Bonjour,
j'ai le plaisir d'annoncer la mise en ligne ce matin d'un nouveau tutoriel:
Les regex et grammaires de Perl 6, une puissance expressive sans précédent.
La puissance des expressions régulières de Perl 5 a longtemps fait de ce langage l'instrument de choix par excellence pour analyser des données textuelles. Depuis, de nombreux autres langages de programmation ont cherché à copier les expressions régulières de Perl
Le nouveau langage Perl 6, dérivé de Perl 5, crée un nouveau modèle de reconnaissance textuelle dérivé des expressions régulières, mais considérablement plus puissant et plus expressif, et si éloigné des expressions régulières d'origine qu'il a été décidé de leur donner un nouveau nom, les regex.
Non seulement le mécanisme des regex de Perl 6 est-il considérablement plus puissant que tous les systèmes d'expressions régulières existants, mais il a été conçu de façon à pouvoir combiner des regex pour construire des grammaires contextuelles, c'est-à-dire des systèmes capables de réaliser l'analyse lexicale et syntaxique (lexing et parsing) de données beaucoup plus complexes, comme des textes HTML, XML, XHTML, JSON, YAML, qui, hors cas triviaux, sont hors de portée des expressions régulières traditionnelles. Ces grammaires peuvent notamment analyser des programmes informatiques de tous niveaux. Perl 6 lui-même est compilé avec sa propre grammaire écrite en Perl 6.
Même si elles sont loin d'être la seule innovation de Perl 6, les regex et les grammaires de Perl 6 sont à notre avis susceptibles de révolutionner les langages informatiques au moins aussi profondément, et peut-être beaucoup plus, que les expressions régulières de Perl 5 ne l'avaient fait en leur temps.
Les commentaires sont les bienvenus.![]()
Partager