IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

[Entretien Annuel ALTEN] Besoin d'avis + partage mauvaise xp


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 39
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut [Entretien Annuel ALTEN] Besoin d'avis + partage mauvaise xp
    Bonjour à tous,

    Premier post sur le forum que je parcours depuis un bon moment en tant qu'anonyme et il a répondu à énormément de mes questions.
    Cependant je ne vois pas de post traitant d'un entretien annuel, qui plus est avec ALTEN.
    J'ai vu bon nombre de mauvais report sur cette SSII ces derniers temps et suis moi même convaincu de la véracité de ces propos, puisque je suis a 85% sûr de vouloir les quitter et ce pour plusieurs raisons, je m'explique :

    Commençons par les premiers entretiens d'embauche ..

    Le premier a été téléphonique avec mon commercial, 30 minutes pour me parler de la société, me présenter, ce que je sais et veux faire .. Pour conclure un rdv physique deux jours plus tard. Je vais au rendez-vous, je suis reçu donc par le "RI" (le commercial) et son supérieur "RC" qui m'ont posés tout un tas de questions inutiles... pour reproposer un troisième le lendemain même avec quelqu'un d'autre.
    Troisième rendez-vous donc avec les deux personnes d'avant et une troisième (leur supérieur) qui me proposent un package de 25,6K tout beau (salaire + 15,5€/J travaillés), avec les avantages du CE, la prime de 7% de je ne sais plus quoi (jamais vue sur mes fiches de salaire!) et consorts pour faire du support applicatif pour un gros client dans le domaine bancaire .
    Offre à laquelle j'ai tout de suite accepté puisque mon ancienne SSII me sous payait de malade (19,5K ...). Jeune et en manque d'expérience dans la négociation, du travail et du monde cruel des SSII, j'ignorais totalement que les frais ne sont pas payés si on ne travaille pas, j'ignorais aussi que je cotiserai fatalement moins à la retraite en contrepartie de payer moins d'impôt, argument d'ailleurs utilisé à plusieurs reprise par mes interlocuteurs pour cacher qu'en vérité, ils sont à la limite de la légalité en déguisant leur salaires... A noter également que l'on m'a précisé qu'ils ont des grilles de salaire par rapport au poste, mon chef direct "Teamleader" 2,2K/mois, moi 1750€/mois avec promesse que, comme il lui reste 1an sur la mission je prendrai sa place et donc la grille correspondante, à savoir 2,2K.


    La mission

    Outre cela, une fois arrivé en mission je me rend compte que c'est de la sous-traitance. En effet, une autre SSII qui elle a le contrat avec le client final passe par la mienne pour avoir ce qu'elle a besoin, il y a donc une double facturation (point important à retenir pour la suite, plus bas).
    Soit, c'est un grand compte réputé qui fait un tremplin sur le CV, la mission ne me plait pas plus que ça puisque j'ai demandé à être dans le réseau et me retrouve dans l'applicatif, mais la fin justifie les moyens. Au fil du temps la mission m'a accrochée, je m'y suis plus et suis resté. Je ne regrette pas car j'ai acquis beaucoup de connaissances techniques (SQL, unix, VBA, ksh...)



    Le premier entretien annuel a donc été pour moi le moment de leur réclamer mon dû puisque le fameux collègue est parti et que je prenais donc la place de "Teamleader". Ce à quoi l'on m'a répondu "Tu sais, ça fait seulement un an que tu es chez nous et tu dois encore faire tes preuves". J'ai compris que je m'étais fait b***é à l'embauche puisque la promesse n'était que de vive voix, pas de preuves écrites donc. J'ai donc directement dis "D'accord", d'un ton sûr et ferme puisque m'a décision dépendait de la réponse. Il l'a senti, ma demandé si cela n'entraverai pas les relations entre lui & moi et encore moins si j'allais planter le client, je n'ai pas répondu.
    Trois jours plus tard il me recontacte par voix téléphonique en me disant qu'une augmente c'était ok, mais seulement à 2000, non négociable.
    J'ai donc accepté.


    Je tiens à préciser que mon commercial (et donc celui qui est censé géré ma carrière) et moi nous nous sommes vu en tout et pour tout 2 fois, en deux ans ! Oui, le premier pour un déjeuner deux semaines après le début de ma mission pour me sonder.. le deuxième fut mon entretien annuel l'an passé. Depuis, jamais revu. Commercial injoignable par voie téléphonique, ne rappelle jamais et ne répond pas aux mails quel qu’en soit le motif, il se contente de forwarder les mails à la RH (qui d'ailleurs, ne prend même pas la peine d'enlever le mail vide qui montre le faire suivre...)


    Cette année fût horrible pour moi comparé à l'année précédente. Déjà au niveau gestion de ma SSII : commercial injoignable, il faut sans cesse vérifier si il nous ont bien tout comptés (il n'est pas rare de voir des heures supp / astreintes non payées voir même le salaire qui n'est pas respecté...)

    Côté client : client qui doit valider mes vacances si je veux les poser côté SSII (sinon je suis bloqué), client qui demande de plus en plus (j'occupe à l'heure actuelle un poste de N1 N2 et ce sur trois applications différentes, mon ordre de mission était pour du N1) pour la même paye, délocalisation en Inde et conditions de travail plus que médiocre avec eux : Rien n'est fait correctement, il faut sans cesse repasser derrière eux, surveiller que les SLA soient respectés et on doit envoyer 80% du flux là-bas, tout traduire de Français à Anglais et former nos confrères Indou sur les applications (Et nous voler notre taff, mais ça on est pas censé le voir venir/savoir ). Management client débile au plus haut point : Demande de faire des choses auxquelles ont ne souhaite pas nous donner accès : L'on doit "préparer" la requête et l'envoyer à un autre collègue qui doit le faire, on doit gérer un monitoring sur lequel on a jamais eu de formations alors que l'on demande depuis des mois entiers, pression inutile et j'en passe.


    J'ai mon deuxième entretien annuel demain avec mon commercial ALTEN et j'ai donc envie de quitter ce client alors que mon contrat chez eux est jusque Octobre 2016. Je sais qu'il va tout faire pour me laisser chez ce client et m’appâter avec tout ce que je veux entendre. Mon intérêt serait d'être changé de mission, mais comment le demander ? Dois-je obligatoirement assurer la formation du nouveau collaborateur qui me remplacera ? Sachant que mon collègue peut le faire. En cas de refus de leur part, que puis-je faire pour les "forcer" ?
    Car il en va de ma situation morale et physique : Je suis devenu hyper stréssé, agressif, et j'ai des douleurs physique du à cela car j'ai trop supporté ... trop longtemps. Je n'ai plus envie de supporter pour des gens qui me sous-payent et qui n'ont aucune reconnaissance.

    Ayant un projet de Freelance également, je ne peux démissionner car je compte un peu sur l’acre, bien sur je ne compte pas leur en parler.
    La seule condition en cas de non-entente serait la RC, mais je ne suis pas vraiment certain qu'ils veulent vraiment de cela, même si je renonce aux indemnités qu'ils sont censés me régler.

    J'ai également plus de 80h pour la formation professionnelle, à noter qu'ALTEN ne vous positionnera jamais sur une formation si le client ne l'exige pas (important!). Je n'ai donc pas eu droits aux formations que je demandais. Comment obliger mon commercial dès demain à me positionner sur les formations que je souhaite ? A savoir que c'est pour m'expertiser dans UNIX, SQL Server.
    Je souhaite les solder avant de passer Freelance, pas sur d'avoir le temps ensuite ...


    Mes questions et ma mauvaise expérience en un post...

    Merci d'avance à ceux qui me répondront!

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut, je résumerai ta situation en un seul mot : ALTEN

    Je ne me moque pas, il faut bien que tu trouves du boulot. Je prends les idées au fur et à mesure de ton texte :

    Commençons par les premiers entretiens d'embauche ..

    Le premier a été téléphonique avec mon commercial, 30 minutes pour me parler de la société, me présenter, ce que je sais et veux faire .. Pour conclure un rdv physique deux jours plus tard. Je vais au rendez-vous, je suis reçu donc par le "RI" (le commercial) et son supérieur "RC" qui m'ont posés tout un tas de questions inutiles... pour reproposer un troisième le lendemain même avec quelqu'un d'autre.
    Troisième rendez-vous donc avec les deux personnes d'avant et une troisième (leur supérieur) qui me proposent un package de 25,6K tout beau (salaire + 15,5€/J travaillés), avec les avantages du CE, la prime de 7% de je ne sais plus quoi (jamais vue sur mes fiches de salaire!) et consorts pour faire du support applicatif pour un gros client dans le domaine bancaire .
    Offre à laquelle j'ai tout de suite accepté puisque mon ancienne SSII me sous payait de malade (19,5K ...). Jeune et en manque d'expérience dans la négociation, du travail et du monde cruel des SSII, j'ignorais totalement que les frais ne sont pas payés si on ne travaille pas, j'ignorais aussi que je cotiserai fatalement moins à la retraite en contrepartie de payer moins d'impôt, argument d'ailleurs utilisé à plusieurs reprise par mes interlocuteurs pour cacher qu'en vérité, ils sont à la limite de la légalité en déguisant leur salaires... A noter également que l'on m'a précisé qu'ils ont des grilles de salaire par rapport au poste, mon chef direct "Teamleader" 2,2K/mois, moi 1750€/mois avec promesse que, comme il lui reste 1an sur la mission je prendrai sa place et donc la grille correspondante, à savoir 2,2K.


    19K puis 26,5K (équivalent 29K dans une autre SSII en prenant 4€ pour les frais de bouche), mais tu es en quelle région / diplôme ? Ton team leader aussi est mal payé.
    Rahlala, les entretiens à rallonge... c'est une spécialité d'Alten de reporter et de faire des entretiens à la louche, j'ai eu exactement la même histoire si tu lis un autre fil sur lequel j'ai commenté. Des annulations au dernier moment, des retours à Boulogne (je suis sur Paris) à répétition, c'est fatigant, à croire qu'ils te dissuadent de venir...
    Surtout que c'est une blague ce RC/RI : ce sont tous les deux des commerciaux... tu vas me dire dans d'autres boites, le "manager" qui est souvent un chef de projet doit aussi avoir un objectif s'il convainc le consultant qu'il est bien payé et mieux loti qu'un autre.
    Oui, le package Alten ne t'arrange pas forcément, après il faut réussi à mettre de côté pour soi, pour sa retraite, enfin c'est mon avis.


    La mission

    Outre cela, une fois arrivé en mission je me rend compte que c'est de la sous-traitance. En effet, une autre SSII qui elle a le contrat avec le client final passe par la mienne pour avoir ce qu'elle a besoin, il y a donc une double facturation (point important à retenir pour la suite, plus bas).
    Soit, c'est un grand compte réputé qui fait un tremplin sur le CV, la mission ne me plait pas plus que ça puisque j'ai demandé à être dans le réseau et me retrouve dans l'applicatif, mais la fin justifie les moyens. Au fil du temps la mission m'a accrochée, je m'y suis plus et suis resté. Je ne regrette pas car j'ai acquis beaucoup de connaissances techniques (SQL, unix, VBA, ksh...)


    C'est bien que tu sois resté malgré tout "pour voir". Dans ma mission la plus compliquée, le contexte et la distance a eu raison de moi, mais finalement j'avais gagné en connaissances techniques que j'ai engrangées en quantité et rapidement. Mais c'est clair, si tu veux faire du réseau, il faut rebouger tout de suite, tu vas être catalogué unix.

    Le premier entretien annuel a donc été pour moi le moment de leur réclamer mon dû puisque le fameux collègue est parti et que je prenais donc la place de "Teamleader". Ce à quoi l'on m'a répondu "Tu sais, ça fait seulement un an que tu es chez nous et tu dois encore faire tes preuves". J'ai compris que je m'étais fait b***é à l'embauche puisque la promesse n'était que de vive voix, pas de preuves écrites donc. J'ai donc directement dis "D'accord", d'un ton sûr et ferme puisque m'a décision dépendait de la réponse. Il l'a senti, ma demandé si cela n'entraverai pas les relations entre lui & moi et encore moins si j'allais planter le client, je n'ai pas répondu.
    Trois jours plus tard il me recontacte par voix téléphonique en me disant qu'une augmente c'était ok, mais seulement à 2000, non négociable.
    J'ai donc accepté.


    De toute façon, tu n'aurais jamais eu le salaire de ton team leader. Parce qu'Alten aurait sorti l'argument "ben oui après deux ans tu deviens team leader mais tu le seras pendant un encore, mais la mission d'après, tu seras peut-être développeur de nouveau ?". Argument valable partout, je l'entends souvent.

    Une augmente de 2K ? C'est "honorable", sachant que tu pleures déjà pour avoir 1K dans n'importe quelle SSII... mais bon si tu estimes que tu es mal payé au début, ça n'ira guère haut


    Je tiens à préciser que mon commercial (et donc celui qui est censé géré ma carrière) et moi nous nous sommes vu en tout et pour tout 2 fois, en deux ans ! Oui, le premier pour un déjeuner deux semaines après le début de ma mission pour me sonder.. le deuxième fut mon entretien annuel l'an passé. Depuis, jamais revu. Commercial injoignable par voie téléphonique, ne rappelle jamais et ne répond pas aux mails quel qu’en soit le motif, il se contente de forwarder les mails à la RH (qui d'ailleurs, ne prend même pas la peine d'enlever le mail vide qui montre le faire suivre...)

    T'inquiète, commercial ne répond jamais... en plus Alten joue le double RC/RI pour te faire tourner en bourrique, et l'éventuel chef de BU fera également pareil. Pour la blague, un de mes amis, chez Alten il y a quelques années, a appelé à plusieurs reprises son RC. Celui-ci n'a pas répondu. Un matin où il y a eu un problème de prod, il n'était pas à son poste, le RC a appelé une unique fois sur le portable et a envoyé un mail "suite à mes appels répétés depuis plusieurs jours, ton comportement est inacceptable et je vais faire remonter pour que tu aies une section". Autre blague, un consultant est passé par surprise au siège avant midi, il a appelé le commercial qu'il voyait par la baie vitrée, le commercial a regardé son portable et continué à glander sans répondre (c'est des on-dit hein, mais je les crois).

    Sinon petite astuce pour faire venir un commercial : dis lui de passer pendant une de tes pauses car tu as potentiellement un apport d'affaires. Genre tu penses qu'un mec va bientôt partir ou ne fait pas l'affaire... le commercial va rappliquer comme le renard dans un poulailler la nuit pour se faire une comm' de plus et PAF ça fait des chocapic !


    Cette année fût horrible pour moi comparé à l'année précédente. Déjà au niveau gestion de ma SSII : commercial injoignable, il faut sans cesse vérifier si il nous ont bien tout comptés (il n'est pas rare de voir des heures supp / astreintes non payées voir même le salaire qui n'est pas respecté...)

    C'est clair, mais là c'est simple.
    Pas d'heure supp, tu te barres, t'as des horaires, c'est sur ton contrat de travail.
    Les astreintes, c'est du volontariat.
    Alten, si jamais ils te menaces à cause de ça, ne peuvent vraiment rien faire. Sauf te "placardiser" et ne plus t'augmenter.

    Mais c'est ça le problème, c'est qu'Alten joue les cons, comme beaucoup de grosses boites, et le meilleur moyen de s'en prémunir c'est de tout faire signer (les promesses d'augmentation, de formation, de sortie)... chose qui n'arrive jamais.

    Côté client : client qui doit valider mes vacances si je veux les poser côté SSII (sinon je suis bloqué), client qui demande de plus en plus (j'occupe à l'heure actuelle un poste de N1 N2 et ce sur trois applications différentes, mon ordre de mission était pour du N1) pour la même paye, délocalisation en Inde et conditions de travail plus que médiocre avec eux : Rien n'est fait correctement, il faut sans cesse repasser derrière eux, surveiller que les SLA soient respectés et on doit envoyer 80% du flux là-bas, tout traduire de Français à Anglais et former nos confrères Indou sur les applications (Et nous voler notre taff, mais ça on est pas censé le voir venir/savoir ). Management client débile au plus haut point : Demande de faire des choses auxquelles ont ne souhaite pas nous donner accès : L'on doit "préparer" la requête et l'envoyer à un autre collègue qui doit le faire, on doit gérer un monitoring sur lequel on a jamais eu de formations alors que l'on demande depuis des mois entiers, pression inutile et j'en passe.

    Bon, je dirai bien que c'est le coeur de métier du consultant. Ta situation, je l'ai vécue, sur deux ou trois missions différentes. Mais c'est le rôle d'un consultant malheureusement. Faire avec le management débile, les trucs chelous du client, et ces idées de se dire "ça coûte moins cher à 10000km donc forcément ce sera mieux". C'est notre métier, point barre. C'est accepter le paradoxe, essayer une seule et unique fois de faire mieux, et s'ils veulent pas, tant pis.
    Le seul truc : ne pas faire des horaires de fou parce que le client te le demande. Un jour en mission, je me suis aperçu que je n'étais pas irremplaçable à terme, mais un peu quand même sur le moment. Je suis parti à plusieurs reprises à 17h30 parce que je bossais sans pause. Ma chef, qui était une grosse débile, m'a dit de rester jusqu'à ce que je termine toutes les anos de la boite, je résume mais c'est ça. Je lui ai demandé "t'as quelqu'un d'autre sur le coup", elle m'a répondu "non", je lui ai souri et je me suis barré. Tu verras, si un jour tu le fais, tout se passera bien.
    Tu le sauras avec les années qui suivent : le monde tournera toujours si tu pars à 18h et rien n'aura changé.
    Au fait, on dit Indiens, et hindou c'est leur religion principale


    J'ai mon deuxième entretien annuel demain avec mon commercial ALTEN et j'ai donc envie de quitter ce client alors que mon contrat chez eux est jusque Octobre 2016. Je sais qu'il va tout faire pour me laisser chez ce client et m’appâter avec tout ce que je veux entendre. Mon intérêt serait d'être changé de mission, mais comment le demander ? Dois-je obligatoirement assurer la formation du nouveau collaborateur qui me remplacera ? Sachant que mon collègue peut le faire. En cas de refus de leur part, que puis-je faire pour les "forcer" ?

    Heu, mensonge ! Il y a des très fortes chances que la mission soit seulement sur trois mois renouvelable. Demande à d'autres consultants sur place pour en savoir plus.

    Dois-tu faire le transfert de compétences ? Tu nous dis que non a priori.
    Si ce n'est pas possible, c'est le problème à ce moment d'Alten et de ton client. Il y a toujours du recouvrement, ou pas.
    Comme dans la mission que j'ai évoquée plus haut, j'étais chez ce client, ma mission s'est terminée, ma chef n'a même pas demandé de transfert de compétences ou de faire un dossier d'exploitation (j'ai quand même mis une semaine pour savoir où était installé l'outil sur lequel je bossais !) et le dernier jour elle me demande de faire de la doc à 17h30 ! Ca me désolait pour la personne qui allait reprendre le projet, mais ce n'était pas mon problème.

    Il y a deux manières de sortir de mission, si on omet la fin des 3 ans et une coupe budgétaire.

    1/ Enerver le client. Mais bon, je ne te conseillerai pas forcément de le faire, car un client, ça se souvient des choses. Un jour je me suis barré en claquant la porte d'un client. Il était en tort pour le coup, ils m'ont fait bosser et m'ont enfermé le midi, et j'allais rater le pot de départ d'un collègue. Et d'autres choses encore. Deux ans après, ils se sont souvenus de moi... mais je suis quand même venu dans une autre équipe.
    Tu dis que c'est un grand compte, je te déconseille de le faire, mais après, ce ne sera qu'un client de moins. Moi je pense que je me suis fait blacklister d'une grande banque. Aujourd'hui ça me fait un peu chier, mais bon tant pis je bosserai plus avec eux, j'ai donné.

    Après pour énerver, il y a des milliers moyens possibles : râler tout de suite, venir en costard le vendredi et si un collègue te demande si t'as un entretien, ne pas répondre et sourire énigmatiquement. Faire de l'excès de zèle : vérifier 11000 fois une fonctionnalité... faire tes horaires, refuser les astreintes etc.

    2/ Faire peur à Alten. Et là, malheureusement, je dirai que tu es en position de force. Attention les mots : tu es certainement extrêmement rentable pour eux. Et voir partir une ressource sur lesquelles ils peuvent empocher des centaines d'euros par jour, ça peut faire chier ton commercial +1. Tu es potentiellement une grande source de profit. Donc peut-être qu'effectivement, ils préfereront te garder à long terme.
    A toi de voir si t'es opé pour poser une démission ou demander une RC.

    Mais connaissant Alten, je pense que ce sera compliqué.

    Car il en va de ma situation morale et physique : Je suis devenu hyper stréssé, agressif, et j'ai des douleurs physique du à cela car j'ai trop supporté ... trop longtemps. Je n'ai plus envie de supporter pour des gens qui me sous-payent et qui n'ont aucune reconnaissance.

    Malheureusement, tu seras souvent comme ça, et pas qu'avec les SSII. Mais avec les SSII ce sera souvent le cas... il n'y a jamais de reconnaissance au boulot. Donc pars à 18h, va faire les sports que tu aimes, profite de tes amis, de ta famille et de ta dulcinée.

    Ayant un projet de Freelance également, je ne peux démissionner car je compte un peu sur l’acre, bien sur je ne compte pas leur en parler.
    La seule condition en cas de non-entente serait la RC, mais je ne suis pas vraiment certain qu'ils veulent vraiment de cela, même si je renonce aux indemnités qu'ils sont censés me régler.


    Alors techniquement, tu ne peux pas renoncer à une indemnité de départ.
    Mais franchement, si tu es chez eux depuis un an ou deux, elle sera très faible, et heu, également parce que ton salaire est faible, si j'en crois ce que tu dis.
    Par contre si on t'a empêché de poser des jours de congés, tu en auras beaucoup, et ils et te les feront poser par exemple en intercontrat.
    Là où ça pêche, c'est que tu es en facturé toujours, et même si t'as 3 mois de préavis, ils peuvent largement se faire plein de fric sur ton dos puis après te remplacer par quelqu'un.
    Moi j'avais demandé une RC, mais je venais de rentrer en intercontrat, et je n'avais qu'un an d'ancienneté. Donc indemnité minable + quelques jours de congés pour faire plaisir vs 3 mois de plein salaire non facturé, ils ont grincé les dents, mais accepté.

    Mais honnêtement, je ne pense pas que tu sois en position de demander une RC. Mais ça peut toujours se demander, il faut la demander, mais peut-être à un moment plus clément.

    J'ai également plus de 80h pour la formation professionnelle, à noter qu'ALTEN ne vous positionnera jamais sur une formation si le client ne l'exige pas (important!). Je n'ai donc pas eu droits aux formations que je demandais. Comment obliger mon commercial dès demain à me positionner sur les formations que je souhaite ? A savoir que c'est pour m'expertiser dans UNIX, SQL Server.

    Mettre du beurre dans les épinards, et l'argent du beurre dans les épinards et la crémière dans les épinards.
    C'est-à-dire, tu demandes à ton client de demander au commercial que tu aies une formation Unix. Mais bon, ça risque d'être compliqué, j'ai l'impression que tu es en froid, ou plutôt en chaud, avec ton client !
    Sinon il me semble que si tu as du DIF et que tu as demandé deux fois de suite une formation et qui a été refusée, la troisième est acceptée. Je te conseille de te rapprocher sur des professionnels de la formation.

    Au fait tu peux rappeler ta région et diplôme ?
    Et quand tu disais grand compte, c'est ton client ou tu parles d'Alten ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Glutinus à déjà pas mal répondu.

    Je vais donc aller à l'essentiel :

    * Tu n'es pas un esclave. Tu as le droit de démissionner si tu penses trouver mieux ailleurs. Ou plutot, tu peux démissionner une fois que tu as trouvé mieux ailleurs (la prudence avant tout quand même).

    * Tu as le droit de dire à ton chef que tu n'es pas content. En fait, je vais même aller plus loin : pour ton RC/RI (ou quel que soit son acronyme) tant que tu ne dis pas expressément et de manière répétée que tu n'es pas content, tu es content. Et donc si tu es content, pas de raison de te donner des miettes en plus. J'insiste sur le "de manière répétée". Le dire une fois par an à l'entretien annuel ne suffit pas; Il faut le redire encore et encore, sinon, pour eux, c'est juste une petite "saute d'humeur".

    Donc si ta boite actuelle ne te convient pas, explore le marché, mets ton cv en ligne (ça peut d'ailleurs faire réagir ta SS2I actuelle si c'est pas trop des pingouins et qu'ils le repèrent), et vois ce que la concurrence te propose.

    Une SS2I ne se sent redevable de rien envers toi, donc inutile de te sentir redevable envers elle. C'est cynique, mais tellement vrai hélas.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    le bon point c'est que ton message est encore plutot bien structuré et clair au sein de l'habituel "on va poster un truc pour casser du sucre sur ma SSII"
    c'est assez inutile en général, mais ca défoule... bienvenue au club (en espérant que ce sujet ne se transforme pas comme d'habitude en grand n'importe quoi)

    Bienvenue sur le monde du travail... C'est moche, parceque tu commences par les pires expériences mais au moins c'est formateur. Ne serait ce que si tu veux te lancer en freelance, justement, parceque tout n'est pas rose dans le monde du freelance
    De base, ALTEN a très mauvaise réputation, même au sein de la jungle des SSII, sache le. ca ne te consolera pas, mais il y a pire que ce que tu as vécu...


    Donc on va partir sur du concret : as tu besoin d'aide ?
    Si oui, peux tu résumer les questions en écartant ta colère (justifiée, je ne dis pas) envers ta SSII pour plus de clarté ?


    Si ca n'est qu'un sujet pour dire "n'allez pas chez ALTEN, c'est horrible", ma foi, je plussoie, c'est clairement pas une bonne boite. Mais même au sein d'ALTEN, on peut faire son trou et se trouver satisfait - j'en connais. Question de chance.
    Quoiqu'il en soit, n'hésite pas à partir de ta boite si ca te plait pas, tout simplement

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Elles sont claires ses questions Garn je trouve, juste noyées à la fin.

    Pour ceux qui ont sauté les pavés.
    J'ai mon deuxième entretien annuel demain avec mon commercial ALTEN et j'ai donc envie de quitter ce client alors que mon contrat chez eux est jusque Octobre 2016. Je sais qu'il va tout faire pour me laisser chez ce client et m’appâter avec tout ce que je veux entendre. Mon intérêt serait d'être changé de mission, mais comment le demander ? Dois-je obligatoirement assurer la formation du nouveau collaborateur qui me remplacera ? Sachant que mon collègue peut le faire. En cas de refus de leur part, que puis-je faire pour les "forcer" ?
    Car il en va de ma situation morale et physique : Je suis devenu hyper stréssé, agressif, et j'ai des douleurs physique du à cela car j'ai trop supporté ... trop longtemps. Je n'ai plus envie de supporter pour des gens qui me sous-payent et qui n'ont aucune reconnaissance.

    Ayant un projet de Freelance également, je ne peux démissionner car je compte un peu sur l’acre, bien sur je ne compte pas leur en parler.
    La seule condition en cas de non-entente serait la RC, mais je ne suis pas vraiment certain qu'ils veulent vraiment de cela, même si je renonce aux indemnités qu'ils sont censés me régler.

    J'ai également plus de 80h pour la formation professionnelle, à noter qu'ALTEN ne vous positionnera jamais sur une formation si le client ne l'exige pas (important!). Je n'ai donc pas eu droits aux formations que je demandais. Comment obliger mon commercial dès demain à me positionner sur les formations que je souhaite ? A savoir que c'est pour m'expertiser dans UNIX, SQL Server.
    Je souhaite les solder avant de passer Freelance, pas sur d'avoir le temps ensuite ...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 39
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonjour Glutinus, je te remercie pour le temps que tu m'as accordé pour cette réponse forte intéréssante et ce partage d'expérience également!
    Je vais reprendre parties par parties.


    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Salut, je résumerai ta situation en un seul mot : ALTEN

    Je ne me moque pas, il faut bien que tu trouves du boulot. Je prends les idées au fur et à mesure de ton texte :

    Commençons par les premiers entretiens d'embauche ..

    Le premier a été téléphonique avec mon commercial, 30 minutes pour me parler de la société, me présenter, ce que je sais et veux faire .. Pour conclure un rdv physique deux jours plus tard. Je vais au rendez-vous, je suis reçu donc par le "RI" (le commercial) et son supérieur "RC" qui m'ont posés tout un tas de questions inutiles... pour reproposer un troisième le lendemain même avec quelqu'un d'autre.
    Troisième rendez-vous donc avec les deux personnes d'avant et une troisième (leur supérieur) qui me proposent un package de 25,6K tout beau (salaire + 15,5€/J travaillés), avec les avantages du CE, la prime de 7% de je ne sais plus quoi (jamais vue sur mes fiches de salaire!) et consorts pour faire du support applicatif pour un gros client dans le domaine bancaire .
    Offre à laquelle j'ai tout de suite accepté puisque mon ancienne SSII me sous payait de malade (19,5K ...). Jeune et en manque d'expérience dans la négociation, du travail et du monde cruel des SSII, j'ignorais totalement que les frais ne sont pas payés si on ne travaille pas, j'ignorais aussi que je cotiserai fatalement moins à la retraite en contrepartie de payer moins d'impôt, argument d'ailleurs utilisé à plusieurs reprise par mes interlocuteurs pour cacher qu'en vérité, ils sont à la limite de la légalité en déguisant leur salaires... A noter également que l'on m'a précisé qu'ils ont des grilles de salaire par rapport au poste, mon chef direct "Teamleader" 2,2K/mois, moi 1750€/mois avec promesse que, comme il lui reste 1an sur la mission je prendrai sa place et donc la grille correspondante, à savoir 2,2K.


    19K puis 26,5K (équivalent 29K dans une autre SSII en prenant 4€ pour les frais de bouche), mais tu es en quelle région / diplôme ? Ton team leader aussi est mal payé.
    Rahlala, les entretiens à rallonge... c'est une spécialité d'Alten de reporter et de faire des entretiens à la louche, j'ai eu exactement la même histoire si tu lis un autre fil sur lequel j'ai commenté. Des annulations au dernier moment, des retours à Boulogne (je suis sur Paris) à répétition, c'est fatigant, à croire qu'ils te dissuadent de venir...
    Surtout que c'est une blague ce RC/RI : ce sont tous les deux des commerciaux... tu vas me dire dans d'autres boites, le "manager" qui est souvent un chef de projet doit aussi avoir un objectif s'il convainc le consultant qu'il est bien payé et mieux loti qu'un autre.
    Oui, le package Alten ne t'arrange pas forcément, après il faut réussi à mettre de côté pour soi, pour sa retraite, enfin c'est mon avis.

    Donc en fait pour la petite histoire je travaillais au début chez Helpline, tout juste sorti de mon BTS. J'ai été prit à 19K pour faire du Helpdesk n1. Au bout d'un an je suis parti car je ne pouvais plus faire de Hotline, 27.000 utilisateurs à supporter pour 15 techs, c'est juste impossible, appels sans cesse du matin au soir sur une plage de 6h le matin 20h le soir.
    J'avais créé un petit batch tout bête pour me faciliter le taff, pas très technique et ergonomique, un jour mon chef de prod est passé derrière et m'a demandé ce que c'était "l'air de rien". J'ai eu la connerie de lui envoyer par mail à sa demande, qui s'est empressé de le faire tourner à chaque tech'.
    (Résultat réel : Du gain de temps, donc pas mal d'argent, dans le process on économisait ~3mn / appels sachant qu'une dossier traité=11€ facturé au client, 3mn d'éco/appels/tech, sur 1an, je te laisse faire le gain qu'ils ont fait, contre rien pour moi, ah si, ils m'ont augmentés de 30€ brut mensuels, j'ai rit au nez de la RH et lui ai dis ouvertement qu'après telle insulte, ils pouvaient aller se brosser.). CV sur Monster mit en ligne le jour même, c'est là qu'Alten rentre dans la partie.

    Je suis en Région Parisienne également, le siège de la boite à Boulogne rue Silly. J'ai un diplôme de Technicien Supérieur en Informatique, 3ans d'exp dans le métier.


    La mission

    Outre cela, une fois arrivé en mission je me rend compte que c'est de la sous-traitance. En effet, une autre SSII qui elle a le contrat avec le client final passe par la mienne pour avoir ce qu'elle a besoin, il y a donc une double facturation (point important à retenir pour la suite, plus bas).
    Soit, c'est un grand compte réputé qui fait un tremplin sur le CV, la mission ne me plait pas plus que ça puisque j'ai demandé à être dans le réseau et me retrouve dans l'applicatif, mais la fin justifie les moyens. Au fil du temps la mission m'a accrochée, je m'y suis plus et suis resté. Je ne regrette pas car j'ai acquis beaucoup de connaissances techniques (SQL, unix, VBA, ksh...)


    C'est bien que tu sois resté malgré tout "pour voir". Dans ma mission la plus compliquée, le contexte et la distance a eu raison de moi, mais finalement j'avais gagné en connaissances techniques que j'ai engrangées en quantité et rapidement. Mais c'est clair, si tu veux faire du réseau, il faut rebouger tout de suite, tu vas être catalogué unix.
    Oui je suis quelqu'un de curieux, et à l'âge que j'ai (25ans) je suis déjà pas mal formé sur plein de choses différentes car je me suis intéréssé aux problèmatiques, trouver des solutions... même si dans certains cas ce n'était pas à moi de le faire. J'ai donc des compétences réseaux et scripting Windows avancées que j'ai obtenue à l'école, mais pas en entreprise, et des connaissances techniques SQL, Unix, Ksh, un peu de java mais je n'aime pas ^^. Je me dis que "tout est bon à prendre" et que ça peut me servir un autre jour !


    Le premier entretien annuel a donc été pour moi le moment de leur réclamer mon dû puisque le fameux collègue est parti et que je prenais donc la place de "Teamleader". Ce à quoi l'on m'a répondu "Tu sais, ça fait seulement un an que tu es chez nous et tu dois encore faire tes preuves". J'ai compris que je m'étais fait b***é à l'embauche puisque la promesse n'était que de vive voix, pas de preuves écrites donc. J'ai donc directement dis "D'accord", d'un ton sûr et ferme puisque m'a décision dépendait de la réponse. Il l'a senti, ma demandé si cela n'entraverai pas les relations entre lui & moi et encore moins si j'allais planter le client, je n'ai pas répondu.
    Trois jours plus tard il me recontacte par voix téléphonique en me disant qu'une augmente c'était ok, mais seulement à 2000, non négociable.
    J'ai donc accepté.


    De toute façon, tu n'aurais jamais eu le salaire de ton team leader. Parce qu'Alten aurait sorti l'argument "ben oui après deux ans tu deviens team leader mais tu le seras pendant un encore, mais la mission d'après, tu seras peut-être développeur de nouveau ?". Argument valable partout, je l'entends souvent.

    Une augmente de 2K ? C'est "honorable", sachant que tu pleures déjà pour avoir 1K dans n'importe quelle SSII... mais bon si tu estimes que tu es mal payé au début, ça n'ira guère haut

    C'est bien ce que je pensais, qu'ils allaient me mettre un argument à la noix. Pour être exact c'est même 3K à l'année que j'ai eu. (250€ brutx12mois). Je suis conscient que c'est plutôt honorable, mais si on me parle de grille de salaire, j’entends qu'elles soient respectées et que ce ne soit pas au cas par cas.


    Je tiens à préciser que mon commercial (et donc celui qui est censé géré ma carrière) et moi nous nous sommes vu en tout et pour tout 2 fois, en deux ans ! Oui, le premier pour un déjeuner deux semaines après le début de ma mission pour me sonder.. le deuxième fut mon entretien annuel l'an passé. Depuis, jamais revu. Commercial injoignable par voie téléphonique, ne rappelle jamais et ne répond pas aux mails quel qu’en soit le motif, il se contente de forwarder les mails à la RH (qui d'ailleurs, ne prend même pas la peine d'enlever le mail vide qui montre le faire suivre...)

    T'inquiète, commercial ne répond jamais... en plus Alten joue le double RC/RI pour te faire tourner en bourrique, et l'éventuel chef de BU fera également pareil. Pour la blague, un de mes amis, chez Alten il y a quelques années, a appelé à plusieurs reprises son RC. Celui-ci n'a pas répondu. Un matin où il y a eu un problème de prod, il n'était pas à son poste, le RC a appelé une unique fois sur le portable et a envoyé un mail "suite à mes appels répétés depuis plusieurs jours, ton comportement est inacceptable et je vais faire remonter pour que tu aies une section". Autre blague, un consultant est passé par surprise au siège avant midi, il a appelé le commercial qu'il voyait par la baie vitrée, le commercial a regardé son portable et continué à glander sans répondre (c'est des on-dit hein, mais je les crois).

    Sinon petite astuce pour faire venir un commercial : dis lui de passer pendant une de tes pauses car tu as potentiellement un apport d'affaires. Genre tu penses qu'un mec va bientôt partir ou ne fait pas l'affaire... le commercial va rappliquer comme le renard dans un poulailler la nuit pour se faire une comm' de plus et PAF ça fait des chocapic !
    Alten... En plus du commercial qui ne répond jamais, le chef de BU je sais même pas qui c'est ! Jamais entendu parlé, ni vu.
    Pas mal la blague, j'ai eu le même genre de soucis : un matin je ne me suis pas présenté au boulot parce que j'avais passé une nuit épouvantable suite à une intoxication alimentaire, je ne me suis donc pas réveillé au petit matin et avait 4appels en absence : 1 de mon RI injoignable, 3 du client.
    Le lendemain même le RI m'a maillé avec le client en copie pour me rappeler à l'ordre sous menace de sanctions la prochaine fois. J'ai doucement rigolé quand je vois à quel point certains baissent leur froc... et font du lèche-botte comme ça !

    Astuce que tu m'annonces est vraie, et pour cause ! Mon ancien Teamleader au niveau 1 qui est parti, il a tout simplement changé de poste en fait, il est toujours chez le même client (il est passé de chef N1 à N2, ce qui implique renégociation de contrat, factu augmentée etc). Et comme tout est une histoire de contrat SSII/Client, on s'est arrangé lui & moi.
    Je m'explique : Quelqu'un au niveau 2 faisait part de son souhait de partir un peu autour de lui, mon ex-teamleader a donc été voir son commercial en lui disant qu'attention, untel était proche de démissionner, et que par la même occasion il pourrait occuper ce poste puisqu'il a le niveau (3 ans dans le N1). Il a devancé tout le monde la dessus.
    Ceci étant, le commercial a eu double benef' car :

    - Le client voulait remplacer le départ par un collaborateur d'une autre SSII, ce qui aurait fait perdre une factu à Alten => Mon collègue très bien vu du client, a donc obtenu le poste et permit à Alten d'engranger + (Nvlle factu vue à la hausse ..)
    - Le départ de mon collègue vers le N2 créé donc un vide au N1, il fallait donc une autre personne ... => On m'a gentiment demandé d'appuyer le candidat qu'Alten proposait contre une prime de cooptation (1000€ brut, je n'en ai eu que 500). Donc en gros j'ai du raconté que je connaissais le bonhomme, qu'il avait les compétences pour .. bref sans le connaître j'ai du acquiescer devant mon n+1, le commercial, et le candidat. Opération risquée car j'aurai pu me retrouver avec un nul, mais j'ai eu de la chance il est compétent. C'était juste pour pointer un peu du doigts les manières de faire et d'embobiner le monde.




    Cette année fût horrible pour moi comparé à l'année précédente. Déjà au niveau gestion de ma SSII : commercial injoignable, il faut sans cesse vérifier si il nous ont bien tout comptés (il n'est pas rare de voir des heures supp / astreintes non payées voir même le salaire qui n'est pas respecté...)

    C'est clair, mais là c'est simple.
    Pas d'heure supp, tu te barres, t'as des horaires, c'est sur ton contrat de travail.
    Les astreintes, c'est du volontariat.
    Alten, si jamais ils te menaces à cause de ça, ne peuvent vraiment rien faire. Sauf te "placardiser" et ne plus t'augmenter.

    Mais c'est ça le problème, c'est qu'Alten joue les cons, comme beaucoup de grosses boites, et le meilleur moyen de s'en prémunir c'est de tout faire signer (les promesses d'augmentation, de formation, de sortie)... chose qui n'arrive jamais.
    Les heures supp sont pas imposées. Elles sont sur une base du volontariat mais l'on m'a déjà demandé de resté. J'ai accepté sans contraintes. Elles sont demandées par la SSII chez qui je sous-traite. C'est Alten qui est censé me les payer mais je ne sais pas comment ils font sur leur factu dérrière, parce qu'il est pas rare de voir 4-5h "oubliées" comme ça .... Même notée dans le CRA et signé !


    Côté client : client qui doit valider mes vacances si je veux les poser côté SSII (sinon je suis bloqué), client qui demande de plus en plus (j'occupe à l'heure actuelle un poste de N1 N2 et ce sur trois applications différentes, mon ordre de mission était pour du N1) pour la même paye, délocalisation en Inde et conditions de travail plus que médiocre avec eux : Rien n'est fait correctement, il faut sans cesse repasser derrière eux, surveiller que les SLA soient respectés et on doit envoyer 80% du flux là-bas, tout traduire de Français à Anglais et former nos confrères Indou sur les applications (Et nous voler notre taff, mais ça on est pas censé le voir venir/savoir ). Management client débile au plus haut point : Demande de faire des choses auxquelles ont ne souhaite pas nous donner accès : L'on doit "préparer" la requête et l'envoyer à un autre collègue qui doit le faire, on doit gérer un monitoring sur lequel on a jamais eu de formations alors que l'on demande depuis des mois entiers, pression inutile et j'en passe.

    Bon, je dirai bien que c'est le coeur de métier du consultant. Ta situation, je l'ai vécue, sur deux ou trois missions différentes. Mais c'est le rôle d'un consultant malheureusement. Faire avec le management débile, les trucs chelous du client, et ces idées de se dire "ça coûte moins cher à 10000km donc forcément ce sera mieux". C'est notre métier, point barre. C'est accepter le paradoxe, essayer une seule et unique fois de faire mieux, et s'ils veulent pas, tant pis.
    Le seul truc : ne pas faire des horaires de fou parce que le client te le demande. Un jour en mission, je me suis aperçu que je n'étais pas irremplaçable à terme, mais un peu quand même sur le moment. Je suis parti à plusieurs reprises à 17h30 parce que je bossais sans pause. Ma chef, qui était une grosse débile, m'a dit de rester jusqu'à ce que je termine toutes les anos de la boite, je résume mais c'est ça. Je lui ai demandé "t'as quelqu'un d'autre sur le coup", elle m'a répondu "non", je lui ai souri et je me suis barré. Tu verras, si un jour tu le fais, tout se passera bien.
    Tu le sauras avec les années qui suivent : le monde tournera toujours si tu pars à 18h et rien n'aura changé.
    Au fait, on dit Indiens, et hindou c'est leur religion principale
    C'est bien ça le problème, par politique de réduction des coûts on préfère tout balancer à l'étranger où le service sera carrément dégradé. A leur yeux, il vaut mieux avoir un service qui ne coûte pas cher et qui fonctionne à 20% d'efficacité qu'un service a 100% mais coûteux (je me demande d'ailleurs comment un client aussi gros soit-il, dans ce domaine, avec des millions et milliards en jeu peut accepter de telles conditions et risques opérationnel!)
    J'ai déjà proposé effectivement des modifications sur certains process mais la seule réponse que j'ai eu c'est "C'est comme ça depuis des années, on ne va pas le changer sa ferait chambouler les utilisateurs" ... M'hooookay... Bah c'est leur thune qui part inutilement après tout .

    Peux-tu détailler la phrase que j'ai mise en bleue ? Je ne la saisie pas.

    Merci pour l'info sur nos confrères Indiens !

    J'ai mon deuxième entretien annuel demain avec mon commercial ALTEN et j'ai donc envie de quitter ce client alors que mon contrat chez eux est jusque Octobre 2016. Je sais qu'il va tout faire pour me laisser chez ce client et m’appâter avec tout ce que je veux entendre. Mon intérêt serait d'être changé de mission, mais comment le demander ? Dois-je obligatoirement assurer la formation du nouveau collaborateur qui me remplacera ? Sachant que mon collègue peut le faire. En cas de refus de leur part, que puis-je faire pour les "forcer" ?

    Heu, mensonge ! Il y a des très fortes chances que la mission soit seulement sur trois mois renouvelable. Demande à d'autres consultants sur place pour en savoir plus.

    Dois-tu faire le transfert de compétences ? Tu nous dis que non a priori.
    Si ce n'est pas possible, c'est le problème à ce moment d'Alten et de ton client. Il y a toujours du recouvrement, ou pas.
    Comme dans la mission que j'ai évoquée plus haut, j'étais chez ce client, ma mission s'est terminée, ma chef n'a même pas demandé de transfert de compétences ou de faire un dossier d'exploitation (j'ai quand même mis une semaine pour savoir où était installé l'outil sur lequel je bossais !) et le dernier jour elle me demande de faire de la doc à 17h30 ! Ca me désolait pour la personne qui allait reprendre le projet, mais ce n'était pas mon problème.

    Il y a deux manières de sortir de mission, si on omet la fin des 3 ans et une coupe budgétaire.

    1/ Enerver le client. Mais bon, je ne te conseillerai pas forcément de le faire, car un client, ça se souvient des choses. Un jour je me suis barré en claquant la porte d'un client. Il était en tort pour le coup, ils m'ont fait bosser et m'ont enfermé le midi, et j'allais rater le pot de départ d'un collègue. Et d'autres choses encore. Deux ans après, ils se sont souvenus de moi... mais je suis quand même venu dans une autre équipe.
    Tu dis que c'est un grand compte, je te déconseille de le faire, mais après, ce ne sera qu'un client de moins. Moi je pense que je me suis fait blacklister d'une grande banque. Aujourd'hui ça me fait un peu chier, mais bon tant pis je bosserai plus avec eux, j'ai donné.

    Après pour énerver, il y a des milliers moyens possibles : râler tout de suite, venir en costard le vendredi et si un collègue te demande si t'as un entretien, ne pas répondre et sourire énigmatiquement. Faire de l'excès de zèle : vérifier 11000 fois une fonctionnalité... faire tes horaires, refuser les astreintes etc.

    2/ Faire peur à Alten. Et là, malheureusement, je dirai que tu es en position de force. Attention les mots : tu es certainement extrêmement rentable pour eux. Et voir partir une ressource sur lesquelles ils peuvent empocher des centaines d'euros par jour, ça peut faire chier ton commercial +1. Tu es potentiellement une grande source de profit. Donc peut-être qu'effectivement, ils préfereront te garder à long terme.
    A toi de voir si t'es opé pour poser une démission ou demander une RC.

    Mais connaissant Alten, je pense que ce sera compliqué.
    Non ma mission sur le compte où je suis a été signée d'Octobre 2013 a Octobre 2016, soit 3ans. Je suis salarié de la SSII, en mission 3ans / client.
    Pour le transfert de connaissances, justement la question était plutôt dans le sens : Si je ne souhaite pas faire de la formation, peut-on m'obliger ? Si je refuse, peut-il m'être reproché quelque chose ? Ce n'est pas que je veux pas former la personne car j'ai quand même de l'empathie pour elle, mais c'est clairement pour les faire chier autant qu'ils me font chier.

    Exit la solution 1, je ne me suis pas investit corps et âme pour détruire l'image que je me suis façonnée auprès de ce client. Je suis bien vu d'eux car mon travail est fait correctement, rapidement et on repasse pas dérrière moi. C'est juste un ensemble de choses qui font que j'ai envie de voir un autre horizon : J'ai fais le tour de ma mission et n'ai plus rien à en tirer, je m'ennuis, il n'y a pas de perspectives d'évolution vers des postes + intéressant. Et torcher des culs d'indien toute la journée : j'en peux plus. .
    Même si j'en sort et que je ne souhaiterai pas travailler plus tard pour eux, le monde est petit et il est possible qu'on se recroise un jour.

    Solution 2 : Surement la meilleure au vue de ma situation, j'ai été en position de force l'an passé pour mon augmente car ils ne pouvaient pas se permettre mon départ à ce moment (j'étais seul au service en attendant l'intégration d'un nouveau (voir + haut). Et tu fais bien de pointer ma rentabilité car c'est vraiment un système que j'ai découvert -malgré moi- totalement au hasard en écoutant un peu les gens parler ici, ma factu auprès du client est au niveau de celle du Teamleader, car officiellement je suis comme ça chez lui, officieusement j'ai la paye du simple N1.


    Car il en va de ma situation morale et physique : Je suis devenu hyper stréssé, agressif, et j'ai des douleurs physique du à cela car j'ai trop supporté ... trop longtemps. Je n'ai plus envie de supporter pour des gens qui me sous-payent et qui n'ont aucune reconnaissance.

    Malheureusement, tu seras souvent comme ça, et pas qu'avec les SSII. Mais avec les SSII ce sera souvent le cas... il n'y a jamais de reconnaissance au boulot. Donc pars à 18h, va faire les sports que tu aimes, profite de tes amis, de ta famille et de ta dulcinée.
    C'est bien dommage car je me rend compte que la plupart du temps, tout fonctionne sur le copinage avec les bonnes personnes. L'évolution au mérite et/ou aux compétences n'existe plus, sauf cas exceptionnel.


    Ayant un projet de Freelance également, je ne peux démissionner car je compte un peu sur l’acre, bien sur je ne compte pas leur en parler.
    La seule condition en cas de non-entente serait la RC, mais je ne suis pas vraiment certain qu'ils veulent vraiment de cela, même si je renonce aux indemnités qu'ils sont censés me régler.


    Alors techniquement, tu ne peux pas renoncer à une indemnité de départ.
    Mais franchement, si tu es chez eux depuis un an ou deux, elle sera très faible, et heu, également parce que ton salaire est faible, si j'en crois ce que tu dis.
    Par contre si on t'a empêché de poser des jours de congés, tu en auras beaucoup, et ils et te les feront poser par exemple en intercontrat.
    Là où ça pêche, c'est que tu es en facturé toujours, et même si t'as 3 mois de préavis, ils peuvent largement se faire plein de fric sur ton dos puis après te remplacer par quelqu'un.
    Moi j'avais demandé une RC, mais je venais de rentrer en intercontrat, et je n'avais qu'un an d'ancienneté. Donc indemnité minable + quelques jours de congés pour faire plaisir vs 3 mois de plein salaire non facturé, ils ont grincé les dents, mais accepté.

    Mais honnêtement, je ne pense pas que tu sois en position de demander une RC. Mais ça peut toujours se demander, il faut la demander, mais peut-être à un moment plus clément.
    Je me fou un peu de l'indemnité de départ. Effectivement elle sera faible puisque cela ne fait "que" deux ans chez eux avec un salaire a 2K brut mensuel. En revanche c'est les jours de RTT / CP qui m'ennuient car mes collègues m'ont prévenu de cette façon de faire chez ALTEN, pourquoi prendre des jours de CP / RTT en intercontrat 'pour se reposer' alors qu'en intercontrat ... bah clairement c'est la même chose on a rien à faire ...
    Indirectement tu réponds à une autre de mes questions, je pense donc les solder avant un intercontrat puisqu'elles ne seront probablement pas payés et que l'on va me faire ce coup. Merci!

    Qu'entends tu par un moment plus clément pour demander la RC ?


    J'ai également plus de 80h pour la formation professionnelle, à noter qu'ALTEN ne vous positionnera jamais sur une formation si le client ne l'exige pas (important!). Je n'ai donc pas eu droits aux formations que je demandais. Comment obliger mon commercial dès demain à me positionner sur les formations que je souhaite ? A savoir que c'est pour m'expertiser dans UNIX, SQL Server.

    Mettre du beurre dans les épinards, et l'argent du beurre dans les épinards et la crémière dans les épinards.
    C'est-à-dire, tu demandes à ton client de demander au commercial que tu aies une formation Unix. Mais bon, ça risque d'être compliqué, j'ai l'impression que tu es en froid, ou plutôt en chaud, avec ton client !
    Sinon il me semble que si tu as du DIF et que tu as demandé deux fois de suite une formation et qui a été refusée, la troisième est acceptée. Je te conseille de te rapprocher sur des professionnels de la formation.

    Au fait tu peux rappeler ta région et diplôme ?
    Et quand tu disais grand compte, c'est ton client ou tu parles d'Alten ?
    C'est un peu ce que je dois faire si je veux une formation, voila. Un collègue avait demandé une formation Unix justement, ils lui ont répondu qu'il devait acheter un livre en particulier et leur envoyer le ticket de caisse pour être remboursé. Vive ALTEN .
    Il a été obligé de faire pression sur le n+1+n+2 côté client pour avoir ce qu'il souhaitait. Tout simplement qu'il DEVAIT l'avoir sous motif de licenciement (donc perte de contrat ALTEN, encore et tjs dès qu'il y a un risque... on est plus écouté!).
    Je n'ai demandé qu'une fois et ignorais le fait qu'à la troisième c'est obligatoirement accepté, merci beaucoup pour cette info qui va grandement me servir dès aujourd'hui

    Je suis en RP à Nanterre, BAC+2 TSSI
    Je parle du client, S... G.. I .. B

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 39
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    le bon point c'est que ton message est encore plutot bien structuré et clair au sein de l'habituel "on va poster un truc pour casser du sucre sur ma SSII"
    c'est assez inutile en général, mais ca défoule... bienvenue au club (en espérant que ce sujet ne se transforme pas comme d'habitude en grand n'importe quoi)

    Bienvenue sur le monde du travail... C'est moche, parceque tu commences par les pires expériences mais au moins c'est formateur. Ne serait ce que si tu veux te lancer en freelance, justement, parceque tout n'est pas rose dans le monde du freelance
    De base, ALTEN a très mauvaise réputation, même au sein de la jungle des SSII, sache le. ca ne te consolera pas, mais il y a pire que ce que tu as vécu...


    Donc on va partir sur du concret : as tu besoin d'aide ?
    Si oui, peux tu résumer les questions en écartant ta colère (justifiée, je ne dis pas) envers ta SSII pour plus de clarté ?


    Si ca n'est qu'un sujet pour dire "n'allez pas chez ALTEN, c'est horrible", ma foi, je plussoie, c'est clairement pas une bonne boite. Mais même au sein d'ALTEN, on peut faire son trou et se trouver satisfait - j'en connais. Question de chance.
    Quoiqu'il en soit, n'hésite pas à partir de ta boite si ca te plait pas, tout simplement

    Bonjour, merci de ta réponse également.

    Le message était plutôt a titre de renseignement, j'ai expliqué la situation du début à maintenant, comment je me suis fait entubé etc pour en venir aux questions sur la fin. Je n'ai dis a aucun moment qu'il ne fallait pas aller chez eux. ^^.


    Donc, oui j'ai besoin d'aide :

    - Que puis-je faire pour préparer au mieux ma sortie de ce client (Tout en restant chez ALTEN si la mission qu'on me propose est intéressante et mieux rémunérée (Je cherche une mission de N2 désormais) ET en essayant au maximum de faire garder au client une bonne image de moi ? (Ne pas être grillé pour une future mission freelance par exemple)
    - Que puis-je faire pour sortir d'ALTEN avec une RC si je veux passer Freelance ? Sachant que cette SSII semble bloquer à mort sur le concept de la RC suite à divers abus. Je compte bcp sur l'acre car 4ans de chom'du, ça fait quand même un bon paquet pour débuter.
    - Question annexe : Si je ne suis pas écouté par ma boîte et désire les ennuyer un peu pour leur faire comprendre, peut-il légalement m'arriver quelque chose si je décide de me mettre en arrêt maladie disons pour deux ou trois semaines ? C'est vache, malsain, mais ma foi c'est la seule arme qu'il me resterait pour être écouté


    J'ai d'autres questions sur le Freelance, mais on est pas dans la bonne catégorie et je referai un post plus clair dans la partie adéquate .

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux
    * Tu as le droit de dire à ton chef que tu n'es pas content. En fait, je vais même aller plus loin : pour ton RC/RI (ou quel que soit son acronyme) tant que tu ne dis pas expressément et de manière répétée que tu n'es pas content, tu es content. Et donc si tu es content, pas de raison de te donner des miettes en plus. J'insiste sur le "de manière répétée". Le dire une fois par an à l'entretien annuel ne suffit pas; Il faut le redire encore et encore, sinon, pour eux, c'est juste une petite "saute d'humeur".
    Et voir ce que ça donne !
    Je suis arrivé sur une mission qui a changé de périmètre bizarrement le jour où je suis rentré (je l'avais déjà évoqué sur le forum : je viens pour être analyste concepteur... et je me retrouve à faire du suivi de prod et pousse-mails !). J'ai levé l'alerte dans les semaines qui ont suivi, en me disant qu'au bout de 6 mois on me sortira.
    Toutes les semaines : mail au commercial (qui joue la clepsydre) + mail à mon manager que j'ai rencontrés plusieurs fois en un an (notamment pour m'entendre dire que je suis suffisamment senior pour devenir manager à mon tour... et pas assez pour avoir une augmentation !) + mail à mon manager en chef et je suis allé plusieurs fois boire un verre + écrit en gras rouge taille 36 dans la section commentaire de mon CRA "Mission nulle je veux sortir".

    Quand j'ai posé ma dem 18 mois après, mon manager en chef a avoué qu'il ne pouvait rien faire car j'avais levé l'alerte, mais mon manager directe a joué les pleureuses grecques "QUOOOI après tous les efforts démesurés que j'ai faits pour te sortir de mission tu me poignardes dans le dos" (mon chef a dû sentir que j'allais démissionner et puis je râlais tout le temps et au fur et à mesure mon travail devenait moins efficace).

    Donc oui je suis prolixe mais il faut se plaindre toutes les semaines au point de faire flipper le commercial : et si à force de râler j'allais perdre le client ?

    Citation Envoyé par Carhiboux
    Une SS2I ne se sent redevable de rien envers toi, donc inutile de te sentir redevable envers elle. C'est cynique, mais tellement vrai hélas.
    Je pense que l'auteur a compris. "l'avantage" d'être passé par Alten, c'est qu'on développe un vaccin et on se protège mieux à ce sujet. Et encore, j'espère...

    - Que puis-je faire pour préparer au mieux ma sortie de ce client (Tout en restant chez ALTEN si la mission qu'on me propose est intéressante et mieux rémunérée (Je cherche une mission de N2 désormais) ET en essayant au maximum de faire garder au client une bonne image de moi ? (Ne pas être grillé pour une future mission freelance par exemple)
    Ha merde, bah non t'as pas compris.
    Tu sais que tu seras pas augmenté, ou alors des clopinettes ? Et si par hasard tu as une grosse augmentation, ça veut dire que tu étais trèèèèèèès en dessous de la moyenne et que tu te retrouves bieeeen en-dessous de la moyenne ?
    Question rémunération, tu te fais ton augmentation en changeant de boite, puis en cours de vie de boite tu cherches à faire mieux.

    - Que puis-je faire pour sortir d'ALTEN avec une RC si je veux passer Freelance ? Sachant que cette SSII semble bloquer à mort sur le concept de la RC suite à divers abus. Je compte bcp sur l'acre car 4ans de chom'du, ça fait quand même un bon paquet pour débuter.
    BWAHAHAHAHA et tu crois qu'Alten ne fait pas de RC à son initiative ?
    Un collaborateur qui résiste au poussage de démission en intercontrat, il se verra proposer une RC. Et puis Alten dira "chuuuut bébé faut rien dire on va pas rendre les autres consultants jaloux on te fait une fleur". Et bien sûr quand c'est à l'initiative de l'employeur "Mais tu sais y en a un il est parti et on appris qu'il a fait le tour du monde avec l'argent du chômage ! On ne peut pas laisser ces fraudes toucher le chômage ! ALLONS ZENFANTS DE LA PATRIIIILLEUH"

    Comme je te dis ta meilleure chance consiste à :
    - pousser ton client à demander à Alten que tu fasses des formations
    - mettre fin à ta mission pour te retrouver en interco
    - et là demander la RC.

    Demander la RC pendant que tu es en mission, c'est juste ridicule, ils accepteront après tant que tu seras un centre de profit.

    - Question annexe : Si je ne suis pas écouté par ma boîte et désire les ennuyer un peu pour leur faire comprendre, peut-il légalement m'arriver quelque chose si je décide de me mettre en arrêt maladie disons pour deux ou trois semaines ? C'est vache, malsain, mais ma foi c'est la seule arme qu'il me resterait pour être écouté
    Lâche et malsain ?
    Tu nous as pas dit que tu devenais agressif et avait des douleurs ?
    Tu attends l'infarctus ou le burn-out pour faire quelque chose ???

    Je lui ai demandé "t'as quelqu'un d'autre sur le coup", elle m'a répondu "non", je lui ai souri et je me suis barré. Tu verras, si un jour tu le fais, tout se passera bien.

    En fait cette chef de projet m'a chargé comme une bourrique.
    Contexte : le client est un éditeur de progiciels, qui vend à 4 clients, des grosses boites. Moi je suis tout seul sur le reporting, donc j'ai les 4 clients devant moi. Tous les commerciaux passent pour faire avancer le projet, mais étant tout seul, j'essaie de leur expliquer que je peux en un jour faire le boulot de 4 personnes.
    On a donc idée de faire venir cette CP pour m'aider à réguler le traffic, sauf qu'elle en est résolue à ce que je fasse 4 fois plus de boulot.
    Et un jour j'ai craqué, je lui ai envoyé un mail long comme mon message précédent pour dire tout ce qui allait pas. J'ai pris toute une matinée pour le rédiger et mettre en avant une solution, elle a rappliqué catastrophée, je pensais qu'elle avait compris et là elle me dit "ET TU N'AS RESOLU AUCUNE ANOMALIE CE MATIN ???".
    Donc le soir même dépité je pars à 17h30, elle s'est installée devant l'ascenseur pour voir tous ses développeurs quand ils partent. Donc elle me rattrape et me dit "hep hep hep t'as pas résolu toutes les anos".

    Ce à quoi j'ai voulu lui faire comprendre qu'étant la seule personne avec des connaissances sur le sujet, puisqu'elle avait refusé que l'on grossisse l'équipe reporting - d'ailleurs la boite elle-même disait "équipe reporting" alors que j'étais tout seul ! - elle avait pas intérêt à me faire chier. Elle a voulu jouer la menace, je me suis barré à 17h30, et elle n'a rien pu faire pour m'en empêcher.

    Donc c'est ça, quand tu connais ta réelle position dans une équipe, que tu sais que ça sert à rien de te faire chier, que si tu te barres à 18h c'est ton choix, vous avez chiffré pour 8h de travail par jour et pas plus, là tu comprends que tu es en position de force du moins d'équilibre. Mais je pense que tu le comprendras dans encore une ou deux missions

    C'est bien ça le problème, par politique de réduction des coûts on préfère tout balancer à l'étranger où le service sera carrément dégradé. A leur yeux, il vaut mieux avoir un service qui ne coûte pas cher et qui fonctionne à 20% d'efficacité qu'un service a 100% mais coûteux (je me demande d'ailleurs comment un client aussi gros soit-il, dans ce domaine, avec des millions et milliards en jeu peut accepter de telles conditions et risques opérationnel!)
    J'ai déjà proposé effectivement des modifications sur certains process mais la seule réponse que j'ai eu c'est "C'est comme ça depuis des années, on ne va pas le changer sa ferait chambouler les utilisateurs" ... M'hooookay... Bah c'est leur thune qui part inutilement après tout .
    T'inquiète, tu prêches un converti sur les deux sujets.
    J'ai également proposé une évolution qui aurait fait gagné un temps monstrueux à un de mes clients, toujours refusé de débloqué 10jh de charge et préféré faire tourner une équipe et des engueulades à tout va...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    - Le départ de mon collègue vers le N2 créé donc un vide au N1, il fallait donc une autre personne ... => On m'a gentiment demandé d'appuyer le candidat qu'Alten proposait contre une prime de cooptation (1000€ brut, je n'en ai eu que 500). Donc en gros j'ai du raconté que je connaissais le bonhomme, qu'il avait les compétences pour .. bref sans le connaître j'ai du acquiescer devant mon n+1, le commercial, et le candidat. Opération risquée car j'aurai pu me retrouver avec un nul, mais j'ai eu de la chance il est compétent. C'était juste pour pointer un peu du doigts les manières de faire et d'embobiner le monde.

    Et là tu te rends compte où elle la carotte ? Dans le cul Lulu :p
    Tu as touché 500 euros et eux touchent, allez, 350€ de factu par jour ? A considérer qu'ils empochent vraiment la moitié, tu gagnes 3 jours de la facturation du nouvel arrivé et tout le reste c'est dans leur poche...

    Ca plus ta facturation, bon je la calcule même pas...


    Ouip l'intercontrat est officiellement la période qui est faite pour te former, mais vu comment ils passent leur formation... m'enfin moi je m'en suis toujours servi pour glander
    Attention, je ne te conseille pas forcément de solder tes CP, ça peut être utile si tu pars. Ceci dit, le même ami qui est parti s'est vus demande par Alten de poser ses CP alors qu'ils sont en interco, donc Alten est encore gagnant.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)

    T'inquiète, tu prêches un converti sur les deux sujets.
    J'ai également proposé une évolution qui aurait fait gagné un temps monstrueux à un de mes clients, toujours refusé de débloqué 10jh de charge et préféré faire tourner une équipe et des engueulades à tout va...
    Connu aussi. Finalement, j'ai glissé l'évolution dans un projet plus grand(à moitié en loucedé, à moitié ouvert, parceque les specs techniques que j'ai rédigé le précisaient, mais ils les ont lus en diagonales). Quand le client s'est rendu compte que je l'avais blousé, il m'a engueulé 20 minutes au téléphone. A la fin de l'engueulade, je demande : "eh, dis-moi, qu'est-ce que je peux améliorer?" Et elle me répond un tas de trucs. Je lui demande de les écrire, je les fais, et la maintenance sur ce truc est passé de 3 jours à 3 heures par mois.

    Et ils étaient contents! Et moi aussi, cette maintenance était insupportable. Bon, il vaut mieux être sur de son coup, hein, j'avais déjà dépassé les 10 ans de bouteille, je savais ce que je faisais. Mais je n'ai jamais pu la passer avant. Et c'était juste indispensable. Et surtout, je considère qu'en tant que "consultant", c'était mon job de le faire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Elles sont claires ses questions Garn je trouve, juste noyées à la fin.

    Pour ceux qui ont sauté les pavés.
    merci, j'avais lu en diagonale faute de temps, et j'avais pas vu noyé dans la masse (ce qui est le probleme de ce type de message)

    Citation Envoyé par ExtazZ Voir le message
    Donc, oui j'ai besoin d'aide :

    - Que puis-je faire pour préparer au mieux ma sortie de ce client (Tout en restant chez ALTEN si la mission qu'on me propose est intéressante et mieux rémunérée (Je cherche une mission de N2 désormais) ET en essayant au maximum de faire garder au client une bonne image de moi ? (Ne pas être grillé pour une future mission freelance par exemple)

    J'ai d'autres questions sur le Freelance, mais on est pas dans la bonne catégorie et je referai un post plus clair dans la partie adéquate .
    merci aussi
    Désolé, j'ai pas lu les réponses avant, y aura surement des doublons dans mes réponses

    La sortie de mission est le plus gros probleme / le plus récurrent du consultant. je ne te cache pas qu'en général ca se termine par sortie de mission = démission
    Mais tout n'est pas perdu.
    Déja, faut préparer une réponse argumentée de "pourquoi" tu veux te barrer
    - l'annoncer à ton N+1 (en general commercial)
    - si le commercial comme d'habitude en a rien a foutre ou t'indiques "on verra dans X mois", pour te faire patienter, tu envoie peu de temps après au N+2 (son chef) avec ton argumentation
    Ensuite tu remontes si possible la chaine, en indiquant au passage que tes demandes ne semblent pas être prise en compte

    a un moment, on cherchera à t'entuber, en te faisant patienter d'une facon ou d'une autre. Il faut réclamer une date écrite de sortie de mission.
    Un argument a utiliser a la fin est "je vais devoir en parler au client moi meme" . La en general, ils paniquent et vont te menacer

    La dernière option, a n'utiliser qu'en derniers recours, est d'en parler justement directement au client.
    cas 1 : il en parle a ton commercial, il te sort de la mission dans une échéance normale (potentiellement 3 mois... )
    cas 2 : il en a rien a foutre

    a partir de la, t'as rien a perdre, tu peux te permettre de moins bosser, de partir plus tot / arriver plus tard, montrer ta démotivation au client. Si t'es pas indépendant, tu t'en fous de la référence client pour le moment. Maintenant, y a toujours un risque (le monde du travail est plus petit qu'on ne croit) : a utiliser en ton ame et conscience. Si tu veux passer indep et garder la référence client, à éviter

    Si tu en parles au client, ta SSII va chercher a te le faire payer. Tu peux leur rétorquer que ca fait X semaines que tu attends, mais elle cherchera quand même à se venger car il n'est pas garanti qu'elle puisse placer un autre de ses consultants à ta place chez ce client
    C'est pour ca qu'en général avant d'en parler au client la SSII si elle est pas trop conne est censée te donner une date de sortie elle même

    Maintenant, ils peuvent pas te virer pour ca (personnellement mon ex société m'a carrément menacé de poursuite au tribunal de commerce parceque j'avais dis au client que je voulais me barrer, ca m'a rendu service j'en ai eu marre des SSII et je suis passé indep, je les remercierais jamais assez pour ca au final )


    Ne pas être grillé pour une future mission freelance : bah, pareil mais sans le coté "on travaille moins", en parler au client honnetement n'est pas interdit et ne te grillerera pas envers lui au contraire (mais te grillera envers la SSII), mais s'il refuse, ca s'arrête la

    Il faut comprendre que dans ce schéma, la démission a "3 mois de préavis et c'est fini" est le plus rapide, tu n'auras presque jamais moins en passant par les différentes couches SSII / client / sortie de mission

    - Que puis-je faire pour sortir d'ALTEN avec une RC si je veux passer Freelance ? Sachant que cette SSII semble bloquer à mort sur le concept de la RC suite à divers abus. Je compte bcp sur l'acre car 4ans de chom'du, ça fait quand même un bon paquet pour débuter.
    rien. On ne peut pas forcer une RC
    On peut la négocier, dire "si vous me faites une RC, je reste chez le client jusqu'a ce que vous trouviez un remplacant, sinon je démissionnes et je l'annonce au client". le chantage, c'est moche, mais ca peut marcher

    dans mon cas, je suis resté 3 mois sans salaire parceque j'ai démissionné de ma foutue SSII, en claquant la porte et leur menace de m'attaquer avec
    C'est clair que le mieux est la RC masi c'est encore plus dur que d'avoir la sortie de mission, parceque la SSII n'a AUCUN intéret a te la faire

    - ils risquent quelque chose dans le sens ou alten est une grosse boite et ils doivent utiliser leur cartouches de RC pour les gens en interco qu'ils peuvent pas replacer
    Trop faire de RC est très mal vu juridiquement, on peut leur tomber dessus en leur disant "nan mais la c'est licenciement économique, y en a trop, vous refaites tout en payant les primes" . Ils veulent éviter ca a tout prix

    Donc normalement, y a juste aucun moyen de pouvoir y arriver. "mais" on peut négocier, comme je disais : il faut qu'ils y trouvent un intéret, et ca sera leur portefeuille, donc le temps que tu resteras chez le client.

    - Question annexe : Si je ne suis pas écouté par ma boîte et désire les ennuyer un peu pour leur faire comprendre, peut-il légalement m'arriver quelque chose si je décide de me mettre en arrêt maladie disons pour deux ou trois semaines ? C'est vache, malsain, mais ma foi c'est la seule arme qu'il me resterait pour être écouté
    Il peut rien t'arriver, ca fait partie du "chantage" parfaitement légal dont je parlais plus haut. C'est au contraire la bonne solution, si tu trouves un medecin complaisant et que tu as plus d'un an d'ancienneté donc que ta boite doit te verser ton salaire pendant ce temps. Si tu leur fais comprendre que tu te mettras en dépression, ils vont être beaucoup plus enclin à te faire une RC... c'est bien vu, j'avais oublié cette solution la
    dans ce cas pour appuyer la dépression, tu envoie bien les mails a ton N+1 et N+2 en disant que t'en peux plus, que tu dois sortir, que tu te sens mal... bref il faut un ECRIT ou tu indiques non pas ta volonté de sortir, mais ton état de santé qui implique une nécessité de sortir
    Pas pareil, point de vue juridique

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 39
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Et voir ce que ça donne !
    Je suis arrivé sur une mission qui a changé de périmètre bizarrement le jour où je suis rentré (je l'avais déjà évoqué sur le forum : je viens pour être analyste concepteur... et je me retrouve à faire du suivi de prod et pousse-mails !). J'ai levé l'alerte dans les semaines qui ont suivi, en me disant qu'au bout de 6 mois on me sortira.
    Toutes les semaines : mail au commercial (qui joue la clepsydre) + mail à mon manager que j'ai rencontrés plusieurs fois en un an (notamment pour m'entendre dire que je suis suffisamment senior pour devenir manager à mon tour... et pas assez pour avoir une augmentation !) + mail à mon manager en chef et je suis allé plusieurs fois boire un verre + écrit en gras rouge taille 36 dans la section commentaire de mon CRA "Mission nulle je veux sortir".
    C'est pareil maintenant je suis plus technicien au support je suis secrétaire : je dois dire aux indiens quoi faire, les relancer, les surveiller même ... enfin bref -_-. Là je commence a perdre patience

    Quand j'ai posé ma dem 18 mois après, mon manager en chef a avoué qu'il ne pouvait rien faire car j'avais levé l'alerte, mais mon manager directe a joué les pleureuses grecques "QUOOOI après tous les efforts démesurés que j'ai faits pour te sortir de mission tu me poignardes dans le dos" (mon chef a dû sentir que j'allais démissionner et puis je râlais tout le temps et au fur et à mesure mon travail devenait moins efficace).
    C'est exactement aussi la réaction que j'ai depuis ~ 1 mois . J'écoute de la musique sur l'open space... je traine sur dvp.net (mon boss m'a vu dessus d'ailleurs), sms... bref je passe le temps sans bosser, tout le monde le voit, personne dit rien... Tant que je décroche aux appels ca leur va apparemment ...




    Je pense que l'auteur a compris. "l'avantage" d'être passé par Alten, c'est qu'on développe un vaccin et on se protège mieux à ce sujet. Et encore, j'espère...
    Ah bah si si j'ai compris ^^


    Ha merde, bah non t'as pas compris.
    Tu sais que tu seras pas augmenté, ou alors des clopinettes ? Et si par hasard tu as une grosse augmentation, ça veut dire que tu étais trèèèèèèès en dessous de la moyenne et que tu te retrouves bieeeen en-dessous de la moyenne ?
    Question rémunération, tu te fais ton augmentation en changeant de boite, puis en cours de vie de boite tu cherches à faire mieux.
    Exact. J'ai eu mon entretien hier soir et alors là coup du chapeau pour ALTEN...
    Mon commercial à démissionné il y à 3mois et personne ne m'a mit au courant. Je me suis donc retrouvé à être jugé sur 2ans de mission chez un gros client avec un commercial qui ne me connait pas - ne sait pas ce que j'ai fait - ne sait pas ce que je vaux.
    Enfin bref, hormis le fait que j'ai bien fait sentir que c'était du foutage de gueule, ils ont concédés à m'offrir +5% (2000=>2100) ce à quoi j'ai répondu deux, que comment je pouvais prendre "que" 5% sur la deuxième année alors que j'ai prit plus de valeurs que l'année passé où j'avais été augmenté de 10%. Prise en compte de la première banane que j'ai eu à l'embauche (l'histoire du 2K2 ^^). J'ai donc demandé 2,4K en espérant tomber sur 2,3. Les formations bien évidemment il n'a pas été question de me les donner si j'avais l'augmentation, dit texto.

    Le soucis étant que je suis sur le point de faire un petit emprunt (4K €) pour un déménagement et je ne peux pas me permettre de partir maintenant, c'est pas l'envie qui manque après tant de problèmes !!!


    BWAHAHAHAHA et tu crois qu'Alten ne fait pas de RC à son initiative ?
    Un collaborateur qui résiste au poussage de démission en intercontrat, il se verra proposer une RC. Et puis Alten dira "chuuuut bébé faut rien dire on va pas rendre les autres consultants jaloux on te fait une fleur". Et bien sûr quand c'est à l'initiative de l'employeur "Mais tu sais y en a un il est parti et on appris qu'il a fait le tour du monde avec l'argent du chômage ! On ne peut pas laisser ces fraudes toucher le chômage ! ALLONS ZENFANTS DE LA PATRIIIILLEUH"
    Je ne sais pas du tout, je t'avoue que sur le fait ce sont juste des retours de certains de mes collègues qui ont connu des collègues qui ont eu des galères etc. Mais si ils m'en proposent une, tant mieux. Moi j'aurais plutôt été du genre à penser qu'ils m'auraient proposés des missions de connards ou des missions à perpet' pour être sûr que je refuse et me licencier directement.

    Comme je te dis ta meilleure chance consiste à :
    - pousser ton client à demander à Alten que tu fasses des formations
    - mettre fin à ta mission pour te retrouver en interco
    - et là demander la RC.
    Mon client ne le fera pas parce que il me fera pas évoluer de poste, y'a pas d'évolution pour un N1 même expérimenté et avec tout les process du N2 connu (+ technique). C'est chiant à accepter, mais je pense que j'ai pas le choix de faire jouer le DIF autrement avec alten (ou ma future boite)

    Lâche et malsain ?
    Tu nous as pas dit que tu devenais agressif et avait des douleurs ?
    Tu attends l'infarctus ou le burn-out pour faire quelque chose ???
    C'est vrai je l'ai dis et le réitère.
    Pas vraiment, mais je pense que j'en suis pas loin et vais me préserver.

    Je lui ai demandé "t'as quelqu'un d'autre sur le coup", elle m'a répondu "non", je lui ai souri et je me suis barré. Tu verras, si un jour tu le fais, tout se passera bien.

    En fait cette chef de projet m'a chargé comme une bourrique.
    Contexte : le client est un éditeur de progiciels, qui vend à 4 clients, des grosses boites. Moi je suis tout seul sur le reporting, donc j'ai les 4 clients devant moi. Tous les commerciaux passent pour faire avancer le projet, mais étant tout seul, j'essaie de leur expliquer que je peux en un jour faire le boulot de 4 personnes.
    On a donc idée de faire venir cette CP pour m'aider à réguler le traffic, sauf qu'elle en est résolue à ce que je fasse 4 fois plus de boulot.
    Et un jour j'ai craqué, je lui ai envoyé un mail long comme mon message précédent pour dire tout ce qui allait pas. J'ai pris toute une matinée pour le rédiger et mettre en avant une solution, elle a rappliqué catastrophée, je pensais qu'elle avait compris et là elle me dit "ET TU N'AS RESOLU AUCUNE ANOMALIE CE MATIN ???".
    Donc le soir même dépité je pars à 17h30, elle s'est installée devant l'ascenseur pour voir tous ses développeurs quand ils partent. Donc elle me rattrape et me dit "hep hep hep t'as pas résolu toutes les anos".

    Ce à quoi j'ai voulu lui faire comprendre qu'étant la seule personne avec des connaissances sur le sujet, puisqu'elle avait refusé que l'on grossisse l'équipe reporting - d'ailleurs la boite elle-même disait "équipe reporting" alors que j'étais tout seul ! - elle avait pas intérêt à me faire chier. Elle a voulu jouer la menace, je me suis barré à 17h30, et elle n'a rien pu faire pour m'en empêcher.

    Donc c'est ça, quand tu connais ta réelle position dans une équipe, que tu sais que ça sert à rien de te faire chier, que si tu te barres à 18h c'est ton choix, vous avez chiffré pour 8h de travail par jour et pas plus, là tu comprends que tu es en position de force du moins d'équilibre. Mais je pense que tu le comprendras dans encore une ou deux missions

    Il y a des gens comme ça qui sont tes supérieurs hiérarchiques et qui savent pertinemment que tu as raison mais qu'ils ne l'accepteront jamais par pur égocentrisme, fierté. Moi c'est pareil, quand je propose quelque chose on me prend pour un con, j'ai fini par penser tout seul et faire dans mon coin. Ce genre d'individu est très pénalisant au sein d'une équipe il faut le reconnaître car ils sont capable d'entraver un projet par tant d'incompétence-connerie-égocentrisme-whatever (rayez la mention inutile).

    T'inquiète, tu prêches un converti sur les deux sujets.
    J'ai également proposé une évolution qui aurait fait gagné un temps monstrueux à un de mes clients, toujours refusé de débloqué 10jh de charge et préféré faire tourner une équipe et des engueulades à tout va...
    Ouais aucune logique, et nous pauvres esprit scientifiques ont cherche encore le "pourquoi" de telle connerie chez nos supérieurs. "Mais pourquoi est-il si con???"

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 39
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    merci, j'avais lu en diagonale faute de temps, et j'avais pas vu noyé dans la masse (ce qui est le probleme de ce type de message)



    merci aussi
    Désolé, j'ai pas lu les réponses avant, y aura surement des doublons dans mes réponses

    La sortie de mission est le plus gros probleme / le plus récurrent du consultant. je ne te cache pas qu'en général ca se termine par sortie de mission = démission
    Mais tout n'est pas perdu.
    Déja, faut préparer une réponse argumentée de "pourquoi" tu veux te barrer
    - l'annoncer à ton N+1 (en general commercial)
    - si le commercial comme d'habitude en a rien a foutre ou t'indiques "on verra dans X mois", pour te faire patienter, tu envoie peu de temps après au N+2 (son chef) avec ton argumentation
    Ensuite tu remontes si possible la chaine, en indiquant au passage que tes demandes ne semblent pas être prise en compte

    a un moment, on cherchera à t'entuber, en te faisant patienter d'une facon ou d'une autre. Il faut réclamer une date écrite de sortie de mission.
    Un argument a utiliser a la fin est "je vais devoir en parler au client moi meme" . La en general, ils paniquent et vont te menacer

    La dernière option, a n'utiliser qu'en derniers recours, est d'en parler justement directement au client.
    cas 1 : il en parle a ton commercial, il te sort de la mission dans une échéance normale (potentiellement 3 mois... )
    cas 2 : il en a rien a foutre

    a partir de la, t'as rien a perdre, tu peux te permettre de moins bosser, de partir plus tot / arriver plus tard, montrer ta démotivation au client. Si t'es pas indépendant, tu t'en fous de la référence client pour le moment. Maintenant, y a toujours un risque (le monde du travail est plus petit qu'on ne croit) : a utiliser en ton ame et conscience. Si tu veux passer indep et garder la référence client, à éviter

    Si tu en parles au client, ta SSII va chercher a te le faire payer. Tu peux leur rétorquer que ca fait X semaines que tu attends, mais elle cherchera quand même à se venger car il n'est pas garanti qu'elle puisse placer un autre de ses consultants à ta place chez ce client
    C'est pour ca qu'en général avant d'en parler au client la SSII si elle est pas trop conne est censée te donner une date de sortie elle même

    Maintenant, ils peuvent pas te virer pour ca (personnellement mon ex société m'a carrément menacé de poursuite au tribunal de commerce parceque j'avais dis au client que je voulais me barrer, ca m'a rendu service j'en ai eu marre des SSII et je suis passé indep, je les remercierais jamais assez pour ca au final )


    Ne pas être grillé pour une future mission freelance : bah, pareil mais sans le coté "on travaille moins", en parler au client honnetement n'est pas interdit et ne te grillerera pas envers lui au contraire (mais te grillera envers la SSII), mais s'il refuse, ca s'arrête la

    Il faut comprendre que dans ce schéma, la démission a "3 mois de préavis et c'est fini" est le plus rapide, tu n'auras presque jamais moins en passant par les différentes couches SSII / client / sortie de mission



    rien. On ne peut pas forcer une RC
    On peut la négocier, dire "si vous me faites une RC, je reste chez le client jusqu'a ce que vous trouviez un remplacant, sinon je démissionnes et je l'annonce au client". le chantage, c'est moche, mais ca peut marcher

    dans mon cas, je suis resté 3 mois sans salaire parceque j'ai démissionné de ma foutue SSII, en claquant la porte et leur menace de m'attaquer avec
    C'est clair que le mieux est la RC masi c'est encore plus dur que d'avoir la sortie de mission, parceque la SSII n'a AUCUN intéret a te la faire

    - ils risquent quelque chose dans le sens ou alten est une grosse boite et ils doivent utiliser leur cartouches de RC pour les gens en interco qu'ils peuvent pas replacer
    Trop faire de RC est très mal vu juridiquement, on peut leur tomber dessus en leur disant "nan mais la c'est licenciement économique, y en a trop, vous refaites tout en payant les primes" . Ils veulent éviter ca a tout prix

    Donc normalement, y a juste aucun moyen de pouvoir y arriver. "mais" on peut négocier, comme je disais : il faut qu'ils y trouvent un intéret, et ca sera leur portefeuille, donc le temps que tu resteras chez le client.



    Il peut rien t'arriver, ca fait partie du "chantage" parfaitement légal dont je parlais plus haut. C'est au contraire la bonne solution, si tu trouves un medecin complaisant et que tu as plus d'un an d'ancienneté donc que ta boite doit te verser ton salaire pendant ce temps. Si tu leur fais comprendre que tu te mettras en dépression, ils vont être beaucoup plus enclin à te faire une RC... c'est bien vu, j'avais oublié cette solution la
    dans ce cas pour appuyer la dépression, tu envoie bien les mails a ton N+1 et N+2 en disant que t'en peux plus, que tu dois sortir, que tu te sens mal... bref il faut un ECRIT ou tu indiques non pas ta volonté de sortir, mais ton état de santé qui implique une nécessité de sortir
    Pas pareil, point de vue juridique

    Je ne savais pas que la RC était mal vu juridiquement si il y en avait un trop grand nombre, mais pour l'argument avancé 'licenciement économique "déguisé" ' ça se comprend parfaitement. J'essayerai quand même de la négocier à l'amiable, si il faut jouer aux cons ils trouveront un adversaire tenace et malin aussi.

    Merci pour toutes ses explications et informations

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 39
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    1 mois après l'entretien : Aucun retour de la part de mon commercial.
    J'ai attendu les deux semaines comme spécifié, aucun retour.
    J'ai volontairement attendu un peu pour ne pas paraître "vautour".

    Je me suis décidé à envoyer un mail lundi avec accusé de réception / lecture: Mail lu dans les 5mn qui ont suivit, deux jours plus tard : Pas de réponse.
    Je tenterai l'appel téléphonique demain, aujourd'hui étant férié.


    Que pouvez-vous me conseiller comme moyen de pression pour obtenir une réponse ?
    Ceci pouvant également me servir en cas de désir de partir et les faire ch***.

    Merci

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai perdu le fil.
    Tu parles de l'entretien pour la RC ?
    Ils sont tenus de te fournir une réponse, positive ou négative, rapidement, il me semble.
    Je te conseillerai d'abord de faire un tour sur internet en recherchant RC, c'est assez bien cadré comme démarche.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 39
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Non même pas, je n'en suis pas à la RC encore . Pour le moment je centralise toutes les infos dont j'ai besoin pour mon futur projet (statut juridique, portage ou pas, fiscalité etc...)
    J'attend juste le retour à mon entretien annuel où j'ai demandé l'augmentation comme expliquée plus haut.

    J'ai aujourd'hui appellé, il ne m'as pas répondu.

    Je commence à perdre patience et si je descend au siège à Boulogne ca va ch*** ....

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Pour avoir été chez Alten, le meilleur moyen d'avoir une réponse que j'avais trouvé c'était : ma lettre de démission.
    Tu peux être sûr que dans les 10mn qui suivent sa réception, ton commercial t'appelle

    Mon passage chez Alten ça a été
    - 20 mois, 2 missions 18+2 mois, 2 semaines d'intercontrat
    - 5 ou 6 commerciaux, avec seulement 1 fois l'information que "untel est ton nouveau commercial", y'en a 2 dont j'ai su le nom après qu'ils aient déjà été remplacés..
    - 1 repas offert par un des nouveaux commerciaux avec toute l'équipe Alten chez notre client
    J'ai démissionné, sans vraiment avoir de plans (je visais 2-3 trucs mais rien d'assuré, mais étant sur Paris je savais que je pouvais "au pire" retrouver un poste en SSII sans trop de problème) mais j'en pouvais vraiment plus, après 18mois à courir après un commercial pour lui faire comprendre, par mail et téléphone, que vraiment la mission elle me convient pas, je veux développer et pas faire manager de vietnamiens au bout du monde, faut m'en changer : marre! La semaine suivante je sortais de ma mission de départ et commençais ma nouvelle mission (pas forcément plus intéressante mais l'ambiance était plus plaisante, c'est déjà ça). Bon timing, coup de chance ou tentative de me faire croire qu'ils ont pris en compte mes demandes ? Aucune idée et osef.
    Là le commercial me rappelait de temps en temps pour me faire savoir que "si tu changes d'avis, y'a pas de problème" (oué mais nan en fait, aucune chance hein soyons réalistes)
    Réduction du préavis de 3 mois à 2 mois, j'aurais préféré qu'il soit de 2j puisque je venais de commencer ma mission et était donc pas super utile amha, mais j'étais un bon élément à priori, en tous cas, par rapport à certains que j'ai croisé, c'est clair.
    Et depuis j'ai vraiment évolué dans le secteur que je souhaitais, dans le job que je voulais ! (seulement moins de 3 ans après, alors que les 20 mois à Alten ont été clairement une médiocrité et euthanasie intelectuelle)

    Le "mieux" je pense, et pour toi, et pour les faire chier, c'est de trouver un autre poste, démissionner, et attendre. Faire tes horaires et pas une minute de plus, s'ils ralent tu t'en moques, tu t'en vas bientôt donc leurs "menaces" de placard et salaire figé te touchent pas, si tu te retrouves en intercontrat, surtout ne pas négocier pour diminuer ton préavis, ni prendre de congés, sauf si ça t'arrange.


    Bonne chance!
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ExtazZ Voir le message
    Non même pas, je n'en suis pas à la RC encore . Pour le moment je centralise toutes les infos dont j'ai besoin pour mon futur projet (statut juridique, portage ou pas, fiscalité etc...)
    J'attend juste le retour à mon entretien annuel où j'ai demandé l'augmentation comme expliquée plus haut.

    J'ai aujourd'hui appellé, il ne m'as pas répondu.

    Je commence à perdre patience et si je descend au siège à Boulogne ca va ch*** ....
    Je te trouve optimiste. C'est bien dans la vie ! Mais en SSII et chez Alten, c'est justement ce qu'ils recherchent comme qualité/défaut :p
    Cherche pas plus haut, t'auras pas de retour, que des mensonges et des mensonges, tu sortiras pas de la mission, bien que tu aurais pu en partir depuis longtemps. Moi je te le répète : les contrats sont sur 3 mois dans la vérité, on peut te sortir à tout moment.

    Prépare ton depart, une RC ou alors une demission, c'est pas des anges là-bas...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 39
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Merci pour vos retours très constructifs.
    Je me faisais déjà ce genre d'idées mais là ça ne fait que confirmer ... Apparemment ils ont tellement d'intercontrat qu'ils laissent partir en démission les consultants en s'en moquant un peu. (2 anciens collègues ont menacés/démissionnés, les commerciaux leurs ont mit aucune pression et les a même limite poussés en ce sens).

    Ce n'est vraiment pas une SSII que je recommande, en tout cas votre suivis de carrière c'est vous même qui le faites. Priez de ne pas tomber dans une mission "Euthanasie" comme stipulé par Bousk.

    Je suis d'hors et d'avance en train de mettre mon CV à jour, je compte sur vous pour me donner votre avis dans la partie adéquate dès que je l'aurai posté.

    Par contre j'ai vraiment besoin d'un bon plan pour faire comprendre à ALTEN que je veux la RC ou rien et faire en sorte qu'ils ne me bloquent pas.
    Je compte béneficier de l'ACCRE/ARE lorsque j'en aurait fini avec eux, je n'ai pas vraiment envie de perdre presque 3ans de cotisations :/

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Comme je l'ai dit, peu de chances qu'ils acceptent la RC si tu n'es pas en intercontrat. Donc il faut attendre que tu sortes pour l'imposer, ou alors tu tacles assez violemment là où ça fait mal.

    Je me faisais déjà ce genre d'idées mais là ça ne fait que confirmer ... Apparemment ils ont tellement d'intercontrat qu'ils laissent partir en démission les consultants en s'en moquant un peu. (2 anciens collègues ont menacés/démissionnés, les commerciaux leurs ont mit aucune pression et les a même limite poussés en ce sens).

    Ben un interco qui coûte assez cher (ils dégageront pas une grosse marge sur eux) oui ils s'en fichent.
    Un interco qui coûte pas cher (débutant) et/ou qu'ils peuvent placer rapidement, ça fait chier !
    Dans ma dernière boite j'ai assez rigolo, ils avaient poussé plein de gens à la porte de sortie, mais moi ça faisait chier que je parte... j'étais un des seuls qui pouvait être placé sur des missions longues, et sûrement que j'avais mal négocié mon salaire

    Ce n'est vraiment pas une SSII que je recommande
    Tu ne fais que mettre un coup de cure-dents dans un pont-levis ouvert là... qui a déjà recommandé Alten si ce n'est un requin commercial ?

    Par contre j'ai vraiment besoin d'un bon plan pour faire comprendre à ALTEN que je veux la RC ou rien et faire en sorte qu'ils ne me bloquent pas.

    Je crois que tu as compris qu'ils s'en foutent et qu'au contraire, s'ils pouvaient te faire trébucher dans les escaliers et que le coup est parti tout seul avec deux balles dans la nuque, ils se gêneront pas. Même si t'étais en interco tu coûterais moins cher à la démission qu'à la RC...

    Je compte béneficier de l'ACCRE/ARE lorsque j'en aurait fini avec eux, je n'ai pas vraiment envie de perdre presque 3ans de cotisations :/

    Sinon, renseigne-toi quand meme pour voir si tu peux pas commencer dans une nouvelle boite puis demander la RC (mais je le recommande pas nécessairement).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. besoin d'avis pour pretentions salariales pour entretien
    Par Ymer Leahcim dans le forum Salaires
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2014, 11h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2012, 15h49
  3. entretien annuel avis
    Par ouinih dans le forum Entretien
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 11h13
  4. Besoin d'avis pour entretien
    Par HiRoN dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 18h03
  5. Besoin d'avis sur un offre d'embauche en SSII
    Par Anne_so2121 dans le forum SSII
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2005, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo