IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Do Not Track : la FCC rejette la requête de Consumer Watchdog

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 449
    Points
    197 449
    Par défaut Do Not Track : la FCC rejette la requête de Consumer Watchdog
    Do Not Track : la FCC rejette la requête de Consumer Watchdog
    qui propose que les sites soient tenus de respecter ce type de requête

    Le public étant de plus en plus sensible au respect de sa vie privée numérique, des défenseurs de la vie privée comme Consumer Watchdog ont proposé une pétition pour obliger les sites à honorer les requêtes Do Not Track.

    « Les consommateurs devraient avoir le droit de garder leurs informations personnelles privées. Les entreprises devraient se voir interdire de pister les informations personnelles et les activités en ligne sans que le consommateur n’en soit au courant et n’en ait donné l’autorisation. La Commission reconnaît l’importance de protéger les informations en ligne des consommateurs dans l’édition 2015 de son Open Internet Order », explique la Consumer Watchdog dans la pétition de juin dernier adressée à la FCC.

    Do Not Track est supposé donner à l'internaute la possibilité de choisir de ne pas être suivi par une tierce partie, en général à des fins publicitaires. Cependant, du côté des sites web, il n’y a aucune obligation de respecter ce type de requête. Surtout que certains d’entre ces sites web ont estimé que Do Not Track nuit à leur modèle économique. Néanmoins, Consumer Watchdog a voulu voir cette règle modifiée, mais la FCC et manifesté son intention de ne pas être impliquée.

    Voici ce qu’elle a décidé : « dans le présent décret, nous rejetons la demande de Consumer Watchdog qui prie la Commission d'amorcer une instance de réglementation exigeant des "fournisseurs de pointe" (comme Google, Facebook, YouTube, Pandora, Netflix, et LinkedIn) d’honorer les requêtes "Do Not Track" des consommateurs ». La Commission a été sans équivoque en déclarant qu'elle n'a aucune intention de réglementer les fournisseurs de pointe. Nous constatons donc que, conformément à l'article 1.401 (e) de nos politiques en vigueur, il apparaît que la pétition de Consumer Watchdog « ne justifie pas une étude par la Commission ». En clair, la Commission fédérale des communications a décidé de ne pas s’ériger contre les entreprises qui n’honorent pas les requêtes Do Not Track.

    Cependant, la dernière version stable de Firefox, Firefox 42, va peut-être apporter une solution avec sa fonctionnalité « Protection contre le pistage » qui apporte à la navigation privée une couche de protection supplémentaire en bloquant « certains éléments des pages Web ». La plupart des sites comprennent des éléments fournis par des tiers comme des outils analytiques, des boutons pour les réseaux sociaux ou l’affichage de publicité. Chacun de ces éléments collecte, enregistre l’activité du navigateur pour créer des profils susceptibles d’intéresser d’autres sites.

    Source : pétition Consumer Watchdog (au format PDF), décision de la commission fédérale des communications (au format PDF)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Firefox 42 est disponible en version stable avec un mode de navigation privée qui gagne en puissance

    L'EFF définit les nouvelles bases du « Do Not Track », pour lutter contre l'espionnage et la collecte des données des utilisateurs par les sites

    Do Not Track ne sera plus activé par défaut dans les navigateurs Microsoft, la firme a-t-elle renoncé face à la pression de l'industrie publicitaire ?

    Vers un échec du standard Do Not Track ? Les géants du Web trouvent un moyen d'esquiver le système de tracking au détriment des annonceurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    [troll] Imposer une règle qui risque de provoquer la disparition d'un modèle économique qui rapporte des milliards aux plus grandes entreprises du web au nom du respect de la vie privée de la plèbe ? Et puis quoi encore ? [/troll]

  3. #3
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Qu'ils ne se plaignent pas si on continue d'utiliser AdBlock (Plus), Ghostery et consort !

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Qu'ils ne se plaignent pas si on continue d'utiliser AdBlock (Plus), Ghostery et consort !
    Ils ne se plaignent surement pas, vu que ça leur fournit du travail : "comment allons nous diminuer voir même arrêter complètement l'utilisation des bloqueurs de pub ?"
    "If you can't teach it then you don't know it."

  5. #5
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    De toute façon, Microsoft a réussi le tour de force d'à la fois tuer le champ Do Not Track tout en se faisant passer pour les chevaliers blancs de la vie privée.

    En effet, en imposant DNT activé par défaut dans IE, en violation du standard, ils se font passer pour des anges tout en donnant un excellent prétexte aux publicitaires de ne pas chercher à respecter le contrat DNT vu que Microsoft ne le respecte pas non plus. Même Apache a tenté de sauver le système en mettant dans la configuration par défaut d'Apache 2.4 des règles pour bloquer le champ DNT si navigateur = IE pour cause de non-respect du standard.

    Microsoft a depuis fait marche arrière en avril dernier mais le mal est fait. De toute façon, le combat pour la vie privée, Microsoft s'est assis dessus depuis avec Windows 10.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. Vie privée : Google intégrera la fonction Do Not Track à Chrome
    Par Hinault Romaric dans le forum Google Chrome
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2012, 09h38
  3. Do Not Track : la fonction de protection de la vie privée
    Par Hinault Romaric dans le forum Firefox
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2011, 11h09
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2011, 18h23
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 13h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo