IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par vasaldo Voir le message
    c'est clair que delphi est en perte de vitesse
    j'ai 8-9ans d'xp dessus ben ca vaut rien maintenant, toutes led grosses boites parlent que de java enfin j2ee et de .net enfin plutot asp.net
    oui c aussi menteur vos stats des languages...les devs j2ee sont pas tjrs tres doués en java arggg
    idem le .net au final c 99% en c#, ce qui est abuse et témoigne souvent d'une méconnaissance de la plateforme

    au fait c'est quoi cette histoire de delphi qui dev pour ios et android?
    on peut générer des apk android en codant en delphi? je croyais que ct forcement en j2ee sous android? et ios c du objective c il me semble non?
    le prix des licences dxy est abusif pour un developpeur : tu veux te mettre au c# ou j2ee c gratos et porteur, delphi c payant et pas super porteur!
    limite vaut mieux se mettre au python ou ruby ;-)
    disons qu'avant de dire que Delphi ça ne vaut rien, il faudrait se tenir au courant des évolutions du produit

    Delphi possède maintenant un compilateur ARM pour iOS et Android. Sous iOS je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais sous Android, un bootstrap Java (obligatoire sous Android) charge le code Delphi compilé sous forme de librairie (.so); c'est le même principe que le NDK Android en fait, sauf qu'avec Delphi on ne fait que du Pascal et le compilateur se charge du reste.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    En fait, pour être honnête et pour le particulier que je suis, de deux choses l'une :
    1. C'est pire et je vire définitivement sur Lazarus (qui en plus fonctionne sur Linux) et qui est gratuit
    2. Ils recommencent à vendre des licences à pas cher pour les particuliers amateurs mais sans fortune ... et faut voir.


    Pour le moment, Lazarus est au moins deux têtes devant Delphi. Alors, au nouveau propriétaire de voir si les gens comme moi recommencent (comme à l'époque de "Philippe Kahn") à avoir un intérêt commercial ... ou pas.
    Comparer Lazarus et Delphi n'est pas simple, le premier à part être gratuit, permet de compiler pour à peu près n'importe quoi. Le second n'est pas juste un compilateur payant, c'est un ensemble cohérent d'outils de développement axé sur les bases de données, le trois tiers, IoT, Beacom...je ne suis pas certain que Lazarus propose me même éventail de possibilités.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Assez d'accord sur ce point, avec une nuance :
    - Mon EX-patron a vendu sa SSII : parce qu'elle avait pris beaucoup de valeur avec le temps. Il a simplement récupéré les bénéfices de 10-15 ans de travail acharné pour passer à autre chose. Aujourd'hui, elle existe encore.
    - Mon employeur précédent (Transport-messagerie) a vu sa boite démantelée et récupérée à bas prix ... juste pour récupérer la clientèle. Aujourd'hui, même le nom a totalement disparu.
    Je ne suis pas dans le secret des dieux

    Citation Envoyé par vasaldo Voir le message
    on peut très bien racheter une société qyi perf de l'argent en voulant juste récupérer leurs brevets ou en se disant qu'on peut la relancer !
    embarcadero, je suis pas sur qu'ils gagnent tant d'argent que ca...et se dire qu'on vends tjrs des licences donc ca va alors que ton marché régresse comme peau de chagrin c'est de l'incompétence

    delphi est en perte de vitesse depuis borland a lâché l'affaire et concernant cpp ou c# ben les outils vs sont largement devant car la politique tarifaire de microsoft est buen plus logique, ils font en sorte qur les jeunes devs, ceux qui sont pas riches comme cresus comme certaines personnes sur ce forum, s'interessent a leurs outils et mes utilisent chez eux a titre personnel
    les gens aiment pas changer leurs habitudes donc une fois habituer a un ide ca les interesse pas de changer.....et actuellement ces jeunes utilisent pas les ide d'embarcadero....
    bcp de devs passent par des ssii maintenant...et s'ils restent du delphi c pas de nvx projets c juste la maintenance d'applis en fin de vie ou qui coutent trop cher a refondre dans une autre techno
    j'ai discuté pas plus tard qu'hier d'un cas d'une personne qui veux quitter WinDev et s'interroge sur le choix Delphi ou Visual Studio...je ne sais pas quel sera son choix, mais en tout cas Delphi est envisagé très sérieusement.

    Après je ne sais pas comment tu mesures la vitesse de Delphi dont tu dit qu'elle est en perte, moi je n'ai pas d'indicateur sur ce point, mais je vis aujourd'hui essentiellement de ce produit et ce n'est pas que pour de la maintenance. Je lance régulièrement de nouveaux projets sous Delphi, j'en ai deux qui ont démarré il a moins de six mois.

    Après la maintenance ça existe aussi, j'ai vu passé il y a peu un appel d'offre d'un gros compte pour la migration de 20 projets Delphi 2007 vers 10 Seattle, je ne sais pas quelle est leur stratégie à long terme, mais pour le coup s'ils investissent dans une migration vers la dernière version ce n'est probablement pas pour tout jeter après.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  2. #22
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    ...Comparer Lazarus et Delphi n'est pas simple, le premier à part être gratuit, permet de compiler pour à peu près n'importe quoi. Le second n'est pas juste un compilateur payant, c'est un ensemble cohérent d'outils de développement axé sur les bases de données, le trois tiers, IoT, Beacom...je ne suis pas certain que Lazarus propose me même éventail de possibilités...
    Pour un particulier programmeur amateur, Lazarus et FireBird répondent à quasiment tous mes besoins. Je suis bien conscient des différences, mais même la version la plus simple reste très chère (je suis passé directement de Delphi 6 à XE2). En fait, ce qui me manque le plus, sur Lazarus, ce sont des composants tierces auxquels je me suis habitué.
    Pierre GIRARD

  3. #23
    Membre éclairé
    Avatar de nostroyo
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 168
    Points : 680
    Points
    680
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Comme cela a été dit précédemment ce n'est pas comme si embarcadero avait vendu l'entité "codegear" (outils de dev dont delphi), ce n'est donc pas une histoire de "patate chaude". C'est juste le jeu des fusion-acquisition.

    Je ne suis pas particulièrement fan d'embarcadero notamment je trouve que la politique de maintenance est totalement abusé mais il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi. De toute façon, ça n'est pas la première (ni la dernière) fois que l'on nous raconte la fin de Delphi .

  4. #24
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 17
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    tout dépend du domaine d'activités
    en banque et assurances delphi est abandonné pour du j2ee ou .net.
    certaines applis en delphi sont maintenus car trop cher a migrer ou la nouvelle appli les remplaçant est pas prête

    peut etre que dans d'autres domaines c encore utilisé....

    tes projets c combien de jh? 600jh mini chacun ?

    apres que le gars veuiilent abandonner windev...on parle bien d'evolution de carrière ou de dev perso?

  5. #25
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par teubies Voir le message
    ...De toute façon, ça n'est pas la première (ni la dernière) fois que l'on nous raconte la fin de Delphi .
    Ben oui, régulièrement depuis le départ (l'éviction) de Philippe Kahn de Borland.
    Pierre GIRARD

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par vasaldo Voir le message
    tout dépend du domaine d'activités
    en banque et assurances delphi est abandonné pour du j2ee ou .net.
    certaines applis en delphi sont maintenus car trop cher a migrer ou la nouvelle appli les remplaçant est pas prête
    quand je vois le nouveau site de la BNP je me dis que les banques ne sont pas forcément une référence

    mais Delphi n'est pas la réponse à tout et pour tout le monde, non plus que j2ee ou .net

    Citation Envoyé par vasaldo Voir le message
    peut etre que dans d'autres domaines c encore utilisé....

    tes projets c combien de jh? 600jh mini chacun ?

    apres que le gars veuiilent abandonner windev...on parle bien d'evolution de carrière ou de dev perso?
    non c'est une société qui veux migrer un produit actuellement sous WinDev vers autre chose.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  7. #27
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 17
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    ben qu'ils passent a delphi alors car les clients lourds en java ou .net ca m'a pas impressionné jusque la..avec delphi32 t'as pas de soucis de versions de framework ou de déploiement
    en plus des devs java ou c# qui s'y connaissent en dev de clients lourds ca court pas les rues...la nouvelle gen c plutot architecturr web a gogo (bof bof....c pas pertinent comme techno pour tout...)
    +10 pour les sites en j2ee....quelle usine a gaz!! quand je vois la lourdeur des sutes comparés a ceux qu'on faisait avec les memes fcts y'a 10ans en php/asp3 !!
    sans parler des merdes au deploiement/livraison....on dirait que les frameworks sont la solution a tout!!

  8. #28
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 445
    Points : 1 953
    Points
    1 953
    Par défaut Encore...
    Delphi est une histoire tragique. Produit remarquable à ses débuts, il a été abandonné par Borland, puis a eu de plus en plus de peine à se faire admettre dans les entreprises. Beaucoup de clients sont restés des années à D7, qui résout élégamment la plupart des problèmes de gestion. Embarcadero a ensuite introduit FireMonkey et la logique de mises à jour des XE... J'ai posé les plaques à XE7, c'est trop cher et ne se justifie plus.
    Je m'oriente vers XCode et Swift, en parallèle à Linux et C++. Les environnements sont très bien fichus, remarquable pour XCode, la doc précise et abondante et la communauté active et agréable.
    Je suis un Pascalien de la première heure, j'ai commencé avec l'UCSD Pascal, puis MS Pascal (une horreur), Turbo Pascal V1 et Delphi V1. Aujourd'hui je n'y crois plus, Delphi me semble tombé d'une autre planète, la seule solution à son maintien serait de le mettre en Open Source. Et encore... La concurrence des plateformes gratuites, libres ou non est trop forte. Enfin, l'effort de transition vers d'autres languages de même niveau vaut largement la peine.

  9. #29
    Membre habitué Avatar de neodelphi2007
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 202
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Espoir... mais...
    J'espère qu'Idera va cesser les nouvelles versions deux fois par an, cela coûte cher et elles ne sont pas stable. A quand une version de Delphi fiable et pérenne, ainsi qu'un framework Firemonkey débogué ?

    Idera devra revoir la base tarifaire car les tarifs élevés font fuirent de potentiels clients et font partir ceux qui sont déjà client...

    Il devrait y avoir aussi une version gratuite à l'instar de Visual Studio Community, ce qui attirerai plus de développeurs...

    Mais à force de rachats, je trouve que la qualité de ce RAD s'étiole de plus en plus...

    Si Idera n'ambitionne pas de donner un nouveau coup de pouce à Delphi avec une autre politique tarifaire et de mise à jour sans passer à la caisse à chaque fois,
    je doute que Delphi persiste dans le domaine professionnel et ne devienne qu'un outil marginal pour amateur éclairé...

  10. #30
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Je ne comprends pas que l'on puisse dire que Delphi est un produit instable, ce n'est pas le cas.

    Pour fmx, il est vrai qu'il y a toujours quelques bugs mais rien d'insurmontable, pour ma part, j'ai toujours trouvé une solution pour contourner les rares bugs que j'ai pu rencontrer, en tout cas, rien qui puisse me faire douter d'utiliser fmx. c'est une bilbio de composants multi os et relativement récente, dans ce cas la, il est normal d'y trouver quelques bugs...

    La ou je suis d'accord, c'est qu'il n'y ai pas de version vraiment abordable pour les étudiants, il me semble que la version academic est en vente pour quelques centaines d'euros mais 200 ou 300 euros pour un étudiant, cela fait cher, je comprends tout à fait que cela puisse être rédhibitoire pour la plupart des étudiants, et Idera devrait faire un effort dans ce sens.

    Microsoft peut se permettre de proposer une version gratuite de leur plateforme de dév, c'est clair qu'ils n'ont pas que des produits de dev à leur catalogue, ils peuvent très bien vivre avec leurs autres solutions...

    On répète toujours les mêmes rengaines à chaque nouvelle version de Delphi, cela devient lassant d'entendre ou plutôt de lire toujours les mêmes propos erronés ! ( Et quant on prend plaisir à bosser avec Delphi ou C++ Builder, je ne peux pas m'empêcher de réagir )

  11. #31
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 445
    Points : 1 953
    Points
    1 953
    Par défaut Instabilité ?
    Je critique la politique de licences et de "mises à jour" de Delphi. Je suis surpris par ceux qui critiquent sa stabilité. A mon sens Delphi reste un produit remarquable d'efficacité, qui produit rapidement des applications belles, réactives, stables et faciles à maintenir. Simplement, on ne peut pas luter éternellement contre le courant et si le noyé fait tout pour ne pas être sauvé, il faut le laisser aller.

  12. #32
    Membre habitué Avatar de neodelphi2007
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 202
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    J'entends par instabilité le fait qu'à chaque sortie d'une nouvelle version, il y a souvent une update. Je préférerai qu'il y ai moins de nouvelles versions afin de sortir un produit fiable dès le début et que l'on cesse de passer à la caisse à chaque nouvelle version.

    En ce qui me concerne je travaille avec Delphi XE7 update 1 et j'en suis très content. Delphi XE8 est censé fonctionner avec Windows 10, lorsque j'ai repris un projet FMX XE7, j'ai eu bizarrement des problèmes avec l'IDE en mode conception. Je suis revenu à mon XE7.

    D'un point de vue professionnel, mes craintes sont que le marché des applications Delphi ne ce cantonne qu'à de la maintenance, car il y a très peu de missions pour de nouveaux projets voir pas du tout.

    J'envisage de passer à autre chose, tel que Visual Studio en C# et C++.

  13. #33
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par neodelphi2007 Voir le message
    J'entends par instabilité le fait qu'à chaque sortie d'une nouvelle version, il y a souvent une update. Je préférerai qu'il y ai moins de nouvelles versions afin de sortir un produit fiable dès le début et que l'on cesse de passer à la caisse à chaque nouvelle version.
    le problème du nombre de version (semestrielles depuis quelques temps) vient aussi de la rapiditié d'évolution des OS mobiles, Embarcadero est bien obligé d'intégrer au plus vite les évolutions sans quoi ils se tireraient également une balle dans le pied. Imaginez un rythme d'une mise à jour tous les deux ans comme certains le conseillent, vous vous imaginez devoir attendre 2 ans pour pouvoir intégrer les nouvelles évolutions d'IOS ou d'Android ? Et de devoir bidouiller en attendant qu'Embarcadero fournisse quelque chose de bien encapsulé ?
    Après au niveau stabilité perso je ne trouve pas les derniers IDE instables, au contraire il y a du mieux je trouve par rapport aux premières versions de Delphi sous la coupe d'Embarcadero.

    Après il reste la question tarifaire. Avec le principe de la maintenance je pense que Delphi reste à un tarif correct pour une utilisation commerciale, surtout d'ailleurs depuis que le rythme des mises à jour s'est acceléré puisque la fréquence de la maintenance elle est restée la mêrme. Par contre il est clair que pour le particulier ou l'étudiant il reste moins abordable que les concurrents payants et à fortiori les solutions open-sources gratuites. Peut-être qu'il faudrait qu'Idera fasse un pas vers cette population parce que chaque étudiant sera un client potentiel demain
    Après, comme l'a mentionné Paul, Delphi n'est pas qu'un IDE et un compilateur, c'est surtout tout un ensemble de composants et d'outils permettant aux professionnels des gains de productivité non négligeables ou encore leur permettant de fournir des applications architecturées de façon à répondre à une utilisation professionnelle. L'étudiant n'a pas forcément besoin de ça, le hobbyiste encore moins. Lazarus par contre est un très bon produit pour toute cette population, mais qui peut le pousser dans les écoles face à Microsoft ? La seule qualité du produit ne suffira jamais (malheureusement).

    @++
    Dany

  14. #34
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Ce n'est pas une bonne nouvelle...
    Pour moi, ça ne me dit rien qui vaille, ce rachat. Depuis que Borland a été acheté par Inprise, ce ne sont que des rachats successifs à but spéculatif, jamais pour le bien des professionnels développeurs ni de la qualité du produit (en tout cas celui que j'utilise).
    Ça risque d'être encore pire avec Idera. Lisez la bio de Randy Jacops et vous comprendrez!

    Cela n'enlève rien à la qualité des développeur des produits 'Borland' qui sont transférés d'une entreprise à l'autre et pour lesquels j'ai le plus grand respect.
    La politique tarifaire d'Embarcadero concernant RadStudio est devenue carrément catastrophique (je suppose que c'est la même chose pour les autres produits mais je ne parle que de ce que je connais et peux constater moi-même). Je n'utilise en fait que Builder C++.

    On nous promet à chaque fois (à chaque rachat) monts et merveilles mais tous les développeurs conformés savent bien que les versions se succèdent mais sont finalement relativement peu innovantes (contrairement à ce que la pub veut faire croire, c'est parce que les innovations sont éparpillées sur des domaines très variés et un programmeur lambda n'est concerné que par quelques unes d'entre elles), que les versions stables sont rares et quand on en a une dont on maitrise les bugs, on la garde aussi longtemps que possible. On n'a certainement pas le temps de changer de système de développement au rythme des versions qui sortent. Une nouvelle version d'un compilateur, c'est quasiment toujours un lot de bugs nouveaux qui ne restent pas sans conséquence sur la qualité votre code.

    La plupart de nous s'en fichent que notre code peut (soi-disant) être utilisé presque sans modifications sur différentes plate-formes. D'ailleurs, c'est un mythe. Les programmes qui fonctionnent à l'identique sur des plate formes très différents sont rares (MS Word sur Windows et sur Apple?). C'est juste du marketing.

    Un mythe aussi la soi-disant conformité aux derniers standards C++ ou le développement C++ 64-bit. Le compilateur Clang fourni avec la dernière version 'Seattle' n'est pas à la hauteur, même en 32-bit. Et c'est la seule solution proposée pour le 64-bit, à mon grand regret.

    Pour ma part, je suis sans solution après avoir mis à jour avec la version Seattle. Les bugs du compilateur et probablement du linker m'empêchent de compiler mes modules. C'est bloquant. C'est un vice caché mais Embarcadero ne souhaite fournir les réparations qu'à ceux qui prennent un abonnement hors de prix (ce n'est peut être pas hors de prix vu les services inclus mais moi, je me 'fous' de TOUS ces services, la seule chose qui m'intéresse, c'est la correction des bugs et ça, je considère que je n'ai pas à payer plus pour l'avoir puisque ce sont des vices cachés).

    Désolé, je suis devenu hors sujet et je me suis lâché!

  15. #35
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 445
    Points : 1 953
    Points
    1 953
    Par défaut Trop cher, plus d'intérêt.
    Etant en "disponibilité de longue durée" pour cause de santé, j'ai tout loisir d'explorer le monde du développement actuel. Et franchement, Delphi commence à faire bien pâle figure, pas tant en fonctionnalité qu'en rapport coût/bénéfice.
    Je découvre Swift et XCode, C++11 (Clang), Qt et QtCreator, franchement je me demande pourquoi payer si cher pour si peu de delta. Il est vrai que Delphi permet de créer de belles interfaces, que le RAD est une réalité. Mais je pense qu'avec un peu d'expérience on ne doit pas arriver bien loin avec QtCreator, et on est tout aussi portable (du moins si on en croit la doc). Quant à Xcode, en mono plateforme (bon, bi-plateforme), il est difficile de l'égaler.
    Ajoutez à ça que je n'ai jamais eu de contact suivi avec les différents vendeurs de Delphi, malgré le fait que j'aie toujours réglé mes licences ponctuellement, que après avoir découvert "la fonctionnalité du mardi" elle a disparu dans les limbes, que je suis donc tombé de ma chaise quand j'ai appris le dernier rachat, vous comprendrez qu'aujourd'hui Delphi ne soit plus ma priorité. Je vais garder un oeil légèrement nostalgique dans sa direction, mais pour moi c'est du passé.
    J'ai opté pour clang car il semble que ce framework soit promis à un bel avenir. De plus j'apprécie la précision de ses messages d'erreur et le fait qu'il tourne à peu près sur n'importe quoi. Le jour où je vois Delphi en natif sur mon Raspberry, peut-être que je me raviserai. Et encore, FPC et Lazarus auront sans doute fait le job.
    Voilà !


    Citation Envoyé par Philippe ALLAIN Voir le message
    Pour moi, ça ne me dit rien qui vaille, ce rachat. Depuis que Borland a été acheté par Inprise, ce ne sont que des rachats successifs à but spéculatif, jamais pour le bien des professionnels développeurs ni de la qualité du produit (en tout cas celui que j'utilise).
    Ça risque d'être encore pire avec Idera. Lisez la bio de Randy Jacops et vous comprendrez!

    Cela n'enlève rien à la qualité des développeur des produits 'Borland' qui sont transférés d'une entreprise à l'autre et pour lesquels j'ai le plus grand respect.
    La politique tarifaire d'Embarcadero concernant RadStudio est devenue carrément catastrophique (je suppose que c'est la même chose pour les autres produits mais je ne parle que de ce que je connais et peux constater moi-même). Je n'utilise en fait que Builder C++.

    On nous promet à chaque fois (à chaque rachat) monts et merveilles mais tous les développeurs conformés savent bien que les versions se succèdent mais sont finalement relativement peu innovantes (contrairement à ce que la pub veut faire croire, c'est parce que les innovations sont éparpillées sur des domaines très variés et un programmeur lambda n'est concerné que par quelques unes d'entre elles), que les versions stables sont rares et quand on en a une dont on maitrise les bugs, on la garde aussi longtemps que possible. On n'a certainement pas le temps de changer de système de développement au rythme des versions qui sortent. Une nouvelle version d'un compilateur, c'est quasiment toujours un lot de bugs nouveaux qui ne restent pas sans conséquence sur la qualité votre code.

    La plupart de nous s'en fichent que notre code peut (soi-disant) être utilisé presque sans modifications sur différentes plate-formes. D'ailleurs, c'est un mythe. Les programmes qui fonctionnent à l'identique sur des plate formes très différents sont rares (MS Word sur Windows et sur Apple?). C'est juste du marketing.

    Un mythe aussi la soi-disant conformité aux derniers standards C++ ou le développement C++ 64-bit. Le compilateur Clang fourni avec la dernière version 'Seattle' n'est pas à la hauteur, même en 32-bit. Et c'est la seule solution proposée pour le 64-bit, à mon grand regret.

    Pour ma part, je suis sans solution après avoir mis à jour avec la version Seattle. Les bugs du compilateur et probablement du linker m'empêchent de compiler mes modules. C'est bloquant. C'est un vice caché mais Embarcadero ne souhaite fournir les réparations qu'à ceux qui prennent un abonnement hors de prix (ce n'est peut être pas hors de prix vu les services inclus mais moi, je me 'fous' de TOUS ces services, la seule chose qui m'intéresse, c'est la correction des bugs et ça, je considère que je n'ai pas à payer plus pour l'avoir puisque ce sont des vices cachés).

    Désolé, je suis devenu hors sujet et je me suis lâché!

  16. #36
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Reste à voir si ce sera mieux ou seulement moins pire
    Après avoir découvert des dizaines d'avis d'employés ou ex-employés d'Embarcadero sur le site glassdoor, je me dis qu'un changement d'équipe de direction d'Embarcadero (aux US) n'est peut être pas une mauvaise chose après tout.
    https://www.glassdoor.fr/Avis/Embarc...Avis-E9119.htm.

    L'image que nous donne cette société actuellement à travers ses pratiques de commercialisation de nos outils de développement préférés semble conforme aux avis de ces employés: on n'écoute pas les employés, encore moins les clients. On se moque de tous. Le but semble juste de faire de l'argent qui profite surtout, si ce n'est pas exclusivement, au haut management qui n'en a rien à faire de ses employés, qui, de l'avis de très nombreux d'entre eux, a cumulé les erreurs ou fautes lors de décisions pour le long terme.

    Le résultat est là: des produits qui ne sont pas propres voire inutilisables, des plaintes de clients totalement ignorées, des réponses aux questions qui ne répondent pas à la question posée (je parle d'échanges que j'ai eus avec Embarcadero France), une politique tarifaire incompréhensible, des produits qui perdent de leur prestige au fil des ans. C'est du moins l'impression que j'ai : on mentionne de moins en moins les produits Borland dans les comparaisons sur le net. Ils ne semblent plus être à la hauteur des besoins des entreprises. En 1997, j'ai défendu le choix de Borland pour un gros projet (avec le nouveau C++Builder1). C'était le bon choix à l'époque, j'en suis convaincu. Aujourd'hui, je serais bien embarrassé dans la même situation.

    Après mes déboires, toujours pas résolus, avec Seattle (alias C++ version X), j'ai compris que le compilateur Borland C++ est carrément abandonné même si ce n'est pas encore dit clairement dans la doc. On parle juste du compilateur 'Borland classique' sans employer le mot 'obsolète' mais ça ne saurait tarder et du nouveau compilateur basé sur Clang (qui n'est donc même pas le fruit du boulot des programmeurs de Borland/Inprise/Codegear/Embarcadero) mais dont la version proposée est en fait la N-2 ou N-3. L'intégration de ce compilo dans l'EDI est très incomplète. On n'a pas accès à toutes les options et c'est bien pénible.

    Et surtout, en comparant les fonctionnalités des différents compilateurs utilisables dans l'EDI (je ne parle pas de l'IOS ni d'Android mais uniquement de la cible Windows), on voit très clairement que le compilateur 'Borland classique' n'a pas du tout évolué depuis BCB2009. Cette version implémentait déjà quelques fonctionnalités intéressantes de C++0x. Hé bien, 6 ans et N versions plus tard, dans Seattle, on a toujours les mêmes mais rien de plus!

    Le compilateur classique n'a donc pas évolué, il n'est pas passé au 64-bit, et, de toute évidence, son avenir est l'abandon pur et simple, probablement dès que Clang sera bien intégré dans l'EDI.

    Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, Clang est très tatillon, ce qui peut devenir pénible quand on a l'habitude d'un compilateur Borland plutôt souple, mais c'est le prix de la conformité au standard semble-t-il. On s'y fait même s'il faut pour cela des heures de mise à jour et de recherche de contournement ou d'adaptation pour faire des choses auparavant simples et efficaces devenus complexes (et peut-être moins efficaces mais je suis encore dans l'impossibilité de tester cela pour cause de défaillance persistante de la version que j'ai achetée).

    En tout cas, je suis très inquiet pour l'avenir (de mes programmes). VCL est une base fantastique pour produire des programmes sous Windows, bien plus accessible et pratique que ce que j'ai pu découvrir par ailleurs (MFC et l'horreur .NET chez MS, Qt). J'avoue ne pas avoir eu l'occasion de tester beaucoup de systèmes concurrents mais à chaque fois c'est une prise de tête (obligation de rentrer dans les arcanes de Windows, les messages de base (SendMessage!), les macros à n'en plus finir, de se refaire à la main tout le mécanisme des évènements, de se donner des contraintes effarantes comme celle imposés par le C++ managé de .NET (ça devrait être interdit ce truc, c'est une insulte au C++)).

    Le compilateur VC++ (VS) fonctionne très bien cependant, l'EDI de Microsoft n'est pas parfait (on s'habitue cependant et il est stable) mais celui de Borland non plus. L'idéal serait de pouvoir utiliser la VCL sous Visual Studio de MS.
    Il faudrait que le compilateur de MS comprenne et interprète correctement la syntaxe étendue Borland.

    Pour en revenir au sujet de ce fil de discussion : il y avait vraisemblablement besoin d'un changement à la tête d'Embarcadero mais je reste dubitatif quant aux promesses du nouveau patron. Je crains que ça ne soit pas mieux qu'avant. Mais, avec un peu de chance, ce ne sera pas pire.

    Philippe ALLAIN

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 06/01/2010, 15h36
  2. Réponses: 236
    Dernier message: 28/11/2009, 10h09
  3. Réponses: 188
    Dernier message: 25/05/2009, 04h41
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2009, 11h40
  5. Rachat d'Innobase par Oracle : quelles conséquences ?
    Par Maximil ian dans le forum Installation
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2006, 12h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo