Microsoft et Red Hat annoncent le support des technologies .NET sur Linux
Pour les développeurs d’entreprise
Dans le cadre d’un partenariat, Microsoft et Red Hat ont annoncé hier l’introduction de Red Hat Enterprise Linux et OpenShift sur Microsoft Azure. Ce choix pour Microsoft s’explique par sa volonté de répondre à la demande d’une bonne partie de ses clients, alors que pour Red Hat, c’est plutôt logique dans la mesure où les clientèles des deux sociétés se chevauchent à 90 %, a commenté Mike Evans, vice-président chez Red Hat.
Cette annonce n’était toutefois qu’un seul point parmi bien d’autres que les deux entreprises ont divulgués hier sur leur nouvelle collaboration. En effet, Red Hat et Microsoft ont également annoncé que les deux sociétés vont travailler ensemble pour apporter une version prise en charge du runtime .NET à Red Hat Enterprise Linux et OpenShift 3. L’objectif est de faciliter la portabilité des applications .NET au-delà de Windows, sur Linux. Mais cela va encore permettre aux développeurs d’entreprise et décideurs IT de se sentir plus en sécurité dans leur choix d’utiliser .NET sur Red Hat Enterprise Linux, sachant que leurs applications seront prises en charge à tous les niveaux.
Pour les développeurs .NET, cette annonce signifie également que Red Hat Enterprise Linux sera la distribution Linux recommandée par Microsoft. En effet, dans cette nouvelle collaboration, c’est la distribution de Red Hat qui sera prioritaire lorsque Microsoft devra mettre à jour ou tester .NET sur Linux. Les deux entreprises vont aussi travailler ensemble pour valider la compatibilité et d’autres questions techniques, en temps réel.
Comme avantages de cette collaboration pour les développeurs .NET et responsables IT, Red Hat évoque à la fois des raisons techniques et commerciales, comme la possibilité de profiter de technologies non disponibles sur d’autres plateformes, faire des économies de coûts potentiels et gagner en productivité en combinant les deux plateformes. Mais du point de vue de la technologie, Red Hat met surtout en avant la capacité d’utiliser la technologie native de conteneur Linux avec .NET.
Les développeurs pourront désormais empaqueter et déployer leurs applications .NET en utilisant des conteneurs Docker, et ainsi bénéficier d’une « meilleure isolation et/ou la coordination de différentes versions de runtime, une densité de serveur accrue ou des scénarios de déploiement continu plus rationalisés ».
De manière plus précise, les deux entreprises ont annoncé que :
- les développeurs seront en mesure de construire des applications .NET et les déployer sur Red Hat Enterprise Linux, OpenShift, Red Hat Enterprise Linux Atomic Host, et Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform ;
- les ingénieurs de Red Hat et Microsoft se sont engagés à développer et certifier .NET avec les technologies Red Hat pour une utilisation en entreprise ;
- Red Hat va expédier un Microsoft .NET certifié pour les environnements Red Hat via Red Hat Software Collections ;
- Red Hat fournira un support direct pour l’installation, la configuration, et les problèmes d’environnements liés à .NET et les technologies Red Hat.
Source : Blog Red Hat
Et vous ?
Que pensez-vous de cette collaboration pour prendre en charge .NET sur Linux ? Quels avantages cela pourrait-il apporter aux développeurs .NET ?
Voir aussi
Forum Linux
Forum .NET
Partager