IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Ian Bogost : « les développeurs devraient arrêter de s’appeler ingénieurs »

  1. #41
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par andré_b Voir le message
    Il me dépasse un peu pourquoi certains développeurs de logiciels s'appelle des «ingénieurs». Bien, c'est vrai que ceux qui développe des circuits intégrés peuvent être des développeurs de logiciels ET ingénieurs, mais pourquoi mêler la conception matérielle (ingénieur) avec la conception de logiciel (développeur) lorsqu'il n'y a pas de mélange ?
    Je vois un progression, bien sûr, de technicien à programmeur à programmer-analyste (ou analyste-programmeur) à développeur. Mais il me semble un peu bizarre d'appeler une grande partie de développeurs des ingénieurs, lorsqu'il en aucun sens fait la conception matérielle. Juste puisque on interagit avec le matériel de fait pas ingénieur. Le plus bas des techniciens qui interagit avec le matériel, soit-il ingénieur ?
    Ça finit par rien dire.

    À propos, des logiciels fautifs peuvent causer des morts, et très peu des fautes des ingénieurs sont proche d'être mortelles. Même sur les ponts. C'est une fausse dichotomie.
    Et si je te dit que je fait les 2 ?
    J'ai mon bac STI Electronique et Un BTS IRIS
    la seule différence que j'ai avec le prérequis d'ingénieur c'est un niveau mathématique un peut en dessous
    Mais la plupart du temps les calculs algorithmiques nécessaires en programmation ne sont pas d'un très au niveau sauf dans :
    • La cryptographie
    • traitement d'objets graphiques
    • simulation environnementale/météo/spatiale(non pas l'espace)
    • médical
    • simulation physique


    bon la liste n'est sans doute pas complète mais est bien générale
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  2. #42
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut Sémantique et rigueur
    En Suisse et sans doute en Allemagne aussi des titres tels qu'Ingenieur sont portés lorsque la personne a obtenu le diplôme le justifiant. Il s'agit d'un titre officiel, sanctionnant un cursus d'études précisément défini. Parler d'ingénieurs informaticiens pour des gens sachant faire de la bureautique est de l'abus de languages. De même, s'il existe des filières de formation en informatique qui conduisent à ce titre, il est fréquent de voir le nouveau diplômé bifurquer vers un poste de management des qu'il en a l'occasion, abandonnant ainsi le cœur de métier.
    En bref, les développeurs font un travail d'ingénieur mais ne peuvent en porter le titre, et les ingénieurs deviennent des administratifs...

  3. #43
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut ingénieur vs ingénieur diplômé
    engineer : la traduction française est bien technicien.
    En France le mot Ingénieur n'est pas protégé et l'abus de langage est couramment fait : ingénieur commercial par exemple.

    en France
    La notion d'ingénieur est réelle si l'on ajoute le terme diplômé. Depuis 1934 à la suite de la création de la CTI (commission des titres d'ingénieur) le terme ingénieur diplômé est protégé et seules les personnes titulaires d'un diplôme d'ingénieur sont réellement "Ingénieur".

    Maintenant le titre d'ingénieur diplômé ne signifie pas pour autant toutes les qualités que tout un chacun peut imaginer et concernant le domaine du logiciel la qualité d'un logiciel dépend fortement de la qualité de l'analyse préalable, (analyses fonctionnelle, technique, sécuritaire, maintenabilité, etc....) .


    à titre d'information, ceux qui font un travail d'ingénieur reconnu par leur employeur depuis plus de 5 ans et qui ne sont pas ingénieurs diplômés peuvent le devenir via une procédure reconnu par la CTI qui est l'ingénieur diplômé d'état (IDPE) information sur le site sidpe.fr

  4. #44
    Membre averti
    Avatar de Cyrilange
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 268
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    On est pas des ingénieurs mais des artistes ! D'ailleurs je suis en train de préparer un numéro de claquettes.

  5. #45
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 45
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Pour savoir ce qu'est un ingénieur on peut se reporter aux dictionnaires de notre langue, et se poser la question de savoir ce qu'il en est dans le monde anglosaxon ou ailleurs.
    Une langue n'étant pas figée, les développeurs peuvent fort bien revendiquer une définition adaptée à leur métier.
    Cela dit, chacun est libre de se déclarer ingénieur sur sa carte de visite. C'est une pratique courante dans beaucoup de métiers. Sur le CV c'est plus risqué.
    En revanche on ne peut se qualifier "d'ingénieur diplômé" sans être détenteur d'un diplôme.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Commis...ing%C3%A9nieur
    En France la liste des écoles habilitées à délivrer le titre d'ingénieur est publiée au journal officiel.
    http://www.legifrance.gouv.fr/eli/ar...SRS1327350A/jo
    On peut poser sa candidature au titre d'ingénieur diplômé par l'état.
    http://www.enseignementsup-recherche...ar-etat-e.html

  6. #46
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par andré_b Voir le message
    pourquoi mêler la conception matérielle (ingénieur) avec la conception de logiciel (développeur) lorsqu'il n'y a pas de mélange ?
    La différence ne se trouve pas à ce niveau (matériel contre logiciel). La différence, comme je la vois, en gros, elle se trouve au niveau de la qualité de la "solution" et de la confiance qu'on peut lui donner : on peut très bien faire un bâtiment (matériel) qui va s'effondrer rapidement, ce qui ne serait pas le fruit du travail d'un ingénieur, ou alors d'un mauvais ingénieur*, comme on peut faire une application (logiciel) sans bogue, qui va faire ce qu'il doit faire parfaitement ou presque.

    L'ingénieur a la formation qui lui permet(trait) de rendre un travail "impeccable". Un architecte dans le bâtiment, par exemple, doit connaître les matériaux utilisés dans la construction qu'il propose. Il ne se contente pas de savoir que la pierre est plus solide que le bois et ne choisit pas n'importe quelle pierre.

    Comme l'ont dit d'autres, par exemple :
    C'est vrai que quand on développe pour Safran, Thales, Areva, Airbus, EDF, Nexter, Dassault, "la qualité du travail rendu" ne peut pas "mettre en jeu la vie des citoyens dans leur quotidien" [, elle est très importante].
    * à moins qu'on ai demandé à un ingénieur de faire un bâtiment qui ne résiste pas, dans le principe de l'obsolescence programmée.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  7. #47
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Pour moi un ingénieur est d'abord un technicien car un ingénieur qui ne peut pas exécuter les travaux d'un technicien parce qu’il fait la conception n'est pas ingénieux.

    Des l’or un technicien(ingénieur ) est celui qui se distingue par sa capacité de réflexion proche de l'exactitude et avec moins d'erreur .
    pour ceux qui ont plus de BAC+5 et qui ne parviennent pas à mieux s'adapter facilement et rapidement , pour moi ils sont pas des ingénieurs
    Mais BAC+2 ou moins(ceux qui ont des certifications) qui s'adaptent rapidement et facilement sont des ingénieurs.
    Et aussi que dans la culture de l'ingénieur , la lecture est aussi une règle d'or

  8. #48
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Elle a parfaitement raison. Notre vie est actuellement menacé non seulement par des erreurs d'un ingénieur de bâtiment ou autres ,mais aussi par des erreurs liées à certains applications intégrées dans certains systèmes d'information.
    Dans ce monde de connexion d'objets, il est possible de mettre une vie en danger par un bout de code oublié ou intégré dans une application.

  9. #49
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 35
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Ce sont les moins que rien qui se ratachent a des titres
    Apres tout, ce n'est qu'un vulgaire titre. Il n'y a pas matiere a se disputer. Quand je finirais mes etudes, que l'on m'appelle ingenieur ou pas, cela m'importera peu tant que je pourrais realiser mes ambitions.

  10. #50
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Quand on ne sait pas, on se tait...
    Monsieur le game-designer : renseignez vous >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Therac-25
    Après, le débat sur la légitimité du titre d'ingénieur pour les informaticiens, perso... je m'en.....

  11. #51
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 35
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Citation Envoyé par MajicEyes Voir le message
    Monsieur le game-designer : renseignez vous >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Therac-25
    Après, le débat sur la légitimité du titre d'ingénieur pour les informaticiens, perso... je m'en.....
    Sur base de quoi, j'ai l'honneur de porter ce titre? Oserais-tu minimiser le metier de game designer?

  12. #52
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Euuu non :-)
    Citation Envoyé par born to code Voir le message
    Sur base de quoi, j'ai l'honneur de porter ce titre? Oserais-tu minimiser le metier de game designer?
    Point du tout. Je n'ai rien contre les game-designer lol. C'est juste pour montrer que M Ian.B a tord. Des erreurs logicielles ont déjà coûté la vie à des personnes. C'est ce qu'on peut lire dans l'article sur Therac-25.
    Au passage, comme toi, je me fiche qu'on m'appelle ingénieur ou pas tant que je m'éclate dans mon job

  13. #53
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 35
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Alors, c'est moi qui ait mal compris! J'ai cru la remarque m'etait adressEe...

  14. #54
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    http://www.cnrtl.fr/definition/ingénieur

    visiblement, les premiers ingénieurs créaient des canons pour tuer des gens, et d'ailleurs on trouve pas mal d'ingénieurs dans l'armement, je vois pas trop comment on pourrait qualifier cela "d'intérêt public" comme l'imagine Ian Bogost.
    On trouve aussi des ingénieurs agronomes, des ingénieurs du son, et je suis sur qu'il en existe des milliers d'autres types d'ingénieurs.
    je serai curieux de savoir quelle dénomination différente il suggère... (pour chacun de ces métiers d'ingénieurs)
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  15. #55
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    En tout cas, au Québec, un développeur n'a pas le droit de se dire ingénieur, s'il n'est pas un vrai ingénieur. C'est-à-dire qu'il doit être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Au Québec la profession d'ingénieur est en gros équivalente à celle de médecin. Elle est définie par la loi et comporte des stages et des examens avant de devenir ingénieur ou médecin, avocat, notaire agronome etc. Le statut d'ingénieur vient également avec un code de déontologie. De plus, il est sujet à des sanctions disciplinaires s'il déroge à son code de déontologie ou exerce sa profession de façon contraire aux règles de l'ART.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  16. #56
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Relance
    Allé hop je relance le sujet avec un rapport de thèse vulgarisé sur le métier d'ingénieur (agronome ici, donc un peu différent, mais intéressant)

Discussions similaires

  1. Réponses: 230
    Dernier message: 10/11/2012, 20h57
  2. Comment tester qu'un objet String est bien initialisé
    Par Jones dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2004, 11h29
  3. Verifier qu'une connexion ado s'est bien déroulé
    Par Hell dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2004, 10h55
  4. Comment savoir si une impression s'est bien déroulé?
    Par Cyrilh7 dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2003, 20h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo