IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Réplication de serveurs (HFSQL) - Stratégie de sécurité


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 117
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut Réplication de serveurs (HFSQL) - Stratégie de sécurité
    Bonjour à tous,

    Je m'adresse à la communauté (qui m'a déjà été d'un grand secours, et je l'en remercie) pour avoir des avis, conseils et opinions.

    Le contexte : une petite PME qui n'a pas trouvé son outil informatique sur le marché. Je suis un des gérants de cette PME. Ayant des affinités avec l'informatique, j'ai envisagé de développer l'outil en interne.
    J'ai jeté mon dévolu sur WinDev avec ses heurs et malheurs. Je me suis marié, pour le meilleur et pour le pire. Jusqu'à présent, je dois être sincère : je suis globalement satisfait - on ne peut jamais être à 100 % satisfait.

    La structure de l'entreprise est telle qu'elle nécessite des postes décentralisés.
    J'ai testé la déportation du serveur dans le cloud (de PCSoft : ils m'apparaissent les mieux placés par rapport à leurs produits), et je ne suis pas satisfait : les latences et temps de réponse sont affreux. Sans compter le coût qui n'est pas négligeable.
    Rien de tel, donc, qu'un serveur local.

    Pour que chaque site ait son serveur local, il va me falloir mettre en place une réplication de serveurs.
    Et je me pose plusieurs questions...
    J'envisage de créer des serveurs sur Linux (distribution à définir...), pour une basse question de prix des licences. Les machines sur Linux ne serviront qu'à héberger les serveurs HFSQL.

    PCSoft, dans sa doc, annonce une dégradation des performances du serveur quand il y'a réplication. Avez-vous un retour d'expérience, des mises en garde, par rapport à cela ?

    Il est possible de mettre en place des stratégies de sécurité internes à l'application : cryptage des fichiers, analyse protégée par mot de passe, etc. Est-ce que ces méthodes internes sont de nature à ralentir l'application ? Avez-vous un retour d'expériences ?

    Et la dernière question, last but not least : est-ce que "verrouiller" l'application par ses processus internes (cryptage des fichiers, analyse protégée par mot de passe, etc.) peut m'affranchir de mettre en place un VPN entre mes différents serveurs ?

    Je suis conscient que mon questionnement peut apparaître comme "néophyte", mais tout ce qui relève de la sécurité est un domaine que je ne domine absolument pas.

    Dernière précision : les donnés hébergées ne sont pas "sensibles" (pas de n° de carte bancaire, par exemple), mais elles relèvent néanmoins de la vie privée (n° de portable, adresse, etc.)
    Je souhaiterais donc mettre en place une structure en "bon père de famille".

    Merci de toutes les pistes, suggestions, avis, recommandations que vous voudrez bien faire.
    Et... sans troll !!!

    X.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 914
    Points : 1 496
    Points
    1 496
    Par défaut
    Bonsoir.
    Je ne connais pas le cloud Pcsoft.
    Mais avec les débits actuels d'internet, je t'assure qu'il n'y a pas de problême à utiliser un seul serveur HF centralisé pour tes différents lieux de travail.
    C'est une question de gérer le tout avec des requêtes, ou ne faire que des ajouts ou modifications.
    Une autre solution rapide aussi :
    alwaysdata avec Mysql.

Discussions similaires

  1. Stratégie de sécurité serveur windows
    Par corwin44 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 16h58
  2. stratégie de sécurité et GPO
    Par nsm_a dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2008, 19h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 23h04
  4. où régler la stratégie de sécurité admin?
    Par seezzer dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2007, 22h07
  5. Réplication Client Serveur
    Par Bart51 dans le forum WinDev
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 19h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo