IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Payer le préavis non effectué


Sujet :

Démission

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Payer le préavis non effectué
    Bonjour ;

    Je compte démissionner de ma de ma SSII pour partir travailler à l’étranger dans une industrie autre que l’IT. Je sais bien que la période préavis est négociable, néanmoins je me prépare au worst case scenario, là où mon employeur n’accepte pas de réduire mon préavis de 3 mois a 1 mois.
    Je suis cadre (convention synthec). Ça fait deux mois que j’ai valide ma période d essaie et passer en CDI. J’ai lu sur internet que si je termine pas mon préavis je dois verser a mon employeur une indemnité compensatrice de la période non effectuer. Mes questions a ce propos sont :
    1 / Comment je peux estimer le montant a verser ? Sachant qu’ il me reste des RTT et des conge paye.
    2 / Comment je peux intégrer dans ce calcule mon droit "de s’absenter pour recherche d’emploi pendant six jours ouvrés par mois, pris chaque mois en une ou plusieurs fois, en principe par demi-journée.” Pourrais-je considérer les accumuler pour la fin de préavis ou même ca je dois avoir l’accord de mon employeur ?
    3/ Comment je peux régler ce montant ? Le payement sera-t-il juste entre moi et mon employeur ou il fallait passer par un avocat ?
    4/ Finalement si je pars sans paye et sans terminer mon préavis que risque je ?

    Merci beaucoup pour vos clarifications

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai jamais vu de tel cas. En France, on ne paye pas pour démissionner, on peut négocier pour réduire sa période de préavis avec une éventuelle transaction consistant au pire des cas à :
    • poser tous ses congés pour raccourcir ce préavis (en demandant bien évidemment de ne pas reculer la date de départ)
    • poser tous ses RTT (note : dans tous les cas, un RTT ne décale pas la fin du préavis, c'est un repos et non un congé)
    • en ne se faisant pas payer la partie non effectuée (au delà des congés et RTT posés)
    • négocier une transaction allant annuler le paiement de tes congés et RTT

    Par contre, de là à verser de l'argent à ton employeur, c'est qu'il y a eu un jugement qui t'as donnée tort. Je ne crois pas qu'il existe de telle transaction (ou alors c'est vraiment quelque chose d'extrêmement rare).
    A savoir, pendant tes congés et tes RTT, tu n'es pas autorisé à travailler pour quelqu'un d'autre.

    Pour la question 2, lors d'une démission, ton "droit de recherche" n'est pas payé, contrairement à un licenciement. Ce qui veut donc dire que tu ne peux pas jouer avec ça. Et cela ne t'autorise en aucun cas à aller travailler pour quelqu'un d'autre pendant ce temps.

    Si tu pars sans l'accord de ton employeur, tu risques un abandon de poste, des poursuites avec dommages et intérêts à ton ancien et ton nouvel employeur, car tu lui déclares être libéré de tout engagement, ce qui n'est pas le cas puisque tu es toujours engagé chez ton ancien employeur.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    poser tous ses congés pour raccourcir ce préavis (en demandant bien évidemment de ne pas reculer la date de départ)
    poser tous ses RTT (note : dans tous les cas, un RTT ne décale pas la fin du préavis, c'est un repos et non un congé)
    Même ça, ça ne marcherait pas, vu que comme tu le dis plus bas on ne peut pas travailler pendant les congés/RTT, même s'ils sont à la fin du contrat.

    Non, y a pas 36 solutions, négocie la réduction et s'il n'est pas d'accord, tu t'y conformes. En général quand un employeur ne veut pas réduire le préavis c'est parce qu'il a vraiment besoin de toi, donc lui proposer un accord financier (en renonçant à tes CP par exemple) a peu de chances d'aboutir.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    En général quand un employeur ne veut pas réduire le préavis c'est parce qu'il a vraiment besoin de toi
    Mouais, ou juste que tu lui fais gagner de l'argent, et qu'il est raclo au point de ne pas vouloir perdre un ou deux mois de revenus sur ton dos. Vécu il y a quelques mois. Une SS2I que je ne nommerais pas!

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ceci s'ajoutant au fait qu'ils savent qu'ils doivent potentiellement te remplacer et sauront se préparer pour avoir quelqu'un de dispo pour ton départ.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Suivi
    Merci pour vos reponse.

    Neomoins que me conseillez vous a faire dans le cas ou mon ancien employeur refuse le raccourcicement du preavis.
    Le nouveau job que je vais faire c est vraiment mon reve et j ai accune intention de le rater. Mon objectif c est partir toute en minimisant les degats. Je cherche pas a avoir ni allocation de chomage ni mes conge ni quoique ce soit ! Juste partir !!

    Sinon le faite de partir a l etranger avec un contrat international pour une longue dure peu pas me servir ?

    Toute idees de raccourcement de preavis dans mon cas sont les bienvenus

    Merci,

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papucha Voir le message
    Merci pour vos reponse.

    Neomoins que me conseillez vous a faire dans le cas ou mon ancien employeur refuse le raccourcicement du preavis.
    Le nouveau job que je vais faire c est vraiment mon reve et j ai accune intention de le rater. Mon objectif c est partir toute en minimisant les degats. Je cherche pas a avoir ni allocation de chomage ni mes conge ni quoique ce soit ! Juste partir !!

    Sinon le faite de partir a l etranger avec un contrat international pour une longue dure peu pas me servir ?

    Toute idees de raccourcement de preavis dans mon cas sont les bienvenus

    Merci,
    Mais qu'est ce qui pourrait faire que ton employeur veuille te garder et donc te payer alors que tu veux partir ? Est-ce que ce que tu fais à de la valeur pour lui et combien eu euros ? Propose lui simplement de transmettre rapidement et efficacement en 15j.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Alors;

    Tous ce qu est passation, je pourrais la faire sans probleme cote client. Mais le probleme, encore une fois au pire des cas, c est que ma SSII pourra me casser les pieds pour qu ils continuent a faire de l argent de mon dos !

  9. #9
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Sans vouloir être pessimiste, si tu es en mission chez un client et que cette dernière ne termine pas avant la fin théorique de ton préavis, ta SSII n'a aucune raison de réduire ton préavis.

    Le préavis est là pour permettre à la SSII d'avoir le temps de te trouver un remplaçant, de le faire accepter au client et de faire la passation. Après ça fait à priori pas longtemps que tu es en poste si tu viens de finir ta période d'essai donc la passation ne doit pas être très longue.
    Tout dépend donc si ta SSII possède quelqu'un sous la main pour te remplacer ou non. Ce qui n'est pas gagné surtout avec la période de congés de décembre qui arrive.

    Il faut bien avoir conscience que tu n'es pas en position de force. Réduire un préavis de 15j voir un mois c'est assez courant, le réduire de 2mois c'est autre chose.

    Le mieux pour toi c'est au lieu de tergiverser pendant des heures, tu prends rendez-vous avec ton manager, tu lui annonces ton intention de démissionner et que tu aimerais bien réduire le préavis pour commencer au plus tôt ton nouveau job. Tu expliques que tu es totalement disponible pour effectuer une passation, quitte à faire des heures en plus pour préparer des supports (un peu de lèche ne fera pas de mal), que tu es désolé mais que c'est une opportunité en or que tu ne peux pas louper blabla blabla ...

    Dans tous les cas plus tu attends, plus ta date de fin de préavis sera loin.
    Et prépare toi à un refus en négociant de l'autre coté une date d'arrivée plus tardive. Ils ne sont peut être pas à un mois prêt. (en plus à part si c'est dans l'UE, 1 mois pour faire toutes les démarches administratives pour travailler à l'étranger ça me parait pas bien long...)
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Effectivement, le plus urgent est d'en parler avec ta SSII le plus rapidement.
    Tu es en mission chez un client ? Depuis longtemps ? En forfait / régie ?

    Côté client peux-tu faire un transfert de compétences en un mois ?
    Il faut aussi que tu aies un remplaçant, si tu connais quelqu'un en intercontrat dans ta SSII, ou quelqu'un de compétent qui recherche un boulot et qui est dispo tu peux le présenter pour faire le handover.

    Sinon ça risque d'être dur, je sais que c'est compliqué pour ton job mais avoir validé une dispo sur un mois c'est chaud quand même.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Si ton patron dit non, tu n'a que deux choix :

    soit rester jusqu'à la fin.

    Soit te barrer, mais dans ce cas attends toi à des possibles ennuis. Ne serait-ce que pour que les autres employés ne se disent pas qu'eux aussi ils peuvent s’assoir sur les périodes de préavis.

    Donc va négocier avec ton manager. Au plus vite. Tu lui dit que c'est un job de rêve, tu lui explique, que si il est flexible, tu fera de ton mieux pour tout faire dans les formes et même plus.

    Tu peux aussi en parler à ton client. Si il n'est pas trop con, il peut aussi pousser dans ce sens auprès de ton manager.

    Et si cela échoue... tu peux essayer de jouer au plus con, mais sans garantie de gagner à la fin!

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    On a des kilos de posts de ce genre sur ce forum. Le truc primordial à faire c'est d'être absolument transparent avec ton nouvel employeur et ne pas lui promettre une date de début de contrat que tu ne serais pas en mesure de tenir.
    Qu'est-ce que tu as promis à ton nouvel employeur ?

    Citation Envoyé par Carhiboux
    Soit te barrer, mais dans ce cas attends toi à des possibles ennuis. Ne serait-ce que pour que les autres employés ne se disent pas qu'eux aussi ils peuvent s’assoir sur les périodes de préavis.
    Loin de moi l'idée d'encourager à faire des trucs illégaux, mais en partant à l'étranger le risque est quand même minime. En France on ne peut pas bosser pour deux employeurs à la fois à cause de la déclaration URSAFF, mais à l'étranger, ça m'étonnerait qu'il croise les infos avec l'administration française.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Loin de moi l'idée d'encourager à faire des trucs illégaux, mais en partant à l'étranger le risque est quand même minime. En France on ne peut pas bosser pour deux employeurs à la fois à cause de la déclaration URSAFF, mais à l'étranger, ça m'étonnerait qu'il croise les infos avec l'administration française.
    Je pense aussi qu'il n y a quasiment aucun risque si il part à l'étranger et qu'il ne revient pas avant longtemps. Et même si l'entreprise veut l'assigner aux prud'hommes, si il n'est plus en france, je ne vois pas bien comment ils peuvent faire, ne serait ce que pour récupérer l'argent en cas de condamnation. Après c'est plus une question de respect de la société et des gens avec qui il a travaillé.

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour vos retours,

    En fait par etranger j entends en de hors de la zone EU. D ailleur c est pour ca je pourrais rester encore un mois pour preparer mon visa (Suite a la reception de permis de travail). Aussi je compte partir pour une longue duree au moins 5 ans.
    Cote client, effectivement je vois de potentielles collegues qui peuvent me remplacer. Et la passation je peux la faire comme il faut sans probleme. Ma liste de priorite dans cette situation est comme suit :
    1: Ne pas rater mon futur job
    2: Garder une bonne image avec mon equipe chez le client.
    3: Minimiser les degats du cote de mon SSII. Quite a leur payer le preavis non effectuer.

    Je pense 1 mois a 1.5 mois me garentira les deux premiers mais c est pas jouer avec le 3eme point.

    Je verais comme ca evoluera !

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papucha Voir le message
    Merci pour vos retours,
    3: Minimiser les degats du cote de mon SSII. Quite a leur payer le preavis non effectuer.
    Si tu es pret à payer pour racheter ta liberté, cela peut être très rentable pour eux. Car ils pourront payer 0 euro ton remplaçant pendant la période et donc faire une super marge, si un commercial a une commission il sera aux anges. Après je pense qu'il faut faire une transaction pour ça... mais ca fait une peu la prostituée qui doit racheter sa liberté au proxénète.

  16. #16
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    hello

    je n'ai jamais vraiment vu ce cas non plus, car généralement le paiement du préavis est ordonné après jugement
    dans tous les cas, comme les autres ont pu le dire, d'abord tenter une approche en disant la vérité et en disant bien que de toutes facon tu dois partir

    Si tu négocies en disant que tu échanges tes congés pour la rédution du préavis, si l'employeur y gagne financièrement, il y a des chances qu'il accepte
    Si ca se passe mal voir les autres posts sur ce forum sur le sujet notamment le fait d'en parler au client si nécessaire

    Fais tout noter par écrit par contre des échanges entre ton employeur et toi. Et démissionnes dès que possible, en demandant une réduction de préavis, après entretien avec ton manager

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Je pense aussi qu'il n y a quasiment aucun risque si il part à l'étranger et qu'il ne revient pas avant longtemps. Et même si l'entreprise veut l'assigner aux prud'hommes, si il n'est plus en france, je ne vois pas bien comment ils peuvent faire, ne serait ce que pour récupérer l'argent en cas de condamnation. Après c'est plus une question de respect de la société et des gens avec qui il a travaillé.
    Hola !!!
    Pas si simple !!!
    Si t'as des affaires judiciaires en cours, ça peut poser des problème pour tes visas dans ton pays d'immigration, c'est à dire, refus de visas ou minimum tracas supplémentaires ( ce qui revient à $$$ + tps + galères )
    Et puis, attention avec les accords internationaux entre pays et puis, je l'ai déjà dit, le monde est vraiment petit : les connaissances de connaissances, ça voyage et c'est le genre d'histoire qui peut griller une réputation, surtout quand tu n'es pas encore intégré dans le pays (ce qui prend bien 5 ans...)
    alors moi je dis : très grosse prudence et pas d'acte immodéré !

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papucha Voir le message
    Neomoins que me conseillez vous a faire dans le cas ou mon ancien employeur refuse le raccourcicement du preavis.
    Le nouveau job que je vais faire c est vraiment mon reve et j ai accune intention de le rater. Mon objectif c est partir toute en minimisant les degats. Je cherche pas a avoir ni allocation de chomage ni mes conge ni quoique ce soit ! Juste partir !!
    Euh, t'as pas signé de contrat avec ta future boîte ?
    S'ils te veulent vraiment, ils sont conscients que tu peux pas partir du jour au lendemain et devraient comprendre que tu arrives dans 1, 2 ou 3 mois "seulement".
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Discussions similaires

  1. se faire payer le préavis non effectué
    Par puissdir dans le forum Démission
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 08h18
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 12h10
  3. Ecriture sur fichier texte non effectuée
    Par lodan dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 09h20
  4. Update non effectué
    Par nellynew dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2006, 12h37
  5. [Upload] Upload de wav et renommage non effectué
    Par PuppeT mAsTer dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2006, 18h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo