IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Un peu perdu sur la rémunération à demander


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 8
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Un peu perdu sur la rémunération à demander
    Bonjour à tous,

    Concernant le salaire à de mandé je lis d'un forum à l'autre des rémunération pour jeune diplômé très différentes et certain parlent de risques pour la suite.

    Je présente ma situation: Je suis ingénieur généraliste (issus d'une école généraliste) du groupe A avec une forte composante dans le numérique (j'ai pris des matières qui allaient dans ce sens, à savoir, instrumentation, et développement de système informatique -base de donnée UML, dev tout ça tout ça...-). J'ai ensuite fait un peu d’électronique numérique et analogique (pas très à l'aise en elec analog) puis du système embarqué et du développement mobile (Android avec une forte composante en sécurité). J'ai ensuite effectué un master Recherche en Réalité virtuelle dans une autre école d'ingé du groupe A (j'y ai fait surtout du C# avec Unity 3D).

    Concernant mes stage, j'en ai fait un stage chez AMADEUS SAS (dev Web), Un autre dans une start-up à Vancouver (Canada) où j'ai développé un client lourd en Python (plus de la conception et algo). Puis pour valider mon master recherche un stage à l'INRIA ou j'ai développé une plateforme sur Unity 3D en prenant en compte des problématique qui sortait du cadre du Dev.

    Je cherche à travailler dans la conception de Système (temps réel, embarqué de préférence et dan l'industrie de préférence). Pour cela j’imagine qu'il peut être intéressant de commencer dev puis de passer architecte.

    Je salaire d'entrée donné par mon école est de l'ordre de 38K brut par an (je pense que c'est un peu utopique) Lorsqu'on me demande mes prétention salariale je dit 37k. Après avoir négocié avec quelque SSII, j'ai pu avoir trois propositions qui me semble vraiment faible

    - La première côté Aix en Provence à 32k (30k fixe + 2k variable)
    - La deuxième en RP à (33 fixe et 1k en variable)
    - La troisième à Sophia Antipolis (30k fixe + 3k variable)


    Après tout ce que j'ai pu lire sur les SSII je me méfie un peu (du coup je compte pas trop sur la part variable)
    Plusieurs personnes de mon entourage me disent que c'est très faible, sur internet, on me dit minimum 35k en RP et j'ai trop peu d'info fiables spécifiques aux régions sur internet. Or sur le terrain c'est complètement autre chose. (Pour faire monter la proposition financière de 1k c'est la croix et la bannière ou je m'y prend mal)

    Je me dis que compte tenu de mon expérience (pas mal en dev mais trop peu en SE) que ça pourrais valoir le coup de bosser un ou deux ans comme un damné en étant sous payé et gagnez de l'XP et me vendre mieux après ailleurs (j'ai quand même un peu l'impression de remettre le problème au lendemain).

    Voici mes questions:

    - Que pensez vous de ces propositions? Est ce qu'on ce f... de ma g..... ? Est-ce que c'est des propositions décentes ? Est ce que c'est plutôt bien ?
    - Est ce qu'un salaire bas en début de carrière peut avoir des conséquences importante sur la suite ?
    - Est ce que le diplôme est vraiment une valeur ajoutée finalement (est ce que ça pèse). Parce que j'ai souvent l'argument à noix : "je suis soumis à une certaine homogénéité..."

    Merci d'avance de vos réponses !
    Je sais que c'est un sujet récurent mais j'ai consulté un tas de forums avant de me résoudre à poster ce message...

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    33K +1K de variable à Paris ça me semble dans les cordes.
    Les 35K sont atteignables, ceux qui t'ont dit ça ont tenu dur pour avoir ce salaire, mais je ne suis pas sûr que ce soit dans les normes.

    A quoi correspondent les variables dont tu parles ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 8
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    La première est la prime de Cooptation (500 € par personne) et à peu près pareil en participation.
    Pour les autres c'est essentiellement de la participation.
    C'est une prime que je ne comprend pas vraiment (cause et fonctionnent)

    Merci de votre réponse.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Houla... la participation et l'interessement... c'est très variable d'une année à l'autre, parce que c'est calculé en fonction des résultats comptable de l'entreprise. Donc pour un peu, ils ont pris l'année où ils en ont versé le plus, et les années d'après, ils ont fait des opérations comptable (comme des provisions pour charge par exemple) pour minimiser leurs bénéfices, et donc réduire ce qu'ils doivent reverser aux salariés.

    L'intéressement et la participation ne SONT PAS à compter dans le salaire. Pas plus que les primes. Par définition, une prime, elle peut disparaitre. Ton salaire non.

    Mais c'est un "classique" des SS2I pour tenter de te faire croire que ton salaire est plus élevé. Mais je le redis, ce n'est pas du salaire. Ton salaire, c'est en brut annuel. Le reste, c'est des à coté, mais pas du salaire. Et en SS2I, les à coté sont souvent négligeables.

    Au niveau salaire, un ingé groupe B ou C, ça s'embauche dans les ~29k€ annuels brut en province en ce moment.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je ne compte pas l'intéressement et la participation comme du vrai variable, pour moi le variable ne dépend que de toi et des actions que tu mènes. L'intéressement / participation dépend également du résultat global de la société, qui ne dépend pas de toi (sauf si tu es commercial ).

    La cooptation se rapproche plus du variable, ceci dit il faut à chaque année que tu présentes quelqu'un et qu'il soit pris, et c'est beaucoup.
    Avis personnel : une cooptation pour moi vaut plus que €500... 1000€ c'est plus juste et 2000€ est vraiment l'idéal (vu dans des SSII qui ne fonctionnent que par cooptation). Je parle même pas de l'apport d'affaires, mais visiblement on ne t'en a pas parlé.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en architecture
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en architecture
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 562
    Points
    562
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaduf2 Voir le message
    - Que pensez vous de ces propositions? Est ce qu'on ce f... de ma g..... ? Est-ce que c'est des propositions décentes ? Est ce que c'est plutôt bien ?
    Je ne connais pas les salaires pratiqués en province, il y a généralement une décote, mais ça dépend sans doute pas mal de l'endroit.
    En revanche, sur la région parisienne, pour quelqu'un qui sort d'une école de groupe A, 33k c'est clairement se brader. La grande majorité des gens que je connais dans ce cas qui sont partis dans l'IT étaient entre 35k et 40k, hors primes & avantages.
    Prenons un exemple, un ingénieur qui sort d'une école de groupe A et fait de l'IT (disons du dev) chez EDF, c'est 42k, hors avantages (grille publiques, sans négociation, y'a rien à négocier de toute façon). Et ils en ont des avantages... Certes, c'est l'exemple en haut du panier, mais quand même, ça donne une idée de ce qui se trouve sur le marché.

    Citation Envoyé par chaduf2 Voir le message
    - Est ce qu'un salaire bas en début de carrière peut avoir des conséquences importante sur la suite ?
    Oui et non. Souvent, on va te demander ton ancien salaire. Si il est bas, c'est pas compliqué de le remonter et de revenir dans la moyenne sur le prochaine poste, mais si il est haut, c'est un argument pour qu'il le reste dans la négo.
    Maintenant selon moi l'importance est bien moindre comparé à un poste ou tu apprends beaucoup vs un poste ou tu fais des tâches peu intéressantes.
    Cela dit, un poste ou tu es payé une misère, bien souvent ils ne font pas un investissement sur toi en terme d'encadrement/formation/responsabilités, tandis que quand ils paient bien, c'est dans l'idée de te faire progresser et de te garder sur du plus long terme. C'est pas une règle absolue (les start-up sont un contre-exemple), mais y'a quand même une bonne corrélation, surtout dans les boîtes de services.

    Citation Envoyé par chaduf2 Voir le message
    - Est ce que le diplôme est vraiment une valeur ajoutée finalement (est ce que ça pèse). Parce que j'ai souvent l'argument à noix : "je suis soumis à une certaine homogénéité..."
    Je me souviens d'un commercial de SSII venu faire sa pub et qui nous disait ça comme argument. "Alors nous, on paie tout le monde pareil, donc pour vous ça fera 5k de moins que chez tous nos concurrents. Venez chez nous. " Cela dit, rien ne l'empêche de tenter sa chance, parfois ça marche.
    Bien souvent en sortant de ces écoles on se dirige vers des postes plus "cabinet de conseil" que "société de presta", et/ou plutôt dans la prestation "haut de gamme". Le conseil peut être très technique, c'est pas forcement que du bullshit (c'est par exemple ce que j'ai choisi, mais faut bien choisir ^^). Sinon tu peux aussi viser des clients finaux.

    En bref, je te conseille de continuer à chercher/postuler, de candidater directement aux offres qui correspondent à ce que tu cherches plutôt que de te laisser appeler par des SSII.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Effectivement, je n'avais pas vu que tu avais mentionné le groupe A.
    Dans ce cas tu peux tirer vers le haut, puisqu'en France on ne jure que par le diplôme

    Pour la réponse sur le salaire, je dirai aussi Oui et Non, pour les mêmes raisons, et d'autres.
    Quand tu quitteras ta SSII (pour aller en interne ou changer de SSII), on te demandera certainement ton salaire actuel, car c'est un argument pour tirer une prétention vers le bas. Evidemment, ce qui compte, ce n'est pas combien tu vaux aujourd'hui, car bien sûr que tu seras en-dessous de la moyenne, sinon tu ne voudrais pas changer ! Non ce qui compte, c'est combien tu vaux.

    Dans ce cas plusieurs attitudes à adopter :
    - Ne pas produire de chiffre et demander ce que le nouvel employeur propose
    - Produire un chiffre, qui est faux <= ma méthode. Je suis extrêmement honnête, c'est une des rares fois que je mens.

    La seule conséquence d'un salaire bas, c'est une moyenne sous la courbe (l'intégrale quoi) qui sera basse. Il faut savoir quand changer quand ton augmentation ne te conviens pas, et tu penses stagner, mais pas au détriment de tes connaissances.

    J'ai voulu changer en 2008, mais il y a eu la crise. Pourtant j'aurai été mieux loti, avec un meilleur salaire, et une autre mission. Le fait d'avoir mis mon CV sur Monster m'a fait sortir de mission. Je suis tombé en intercontrat. Je l'ai regretté car la période était dure. Mais j'ai eu une excellente mission, j'ai touché à tout.

    Aujourd'hui encore, cette mission date de 2010, mais c'est sur celle-là que les recruteurs flashent. Mes dernières étaient un peu plus pourries, pardon, moins intéressantes. J'ai donc changé à un moment où j'avais quelque chose de fort à apporter sur mes futures missions.

    Voilà tout est dit : ton salaire stagnera, la reconnaissance également, et il faudra changer, mais changer quand tu estimes être trop mal payé et que ton poste ( = ta mission si tu es en ssii, mais ça marche aussi pour de l'interne) ne te convient plus.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 8
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    En bref, je te conseille de continuer à chercher/postuler, de candidater directement aux offres qui correspondent à ce que tu cherches plutôt que de te laisser appeler par des SSII.
    En fait c'est ce que je cherchais à faire dans un premier temps, mais les offres pour jeunes diplômés sont très très limitées voire inexistantes ( Ils veulent systématiquement 1 à 3 ans d'XP ) chez les clients finaux (à force je me suis dit qu'ils pouvaient se le permettre vu que les SSII s'accaparent presque tout le marché). Déjà que les postes sont rares , difficile de construire le profil qu'on désire,
    dans les sociétés de conseils. Celles que je connais en tout cas (Cap gemini, Accenture EY, Mazzar...) pour celles que je connais, on est plus sur de l'infrastructure, de l'informatique de gestion ou système d'information.

    Si je veux travailler dans l'industrie et dans la technique - au moins en début de carrière - (Automobile, aéronautique, défense) sur les produits finaux, il faut que je travaille pour les clients finaux.

    Le plan que je m'était fait était de commencer avec les boîtes de prestas, gagner de l'XP et tenter de rejoindre le plus vite possible les clients finaux.

    Qu'en pensez vous ?
    Peut-être suis-je trop exigeant ?(mais sachant que la première XP est importante, je peux pas me permettre de bosser dans un truc que je n'aime pas du tout)
    Est ce une mauvaise stratégie ? (je sais qu'elle est risquée dans la mesure ou je ne suis pas le seul à penser comme ça et puis le diplôme semble constituer un avantage en début de carrière seulement)

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 25
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaduf2 Voir le message
    du groupe A avec une forte composante dans le numérique
    [...]
    Concernant mes stage, j'en ai fait un stage chez AMADEUS SAS (dev Web), Un autre dans une start-up à Vancouver (Canada) où j'ai développé un client lourd en Python (plus de la conception et algo). Puis pour valider mon master recherche un stage à l'INRIA ou j'ai développé une plateforme sur Unity 3D en prenant en compte des problématique qui sortait du cadre du Dev.
    [...]
    Je cherche à travailler dans la conception de Système
    [...]
    - La première côté Aix en Provence à 32k (30k fixe + 2k variable)
    - La deuxième en RP à (33 fixe et 1k en variable)
    - La troisième à Sophia Antipolis (30k fixe + 3k variable)
    [...]
    - Que pensez vous de ces propositions? Est ce qu'on ce f... de ma g..... ? Est-ce que c'est des propositions décentes ? Est ce que c'est plutôt bien ?
    - Est ce qu'un salaire bas en début de carrière peut avoir des conséquences importante sur la suite ?
    - Est ce que le diplôme est vraiment une valeur ajoutée finalement (est ce que ça pèse). Parce que j'ai souvent l'argument à noix : "je suis soumis à une certaine homogénéité..."
    J'ai gardé ce qui était utile pour te donner un avis ; après, sans connaitre parfaitement ton profil, ma réponse sera "approximative".
    Je précise que tout ce que je vais te dire, notamment niveau salaire, est très concret car je suis en pleine recherche d'emploi, et j'ai eu des chiffres précis, et je connais bien les 3 régions que tu cites.

    Déjà, ne négocie jamais en variable, uniquement en fixe. Les participations et primes ne sont pas des variables ; les SSII les comptent comme tel, et c'est faux.

    En fixe :
    - Aix : 30k, c'est ridicule pour un groupe A !! J'arrive à avoir 32k en SSII sans être groupe A...
    -> tu peux viser mini 33, même 35k ; bien sur, client final = meilleur salaire
    - RP : 33k est RIDICULE !! Une SSII m'a proposé 33.5k et c'est minable. En dessous de 36, va voir ailleurs. Tu peux taper 37-42k.
    - Sophia : 30k c'est un scandale...mini 35, 36-38 réaliste.

    Le salaire est important, car dans une boite les évolutions sont faibles en général.
    Le diplôme est important en France.

    Tu dois pouvoir avoir : Aix-Marseille 33-35 / Paris 38-41 / Sophia 36-39. Tu PEUX l'avoir, et normalement ça doit passer (après, des boites paient mieux que d'autres hein).
    Vise du client final, pas de la SSII c'est dommage d'aller en SSII en groupe A.

    Conception de système, je connais pas mais vois Thales, Safran, EDF, Amadeus, RTE, ... ils seront ravis de t'accueillir .

  10. #10
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Tu dois pouvoir avoir : Aix-Marseille 33-35 / Paris 38-41 / Sophia 36-39.
    Hum..On est sur le même marché du travail?
    Et on parle bien de jeune diplômé?

    Je ne suis pas à Paris, je ne suis pas à Aix/Marseille, Sophia non plus. Je suis en province grande métropole qui doit être dans l'ordre de Aix-Marseille en terme de rémunération.

    Hors école du groupe A, les salaires JD vont de 28K€ à 32K€. Avec un gros regroupement vers les 29.5 ~ 30.5K€.
    Quand bien même, il y a un petit "up" grâce à un diplôme du groupe A, je vois pas comment tu obtiens de chiffre aussi haut.

    - La première côté Aix en Provence à 32k (30k fixe + 2k variable)
    - La deuxième en RP à (33 fixe et 1k en variable)
    - La troisième à Sophia Antipolis (30k fixe + 3k variable)
    Je pense que, grâce à tes études, pouvoir obtenir 2/3K€ de plus dans le fixe.
    Mais franchement, j'ai quelques doutes quant au fait de s'approcher/dépasser les 40K€.

    (Bien sur en dehors des grosses institutions mais encore faut il pouvoir rentrer dans ses boites là)

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Idem... je suis très surpris par ces chiffres.
    Ce sont des chiffres que tu as obtenu ? Et dans des boites comme lesquelles ?

    Citation Envoyé par apocalypse62 Voir le message
    Je précise que tout ce que je vais te dire, notamment niveau salaire, est très concret car je suis en pleine recherche d'emploi, et j'ai eu des chiffres précis, et je connais bien les 3 régions que tu cites.

    En fixe :
    - Aix : 30k, c'est ridicule pour un groupe A !! J'arrive à avoir 32k en SSII sans être groupe A...
    -> tu peux viser mini 33, même 35k ; bien sur, client final = meilleur salaire
    - RP : 33k est RIDICULE !! Une SSII m'a proposé 33.5k et c'est minable. En dessous de 36, va voir ailleurs. Tu peux taper 37-42k.
    - Sophia : 30k c'est un scandale...mini 35, 36-38 réaliste.

    Le salaire est important, car dans une boite les évolutions sont faibles en général.
    Le diplôme est important en France.

    Tu dois pouvoir avoir : Aix-Marseille 33-35 / Paris 38-41 / Sophia 36-39. Tu PEUX l'avoir, et normalement ça doit passer (après, des boites paient mieux que d'autres hein).
    Vise du client final, pas de la SSII c'est dommage d'aller en SSII en groupe A.

    Conception de système, je connais pas mais vois Thales, Safran, EDF, Amadeus, RTE, ... ils seront ravis de t'accueillir .
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en architecture
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en architecture
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 562
    Points
    562
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaduf2 Voir le message
    Si je veux travailler dans l'industrie et dans la technique - au moins en début de carrière - (Automobile, aéronautique, défense) sur les produits finaux, il faut que je travaille pour les clients finaux.
    L'industrie et la technique pour du dev embarqué c'est plus large que ça, tu peux chercher côté robotique, côté télécom, côté utilities.. Sans parler d'industries traditionnelles qui veulent connecter leurs objets et commencent à avoir des petites équipes pour ça.
    Et il y a des sociétés de services qui sont très orientées industries, maintenant lesquelles sont bien et lesquelles à éviter, ça n'est pas du tout mon secteur, tu verras aux entretiens.

    Citation Envoyé par chaduf2 Voir le message
    ( Ils veulent systématiquement 1 à 3 ans d'XP )
    Et alors? Ça t'empêche de postuler? En sortie d'école, je suis allé jusqu'au bout des entretiens pour un poste qui demandait 5ans d'xp... Je n'ai pas été pris (c'est pas passé loin, et avec le recul je pense que c'est plutôt mieux comme ça, je me serais probablement planté ), mais 1 à 3 ans d'XP demandé, ça ne devrait absolument pas t'empêcher de candidater, surtout si c'est lié à ce que tu as vu en cours & utilisé en stages.
    T'as combien d'expérience professionnelle avec tes stages? T'as fait une césure?

    Citation Envoyé par chaduf2 Voir le message
    Le plan que je m'était fait était de commencer avec les boîtes de prestas, gagner de l'XP et tenter de rejoindre le plus vite possible les clients finaux.

    Qu'en pensez vous ?
    Peut-être suis-je trop exigeant ?(mais sachant que la première XP est importante, je peux pas me permettre de bosser dans un truc que je n'aime pas du tout)
    Est ce une mauvaise stratégie ? (je sais qu'elle est risquée dans la mesure ou je ne suis pas le seul à penser comme ça et puis le diplôme semble constituer un avantage en début de carrière seulement)
    Au risque de me répéter, l'important c'est ce que tu vas apprendre dans ton premier poste, client final ou presta. Tu peux avoir un poste pourri et mal payé chez un client final tout comme tu peux avoir une mission géniale et un salaire correct dans une société de services, même si c'est plus souvent l'inverse.

    • Cherche les activités qui te plaisent, les noms de postes associés à ça (y'en a plein pour dire la même chose, et le même veux dire plein de choses différentes), et parcours le web pour voir ce qui se propose.
    • Fais-toi une liste de sociétés dans ton secteur (pas que les grosses que tu connais déjà), et va voir ce qu'elles proposent directement.
    • Tu peux aussi voir ton réseau des anciens, si ils ont des évènements sur le thème qui t'intéresse, discute avec les gens, regarde où ils bossent, et voit si des postes sont ouverts.


    Et si vraiment là tu trouves pas, alors élargis, en pensant à ce que tu dois apprendre pour faire ce que tu veux faire le coup d'après.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 25
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Hum..On est sur le même marché du travail?
    Et on parle bien de jeune diplômé?

    Je ne suis pas à Paris, je ne suis pas à Aix/Marseille, Sophia non plus. Je suis en province grande métropole qui doit être dans l'ordre de Aix-Marseille en terme de rémunération.

    Hors école du groupe A, les salaires JD vont de 28K€ à 32K€. Avec un gros regroupement vers les 29.5 ~ 30.5K€.
    Quand bien même, il y a un petit "up" grâce à un diplôme du groupe A, je vois pas comment tu obtiens de chiffre aussi haut.

    Je pense que, grâce à tes études, pouvoir obtenir 2/3K€ de plus dans le fixe.
    Mais franchement, j'ai quelques doutes quant au fait de s'approcher/dépasser les 40K€.

    (Bien sur en dehors des grosses institutions mais encore faut il pouvoir rentrer dans ses boites là)
    Il est groupe A, alors après certains se trompent sur le groupe A mais un vrai groupe A est dans ces chiffres.
    Les fourchettes que je donne ne sont pas tordues, et basées sur des profils d'ingés groupe C informatique dont le chiffre est soit de moi, ou de camarades ; et que j'extrapole pour la fourchette haute sur les lectures du net pour un groupe A et lectures de grilles.

    Je ne parle pas QUE des SSII, je donne les chiffres en général. Et je les lis partout sur Internet ces chiffres.
    JD lambda, c'est easy 30-32k. ECP ça tabasse plus haut par exemple, même dans la plaquette de leur forum il y a des chiffres écrits noir sur blanc !

    "Aix-Marseille 33-35 / Paris 38-41 / Sophia 36-39" : chiffres pour toutes boites, pas que SSII. Genre c'est connu qu'un ECP JD EDF c'est 43+ en gros.

    SSII :
    - Paris : pas eu beaucoup d'offres, mais mini 35-36 (des potes ont ça, sans être groupe A)
    - Aix-Marseille : mini 32 (j'ai eu mieux)
    - Sophia : pas eu d'offre, mais d'après les retours, 35+.

    edit : sur un autre forum, un ECP s'est vu offrir 35K par Alt€n, ce qui est ridicule hein. Mais qui prouve que ce que notre cher JD ici a comme propositions l'est encore plus.

  14. #14
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 8
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    alors après certains se trompent sur le groupe A
    Justement ! Je me base sur le classement de l'étudiant pour ça. J'ai tapé Groupe A classement de l'étudiant, je ne trouve que celui-ci comme classement catégorisant les écoles d'ingé.

    Est ce qu'on parle du même groupe A ou les école du groupe A sont celles du groupe A+ Est ce que tu pourrais me donner le classement sur lequel tu te bases (ça clarifierais pas mal de choses pour moi...)

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 25
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Ça c'est le classement de l'étudiant "référence" qui est assez juste :
    http://www.studyramagrandesecoles.co...ue=900&Id=7873

    MAINTENANT, les entreprises n'ont pas les groupes A+/A/B/C/D dans leurs grilles en général (des qqes grilles que j'ai vu), juste A/B/C ou 1/2/3/ voire 4 donc c'est encore plus carré et plus strict que le classement de l'étudiant.
    Pour certaines boites, ENSAM c'est groupe 2.
    Possible que tu sois groupe 2 dans les grilles de salaires et A dans l'étudiant ; après, il y a des sous catégories dans certaines boites : A, B1, B2, B3, C1, C2, C3, Autre

    Envoie le nom de ton école et ta spécialité en mp stp, que je confirme.

    Quand je dis "vrai groupe A", c'est selon les grilles de salaire : en gros X/ECP/Mines/Ponts/Pelec, et parfois ISAE/Telecom/ENSAM.
    Mais bon tu dois quand même être dans la fourchette que je donne, et pas dans les chiffres pourris qu'on te propose .
    Et c'est selon la boite : certaines adorent un beau groupe B avec la spécialité qui colle au poste, et un double diplôme étranger par exemple.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Un peu perdu sur les Services !
    Par Mika56 dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 20h05
  2. un peu perdu sur les bdd
    Par skysee dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2008, 12h14
  3. [Espace perdue sur disque dur]
    Par Abdul dans le forum Windows XP
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2005, 14h50
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2005, 17h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo