IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Protocoles Discussion :

RTC RNIS ADSL

Sujet :

Protocoles

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte cybersécurité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut RTC RNIS ADSL
    Bonjour,

voila mon esprit est assez confus quant à ces 3 appellations :
    (quand je parle de niveau je fais référence au modèle OSI)

RTC n'est pas un protocole de niveau 1(couche physique)? il s'agit simplement de la paire de cuivre de la boucle locale dont la bande passante va de 300 à 3400 hz cest bien ca?
    Dans ce cas pourquoi dit on que la paire de cuivre de la boucle locale possède une bande passante allant jusqu'à 2.2 mHz?
    Ou bien RTC est un protocole de niveau 1 dont la bande passante via cette technologie s'étend de 300 à 3400 hz?

RNIS est un protocole de niveau 1 la différence avec RTC est simplement le multiplexage temporel?IL utilise toujours la bande passante 300-3400 hz?

ADSL (protocole de niveau 1? )utilise la modulation mais pour quelle raison module t on?est ce uniquement pour avoir plusieurs canaux de 4khz et donc un débit d informations beaucoup plus élevé ou bien la modulation permet elle de transporter l 'information sur de plus grandes distances?Mais dans ce cas vu que les lignes atténuent les hautes fréquences plus que les basses fréquences, comment se fait il que la transmission en bande de base ne soit pas adapté sur de longues distances?

Merci d'éclairé mon esprit!

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Je crois qui faut commencer par le commencent regarde (ICI)

Il y a deux types de modulation et un mode frequency shift keying :

- La modulation d'amplitude joue sur le niveau du signal, par exemple la tension oscillera entre 3 volts et 6 volts.

- La modulation de fréquence joue sur la fréquence qui oscillera entre 1000 hz et 5000 hz par exemple.

- Le mode de Frequency Shift keying (FSK) ou modulation par déplacement de fréquence, la fréquence varie par rapport avec des fréquences bien définies.

- Le RTC est un signal analogique qui oscille entre 300hz et 3400 hz qui est la bande de fréquence de la voix humaine, il n'y a pas de protocole on est en couche 1.

Cette fréquence peut être pure ou elle peut être transportée par une autre fréquence plus rapide appelée porteuse.

- Le RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) est comme le X25 de la commutation de paquet en couche 1, 2 et 3 qui utilise deux fréquences une de 64 kbps (Kilo bits pas seconde) et une de 16 kbps.

Le mode RNIS utilise un signal de type signaux carrés découpés en bits qui indiquent à l'aide d'un protocole précis un dialogue.

Il faut donc un équipement émetteur et récepteur occupant plusieurs couches du modèle OSI.

- La Liaison ADSL c'est exactement comme le mode RTC en couche 1 seulement on utilise plusieurs fréquences en même temps appelées sous porteuses.

L'ADSL fait appel à la notion de sous-porteuses :

L'ADSL utilise une bande de fréquences comprise entre 0 Hz et environ 1,1 MHz est divisée en 255 intervalles de 4,3125 kHz.

L'ADSL 2+ utilise une bande de fréquences comprise entre 0 Hz et environ 2,2 MHz est divisée en 511 intervalles de 4,3125 kHz.

Il s'agit de modulation de sous porteuse c'est donc de la modulation de fréquence.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse en fait les bases je les ai déjà je suis en master informatique.

Donc RTC RNIS et ADSL c'est la couche 1 c'est bien ce qu'il me semblait merci d'avoir confirmé.

Dans ce cas il reste juste ma dernière question en suspend : si une ligne à tendance à affaiblir les hautes fréquences plutôt que les basses, pourquoi ne pas transmettre en bande de base plutôt que par modulation? ou dit inversement pourquoi la modulation permet de transporter un signal sur de longue distances si une ligne à tendance à affaiblir les HF?

Merci beaucoup en tout cas

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    Dans ce cas il reste juste ma dernière question en suspend : si une ligne à tendance à affaiblir les hautes fréquences plutôt que les basses, pourquoi ne pas transmettre en bande de base plutôt que par modulation? ou dit inversement pourquoi la modulation permet de transporter un signal sur de longue distances si une ligne à tendance à affaiblir les HF?

Merci beaucoup en tout cas
    Bonjour

Regarde (ICI) tu pourras comparer les deux techniques de transmission
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    En bande de base, c'est le signal brut qui est directement transmis. Ce signal étant un signal carré, il est composé d'énormément de fréquences hautes, d'autant plus que sa propre fréquence est élevée. Le transmettre en bande de base provoque d'énorme déformation du signal car les fréquences les plus hautes sont les plus mal transmissent.

Transmettre le même signal en modulation, revient à transmettre seulement quelques fréquences maitrisées qui sont une image de l'information à transporter. De plus, suivant les modulations, un élément du signal modulé peut représenter plusieurs bits réels du signal d'origine. Par exemple, si tu fais une modulation sur la base de 8 fréquences distinctes, avec un seul élément à l'instant t, suivant sa fréquence parmi les 8, tu coderas 8 bits, soit un octet. Tu augmente donc le débit de ta transmission.

Ensuite en bande de base, tu ne peut guère transporter qu'un niveau à la fois, un bit.
    Imagine maintenant que tu as un système de modulation sur la base d'un groupe de 10 porteuses de chacune 8 fréquences, à un instant t, tu vas donc pouvoir transporter simultanément 10*8 bits, 10 octets là ou en bande de base tu ne transporte qu'un bit.

C'est un peu le principe de l'ADSL.

Ensuite la variation de débit d'une ligne à l'autre est du simplement au fait que, sur les lignes les plus longues, là ou l'atténuation est plus forte, les porteuses de fréquence plus élevée ne pourront pas être utilisées car trop atténuées. Donc au lieu d'avoir les 480 sous-porteuses potentielles en ADSL2+ en download, tu n'en aura peut-être que 240 (débit 2x moindre) ou 160 (débit 3x moindre) par exemple

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup ça à entièrement répondue à ma question un signal en bande de base est un signal HF (je ne sais pas pourquoi je pensais que c’était de la basse fréquence) surtout un signal carré ou la décomposition en série de Fourier donne un spectre orienté hautes fréquences, d'où l'utilisation d'une porteuse de fréquence moindre.

Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réseau téléphonique : du RTC au RNIS Large Bande
    Par ram-0000 dans le forum Réseaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2013, 13h25
  2. Modem RTC sur routeur ADSL
    Par tooney dans le forum Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2006, 19h00