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Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous des formations intensives en programmation ?

Votants
34. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Très efficaces et parfois meilleures que les formations classiques en informatique

    6 17,65%
  • Efficaces, mais il n'y a rien de meilleur qu'une formation classique en informatique

    9 26,47%
  • Ne valent pas grande chose pour être comparées aux formations classiques en informatique

    16 47,06%
  • Aucun avis

    3 8,82%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Programmation : Que pensez-vous des formations intensives ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
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    Par défaut Programmation : Que pensez-vous des formations intensives ?
    Programmation : Que pensez-vous des formations intensives ?
    Sont-elles plus efficaces que les formations diplômantes classiques en informatique ?

    Traditionnellement, pour exercer en tant que développeur, il faut suivre le parcours classique d’une formation diplômante en informatique, au cours de laquelle, le futur développeur de métier acquiert les connaissances de base pour la carrière qu’il envisage. La plupart des diplômes en informatique n’étant pas très spécialisés, c’est à l’issue d’une expérience professionnelle, un travail personnel ou des formations spécialisées que le développeur finit par refléter un profil particulier.

    Face aux offres croissantes dans le domaine de l’informatique entre autres facteurs, on assiste de plus en plus à la reconversion des professionnels d’autres métiers en informaticiens ou développeurs en particulier. Ces derniers arrivent à passer, parfois sans trop grande difficulté, d’un statut de débutant à un statut de développeur confirmé, grâce à une vague croissante de formations intensives également appelées bootcamps. Le but de ces programmes est de pouvoir former dans un délai de plusieurs semaines à quelques mois, des développeurs capables de faire face aux défis de la programmation, et répondre efficacement à la demande des entreprises.

    Jusqu’ici, les bootcamps pour les développeurs occupaient la seconde place derrière les formations diplômantes classiques en informatique. Mais d’après une étude étasunienne, le marché des bootcamps connaît une forte croissance, et les formations intensives sont en train de remplacer les formations classiques en informatique. Aux États-Unis, ces programmes de formation intensive ont permis de résoudre le déficit entre les offres d’emploi en informatique et le nombre de demandeurs disponibles. Le succès rencontré avec les bootcamps leur a donc permis de se positionner comme des alternatives pertinentes aux formations universitaires au point où de nombreux observateurs se sont demandé si elles ne devraient pas commencer à remplacer les formations traditionnelles.

    Le centre national des statistiques de l’éducation du ministère américain de l’Éducation confirme cette tendance avec une baisse de nouveaux diplômés en informatique, alors que les bootcamps en programmation connaissent une forte croissance. Dans son rapport annuel intitulé « 2015 Coding Bootcamp Survey », Course Report estime que les bootcamps de programmation formeront « environ 16 056 diplômés en 2015, contre 6740 en 2014 », ce qui représente une croissance de 138 %. Ces résultats sont basés sur les réponses de 94 % des écoles de bootcamps ou formation accélérée en programmation, aux États-Unis et au Canada. Toutefois, rien n’indique si la croissance des formations intensives vient juste pour répondre à la baisse de nouveaux diplômés en informatique ou plutôt si ce phénomène contribue à la baisse de nouveaux diplômés en informatique, étant donné qu’aux États-Unis par exemple, le nombre de nouveaux diplômés en informatique était déjà en baisse depuis 2003.

    Les développeurs issus de formations intensives semblent remplir les exigences de nombreux employeurs, dans le cas du développement web et mobile en particulier. Parmi les éventuels nombreux facteurs qui pourraient entraîner la croissance de ces formations, il est mis en avant la caducité des programmes universitaires de formation classique en informatique, dont une bonne partie n’est toujours pas adaptée aux technologies actuelles. Toutefois, est-ce pour autant que d’un programme de quelques semaines ou mois, puisse sortir un diplômé du même calibre que celui qui est issu d’une formation de 4 ou 5 ans ? Les développeurs nés des formations intensives peuvent-ils exercer sans beaucoup de difficultés dans des entreprises utilisant des technologies avancées ?

    Source : Course Report Survey

    Et vous ?

    Quelle est votre expérience des formations intensives ?
    Sont-elles plus efficaces que les formations diplômantes classiques en informatique ? Peuvent-elles les remplacer ?
    Qu’en est-il de la réalité en France ?

    Voir aussi

    Rubrique Études ( Accueil, Cours, Forums, etc.)
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Quelle est votre expérience des formations intensives ? Sont-elles plus efficaces que les formations diplômantes classiques en informatique ?
    Qu’en-est-il de la réalité en France ? Quels sont les avantages et limites des bootcamps par rapport aux formations classiques ? Peuvent-elles remplacer les formations classiques ?
    J'ai fait un "bootcamp"(ça ne s'appelait pas comme ça à l'époque) de 5 semaines en COBOL en 2000. Il y a eu pas mal de casse. Plus de la moitié des gens avaient quitté le domaine 4 ans plus tard. La plupart parcequ'il ne faisaient pas l'affaire. Moi, j'ai fait mon trou. J'ai fait mes preuves, comme quelques autres.

    C'est très statistique, tout ça. On fait rouler les dés, et ensuite on voit qui reste de vivant. Mais j'ai vu aussi pas mal de diplômés en informatique ne pas faire l'affaire. Le taux de pertes est sans doute inférieur mais il est réel. Et, outre ce différentiel dans le taux de survie(les gens qui se sont farcis 3 ans de langages divers et variés, et qui avaient dès le départ envie de faire ça, en moyenne, sont mieux préparés au premier contact avec la réalité), je constate pas mal de différence de culture. Eux sont à fond dans les design patterns et la dernière technologie en vogue, moi, je cherche avant tout l'efficacité et la clarté, peu me chaut que ma tech date des années 50 ou aie été démoulée hier.

    Et ce différentiel me fait penser que les deux approches sont complémentaires. Des gens comme moi, biberonnés à l'industrie (ou n'importe quel autre domaine d'activité), auront tendance à ne pas se laisser aveugler par le code et sa beauté. Inversement, les gens qui se sont fadés 3 ans de théorie et de pratique auront forcément de bons conseils sur certaines approches.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
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    Moi je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises formations. (Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main... non je déconne )

    En fait il y a surtout des gens passionnés et des gens moins passionnés.
    Parce que bon, tout le monde sait qu'une formation, quelle qu'elle soit, ne sera jamais exhaustive, surtout en informatique/dev/ingénierie où la pratique/l'expérience prime bien plus que toute la théorie ou tous les exercices du monde. Et pour ça faut se débrouiller. Et qui dit se débrouiller, dit s'auto former, et donc être curieux. Et la curiosité nait de la passion. C'est aussi simp' que ça.

  4. #4
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    Pour moi 1mois de formation intensive ne peut pas remplacer 3ans de formation.
    Perso j'ai fait un an de DESS d'info et j'ai toujours des lacunes sur certains points. Avoir cette formation d'informatique permet d'avoir des bases solides et permet de naviguer dans n'importe quel type d'environnement.
    la plupart maitrisent bien les design pattern, l'algorithmique, la POO. ceux qui vont faire une formation intensive ne pourront pas tout digérer. il leur faudra un certain temps et beaucoup de travail.
    et puis c'est souvent des formations pour un besoin qui peut vite se démoder. Après soit certains auront cette demarche de progresser et de continuer à evoluer comme n'importe quel dev d'autres se contenteront de cette formation et resteront dans ce qu'ils auront appris. c'est une bonne vérité de Lapalisse :-)
    Bref tout ça pour dire que comme l'info pourvoit beaucoup d'emploi, si ca peut aider des diplomés qui ne trouvent pas d'emploi dans leur branche.
    Mais pour moi ca ne peut pas remplacer une bonne formation dans les ecoles ou à la fac voir en BTS ou DUT.

  5. #5
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    La question est assez subjective, parce que chacun aura tendance à tirer la couverture à lui.

    Pour ma part, je pense qu'à peu près n'importe qui peut devenir développeur. En tout cas, il n'y a clairement pas besoin d'être un génie pour y parvenir. En cela, je pense que les formations classiques sont trop élitistes par rapport à l'attendu réel derrière. Par exemple, dans mon cas, je suis ingénieur, j'ai eu des cours de maths assez poussés en classes prépa, avec des cours de proba, de statistiques, d'algèbre non linéaire, etc... qui ont pas mal écrémé les candidats. Pourtant, et je bosse dans le domaine financier, je n'ai JAMAIS eu besoin de plus que les quatre opérations élémentaires de base, ha si, de temps à autre, un modulo, grosse folie! Parce que soyons clairs, mon job à moi, c'est de développer (ou faire développer) une application qui marche. Ça, c'est mon métier. Ce qui n'est pas mon métier, et qui est le métier d'autres personnes, c'est de définir les formules mathématiques qui répondent au besoin et de les décomposer en opérations suffisamment simple pour que je puisse les comprendre et les mettre en place. Si je les comprends, c'est pas plus mal, mais c'est franchement accessoire.

    Mais si n'importe qui, ou presque, peut devenir un bon développeur, on ne le devient pas n'importe comment. Quand bien même la sélection est sans doute absurdement difficile pour les formations initiales, il n'en reste pas moins que les gens qui en sortent ont bel et bien eu besoin de plusieurs années pour tout intégrer. Alors si on enlève un peu de superflu, on peut compresser un peu, mais pas au point d'arriver à quelques semaines ou quelques mois.

    Autre point, je pense que tout le monde se souvient de son CV de jeune diplômé? Vous savez, ce CV où vous avez mis à peu près la moitié des technos de la terre, alors même que vous n'en avez, pour les trois quart d'entre elles, juste entendu parler rapidement au coin d'un amphi, ou pire, d'un polycopié que vous n'avez jamais ouvert, sans jamais mettre les doigts dedans. Si je compare mon CV à l'heure actuelle, force est de constater qu'il reste beaucoup moins de technos. Je dirais moins d'un tiers. Mais celles qui restent, je les maitrise. On peut me lâcher dans la pampa d'un projet foireux, je pourrais probablement m'en sortir. Mais ça, c'est parce que j'ai de l'expérience. Et l'expérience, on l'acquiert avec... LE TEMPS.

    Donc la faiblesse des formations courtes ne vient pas du fait qu'il est impossible d'intégrer autant de théorie en si peu de temps. Encore que, il doit aussi y avoir une limite de ce coté là, et que si cela va trop vite, si on loupe deux ou trois marches, on ne peut sans doute plus rattraper le train en marche. Pour moi, la faiblesse de ces formations courtes est qu'il n'y a aucune pratique de ce qui est étudié. Ou très peu, et/ou trop encadré, genre "remplissez les trous dans le code". Or, ce qui nous fait vraiment progresser, ce sont nos erreurs; nos ratés, nos tâtonnements, bref, notre expérience.

    Le défaut d'un jeune diplômé, c'est que son expérience est réduite.

    Le défaut de quelqu’un qui sort d'un "bootcamp" c'est qu'il n'en a pas, d'expérience. Ou réduite à portion congrue. Et c'est ça qui me poserait problème si je devais donner un avis de recrutement.

  6. #6
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    Apprendre la programmation, comme dans énormément d'autres domaines (langues, musique, maths, conduire une voiture ...), ce n'est pas une checklist de compétences à acquérir que l'on coche formation après formations.
    Il y a un certain nombre de savoir techniques à acquérir, mais il s'agit surtout de "penser" programmation. Une grande partie des savoirs acquis doit devenir naturelle et instinctive, et cela ne peut se faire qu'au fil de la pratique avec des mois et des années d'expériences.
    Ce genre de formation accélérée doit certainement être très bien pour se jeter dans le bain mais devra inévitablement se compléter par une (longue) pratique.

    Le danger est toujours de se retrouver avec des manager sous-estimant l'ampleur d'une tâche et la confiant à de jeunes développeurs qui surestiment leurs propres compétences (ou ont peur de révéler leurs faiblesses).

  7. #7
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    Etant actuellement en train de suivre une formation de ce genre, je ne suis personnellement pas spécialement convaincu de ces formations.

    Donc la faiblesse des formations courtes ne vient pas du fait qu'il est impossible d'intégrer autant de théorie en si peu de temps. Encore que, il doit aussi y avoir une limite de ce coté là, et que si cela va trop vite, si on loupe deux ou trois marches, on ne peut sans doute plus rattraper le train en marche. Pour moi, la faiblesse de ces formations courtes est qu'il n'y a aucune pratique de ce qui est étudié. Ou très peu, et/ou trop encadré, genre "remplissez les trous dans le code". Or, ce qui nous fait vraiment progresser, ce sont nos erreurs; nos ratés, nos tâtonnements, bref, notre expérience.
    C'est éxactement ça. Trop de théorie, peu de pratique en conditions réelles

  8. #8
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    Le but d'un bootcamp tel que je le comprends, c'est d'être opérationnel très vite sur un stack technologique bien précis, qui bien souvent va répondre à une problématique business ciblée (ex : bootcamp Rails pour développer des sites web orientés grand public).

    Ce n'est en rien comparable à une formation universitaire de longue durée où on apprend à un étudiant la programmation mais aussi d'autres disciplines de l'informatique, où il acquiert des bases théoriques intemporelles, étudie diverses solutions à des problèmes classiques de génie logiciel, a l'occasion de penser hors du cadre et de manière abstraite c'est à dire non directement appliquée à un type de projet/plateforme/langage.

    Le bootcamp en soi ne donnera pas au participant le même bagage qu'un diplômé, pour cela il lui faudra énormément chercher, lire, comprendre et expérimenter d'autres technos et d'autres approches dans son temps libre. En d'autres termes, à la sortie du bootcamp on a par défaut un développeur engouffré dans un couloir "JS/Angular+Ruby/Rails" ou "JS/Ember+Python/Django" dont il peut avoir du mal à sortir alors qu'à la sorties des études, on a (normalement) un développeur généraliste capable de choisir entre deux approches, deux technos.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Le but d'un bootcamp tel que je le comprends, c'est d'être opérationnel très vite sur un stack technologique bien précis, qui bien souvent va répondre à une problématique business ciblée (ex : bootcamp Rails pour développer des sites web orientés grand public).
    C'était mon cas en 2000 : besoins massifs en COBOL pour le passage à l'Euro(auquel je n'ai d'ailleurs pas touché, mais j'ai largement eu de quoi m'occuper sur d'autres projets).

    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Ce n'est en rien comparable à une formation universitaire de longue durée où on apprend à un étudiant la programmation mais aussi d'autres disciplines de l'informatique, où il acquiert des bases théoriques intemporelles, étudie diverses solutions à des problèmes classiques de génie logiciel, a l'occasion de penser hors du cadre et de manière abstraite c'est à dire non directement appliquée à un type de projet/plateforme/langage.
    Mouais. Mais bon, un mec comme moi(et je suis loin d'être le seul) qui a fait une école d'ingénieur généraliste, a bouffé de la conception de produits industriels et autre mise en place de ligne de production, aura quand même, lui aussi, pas mal d'outils intellectuels pour aller au-delà de sa formation de 5 semaines. J'ai appris le RPG en deux jours, le VBA en trois, puis je suis passé à l'objet( le premier contact - mais j'ai survécu). Je peux te dire que les similitudes intellectuelles entre un programme batch et une ligne de production sont frappantes - c'est sans doute pour ça que j'ai eu plus de mal avec le transactionnel, d'ailleurs.

    Et l'avantage, c'est que je sais qu'il existe un monde en dehors des ordinateurs.

    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Le bootcamp en soi ne donnera pas au participant le même bagage qu'un diplômé, pour cela il lui faudra énormément chercher, lire, comprendre et expérimenter d'autres technos et d'autres approches dans son temps libre. En d'autres termes, à la sortie du bootcamp on a par défaut un développeur engouffré dans un couloir "JS/Angular+Ruby/Rails" ou "JS/Ember+Python/Django" dont il peut avoir du mal à sortir alors qu'à la sorties des études, on a (normalement) un développeur généraliste capable de choisir entre deux approches, deux technos.
    Encore une fois, quand j'ai creusé le monde des plastiques, on m'a appris à choisir entre polyethylène et polyprolylène, entre injection-soufflage et thermoformage, entre pilotage par la température et pilotage par la pression, bref, j'ai appris à choisir le meilleur outil, et non pas à toujours appliquer la même recette. Après, il faut rester à jour. Je ne sais plus très bien quelles sont les performances des polypropylènes modernes, mais ils ont fait des progrès en résistance au froid depuis mon époque, ça saute aux yeux.

    Je ne nie pas l'importance d'une bonne formation "universitaire". ça donne de bons outils. Mais venir d'une autre spécialité, ça n'a pas QUE des inconvénients.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
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    Citation Envoyé par kipy4 Voir le message
    En fait il y a surtout des gens passionnés et des gens moins passionnés.
    Parce que bon, tout le monde sait qu'une formation, quelle qu'elle soit, ne sera jamais exhaustive, surtout en informatique/dev/ingénierie où la pratique/l'expérience prime bien plus que toute la théorie ou tous les exercices du monde. Et pour ça faut se débrouiller. Et qui dit se débrouiller, dit s'auto former, et donc être curieux. Et la curiosité nait de la passion. C'est aussi simp' que ça.
    +1.

    Après 5 ans d'études en info (DUT / école d'ingé) le meilleur cours que j'ai eu et celui où j'ai le plus appris c'est mon premier cours de C++ : en cours de 2 heures avec pour thème "RTFM".

    Ces 5 ans m'ont aidés en maths, modélisation de DB (normalisation / dé-normalisation pour optimisation) , mais niveau dev je pense que j'ai rien appris en cours.
    Et je pense que quelqu'un qui ne cherche pas à apprendre de lui même sort d'un bac+5 (ou de n'importe quelle autre cursus; normal ou accéléré) avec un niveau déplorable.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    +1.

    Après 5 ans d'études en info (DUT / école d'ingé) le meilleur cours que j'ai eu et celui où j'ai le plus appris c'est mon premier cours de C++ : en cours de 2 heures avec pour thème "RTFM".

    Ces 5 ans m'ont aidés en maths, modélisation de DB (normalisation / dé-normalisation pour optimisation) , mais niveau dev je pense que j'ai rien appris en cours.
    Et je pense que quelqu'un qui ne cherche pas à apprendre de lui même sort d'un bac+5 (ou de n'importe quelle autre cursus; normal ou accéléré) avec un niveau déplorable.
    Tu fais peut être partie des 0.01% de la population qui est cataloguée comme "géniale". Ce n'est pas le cas des 99.99% restant.

    Oui il faut être un peu curieux et se donner du mal pour apprendre, mais non, sans cours, c'est quasi impossible pour 99,99% des gens d'apprendre seuls ou à partir d'une documentation technique.

    Et malgré ce que tu dis, en 5 ans, tu as tout de même pu prendre tes marques pour développer, découvrir, quoi que tu en dises, des nouveaux outils, bref, prendre conscience des pièges à éviter, sans doute trouver des trucs pour travailler plus vite, sans trop de pression, etc, etc...

    A t'entendre, après ton premier cours de C++ tu étais paré pour le marché du travail, opérationnel à 100%? Personnellement, je n'y crois pas un instant.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Tu fais peut être partie des 0.01% de la population qui est cataloguée comme "géniale". Ce n'est pas le cas des 99.99% restant.
    Tout de suite les grands mots. Curieux, passionné ? Oui; génie ? Haha.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    A t'entendre, après ton premier cours de C++ tu étais paré pour le marché du travail, opérationnel à 100%? Personnellement, je n'y crois pas un instant.
    J'ai beaucoup appris durant ces dernières années (suffit de voir mes premiers posts) donc non j'étais pas opérationnel après 2 heures de cours.

    Ce que les cours m'ont apportés c'est 5 ans pour apprendre "dans mon coin" -> le dev m'intéresse : j’attends pas les cours pour apprendre quelques chose.

    Niveau maths / DB, ça m'intéresse déjà moins donc c'est les cours qui m'ont appris la plus grande partie de ce que je sais dans ces domaines.
    Et honnêtement je suis loin d'avoir le niveau requis pour être DBA par exemple : je sais faire des requêtes basiques / modélisation Merise / je vois le principes des procédures stockées / triggers mais c'est à peu prêt tout.
    Suite à la même formation que moi, quelqu'un voulant être DBA pourrait très bien être compétent dans le domaine à condition d'apprendre par lui même : quelque soit la formation, ce n'est pas suffisant (c'était ce que je cherchais à dire avec mon premier post ).

  13. #13
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    Il y a 2 choses qui me gènent avec les formations intensives :
    • elles sont extrêmement ciblées
    • il n'y a pas de temps pour de la prise de recul


    Ce type de formation est parfaitement adapté lorsque l'on a un besoin précis : se former dans un framework, un domaine métier, un modèle de conception, ...
    Bref, on a déjà un bon socle de base que l'on souhaite étoffer ou approfondir.

    Mais quand c'est pour un domaine aussi large que "apprendre à programmer", ça ne convient pas du tout.
    La programmation, ce n'est pas juste pisser des lignes de codes dans un langage donné.
    C'est nettement plus large que cela.
    Il est important au cours de sa formation d'être initié à tous les aspects de l'informatiques même dans ceux dans lesquels on ne va pas se spécialiser.
    Un développeur a besoin d'avoir des notions de BDD pour maîtriser les transactions, savoir utiliser un analyseur de requête, lire un plan d'exécution, etc.
    On ne lui demande pas de devenir DBA mais de savoir dialoguer avec lui et ça demande un minimum de connaissance de base.

    De même avec la gestion de la mémoire.
    Même dans des langages dit de "haut niveau" comme Java, il est important de savoir dans les grandes lignes comment la JVM gère la mémoire afin d'optimiser un minimum ses programmes.
    Etc.
    Ce n'est pas les exemples qui manquent.

    C'est la même chose avec la conception et c'est selon moi le plus important.
    Un développeur doit savoir prendre du recul sur ce qu'on lui demande de développer.
    Savoir se faire une mirco conception et poser toutes les règles de gestion.
    Beaucoup trop de développeur se jettent la tête la première dans le code pour finalement se rendre compte qu'il y a des trous dans la spec alors que 2000 lignes ont déjà été débités sans aucun réflexion ni intelligence.

    Bref, les formations longues dites "classiques" ont le méritent de permettre aux développeurs d'avoir une vision plus large de l'informatique et de prendre du recul sur leur travail et sur ce qu'il leur est enseigné.
    Le cerveaux à besoin de temps de pause pour fixer les notions.
    Il n'y a pas que la pratique (même si c'est très important).

  14. #14
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je ne nie pas l'importance d'une bonne formation "universitaire". ça donne de bons outils. Mais venir d'une autre spécialité, ça n'a pas QUE des inconvénients.
    Bien sûr, mais comme tu dis, tu venais d'une école d'ingénieurs généraliste où tu as sûrement appris à adopter une démarche rigoureuse face à un problème, fait pas mal de maths (mine de rien ça sert en informatique). Des échos que j'en ai, je sais aussi que certaines (beaucoup ?) d'écoles d'ingé généralistes ou même spécialisées hors-informatique ont depuis un bout de temps des cours de programmation en matière mineure.

    Tout ça pour dire que ton background n'était pas en histoire de l'art ou en économie. Je ne suis pas sûr qu'une majorité de gens qui font des bootcamps ont ce bagage d'ingénieur avant de démarrer.

  15. #15
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    Par défaut Programmation : Que pensez-vous des formations intensives ?
    Bonjour,

    Selon moi, c'est valable pour qqun ayant déjà au moins une expérience pro, même petite, et une bonne dose de motivation.

    DevDX

  16. #16
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    ->Formation courte de 6 mois pour devenir "analyste programmeur de gestion"
    Pendant la formation, nous avons vue beaucoup de choses (VB, C++, Java, SQL, PL-SQL, ORACLE-FORMS, Base Oracle, Base MS SQL server, la base des réseaux, système d'exploitation NT et Linux)
    A la louche entre 1 et max 3 semaines pour chaque ^^. Je précise que j'étais novice en programmation (j'avais recopié 1 ou 2 programmes sur ma TI82 au lycée) et j'avais un ordinateur depuis environ 1 ans qui me servait à jouer (mais j'étais jeune, motivé et curieux)

    -> Stages de 3 mois J'ai du pondre une application tout seul comme un grand en VB + MS SQL server alors que j'en avais fait 2 ou 3 semaines dans ma vie auparavant. (je ne me rappelle pas très bien, mais je pense que je bossais le soir à l'appart en plus des 8h/j au bureau). Mais bon le fait est que j'ai réussi à faire ce que l'on me demandait.

    -> CDD de 6 mois, pour porter cette application en ASP. Nouveau langage et nouveau concept "client/serveur" que je n'avais pas vu durant ma formation. Mais internet est mon ami et finalement c'est un de mes meilleurs professeurs. Je n'oublie pas qu'internet c'est vous tous (les développeurs qui partagent leurs codes sources) car "il s'y trouve ce qu'on y met" une belle lapalissade qu'il faut parfois rappeler à certaine personne. J'ai appris aussi au contact de certains collègues.

    -> CDI que j'ai rompu au bout de 2 ans pour aller me former ailleurs

    -> Les CDD/CDI suivant ont toujours été avec un nouveau langage non vu durant la formation (PHP, puis à ce jour C#)

    -> Ma conclusion :
    Citation Envoyé par kipy4 Voir le message
    (Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main... )
    blague à part.

    La vie est une formation continue dans laquelle il faut apprendre à apprendre. Finalement, peu importe si la formation dure 1 mois ou 5 ans, qu'elle soit intensive où pas pour une formation réussie il faut un bon formateur et des gens attentifs, à l'écoutes, curieux et motivés. (Exemple en Syrie il recrute que des barbues très motivés et ça marche du tonnerre de dieu pas glop, pas glop)

    Je lis plus haut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    les formations classiques sont trop élitistes par rapport à l'attendu réel derrière. Par exemple, dans mon cas, je suis ingénieur, j'ai eu des cours de maths assez poussés en classes prépa, avec des cours de proba, de statistiques, d'algèbre non linéaire, etc... qui ont pas mal écrémé les candidats. Pourtant, et je bosse dans le domaine financier, je n'ai JAMAIS eu besoin de plus que les quatre opérations élémentaires de base
    Moi j'aurais bien aimer faire une formation plus longue un DUT par exemple mais après le BAC j'ai été refusé partout ou j'ai fait des demandes. (problème en français "Dyslexie surement" [mode papi on]quand j'étais jeune on n'en parlait pas autant que de nos jours[mode papi off])

    Donc la formation intensive était la petit porte pour rentrer dans la vaste cours de la programmation et je suis bien content qu'elle est existé .



    PS : Mais au niveau des statistiques sur les 16 candidats de ma promo, on est que 8 à être devenus développeurs, (les plus motivés et passionnés). Mais on était 16 à ne pas connaitre du tout la programmation au début de la formation.
    Dans le lot il y avait notamment un mec dont l'ANPE payait la formation, il en avait rien à f*%t#@ et foutait le b@#d&* pendant les cours franchement c'était une honte ce mec. Il ne se rendait vraiment pas compte de la chance qu'il avait. Une formation à 30 000 Francs. On aurait mieux fait de lui filer directement l'argent pour qu'il ne vienne pas perturber les 15 autres, surtout que son binôme à subi un échec.

  17. #17
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    Citation Envoyé par sebbod Voir le message

    Moi j'aurais bien aimer faire une formation plus longue un DUT par exemple mais après le BAC j'ai été refusé partout ou j'ai fait des demandes. (problème en français "Dyslexie surement" [mode papi on]quand j'étais jeune on n'en parlait pas autant que de nos jours[mode papi off])

    Donc la formation intensive était la petit porte pour rentrer dans la vaste cours de la programmation et je suis bien content qu'elle est existé .
    An de grâce 2000. Soit il y a 15 ans révolus maintenant. Le monde de l'IT à changé en 15 ans. L'offre de formation universitaire aussi. Il y a 7 ans, lorsque j'ai commencé à travailler, il y avait aussi des gens qui arrivaient encore avec un bac+5 en science, et une formation intensive de 3 mois payée par la SS2I, à faire leur trou dans le milieu.

    Mais franchement, depuis que j'ai commencé à travailler, je n'en vois plus aucun. Maintenant, ce ne sont plus que des jeunes diplômés dans le domaine de l'informatique. Alors il reste surement des niches, mais je trouve un peu dangereux de diffuser l'idée que faire une formation de 3 mois vous ouvrira en grand les portes du monde de l'informatique.

    Non, ce n'est pas la vérité. Avec de la chance, et surement du talent, vous pourrez vous en sortir, mais ça ne sera pas forcément le cas de 70% de ceux qui feront ce genre de formations.

    Je reste sur le même avis que lors de ma réponse à Iradrille : une formation longue, c'est 50% de modules inutiles, mais c'est surtout du temps pour "macérer" dans le développement. Et si tout le monde n'en tire pas profit, cela reste un grand avantage pour ceux qui en tirent parti si on les compare à des gens "normaux" venant de formations plus courtes. Après, il peut y avoir des génies de temps en temps, mais cela reste malgré tout assez rare.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Maintenant, ce ne sont plus que des jeunes diplômés dans le domaine de l'informatique. Alors il reste surement des niches, mais je trouve un peu dangereux de diffuser l'idée que faire une formation de 3 mois vous ouvrira en grand les portes du monde de l'informatique.
    Je dis pas que ça ouvre les portes de l'informatique en grand, au contraire on doit montrer encore plus de motivation que ceux qui on fait une formation longue et qui se repose un peu sur leur "titre de noblesse" car l'école où ils sont allés est réputé.

    Mais pour info 15 ans après la formation que j'ai suivi existe toujours elle a juste changé de nom pour devenir "Développement". Donc d'autres que moi prennent encore ce chemin, par contre je ne peux pas vous dire si ça marche pour eux.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Mais franchement, depuis que j'ai commencé à travailler, je n'en vois plus aucun. Maintenant, ce ne sont plus que des jeunes diplômés dans le domaine de l'informatique. Alors il reste surement des niches, mais je trouve un peu dangereux de diffuser l'idée que faire une formation de 3 mois vous ouvrira en grand les portes du monde de l'informatique.

    Non, ce n'est pas la vérité. Avec de la chance, et surement du talent, vous pourrez vous en sortir, mais ça ne sera pas forcément le cas de 70% de ceux qui feront ce genre de formations.

    Je reste sur le même avis que lors de ma réponse à Iradrille : une formation longue, c'est 50% de modules inutiles, mais c'est surtout du temps pour "macérer" dans le développement. Et si tout le monde n'en tire pas profit, cela reste un grand avantage pour ceux qui en tirent parti si on les compare à des gens "normaux" venant de formations plus courtes. Après, il peut y avoir des génies de temps en temps, mais cela reste malgré tout assez rare.
    Pour en revenir aux cursus généraux que tu trouves trop élitistes : si on te propose un poste dans le milieu de la finance, tu auras les outils pour t'en sortir (le niveau requis en maths, tu l'as certainement); contrairement à un quelqu'un comme moi par exemple qui a un niveau plus faible en maths.

    Maintenant, comme tu le dis, sans diplôme "classique / long" il est dur de trouver un boulot, mais ce n'est pas dû à la qualité du cursus, c'est juste que les employeurs cherchent des diplômes et non pas des gens compétents.

    J'ai par exemple un ami qui à suivi le même cursus que moi (DUT / école d'ingé), une fois diplômé il était incapable d'aligner 2 lignes de code : ça ne l'intéressait pas. Il a trouver facilement un job (plutôt bien payé : une somme à 6 chiffres au pays des carriboux) de dev web (node.js / jade), c'est seulement après quelques semaines à bosser qu'il à commencé à s'y intéresser. Maintenant il a un niveau très correct.

    Un autre ami n’a pas le bac, et il n'a même pas le brevet des collèges je crois. Par contre l'assembleur et l'API Win32 n'ont aucun secrets pour lui : pas de diplôme -> pas de boulot.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    c'est 50% de modules inutiles, mais c'est surtout du temps pour "macérer" dans le développement.
    On est du même avis au final ? les formations longues sont là pour nous laisser le temps d'apprendre par nous même.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Maintenant, comme tu le dis, sans diplôme "classique / long" il est dur de trouver un boulot, mais ce n'est pas dû à la qualité du cursus, c'est juste que les employeurs cherchent des diplômes et non pas des gens compétents.
    C'est un sujet qui revient extrêmement souvent sur de très nombreux sujets.
    Les entreprises ne sont pas stupides, elles cherchent bien évidement des gens compétents.
    Le hic est comment évaluer efficacement la compétence d'un candidat ? surtout quand on n'est pas du métier...
    Le réflexe français est de se baser sur le diplôme car culturellement, c'est la garanti d'une formation et d'une compétence.

    On retrouve pas cela dans les pays anglo saxon pour la simple raison que le marché du travail est nettement moins fermé qu'en France.
    Lorsqu'on embauche quelqu'un et qu'après plusieurs mois, on finit par se rendre compte qu'il ne fait pas l'affaire, on s'en séparer relativement facilement.
    En France, ça coûte une fortune.
    Certains diront qu'il y a la période d'essaie mais 3-4 mois, c'est parfois loin d'être suffisant.
    Offrir la liberté de licencier c'est également offrir la possibilité de prendre des risques et de donner sa chance à des candidats aux cursus atypiques.

    On retombe bien dans le débat politique du moment : le code du travail trop contraignant.
    A trop vouloir protéger ceux qui ont un travail, on finit par empêcher ceux qui n'en n'ont pas d'y accéder.

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