IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Un point sur l'écologie et nos ordinateurs

  1. #21
    Membre éprouvé
    Avatar de Aooka
    Homme Profil pro
    Scripting Powershell & Wlangage
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Scripting Powershell & Wlangage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 227
    Points : 1 095
    Points
    1 095
    Par défaut
    Perso me mettant à la place 2 secondes d'un patron d'une énorme boite : Ouais l'obsolescence programmé c'est top, les clients vont revenir toutes les X années acheter et ré-acheter nos produits. Donc la boite va pourvoir rouler comme sur des roulettes. Sinon bah on va perdre de l'argent donc tant qu'à faire on Licencie, comme ça on bouche le trou.

    Sa parait si idiot ? Je trouve pas.

    PS: Et pour l’orthographe, fin de journée, j'ai beaucoup bossé, j'ai beaucoup codé, j'ai beaucoup écris donc ouais j'en ai surement fait.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Martin Lestas Voir le message
    Perso me mettant à la place 2 secondes d'un patron d'une énorme boite : Ouais l'obsolescence programmé c'est top, les clients vont revenir toutes les X années acheter et ré-acheter nos produits. Donc la boite va pourvoir rouler comme sur des roulettes. Sinon bah on va perdre de l'argent donc tant qu'à faire on Licencie, comme ça on bouche le trou.

    Sa parait si idiot ? Je trouve pas.

    C'est bien ce qui m'inquiète.

    Et tu as pensé à çà tout seul où tu l'as entendu à la tv ?

  3. #23
    Membre éprouvé
    Avatar de Aooka
    Homme Profil pro
    Scripting Powershell & Wlangage
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Scripting Powershell & Wlangage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 227
    Points : 1 095
    Points
    1 095
    Par défaut
    Je ne vois réellement pas où tu veux en venir, explique-toi s'il te plait.
    Et non tout seul si tu veux savoir. Après je ne dis pas être pour, je constate et essaye de me mettre à la place.

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Martin Lestas Voir le message
    Je ne vois réellement pas où tu veux en venir, explique-toi s'il te plait.
    Et non tout seul si tu veux savoir. Après je ne dis pas être pour, je constate et essaye de me mettre à la place.
    Je veux en venir que ce n'est pas nécessaire de nous ressortir le discours de la croissance qui va sauver le monde car nos télévisions (à obsolescence programmée) s'en chargent déjà suffisamment.

  5. #25
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    - Mettez vos IDE avec un fond noir, même si c'est illisible : ainsi vos pixels éteints vous feront faire des économies
    - Evitez de parler avec vos collègues, ou vos clients : vous dégagerez moins de CO²
    - Allez souvent en pause : le pc sera moins sollicité et consommera moins d'énergie
    - Après avoir imprimé un document, faites-en une bataille de boulettes ou un avion en papier, ainsi la consommation d'encre profitera à l'ambiance de l'open space
    - Aux toilettes, ne tirez la chasse d'eau que quand 5 personnes minimum ont fait popo (autorisation de réduire à 3 si l'un d'entre eux a une diarrhée aigüe)
    - Servez-vous du papier toilettes dans les deux sens, ou mieux, n'en utilisez pas (de toute façon il faut se laver les mains à la fin)

    L'écologie au travail, c'est facile, il sufit d'un peu de bonne volonté et d'appliquer quelques gestes simples
    - Utilisez un boulier et pas une calculette
    - Installez Visual Studio sur votre telephone pour faire des économies d'energie
    - Gérez vos projet ALM sur un post it
    - Programmez tout en langage C ou en assembleur pour écomomiser en CPU.
    - Remplacez votre chaise par un vélo dynamo pour alimenter votre PC
    - Allez au travail en vélo et prenez un passager sur votre porte bagage pour le covélotage
    - ...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #26
    Membre éprouvé
    Avatar de Aooka
    Homme Profil pro
    Scripting Powershell & Wlangage
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Scripting Powershell & Wlangage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 227
    Points : 1 095
    Points
    1 095
    Par défaut
    Vous pourriez faire votre actu à part les gars
    De vrais citoyens du monde !

  7. #27
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Martin Lestas Voir le message
    Perso me mettant à la place 2 secondes d'un patron d'une énorme boite : Ouais l'obsolescence programmé c'est top, les clients vont revenir toutes les X années acheter et ré-acheter nos produits. Donc la boite va pourvoir rouler comme sur des roulettes. Sinon bah on va perdre de l'argent donc tant qu'à faire on Licencie, comme ça on bouche le trou.

    Sa parait si idiot ? Je trouve pas.

    PS: Et pour l’orthographe, fin de journée, j'ai beaucoup bossé, j'ai beaucoup codé, j'ai beaucoup écris donc ouais j'en ai surement fait.

    Sauf que le patron est un être humain comme les autres et ses enfant et les enfants de ses enfants vivront, vraisemblablement sur cette planète donc, oui, c'est complètement idiot comme raisonnement. De plus, produire beaucoup permet de mieux d'industrialiser et donc, à priori, réduire la main d’œuvre. Je ne pense pas que le travail soit un avantage de l’obsolescence programmé.

    PS : j'ai rien contre l'industrialisation.

  8. #28
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2 Voir le message
    Sauf que le patron est un être humain comme les autres
    Quid de la pression des actionnaires ?

    et ses enfant et les enfants de ses enfants vivront, vraisemblablement sur cette planète donc, oui, c'est complètement idiot comme raisonnement.
    Mais il te répondront, "ce n'est pas grave, la science trouvera la solution", "ça fait X années qu'on nous prédit la fin du pétrole, et ce n'est toujours pas arrivé", "le réchauffement climatique, c'est un complot pour faire baisser la croissance aux USA", "de toute façon, tout le monde le fait, et on a besoin de rester compétitif pour préserver nos 2 millions d'emplois".

    Ou "de toute façon j'ai pas d'enfants" !

    C'est de penser que tout le monde pense comme nous ou a les même valeurs que nous qui est idiot comme raisonnement.

  9. #29
    Membre éprouvé
    Avatar de Aooka
    Homme Profil pro
    Scripting Powershell & Wlangage
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Scripting Powershell & Wlangage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 227
    Points : 1 095
    Points
    1 095
    Par défaut
    Sauf que le patron est un être humain comme les autres et ses enfant et les enfants de ses enfants vivront, vraisemblablement sur cette planète donc, oui, c'est complètement idiot comme raisonnement.
    Franchement, je ne vois pas le rapport, entre qu'un patron et ces enfants sont des êtres qui vivront surement sur notre planète terre et le fait que ce même patron utilise l'obsolescence programmé.


    Je n'ai bien évidemment jamais dis être pour l'obsolescence programmé je me demande simplement si elle n'est pas nécessaire ? Sinon pourquoi la mettre en place ? Franchement, expliquez-moi.

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je n'ai bien évidemment jamais dis être pour l'obsolescence programmé je me demande simplement si elle n'est pas nécessaire ? Sinon pourquoi la mettre en place ? Expliquez-moi.

    Il existe tout un tas de contre exemple, par exemple le raspberryPi produit dans une usine au Royaume Unis. Niveau matériel, la carte est très fiable (j'en ai une overcloker au max qui tourne H24 depuis 1.5 ans déjà), et niveau logiciel ont à un OS (linux) opensource, qui est parfaitement mise a jours (Debian jessie avec le noyaux linux 4.2).


    Par ailleurs des lois en France et en UE ont été voté cette année concernant l'obsolescence programmé.


    L'obsolescence programmé c'est un moyen qu'on trouvé des boites peu scrupuleuse pour se faire plus d'argent au mépris des consommateurs, en soudant la batterie au smartphone par exemple, ou en mettant plus à jours leurs périphériques qui n'a que 1-2ans.

    Il y'a 20 ans on avait tous que des PC fixes, ces pc étaient/sont increvable (j'ai un vieux pc chez moi vieux de 20ans), aujourd'hui ont fait des smartphone/tablettes avec une durée de vie de 2-3ans.

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Martin Lestas Voir le message
    Je n'ai bien évidemment jamais dis être pour l'obsolescence programmé je me demande simplement si elle n'est pas nécessaire ? Sinon pourquoi la mettre en place ? Franchement, expliquez-moi.
    Non mais sérieusement, tu nous fais marcher ?
    Parce que là une telle naïveté c'est vraiment trop gros.

  12. #32
    Membre éprouvé
    Avatar de Aooka
    Homme Profil pro
    Scripting Powershell & Wlangage
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Scripting Powershell & Wlangage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 227
    Points : 1 095
    Points
    1 095
    Par défaut
    Comme le dis sazearte, elle est utilisé par les boites peu scrupuleuse.
    Donc ELLE EST UTILE A CES BOITE POUR GAGNER DE l'ARGENT.

    Arrête de me les casser, excusez moi pour le terme, première fois que je dois parler comme sa sur le forum mais il n'y a aucune naïveté, je sais se que je dis, et c'est juste que je comprends les firmes qui utilisent cette méthode pour gagner des thunes. Oui c'est sur le dos des consommateurs, mais si les consommateurs sont assez con pour acheter, bah allé on s'en met plein les poches. C'est gens qui sont à la tête de ces entreprises sont dans un autre monde, ils gagnent chaque année se que l'on ne gagnera jamais dans notre vie, et comme on le vois avec nos politiques en France, l'Argent appel l'Argent. Donc d'un côté si leur objectif principal est de gagner de l'Argent quelque soit les méthodes bah allons-y.

    Après c'est clair, la loi qui est passé est au top et on ne pouvait pas faire mieux : informer le temps de vie des biens qu'ils vont acquérir. Au moins nous seront tenu au courant et l'on pourra faire des choix dans nos achats.

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Autant pour moi, c'est toi qui as raison.
    De ce point de vue, effectivement l'obsolescence programmée est utile, de même que la tromperie sur marchandise, la délocalisation, le travail des enfants et les rejets polluants.
    Je croyais naïvement qu'on parlait d'écologie, désolé.

  14. #34
    Membre actif Avatar de bigsister
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 314
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Et n'oubliez pas tous ces serveurs qui tournent pour sauvegarder toutes ces données inutiles (Nos emails de l'an 2004, nos photos flous etc.)... Parce qu'apparemment c'est des usines à Charbon aux US qui leurs fournissent l'énergie (entre autres dégâts)... Vu ça dans un reportage là dessus sur France TV il y a quelques semaines. Trions aussi nos données !!!

  15. #35
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Et n'oubliez pas tous ces serveurs qui tournent pour sauvegarder toutes ces données inutiles (Nos emails de l'an 2004, nos photos flous etc.)... Parce qu'apparemment c'est des usines à Charbon aux US qui leurs fournissent l'énergie (entre autres dégâts)... Vu ça dans un reportage là dessus sur France TV il y a quelques semaines. Trions aussi nos données !!!
    Faudrait aussi interdire le p2p, c'est vrai toute ces données répliqués X fois à travers le monde sa pollue

    Heureusement l'UE s'y attelle

  16. #36
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 12
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    A ceux qui pensent que c'est aux politiques et industriels de prendre leurs responsabilités, malheureusement, l'histoire le montre, on ne peut pas attendre grand chose d'eux.
    Nous n'avons pas d'autres choix que de nous informer et ensuite de nous tourner vers les alternatives existantes ou des les développer.
    Par exemple, à une époque on pouvait souhaiter consommer de l'électricité venant des énergies renouvelables mais la seule alternative était de la produire soi-même puisqu'il n'y avait qu'EDF.
    Depuis l'ouverture du marché, on peut choisir Enercoop. Finis les énergies fossiles!
    C'est à nous par nos choix de décider de la société que nous voulons. Je pense qu'avec chacun de nos actes de consommation nous avons plus de poids qu'avec un bulletin de vote.

  17. #37
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    En 1950, j'étais déjà né et la population mondiale était selon l'INED de 2 533 190 000
    (voir http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-po...on_graphiques/)
    Aujourd'hui, c'est 7 324 780 000. et ça continue de croître rapidement, d'où la question "où va l'humanité en ne maîtrisant pas sa démographie?"

    Pourquoi nos écolos ne posent ils jamais cette question avant de nous faire la leçon?
    Compter sur la théorie simpliste de la "transition démographique" et faire l'autruche me semble irréaliste.

    NB: si on avait opéré à population constante, on aurait maintenant bien moins de problèmes environnementaux.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  18. #38
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par pvincent Voir le message
    Pourquoi nos écolos ne posent ils jamais cette question avant de nous faire la leçon?
    Boarf, on a déjà la solution depuis longtemps, une bonne petite guerre mondiale, quelques ogives bien placées et le tour est joué .
    En plus les guerres relancent l'économie, que demande le peuple ?

  19. #39
    Membre éprouvé
    Avatar de Aooka
    Homme Profil pro
    Scripting Powershell & Wlangage
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Scripting Powershell & Wlangage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 227
    Points : 1 095
    Points
    1 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par pvincent Voir le message
    En 1950, j'étais déjà né et la population mondiale était selon l'INED de 2 533 190 000
    (voir http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-po...on_graphiques/)
    Aujourd'hui, c'est 7 324 780 000. et ça continue de croître rapidement, d'où la question "où va l'humanité en ne maîtrisant pas sa démographie?"

    Pourquoi nos écolos ne posent ils jamais cette question avant de nous faire la leçon?
    Compter sur la théorie simpliste de la "transition démographique" et faire l'autruche me semble irréaliste.

    NB: si on avait opéré à population constante, on aurait maintenant bien moins de problèmes environnementaux.
    Bonjour,

    se qui me semble irréaliste c'est comme vous dite d'opérer "à une population constante". Sauf si l'on mettais en place des quotas comme en chine : maxi 1 enfant par couple par exemple (Edit: je pense que cela entraînerais une révolution, dans un pays comme le notre). Je trouve qu'il y a déjà assez de restriction dans notre monde comme cela personnellement.

  20. #40
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut La population n'est p&as un probleme
    1) La populations mondiale devrait normalement stagner à 10 milliard d'ici 2050.

    2) Les pays pauvres/en voie de développement n'ont pas encore achevés leurs transitions démographiqueL

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 18h04
  2. identifier un point sur l'ecran
    Par alionel dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2005, 16h12
  3. calcul d'un point sur la base d'un cone
    Par Admin dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2003, 21h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo