Alfresco met en avant la rapidité et l'évolutivité d'Alfresco One 5.1 dans le cloud
et annonce que cette nouvelle version sera bientôt disponible

Alfresco Software annonce le franchissement d’une étape majeure pour la gestion de contenu dans le cloud. La nouvelle version de sa plateforme ECM a en effet passé le cap du milliard de documents traités via une technologie cloud basée sur Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) et Amazon Aurora. Fournisseur de solutions de gestion de contenu d’entreprise (ECM) et de gestion des processus métiers (BPM), Alfresco a présenté la version 5.1 de sa plateforme Alfresco One au salon AWS re:Invent.

Alfresco a récemment annoncé son intégration avec Amazon Aurora, qui permet aux utilisateurs d’Alfresco One Enterprise de profiter de l’évolutivité, des services et de la structure tarifaire d’Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). Amazon Aurora permet à Alfresco One de stocker, gérer et récupérer rapidement des documents, et les informations afférentes, en bénéficiant d’une évolutivité linéaire. Grâce à de nouvelles techniques de modélisation, d’indexation et de traitement des informations et à la nouvelle base de données Amazon Aurora, Alfresco estime désormais pouvoir gérer des charges de travail dans le cloud impossibles à traiter auparavant, pour des applications à haut rendement comme l’assurance, les services bancaires et la gestion des dossiers.

Si le cap du « milliard de documents traités » est franchi, cela démontrerait la flexibilité et l’évolutivité d’Amazon Aurora et d’AWS dans le contexte d’applications pratiques ainsi que la capacité d’Alfresco à exploiter les potentialités d’AWS et d’Amazon Aurora pour déployer des solutions de gestion de contenu adaptées aux besoins des entreprises.

L’entreprise annonce que la plateforme Alfresco One, avec l’appui d’une base de données Amazon Aurora de 3,2 téraoctets, a ingéré plus de 1 000 documents par seconde, pour atteindre rapidement le seuil de 1 milliard de documents. Elle poursuit en soutenant qu’à cette échelle, le référentiel Alfresco One n’a pratiquement subi aucune baisse de performance en termes de traitement du contenu et des métadonnées.

John Newton, directeur technique et cofondateur d’Alfresco, déclare que « la nouvelle version d’Alfresco franchit un cap supplémentaire avec de nouvelles caractéristiques d’évolutivité conçues pour prendre en charge les déploiements dans le cloud d’applications de grande ampleur, pour la collaboration à l’échelle de l’entreprise étendue ou la gestion de contenu à distance, par exemple. » Anurag Gupta, vice-président, Database Services, Amazon Web Services, inc. quant à lui salue « la capacité d’Alfresco à exploiter les potentialités d’Amazon Aurora pour répondre aux besoins de l’entreprise numérique moderne et offrir des solutions de gestion de contenu plus souples et plus économiques. »

Compatible avec Amazon Aurora, Alfresco One 5.1 offrira notamment les nouvelles fonctionnalités suivantes :

  • serveur d’indexation basé sur la plateforme de moteur de recherche Solr pour une taille d’index et des performances optimisées ;
  • performances améliorées en termes de requêtes de métadonnées pour le traitement de gros volumes de transactions ;
  • meilleure intégration avec les technologies cloud modernes et de gestion / déploiement DevOps pour simplifier les déploiements dans le cloud.


Source : Alfresco

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle version d'Alfresco One ?

Voir aussi

le forum Alfresco

la rubrique Gestion Electronique de Documents (Cours, Tutoriels, FAQ, etc.)