IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Delphi et Mac os X


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 80
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Delphi et Mac os X
    Bonjour,

    je me sépare de mon vieux Mac Mini et je le remplace par un nouveau produit Apple. Pour compiler à partir de Delphi XE 7, je me rappelle avoir galéré comme un malade. Ce qui fait que j'ai retardé l'échéance au plus tard. Il faut dire que sur le mini, j'avais installé prioritairement Lazarus et Qt bien avant Delphi.

    Je vais probablement abandonner les 2 au profit de Delphi. En attendant, je classe l'installation de ce dernier (Delphi) comme prioritaire par rapport aux 2 autres sachant qu'à terme, j'ai l'intention d'utiliser Delphi pour iOS. Le matériel Apple n'est pas donné, Delphi non plus d'ailleurs (il m'a fallu faire un choix), alors pour l'instant l'iOS n'est qu'une intention.

    La question est simple. Quelle est l'installation à privilégier ? Un PC relié à un Mac ou un Mac sur lequel on installe Delphi (machine virtuelle). J'ai utilisé à l'époque de mon installation un déjà vieil article dont j'ai noté précieusement l'adresse. J'avais ultérieurement à la faveur d'un reformatage (causé par une nouvelle installation de Qt), essayé la seconde méthode mais sans succès. J'ai rencontré des problèmes avec le PAServer sur OSX.

    Bref, je cherche un retour d'expérience fiable si possible sur une version XE7 de Delphi -j'ai lu qu'à partir de XE8 update1 un nouveau PAServer était fourni- et si possible sur un OS X très récent. Et je cherche évidemment un tuto (français ou anglais) fiable et complet, pas dans le genre, "j'ai oublié de préciser l'étape 4 essentielle", ou "sur mon mini était déjà installé je ne sais quoi qui est indispensable et dont je ne parle pas puisque rien n'a été demandé quand j'ai installé Delphi".

    Merci. Zac

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Je n'ai pas d'expérience mais j'ai remarqué que la solution
    un Mac sur lequel on installe Delphi (machine virtuelle)
    est la solution que la plupart des gens d'Embarcadero utilisent lors des démonstrations
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 80
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Bonjour,

    oui je crois que j'avais lu cela dans le forum. Mais est-ce valable au quotidien ? Autrement dit, développent-ils sur le Mac et sa machine virtuelle tout le projet ou compilent-ils sur le Mac à partir de sa machine virtuelle en améliorant éventuellement des spécificités Mac... après avoir fait l'immense du majorité du travail sur un PC.

    Quand je suis en Lazarus, je développe prioritairement en Linux (voire en Windows) si je veux porter mon projet sur Mac ne serait-ce que parce que la version Lazarus de Mac est nettement moins aboutie. Enfin je parle de la (grande) partie du code commun à toutes les plateformes. Le problème ne se pose pas en Qt : l'IDE est quasiment équivalent dans les 3 OS.

    Je suppose qu'il faut gonfler la config. Mac et peut-on utiliser avec la machine virtuelle le Dual Screen qui m'apporte un confort incomparable et dont je ne saurais me passer.
    Pas facile de faire la synthèse de la doc là-dessus. Voilà pourquoi j'en appelle au forum.

    Merci. A bientôt. Zac.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zacheus Voir le message
    Mais est-ce valable au quotidien ? Autrement dit, développent-ils sur le Mac et sa machine virtuelle tout le projet ou compilent-ils sur le Mac à partir de sa machine virtuelle en améliorant éventuellement des spécificités Mac... après avoir fait l'immense du majorité du travail sur un PC.
    AMHA ils font tout sur le mac. Il suffit de se ballader sur youtube pour s'en convaincre (voir par exemple les demos de SARINA DUPONT)

    Si je n'ai pas d'Apple c'est surtout une question de budget et de fruits ( des pommes des poires et beaucoup moins de sous )
    Si j'ai délaissé Lazarus c'est plus une question de productivité, quoique je galère encore avec FMX , et je désespère d'avoir enfin une compilation Delphi -> LINUX promise mais pas encore implémentée ! (quand on pense qu'avec D7 venait KILYX , et que l'on voit dans les sources des IFDEF LINUX dans tous les coins, tout cela sans soulever le fait qu'Androïd voir même MacOS ne sont que des noyaux linux modifiés, je rage )

    Bref, ce n'est que mon avis, mais si j'avais un MacPro (malgré le fait de passer du coté des poires, jalousie oblige) je crois que je délaisserai mes PC windows
    Si Apple était moins protectionniste, on pourrait au moins utiliser un machine virtuelle sur PC mais non ! (quoique ....)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 80
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    D'accord. Mais quelle machine virtuelle ? Un produit comme Parallels ou VMwareFusion ou l'open-source VirtualBox pour Mac... Je n'ai rien contre l'open-source mais je n'ai pas trop envie de bricoler. Lazarus est open-source mais pour développer en Mac, il est très juste en tout cas je ne fais pas avec lui ce que je fais en Delphi. Loin de là. D'un autre côté, les produits payants sont-ils compatibles avec Delphi (Remarque VirtualBox, je n'en sais pas plus) : je suppose que oui... mais il vaut mieux se renseigner avant

    Cela avance un peu. Merci de tes précisions.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    j'ai ais des formations Delphi XE7 avec VirtualBox sur un MacBook Air, j'ai même travaillé au quotidien dans cet environnement suite à une panne de mon PC...ça fonctionne très bien, après avec un PC plus puissant ça fonctionne mieux, mais tout est relatif.

    pour peu que tu installes le plugin VirtualBox supplémentaire (non libre mais gratuit) pour la gestion USB tu peux même développer pour Android qui sera reconnu sous Windows, dans VirtualBox, dans le Mac.

    Pour info c'est un MabookAir 13 pouces avec un i5 1,8Ghz, 4G de RAM, une carte Intel 4000 et un disque de 250G

    N'ayant pas d'iPhone je n'ai testé que la parti Simulator qui fonctionne aussi.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Parallels, je crois me souvenir avoir entendu ce nom (était-ce lors d'un codeway avec T.Laborde ?)
    peut être le confirmera t-il s'il passe dans le coin
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Parallels, je crois me souvenir avoir entendu ce nom (était-ce lors d'un codeway avec T.Laborde ?)
    peut être le confirmera t-il s'il passe dans le coin
    Parallels a la particularité de permettre d'avoir les fenêtres des applications Windows directement sur le bureau Mac (mais je me demande si VB ne le permet pas aussi maintenant)...mais moi je trouve que ça devient vite le bordel, je préfère avoir une fenêtre Windows complète, et tant qu'à faire la placer sur un écran secondaire
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 80
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui c'est tentant, même très tentant de "passer" sur l'Apple. La question idiote est la gestion du dual screen d'une part et de la gestion de la mémoire d'autre part. Mes derniers essais - mais ils remontent à presque 2 ans dans une machine virtuelle installée sur un PC Windows 64 bits/8Go (pour faire tourner 3 différents Linux avec Lazarus) n'ont pas été très convaincants. La gestion du dual screen était pour le moins hypothétique sur les Linux alors que sur le même poste en dual boot il n'y avait aucun problème. Quant à la gestion de la mémoire, j'ai pensé un temps qu'il y avait un système simple voire dynamique de configuration : s'il existe je ne l'ai pas trouvé. A l'installation j'ai défini la mémoire affectée à chaque OS. Ce qui est un peu bête : tu peux n'utiliser que 2 OS et 4 Go serait bien pour chacun. Alors que là j'avais à peine 2 Go pour chacun (j'avais défini cela à l'installation) même si je n'en faisais tourner que 2.

    Je me re-documente sur les machines virtuelles. Je laisse évidemment la discussion ouverte. Je ne suis pas pressé. Merci à vous deux pour ces informations. Je me baladerai demain sur le forum de virtualisation de developpez.net

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    oui alors moi j'ai fait tourné 1 machine Windows 7 sur 1 mac, même mon PC i7 avec 8G de RAM s'en ressent quand je lance plusieurs machines en simultanée. ça fonctionne mais c'est pas super fluide. mais ce sont des portables, pas des serveurs de virtualisation
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 931
    Points : 1 909
    Points
    1 909
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai un mac mini de mi-2011 ( core i5 à 2.3 GHz ) avec Parallells Desktop, cela fonctionne très bien. Au départ, j'avais que 8 Go de RAM et j'avais affecté 4 Go pour ma VM avec Windows 7 et je n'ai pas rencontré de problème de perf sur le mac comme sur Win7.

    Lorsque je suis passé à la dernière version d'OS X ( El Capitan ), j'ai rencontré quelques problèmes de lenteur, surtout au démarrage alors j'ai rajouté 8Go de RAM, normalement, Apple indique que ce mac mini est limité à 8 Go mais j'ai vu sur le net que certains l'ont gonflé à 16Go et que cela fonctionne très bien; effectivement, j'ai installé deux barettes de 8Go et ça marche nickel, plus de problème de lenteur.

    J'ai affecté 8 Go à Parallel pour ma VM avec Win 7, si je regarde la mémoire utilisé par Win 7, il y a une chose bizarre : il m'indique bien les 8 Go mais entre parenthèse, il indique qu'il n'y a que 2,75 Go qui sont utilisable...

    J'ai pas pris de temps pour voir ou est le problème car je ne rencontre pas de problème de perf. Par contre j'ai deux écrans, les deux écrans sont utilisable pour le mac mais pas pour Win7, de ce que j'ai eu comme infos, il faut utiliser Parallels en mode cohérence pour utiliser aussi les deux écrans sous Win7, j'ai essayé vite fait mais comme le dit Paul Toth, c'est un peu perturbant et j'ai pas insisté, c'est peut être qu'une question d'habitude ou certains paramètres à régler.

    Sinon, j'ai pas essayé VirtualBox.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    pour le multiécran sous VirtualBox chaque écran est dans une fenêtre séparée, si on colle les deux en plein écran sur deux écrans différents, on a le même fonctionnement que Windows
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 80
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Pour le multi-écrans, cela me semble OK en effet. Le 2ème écran me sert à la recherche documentaire, à prendre des notes. Qu'il soit Mac ou Windows cela ne change rien. Le seul point litigieux pourrait être l'usage de l'application perso me permettant de remplir ma propre base documentaire. Mais elle est réalisée en FireMonkey. Donc elle tourne sur les 2 OS . Je continue ma recherche documentaire sur le sujet mais je crois que je vais tester VirtualBox en effet.
    Cordialement. Zac.

Discussions similaires

  1. Exécuter une application Delphi sur Mac OS
    Par Wachter dans le forum Delphi
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2016, 23h03
  2. Développement Delphi pour Mac
    Par Cpt Anderson dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 16h43
  3. Delphi ou ? sur Mac
    Par Cazaux-Moutou-Philippe dans le forum Delphi
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 10h40
  4. [Mac] Equivalents de Delphi, Pascal, C, Java, etc ?
    Par cyberjoac dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 12h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo