IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

L'évolution sans diplôme est-elle encore possible en entreprise aujourd'hui ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué

    Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 8
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut L'évolution sans diplôme est-elle encore possible en entreprise aujourd'hui ?
    L'évolution sans diplôme est-elle encore possible en entreprise aujourd'hui en général? et particulièrement dans les entreprises de IT (information technology)?

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christofe
    L'évolution sans diplôme est-elle encore possible en entreprise aujourd'hui en général? et particulièrement dans les entreprises de IT (information technology)?
    Sans aucun diplôme? Dire que c'est atrocement dur serait un euphemisme...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  3. #3
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 77
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Dans une certaine SSII, il existe un certain salarié... qui n'a pas le bac.

    Le petit malin s'est fait embauché en prétendant sortir d'une école d'Ingénieur. La société lui a réclamé une copie de ses diplômes. Il a fait trainer encore et encore...jusqu'au jour où il est passé Chef de Projets, deux ou trois ans après.

    Il y a des gens débrouillards, dans la vie

  4. #4
    Membre averti Avatar de macben
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 546
    Points : 433
    Points
    433
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zogzog4
    Dans une certaine SSII, il existe un certain salarié... qui n'a pas le bac.

    Le petit malin s'est fait embauché en prétendant sortir d'une école d'Ingénieur. La société lui a réclamé une copie de ses diplômes. Il a fait trainer encore et encore...jusqu'au jour où il est passé Chef de Projets, deux ou trois ans après.

    Il y a des gens débrouillards, dans la vie
    J'adore ce genre d'histoire qui prouve à quel point le monde est fait de règles "débiles" en tout genre, surtout dans le monde RH et SSII

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Bonjour,

    Je dirai que tout dépend de ce que tu appelles sans diplôme.

    Elle sera dans tous les cas toujours plus dur car tu pars de plus bas...
    Aprés cela dépend aussi de la boite... mais la plupart se base sur le diplome pour le salaire donc la fonction...

    Dur dans ces conditions de grimper!

    Et même entre 2 personnes BAC+2 et 3an d'XP ou un BAC+5 ... il y a encore des écarts en dé-faveur du BAC+2...

    C'est vraiment pô juste
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Tu parles d'ingénierie ?

    Alors oui si tu as commencé à travailler il y a plus de 10 ans, au temps où les autodidactes n'étaient pas encore trop mal perçus, et que tu as développé une expertise ou tu t'es maintenu à un niveau qui te rend encore compétitif par rapport aux fraîchement diplômés (mais pour combien de temps encore ?).

    Si tu démarres ta carrière maintenant, c'est franchement mal barré, car avant même de songer à progresser il faut déjà se faire embaucher... Il vaut mieux envisager sérieusement de se mettre à son compte. Sinon, il y a la possibilité que je conseille à tous les autodidactes qui tentent de démarrer une carrière en ce moment : entrez dans une grande entreprise à n'importe quel poste en rapport de près ou de loin avec l'informatique, quitte à faire le grouillot, et une fois sur place faites vos preuves et et essayez de vous faire remarquer par la Direction Informatique ... Long, difficile, échec probable mais comme les options sont de toutes façons limitées...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 16
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Si tu a des compétence alors que tu n'a pas de diplome fait un VAE (Validation des Aquis de l'Experience) avec un organisme de formation. Ceci pourra surement t'aidé car la VAE definira ton niveau et ce qui pourra plus facilement rendre les évolutions possibles.

  8. #8
    Membre habitué Avatar de Eowyn
    Femme Profil pro
    Project Manager PMP, Administratrice Project Server 2007/2010/2013
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Project Manager PMP, Administratrice Project Server 2007/2010/2013
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 107
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Comme l'a dit Grandfather, si tu débutes en IT maintenant sans papier, il faut un miracle ou être super méga pistoné pour réussir à te faire engager.
    Si tu es déjà dans la place, pour pouvoir progresser il faut se former, se former et se former et par la suite obtenir un papier 'type certification' ou une équivalence d'expérience (pas facile à obtenir d'après ce que j'ai pu voir sur le forum).
    En l'état, à l'engagement, vu le marché, les employeurs (quel que soit leur type) n'ont que l'embarras du choix (jeune, vieux, nlle techno, vieille techno...). A choisir, je prend le jeune diplômé, compétent et pas cher ( et si en plus il est mignon... )
    Be the change you wish to see in the world. Gandhi

  9. #9
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    Ce qu'ont dit mes predecesseurs est tout a fait juste et, actuellement, en France et en ingenierie, sans diplome, il est impossible ou presque de faire carriere.
    Seules possibilites:
    -la solution de GrandFather: effectivement difficile, voire tres difficile, et tres aleatoire
    -la solution de Bad-Shadow: validation des acquis, cours au CNAM
    -une autre: trouver le moyen de te barrer dans un systeme anglosaxon comme l'angleterre ou mieux les US; la c'est le terrain qui determine ta valeur; mais la aussi ce n'est pas evident: il faut maitriser un minimum l'angais (mais ca s'apprend) et pour les US avoir un permis de travail (et ca crois moi sur parole, c'est tres difficile). Sinon le Canada est aussi une bonne solution. En un mot, songer a l'expatriation peut etre une bonne chose.

  10. #10
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    ... Sinon, il y a la possibilité que je conseille à tous les autodidactes qui tentent de démarrer une carrière en ce moment : entrez dans une grande entreprise à n'importe quel poste en rapport de près ou de loin avec l'informatique, quitte à faire le grouillot, et une fois sur place faites vos preuves et et essayez de vous faire remarquer par la Direction Informatique ... Long, difficile, échec probable mais comme les options sont de toutes façons limitées...
    Le problème, c'est que les entreprises ne recrutent pratiquement plus de "grouillots" ...
    Autrefois, on pouvait trouver pas mal de postes "de base" dans les centres informatiques (pupitreur, opérateur, préparateur, etc ) et certains qui ont démarré dans ces postes ont pu connaître de belles carrières tout à fait méritées. Mais maintenant ça me semble bien fini ...

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de Piotrek
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 869
    Points : 1 904
    Points
    1 904
    Par défaut
    Il y a toujours quelque part des personnes pretes a donner leur chance a des candidats qui n'en n'ont apparement aucune.
    Des que t'as de l'experience, tu peux evoluer comme les autres et meme mieux si tu ne cesse d'apprendre.

    "The only thing that interferes with my learning is my education."
    "It is a miracle that curiosity survives formal education."
    Albert Einstein

  12. #12
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 77
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Ca me semble aussi très conjoncturel :
    - Fin des années 90, il était possible de passer de la physique/chimie/etc vers l'info sans diplôme initial dans ce domaine.
    - 2001->2004/2005 : Même les diplômés en info pointaient à l'ANPE. Se lancer en info sans diplômes était très très difficile...
    - 2005 -> ? : le marché est à nouveau plus ouvert. Certaines sociétés semblent reprendre le recrutements de diplômés d'autres secteurs (scientifiques,souvent).

    Mais dans tous les cas, il y a bien présence d'un diplôme, même dans une autre branche... Ca ne correspond donc pas exactement à l'énnoncé du sujet "sans diplôme".

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient
    Le problème, c'est que les entreprises ne recrutent pratiquement plus de "grouillots" ...
    Autrefois, on pouvait trouver pas mal de postes "de base" dans les centres informatiques (pupitreur, opérateur, préparateur, etc ) et certains qui ont démarré dans ces postes ont pu connaître de belles carrières tout à fait méritées. Mais maintenant ça me semble bien fini ...
    C'est vrai que maintenant même pour surveiller à longueur de journée une console d'administration on demande des BAC+5...

    Il existe encore, dans certaines boîtes, des emplois liés à l'informatique, sans nécessiter obligatoirement de diplôme, qui permettent d'avoir un pied dans la place, et avoir un espoir de progression : formateur en bureautique, hot-line de 1er niveau, etc. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui être ingénieur "issu du rang" est devenu vraiment rarissime.
    Citation Envoyé par Piotrek
    Il y a toujours quelque part des personnes pretes a donner leur chance a des candidats qui n'en n'ont apparement aucune.
    C'est vrai. Toute la difficulté consiste en ce que ces personnes entrent un jour en relation...
    Citation Envoyé par Piotrek
    Des que t'as de l'experience, tu peux evoluer comme les autres et meme mieux si tu ne cesse d'apprendre.
    C'est le problème de l'oeuf et de la poule : pour avoir de l'expérience et donc intéresser un recruteur, il faut auparavant avoir été recruté... ou alors en effet tomber sur quelqu'un qui croit en vous de manière "irrationnelle", et qui accepte une grande part de risque. C'est ce qui s'est passé pour moi (j'ai sympathisé à l'armée avec quelqu'un qui est devenu mon premier employeur en info) mais ça reste assez exceptionnel en général...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Un petit témoignage ...
    Je suis dans cette situation d'être passé il y a 15 ans de la chimie à l'informatique (avec diplôme de dut chimie). J'ai fait mon chemin dans mon entreprise (pme) et j'occupe depuis 10 ans maintenant le poste de responsable informatique.
    Je pense que mon expérience n'a de valeur qu'à travers mon entreprise que je connais par coeur, et qu'il m'est trés difficile sans diplome de faire valoir cette expérience à l'extérieur (sans parler de mon niveau de rémunération que je ne pourrai jamais retrouver ailleurs).

    Pour résumer, même en ayant réussi à exercer sans diplome dans le domaine, je me sens maintenant complétement lié à mon entreprise et ses aléas (fragilité d'une pme).

    Je pense donc évidemment aux VAE, Cnam... mais bon..en bon père de famille j'ai d'autres priorités....(les matches de la coupe du monde par exemple

  15. #15
    Membre habitué Avatar de deeal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 218
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zogzog4
    Dans une certaine SSII, il existe un certain salarié... qui n'a pas le bac.

    Le petit malin s'est fait embauché en prétendant sortir d'une école d'Ingénieur. La société lui a réclamé une copie de ses diplômes. Il a fait trainer encore et encore...jusqu'au jour où il est passé Chef de Projets, deux ou trois ans après.

    Il y a des gens débrouillards, dans la vie
    ou c'est des c*** ou c'est un genie , mais je crois que c'est un genie
    car je crois qu'il a du passer des entretiens, non? , et apres chef de projet.... waouw!!!!

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par deeal
    ou c'est des c*** ou c'est un genie , mais je crois que c'est un genie
    car je crois qu'il a du passer des entretiens, non? , et apres chef de projet.... waouw!!!!
    Aprés pour ne pas mentir sur son futur CV (si changement de boite) il peut mettre "niveau BAC+5"...
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christofe
    L'évolution sans diplôme est-elle encore possible en entreprise aujourd'hui en général? et particulièrement dans les entreprises de IT (information technology)?
    à l'etranger probablement, mais pas en France je pense.

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur LAMP
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur LAMP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 48
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Bonjour,

    j'apporte mon expérience personnelle.

    J'ai 27ans, il y'a encore deux ans j'étais dans le bâtiment, et avant ça je travaillais à l'usine. J'ai arrêtais l'école le plus tôt possible, et donc sans aucun diplôme.

    J'ai commencé une formation d'analyste programmeur au greta en Novembre 2008. Pour ne pas mentir j'ai eu vraiment du mal à trouver un centre qui m'accepte sans diplôme. J'ai donc passer des tests, dont un de QI pour une formation en maintenance informatique. Suite à ce test le directeur de ce centre (Le greta de Rouen) m'a proposé de faire cette formation d'analyste programmeur (A l'époque je ne savais même ce qu'étais un développeur). J'en profite d'ailleurs pour encore le remercier .

    La formation fini en septembre 2009. Je me suis mis ensuite en tant qu'indépendant, ce qui ne m'intéresse pas du tout, je ne voulais pas resté a faire du site vitrine, ou de petit site e-commerce, j'ai envie d'évoluer.

    Je me suis donc lancé dans cette recherche d'emploi sans diplôme, avec à peine un an d'expérience. Je suis partis une semaine dans le sud pour chercher du travail sur Sophia Antipolis. J'ai réussi a obtenir plusieurs rendez-vous avec des SSII, dont une qui m'a présenté à un de ses clients => orange. J'ai donc passé un entretien avec 3 chefs de projets, et le rendez s'est terminé avec un OK.

    J'ai donc signé mon CDI avant de remonter en Normandie chercher ma petite famille

    Aujourd'hui ça fait 2mois que je suis chez Orange entouré d'ingénieurs Bac+5. J'ai été placé sur un projet très intéressant, dont je ne parlerai pas ici car ce n'est pas le sujet.

    Bien sur tout ça ne s'est pas fait sans rien, il m'a fallu beaucoup d'heure de travail pour obtenir le niveau que j'ai aujourd'hui, car avant cette formation même envoyer un fichier joint par mail je ne savais pas faire.

    J'en conclue donc que l'on peut devenir ce que l'on souhaite, mais il faut s'en donner la peine, et ne jamais baisser les bras, ni écoutez les gens qui disent que c'est impossible.

    Voilà ma petite aventure !

    Cordialement,
    Ingénieur bac -2

  19. #19
    Inactif  
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 52
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevArt Voir le message
    ...
    ...Ingénieur bac -2
    J'adore

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 18h54
  2. Réponses: 113
    Dernier message: 30/12/2010, 23h32
  3. La loi de Moore est elle encore pertinente ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 45
    Dernier message: 18/05/2010, 12h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 14h21
  5. Utilisation de composant sans Form est elle possible
    Par Hypollite76 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/12/2005, 12h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo