IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

RC ou préavis


Sujet :

Démission

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 99
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut RC ou préavis
    Bonjour,

    j'aurais une question est il préférable de demander une RC ou plutot de posé sa démission et faire son préavis de 3 mois...? (sachant que pour le moment la personne n'a pas encore trouver un nouveau contrat)

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce qui serait préférable c'est de ne pas partir avant d'avoir trouvé autre chose. Il faut arrêter de croire que la RC est un dû pour les salariés qui veulent démissionner tout en touchant le chômage car ce n'est normalement pas fait pour cela. La RC ne se négociera que si l'employeur à intérêt à le faire, et pas uniquement pour faire plaisir au salarié.

    Cependant, d'un point de vue pratique il est évident que s'il est indispensable de partir sans avoir de nouveau contrat, il est préférable de réussir à obtenir une RC plutôt que de démissionner. Même si le cadre juridique de la RC ne prévoit pas de préavis, il reste possible que la négociation entre le salarié et l'employeur aboutisse à une date de fin contrat qui convienne à chacun et qui sera plus ou moins éloignée de la date minimale, en fait une forme de préavis.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Même si le cadre juridique de la RC ne prévoit pas de préavis,
    Si je ne me trompe pas, le fonctionnement de la RC prévoie 2 périodes incompressibles de 2 semaines chacune, une de réflexion de la part de chaque partie, l'autre qui est, je crois, une durée d'examen de la part de l'administration.
    Ajouter à cela, le temps de faire les dossiers, voire de refaire, voire de rerefaire parce qu'il y a toujours quelque chose qui va pas, le départ ne pourra pas être effectif avant 1 mois 1/2 en général.

    Sachant que l'administration est en droit de refuser la RC. Dans ce cas, théoriquement, derrière il ne peut y avoir que soit maintient du salarié dans l'entreprise, soit un licenciement standard, mais justifié et donc contraignant pour l'entreprise. Théoriquement la démission n'est pas possible. Après dans la pratique, faut juste pas se faire prendre.

    Sur le plan de la loi, la RC n'est pas une alternative à la démission. Elle n'est là que pour "simplifier" (on sait ce que simplifier veut dire au niveau administratif) une part relativement faible de licenciements, une sorte de licenciement à l'amiable. Mais légalement la RC reste un licenciement.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    La RC est considérée comme un licenciement ?
    J'ai pourtant lu des textes de loi indiquant qu'on ne touchait plus de chômage depuis cette année après une RC.
    Ma compagne tentait difficilement de négocier sa RC jusqu'à ce qu'on tombe sur des textes de loi de cette année nous apprenant cela...
    Seul le licenciement ou la fin d'un contrat (CDD par exemple) le permet.

    De même l'étude de la situation au bout de 4mois pour toucher le chômage après une démission ou une RC n'est plus valable.
    (pas cherché de texte par contre, c'est ma belle-sœur qui me l'a appris)

    Mais à confirmer, je n'ai pas retrouvé ces textes en question ce midi.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Récent ?
    J'ai fait une RC il y a deux mois, comme dit sevcy il y a deux périodes de 15 jours, la première où l'une des deux parties, employeur ou employé, peut se rétracter ; et l'autre partie pour homologuer par la DIRECCTE. C'est-à-dire qu'elle a 15 jours pour s'opposer, sinon tacitement c'est valide.
    J'ai pu pointer au Pôle Emploi et la Madame n'a rien dit aux sujets des allocs, je suis censé les toucher, maintenant si c'est pour me cacher des secrets...
    Enfin techniquement je n'ai pas encore touché d'alloc, à cause de l'indemnité de la RC et les CP qu'il me restait (j'avais fait un stock pour solde de tout compte).

    Pour moi les conditions de la RC c'est en majorité :
    - l'employeur veut se séparer de l'employer, mais a peur de la démission, il peut donc lui proposer la RC.
    - l'employé veut se séparer de l'employeur, mais peut difficilement trouver rapidement un emploi, il peut bénéficier d'ARE pour le temps d'attente
    - ou tout autre projet volontaire visant à avoir un emploi à terme mais s'assurer une sécurité. Dans ma situation : passer freelance. Je préfère pérenniser et bénéficier de l'ARE, mais uniquement pour m'assurer le cas où ma mission s'arrête. Dans le cas de ma compagne : pouvoir effectuer une reconversion.

    Donc pour l'auteur de la question, qui visiblement pose la question pour "un ami" je conseillerai plutôt dans l'idéal de trouver un nouvel emploi, de compter les 3 mois de préavis si le nouvel employeur accepte puis de démissionner. L'ARE ce n'est qu'au maximum 70% du salaire, c'est versé en différé, c'est fatigant. S'il a la patience et l'énergie de continuer quelques mois, mieux vaut viser la démission. S'il est au bout du rouleau à cause de l'employeur, éventuellement une RC.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @transgohan : ça me parait douteux ton histoire, je trouve rien à ce sujet.

    Sur le site officiel, actualisé en avril, ça dit bien que tu as le chômage :
    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F14860

    Peut-être que vous avez confondu avec ça :
    http://www.vie-publique.fr/actualite...-20151007.html

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    J'ai peut être fait un amalgame oui. :/
    Dans tous les cas son employeur n'a jamais voulu de RC donc le problème était réglé...
    On essai de se renseigner sur la validité d'un PACSE actuellement pour qu'elle touche le chômage, car fin de contrat cette semaine et malgré deux mois de recherche elle n'a encore pas décroché un seul entretien...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. [Droit du travail] Préavis / CDI/ cadre
    Par polo13 dans le forum Démission
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2006, 10h15
  2. trouver un emploi en période de préavis dispensé
    Par john21 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 09h25
  3. question sur 6 jours ouvrés par mois de préavis du syntec
    Par Filippo dans le forum Droit du travail
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/06/2006, 13h20
  4. [Droit du travail]Congés et préavis
    Par Filippo dans le forum Congés
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 10h07
  5. En cas de Démission, dois je faire le préavis ?
    Par fabio59 dans le forum Démission
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2006, 19h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo