. D'ailleurs, les irréductibles n'avaient pas demandé : leur agence a fermé pour économies, et ils se sont retrouvés en télétravail par défaut. Ils passent une fois par quinzaine, quand même. C'est important.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Moi je n'aime pas. Ma femme est en permanence sur mon dos à me demander des trucs. Impossible de travailler sereinement.
    C'est un faux problème, j'ai fait du télétravail lorsque j'étais en couple et j'avais mis en place une règle simple : Si la porte du bureau est fermée, c'est comme si je n'étais pas là. Cela fonctionnait parfaitement.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Et comme je doute que l'on puisse garantir le même niveau d'efficacité en télétravail, je doute que sa popularité augmente dans les temps à venir.
    L'efficacité en télétravail est bien meilleure qu'au bureau puisqu'on n'est pas dérangé toutes les 5 minutes, et puis on arrête lorsqu'on a fini sans avoir besoin d'attendre l'heure de la sortie, et ça, c'est très motivant.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    C'est un faux problème, j'ai fait du télétravail lorsque j'étais en couple et j'avais mis en place une règle simple : Si la porte du bureau est fermée, c'est comme si je n'étais pas là. Cela fonctionnait parfaitement.
    Toi, tu ne connais pas ma femme.....

    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    L'efficacité en télétravail est bien meilleure qu'au bureau puisqu'on n'est pas dérangé toutes les 5 minutes, et puis on arrête lorsqu'on a fini sans avoir besoin d'attendre l'heure de la sortie, et ça, c'est très motivant.
    Je ne sais pas. D'un coté, c'est vrai, on est pas emmerdé. D'un autre, les discussions à la machine à café sont souvent stratégiques, et celui qui les loupe est souvent à la rue en ce qui concerne certains sujets professionnels importants. Sans compter que sans surveillance, certains ne foutent plus rien. Ça dépend vraiment des gens. De mémoire, Marissa Meyer est revenue sur le télétravail quand elle a pris la tête de Yahoo! à cause de ça. Je ne dis pas que c'est toujours mauvais. Je dis que ce n'est pas une solution miracle. C'est un outil de plus dans la boite, et j'ai bien été content de le sortir le jour ou le vent et la pluie m'ont dissuader d'aller au bureau. Mais ça a aussi des inconvénients, et quand j'entends les zélotes du télétravail les balayer d'un revers de la main, je me dis que non, ce n'est pas pour demain que ça va se généraliser.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si on est pleinement autonome, comme par exemple pour la réalisation d'un forfait, oui.
    Après, c'est quand on doit rencontrer régulièrement les différents acteurs du projet régulièrement, je préfère être en contact.

    Ceci dit je ne serai pas contre un ou deux jours de télétravail par semaine, histoire de bien mitiger les deux (mitiger dans le sens le truc qui permet de faire de l'eau tiède :p). En ce moment c'est la mode de donner à certaines personnes, des fois les plus méritantes, des fois pour des raisons plus légères (ancienneté...) un jour de télétravail, et il faut reconnaître que ça marche bien.

    J'ai été chez un client hyperbordélique, j'étais dérangé X fois par jour, des fois pour me faire dire ou faire des choses qui allait à l'encontre de la logique projet (c'était limite glisser des anomalies pour justifier la maintenance... y avait pas besoin, le projet était déjà plein à craquer). Un jour après une installation impossible d'aller chez mon client à cause des transports. Le client voulait que je passe, quitte à ce que je me logue et que je reparte (sic), mais je suis retourné chez moi.

    Entre 16h et 18h j'ai bossé sans compilateur mais j'ai pu faire des choses que j'avais sous le coude depuis 10 mois : archivage, création d'une coloration syntaxique, indentation, commentaires sur les scripts les plus risqués, catalogue etc. le truc qui m'a fait gagné des journées de travail mais que je n'ai pas pu faire car mon CP et mon DP me confisquaient la souris jusqu'à ce que j'accepte de faire de la merde
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    C'est un faux problème, j'ai fait du télétravail lorsque j'étais en couple et j'avais mis en place une règle simple : Si la porte du bureau est fermée, c'est comme si je n'étais pas là. Cela fonctionnait parfaitement.
    Encore faut-il avoir accès aux réseaux de l'entreprise. Toutes les entreprises ne le permettent pas, certaines par principe, d'autres pour raisons de sécurité. Et il faut avoir une pièce dédiée au travail. Gros luxe.


    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    L'efficacité en télétravail est bien meilleure qu'au bureau puisqu'on n'est pas dérangé toutes les 5 minutes, et puis on arrête lorsqu'on a fini sans avoir besoin d'attendre l'heure de la sortie, et ça, c'est très motivant.
    Ici, tu pars du principe que tu es autonome dans ton travail. Et que le travail est très cloisonné. Ce n'est pas toujours le cas, loin de là.

    Sans même parler du fait que l'efficacité en télétravail peut varier grandement d'une personne à l'autre. Par exemple, moi je ne pourrais pas. J'aurais trop de sources de distractions. A coté de cela, d'autres sont surement capable d'une plus grande rigueur sur le cloisonnement de le temps pro / temps privé. Alors que au bureau, ben je suis là pour travailler, je n'ai pas ma console à coté, je n'ai pas de travaux à faire dans le bureau, etc, etc...

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    les boites nous prennent pour des bouffons qui vont se ruer sur la 1ère offre venue
    La faute au rapport offre/demande , qui joue pour le moment en nontre defaveur , plus tout ce qui a ete dit par les confreres

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est une forme de travail quasiment bannie par les employeurs en France.Sauf si tu as 5 ans et + en entreprise et qu'on te fait confiance.
    En France on aime bien avoir les salariés sous la main même s'ils font preuve de présence.
    Au final je pense que cest aussi culturel , et que cela depends du degre dintelligence de la direction . Je suis passe dans des boites avec des politiques differentes a ce sujet

    1. Un peu : un quota de jours par semaine (en fonction du manager cela allait de 0 a 3)
    2. A la folie : home office etait autorise autant que cela te chante car le rythme etait en 3x8 et les bureaux sont a perpette-les-oies, jai pu partir en vacances avec mon laptop sans prendre de jours de conges
    3. Pas du tout : tu devais absolument etre present pour faire des shifts de 12h le weekend a mourir dennui ou il ne se passait jamais rien ..... tout en se connectant au site du client grace a un soft VPN installe sur le pc portable , portable que tu est bien sur libre de ramener a la maison pour faire des heures supps gratos si lenvie te prends


    Jai vu des cas ou je ne voyais presque jamais certains de mes collegues , et cela nempeche pas de faire son job correctement , apres il faut voir le cadre de vie de chacun
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  13. #13
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    je voudrais préciser que dans ma tête ce n'était pas une discussion sur le télétravail, plutôt sur "comment mettre en avant les offres les plus détaillées", par exemple sur emploi.developpez.com

    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    C'est un faux problème, j'ai fait du télétravail lorsque j'étais en couple et j'avais mis en place une règle simple : Si la porte du bureau est fermée, c'est comme si je n'étais pas là. Cela fonctionnait parfaitement.

    L'efficacité en télétravail est bien meilleure qu'au bureau puisqu'on n'est pas dérangé toutes les 5 minutes, et puis on arrête lorsqu'on a fini sans avoir besoin d'attendre l'heure de la sortie, et ça, c'est très motivant.
    je t'aime !!

    évidemment chacun est différent, mais moi je préfère gagner 2 fois moins que d'être obligé d'aller au bureau presque tous les jours, et je suis persuadé que chacun a ses préférences particulières, ce qui justifie des offres d'emploi plus précises, qui nous laissent ensuite de la marge pour pré-négocier par mail, ou demander (sans être à côté de la plaque donc en ayant compris en quoi consiste le poste) si telle chose est possible ou non.

    dans mon cas je justifie le télétravail en disant que la plupart du temps, mon métier c'est plutôt de coder et de communiquer par mail que de parler à des gens, qui souvent s'apparente à du temps perdu, après évidemment que sur un code déjà très gros, c'est pratique au début d'avoir le type qu'il l'a écrit à côté sous la main (quand il est toujours dans la boite), au moins pour savoir où poser le premier breakpoint, et à condition qu'il sache expliquer (et qu'il se rappelle) ce qu'il a codé, ce qui est rare, et de toute façon au bout de 1 ou 2 mois la pré-étape où on est devant un code énorme auquel on ne comprend rien est largement terminée, en plus, c'est un des aspects les plus compliqués du métier de développeur de comprendre/débugger un code très gros qu'on n'a pas écrit, donc souvent c'est mieux d'être seul avec son café et ses clopes pour pouvoir se concentrer au maximum et être efficace.

    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Au final je pense que cest aussi culturel , et que cela depends du degre dintelligence de la direction . Je suis passe dans des boites avec des politiques differentes a ce sujet

    1. Un peu : un quota de jours par semaine (en fonction du manager cela allait de 0 a 3)
    2. A la folie : home office etait autorise autant que cela te chante car le rythme etait en 3x8 et les bureaux sont a perpette-les-oies, jai pu partir en vacances avec mon laptop sans prendre de jours de conges
    essaye de contacter une agence de recrutement en leur demandant s'ils connaissent une boite où c'est "à la folie", tu verras la réponse (votre profil ne correspond malheureusement pas à notre recherche, merci de nous avoir contacté, sous-entendu on n'archive même pas ton CV)... en tout cas c'est comme ça à Paris ! (peut-être qu'à perpette-les-oies c'est plus habituel des gens qui habitent trop loin pour se déplacer tous les jours ? c'est une des questions dont ça m'intéresserait d'avoir la réponse, mais pour ça il faudrait que j'ai une liste d'offres d'emploi à perpette-les-oies pour leur demander si ça les intéresse un parisien en télétravail qui vienne une fois par semaine, pas des offres d'emplois vagues)

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b
    je voudrais préciser que dans ma tête ce n'était pas une discussion sur le télétravail, plutôt sur "comment mettre en avant les offres les plus détaillées", par exemple sur emploi.developpez.com
    Hello,

    Ca peut être intimement lié. Apparemment tu as un lien d'importance sur le télétravail, et tu as l'air d'être chagriné qu'on ne le mentionne pas quand c'est possible. Et justement les employeurs préfèrent ne pas en parler, car s'ils trouvent la bonne personne (toi ???) ils vont d'abord négocier si tu peux faire le travail conventionnellement dans leurs locaux.

    Citation Envoyé par acx01b
    ce qui justifie des offres d'emploi plus précises, qui nous laissent ensuite de la marge pour pré-négocier par mail
    J'extrapole, mais tu n'as pas des problèmes de communication directe, en physique, à l'oral en tête à tête ?
    Je pense qu'un salaire se négocie justement en direct, et pas par mail. Mais j'ignore ce que tu entends par "pré-négociation", à l'inverse il faut dégrossir par des arguments lors d'une discussion, au mieux en entretien, au pire par téléphone, avant de finaliser les détails par mail.

    dans mon cas je justifie le télétravail en disant que la plupart du temps, mon métier c'est plutôt de coder et de communiquer par mail que de parler à des gens, qui souvent s'apparente à du temps perdu, après évidemment que sur un code déjà très gros, c'est pratique au début d'avoir le type qu'il l'a écrit à côté sous la main (quand il est toujours dans la boite), au moins pour savoir où poser le premier breakpoint, et à condition qu'il sache expliquer (et qu'il se rappelle) ce qu'il a codé, ce qui est rare, et de toute façon au bout de 1 ou 2 mois la pré-étape où on est devant un code énorme auquel on ne comprend rien est largement terminée, en plus, c'est un des aspects les plus compliqués du métier de développeur de comprendre/débugger un code très gros qu'on n'a pas écrit, donc souvent c'est mieux d'être seul avec son café et ses clopes pour pouvoir se concentrer au maximum et être efficace.

    Tu en avais déjà parlé dans un post précédent. J'ai une petite question pour toi : tu travailles depuis combien de temps ? et sur combien de postes ? On t'a laissé travailler en télétravail ?
    Parce qu'un développeur, c'est un métier qui a quand même une grande part de social : discuter, négocier (des délais, de passer des améliorations), argumenter, etc. C'est d'ailleurs pour ça, AMHA, que c'est l'évolution du codeur/programmeur qui donne l'image du mec à fond dans le guidon.
    Je connais quelqu'un qui fait presque du télétravail. Il est en SSII et en avait marre de faire 3h de déplacement A/R. Il a dit à son client qu'il voulait partir, le client voulait le garder, il a négocié de travailler depuis la SSII à 100%. Il n'a plus que 40 mns de transport et il est tranquille car il est autonomes. Il a beaucoup de temps pour être concentré sur ses tâches mais il est quand même appelé très souvent, mais certainement moins dérangé que s'il était sur place (personne qui fait irruption, réunion...)
    MAIS il a quand même fait 18 mois chez le client. Pour demander un télétravail, il faut faire ses preuves. Je te conseille de lire le chapitre à ce sujet du bouquin "la semaine de quatre heures" de Tim Ferriss, plein de conneries, mais plein de bonnes idées aussi.

    Je ne sais pas ce que tu recherches exactement comme taf, mais à part de te mettre sous forme de forfait (par exemple un développeur web qui doit livrer un site clé en mains), tu devras quand même faire des retours très réguliers.
    Communiquer par mail : c'est bien pour envoyer des pièces jointes, donner des noms précis d'éléments difficiles à dicter, rappeler certains points etc. mais pour pouvoir échanger, argumenter, planifier etc. il faut téléphoner ! Tu as si peur de ça du téléphone ? :/
    Après si tu veux être seul dans ton coin, rien n'empêche de demander un bureau seul, de dire que tu veux travailler avec un casque sur les oreilles, d'éviter les réunions et d'envoyer bouler les personnes qui viennent te faire perdre ton temps. A l'inverse, si tu fais ça de manière diplomatique, on te respectera ! Si c'est le déplacement qui te dérange, c'est une autre paire de manches.

    Désolé ça dérive encore sur le télétravail :p


    [SIZE=1]essaye de contacter une agence de recrutement en leur demandant s'ils connaissent une boite où c'est "à la folie", tu verras la réponse (votre profil ne correspond malheureusement pas à notre recherche, merci de nous avoir contacté, sous-entendu on n'archive même pas ton CV)... en tout cas c'est comme ça à Paris ! (peut-être qu'à perpette-les-oies c'est plus habituel des gens qui habitent trop loin pour se déplacer tous les jours ? c'est une des questions dont ça m'intéresserait d'avoir la réponse, mais pour ça il faudrait que j'ai une liste d'offres d'emploi à perpette-les-oies pour leur demander si ça les intéresse un parisien en télétravail qui vienne une fois par semaine, pas des offres d'emplois vagues)

    Oui, car tu ne vas pas accrocher à la majorité des annonces, pourquoi iraient-elles perdre leur temps avec toi ?

    Effectivement, quand l'employeur sait qu'il un peu loin de tout, par exemple en IDF au fin fond du 95 où c'est la galère pour y aller en transport ou en voiture, et qu'il a vraiment du mal à recruter quelqu'un, les télétravails sont facilement négociables.
    Mais c'est plutôt l'inverse que tu dis : plutôt un ou deux jours de télétravail pour le complément sur place.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    dans mon cas je justifie le télétravail en disant que la plupart du temps, mon métier c'est plutôt de coder et de communiquer par mail que de parler à des gens, qui souvent s'apparente à du temps perdu, après évidemment que sur un code déjà très gros, c'est pratique au début d'avoir le type qu'il l'a écrit à côté sous la main (quand il est toujours dans la boite), au moins pour savoir où poser le premier breakpoint, et à condition qu'il sache expliquer (et qu'il se rappelle) ce qu'il a codé, ce qui est rare, et de toute façon au bout de 1 ou 2 mois la pré-étape où on est devant un code énorme auquel on ne comprend rien est largement terminée, en plus, c'est un des aspects les plus compliqués du métier de développeur de comprendre/débugger un code très gros qu'on n'a pas écrit, donc souvent c'est mieux d'être seul avec son café et ses clopes pour pouvoir se concentrer au maximum et être efficace.
    Comme dit plutot , cela depends du metier et du contexte , moi jai fait admin systemes et maintenant IT service management, ma chance est que les clients et mes collegues etaient ou sont disperses aux 4 coins de la planete , donc que je soit a poil chez moi ou dans mon bureau en costard ils verront pas la difference , maintenant il faut quand meme communiquer et accepter detre derange par skype/lync/mail/mobile.....


    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    essaye de contacter une agence de recrutement en leur demandant s'ils connaissent une boite où c'est "à la folie", tu verras la réponse
    Je ne fais qu exposer des cas rencontres pour dire que le teletravail nest pas un frein a la productivite , si cela ne passe pas en france cest peut etre culturel. Pour les 2 cas que jai cite , ils ne mont pas vendu le teletravail dans loffre , on me la propose apres, et lidee ne mest meme pas venu pas de demander a lentretien car cela aurait pu etre mal vu et je ne voulais pas me griller

    il se trouve que dans le 1er cas cetait dispo par defaut et reglemente , pour le 2e au depart le CEO a voulu que tout le monde vienne au bureau puis le cdp a reussi a le covaincre dautoriser le home office

    Les arguments que tu avances sont peut etre valables ou pas , (je laisse la parole aux devs pour en juger) , mais encore une fois en france pour ce genre de choses tu peux toujours rever ou il faut une dose de confiance/chance
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  16. #16
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    J'extrapole, mais tu n'as pas des problèmes de communication directe, en physique, à l'oral en tête à tête ?
    Je pense qu'un salaire se négocie justement en direct, et pas par mail. Mais j'ignore ce que tu entends par "pré-négociation", à l'inverse il faut dégrossir par des arguments lors d'une discussion, au mieux en entretien, au pire par téléphone, avant de finaliser les détails par mail.
    salut, non c'est gentil de t'inquiéter pour moi, mais mon problème ce n'est pas la communication, c'est que si je vais à un entretien sans avoir mentionné le télétravail, 9 fois sur 10 j'obtiens 1/2 ou 1 jour de télétravail par semaine (pour 4 jours au bureau) et au mieux une vague évocation d'une possibilité de re-négocier ça au bout de la période d'essai (3 mois en moyenne).
    résultat j'essaye de mentionner le télétravail par mail, ce qui me ramène tout en bas de la pile de CV (comme si je n'avais plus aucun diplôme ni aucune expérience ni aucun talent en dev),
    alors ensuite je change de stratégie et à la place du télétravail j'essaye de mentionner (par mail ou par téléphone, avant l'entretien quoi) un mi-temps ou un 3/4 temps selon le cas, et là pareil ça me ramène tout en bas de la pile.
    au final, ce que j'ai essayé une fois (et ça m'a suffit) c'est de faire au moins 6 mois (finalement 12 mois parce que c'est dur de quitter son boulot quand on est quand même passionné) dans une boite en ne faisant presque pas de télétravail, tout ça pour me voir refuser au final le télé-travail et me faire licencier...


    ma seule chance c'est donc de trouver des boites hyper spécialisées qui ont tellement de mal à trouver un bon candidat que quelque soit ses demandes, ils étudient quand même son CV, d'où mon besoin d'avoir accès à des offres hyper détaillées (qui me permettent par exemple de me pré-former 2 ou 3 semaines et d'arriver à l'entretien en tant que le candidat idéal : qui demande du télétravail mais qui par ailleurs a tellement le profil idéal que bon ça ne pose pas de problème).

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu en avais déjà parlé dans un post précédent. J'ai une petite question pour toi : tu travailles depuis combien de temps ? et sur combien de postes ? On t'a laissé travailler en télétravail ?
    Parce qu'un développeur, c'est un métier qui a quand même une grande part de social : discuter, négocier (des délais, de passer des améliorations), argumenter, etc. C'est d'ailleurs pour ça, AMHA, que c'est l'évolution du codeur/programmeur qui donne l'image du mec à fond dans le guidon.
    mon expérience en dev c'est principalement 2 ans dans un labo de recherche puis 1 an dans une boite au service R&D. dans tous les cas, on ne m'a jamais laissé faire de télétravail payé, à chaque fois j'ai été obligé de commencer par faire du télétravail gratuit (prendre de l'avance sur le projet) pour ensuite sans demander la permission faire du télétravail sur mes heures de taf (en me faisant engueuler au téléphone et en répondant que vu que j'étais en avance sur le planning du projet ils n'avaient aucune raison de se plaindre). tout ça progressivement bien sûr, mais dès qu'on dépasse 2 jours de télétravail par semaine, même si on est grave en avance sur le planning, on commence à avoir des menaces de licenciement...

    et donc non, là tu parles de ton expérience, des petites améliorations régulières, de la méthode AGILE ? la mienne c'est de travailler sur des gros projets où personne ne comprend rien à ce que font les autres et où on fait un 'commit' tous les 3 ou 6 mois.
    et donc dans certains cas (selon les personnes et les projets) parler, négocier, argumenter ça se fait bien mieux par mail, parce que ça fixe les choses et ça permet de prendre le temps de réfléchir avant de proposer quelque chose (désolé mais mon métier demande au moins 5 ans d'études et il n'est pas question de discuter mais plutôt de réfléchir des heures avant de trouver une possible solution à un problème compliqué).
    c'est toute l'histoire de la distinction entre bidouilleur,technicien,ingénieur et chercheur. mon métier c'est mélange d'un peu de tout ça, mais qui reste principalement un métier d'ingénieur qui passe des heures à se prendre la tête (ce qui justifie des conditions de travail faites sur mesure pour chacun, ne serait-ce que pour la productivité).

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et ça ne t'a jamais intéressé de devenir éditeur d'une solution ?

    Sinon tu peux te mettre en dev web et fournir des sites clés en main.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 11h48
  2. Dossir Extras ne supporte pas les scripts?
    Par Donaldo dans le forum 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 17h25
  3. Java/J2EE et les offres d'emplois.
    Par mbar dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2006, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo