IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

reconversion professionnelle à 38 ans


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut reconversion professionnelle à 38 ans
    La question a certainement déjà été posé et j'ai déjà lu certains message sans avoir une réponse propre à mon cas.
    J'aimerai avoir des conseils, des propositions qui puissent m'assurer un métier à l'avenir.
    J'ai à vous soumettre trois problèmes:

    - L'âge
    J'ai 38 ans, bientôt 39 ans. Comme beaucoup j'ai commencé jeune à bidouiller les ordinateurs. Mais je n'en ai pas fait mon métier. Aujourd'hui mon métier d'agent funéraire me pèse. J'ai un bac professionnelle relation client et usager.
    Il me faudra minimum 3 ans pour une formation (niveau licence) et 3 autres années pour l'expérience professionnel.
    Donc j'aurais 45 ans environ à la fin de cette formation.
    J'ai bien compris qu'à plus de 35 ans et surtout avec un cursus sans lien logique, aucune grande boite ne recrute. Et les petites demanderont certaines garantis.

    - Le choix d'une formation avec un lien logique
    J'ai lu beaucoup de commentaires sur les difficultés des différents métiers en tant que développeurs, administrateurs réseau. Mais je n'ai aucune information ayant un lien logique avec conseiller funéraire...
    J'aimerai exercer tout de même le métier d'administrateur réseau qui serait, au dire d'autres professionnels, mal rémunéré et n'ayant pas de vie...

    - Le choix de formations
    Entre le CNAM et le GRETA, je ne sais lequel choisir.
    On m'a conseillé le CNAM, les cours du soir afin de conserver mon métier et partir correctement.
    Mais apparemment, le GRETA serait une meilleur option afin d'être plus au cœur de la réalité et du terrain...

    Dernières infos qui peuvent avoir son importance, je suis en Martinique, les options sont limitées et les inscriptions du CNAM se finissent à la fin du mois, d'où l'urgence d'une réponse... merci par avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Si tu arrives à lier ton expérience passée à une compétence informatique future ton profil peut devenir intéressant pour certaines boites bien spécifiques.

    Pour schématiser grossièrement les compétences du métier de développeur se divisent en gros en 2 parties :
    - les compétences techniques (comment on fait)
    - les compétences fonctionnelles (pourquoi on fait et qu'est ce qu'on fait)

    Dans ton métier actuel tu as du accumuler de la compétence fonctionnelle.
    La formation devrait te donner la compétence technique.

    Donc ton âge pourrait être compensé par une compétence que ne peut pas avoir un jeune sorti de l'école, et tu seras moins cher qu'une personne expérimenté techniquement et fonctionnellement. Donc c'est ptet jouable.

    Pour ce qui est de admin réseau je pense pas qu'il y ait un besoin de compétence fonctionnelle super élevé donc pas trop intéressant à ce niveau.
    Mais pour les jobs de type développeur, support, formation, technico-commercial là par contre ça a de la valeur.

    Par contre ça a de la valeur pour des boites super spécifiques. Pour le funéraire ça doit se compter sur les doigts d'une main en France. Dans les DOM TOM ça risque d'être encore plus compliqué.

    En dehors de cette histoire de compétence fonctionnelle, et compte tenu du jeunisme ambiant dans les métiers de l'informatique, ça va être compliqué de se recaser là dedans mais c'est pas impossible si tu es mobile car la demande est très forte dans certaines régions.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 31
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Entre le CNAM et le GRETA, je ne sais lequel choisir.
    On m'a conseillé le CNAM, les cours du soir afin de conserver mon métier et partir correctement.
    Mais apparemment, le GRETA serait une meilleur option afin d'être plus au cœur de la réalité et du terrain...
    Salut, j'ai effectué le BTS IG Admin réseau dans un GRETA en Bretagne, le contenu de la formation était bien par contre ça va assez vite (le même programme que le BTS sur 2 ans mais en 1 an, certaines matières sautent), celui qui de bonnes bases pas de soucis. Après j'ai l'impression que les GRETA ne sont pas très bien vus. Tu obtiens pourtant un diplôme de l'éducation nationale qui est le même que les autres BTS.

    Le CNAM est plutôt bien vu par contre par les entreprises mais allier travail la journée et cours le soir (à distance ou bien en présentiel), ce n'est pas évidant il faut de la motivation et jongler avec la vie de famille, ce n'est pas toujours facile.

    Il existe également des formations qui te donnent des titres RNCP de niveau Bac+2 avec des cours très techniques, genre ENI, IPSI, CESI... regarde si il n'y en a pas par chez toi.

    Il y a plus d'offres dans la partie développement que dans la partie systèmes et réseaux.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 128
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Si tu arrives à lier ton expérience passée à une compétence informatique future ton profil peut devenir intéressant pour certaines boites bien spécifiques.

    Pour schématiser grossièrement les compétences du métier de développeur se divisent en gros en 2 parties :
    - les compétences techniques (comment on fait)
    - les compétences fonctionnelles (pourquoi on fait et qu'est ce qu'on fait)

    Dans ton métier actuel tu as du accumuler de la compétence fonctionnelle.
    La formation devrait te donner la compétence technique.

    Donc ton âge pourrait être compensé par une compétence que ne peut pas avoir un jeune sorti de l'école, et tu seras moins cher qu'une personne expérimenté techniquement et fonctionnellement. Donc c'est ptet jouable.

    Pour ce qui est de admin réseau je pense pas qu'il y ait un besoin de compétence fonctionnelle super élevé donc pas trop intéressant à ce niveau.
    Mais pour les jobs de type développeur, support, formation, technico-commercial là par contre ça a de la valeur.

    Par contre ça a de la valeur pour des boites super spécifiques. Pour le funéraire ça doit se compter sur les doigts d'une main en France. Dans les DOM TOM ça risque d'être encore plus compliqué.

    En dehors de cette histoire de compétence fonctionnelle, et compte tenu du jeunisme ambiant dans les métiers de l'informatique, ça va être compliqué de se recaser là dedans mais c'est pas impossible si tu es mobile car la demande est très forte dans certaines régions.
    Je suis dans un cas similaire avec un âge de 40 ans

    6 ans d'expériences en support ADSL (terrain + clients).

    Que penses tu de la région Rhône-Alpes ? Elle fait partie des région où la demande est forte avec des villes comme Grenoble et surtout Lyon ?
    Merci

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Déjà je tiens à remercier toute les personnes qui ont pris le temps de répondre avec autant de rapidité... Je n'en espérais pas tant.

    Marco46
    Pour info, je suis célibataire, sans enfant (le candidat idéal pour meetic lol). La seule chose qui me retienne vraiment, c'est le spectre du chômage. J'aurais aimé être employable rapidement faire de l'administration réseau puis du développement. Dans l'idée, l'un serait alimentaire, l'autre une fonction libre car moins attractif. Comme tu viens de le préciser, les jeunes auront la priorité sur tout les postes donc à moi de me démarquer dans ce que je contrôle le mieux.
    la demande est très forte dans quel domaine? administrateur réseau ou développement?

    "Mais pour les jobs de type développeur, support, formation, technico-commercial là par contre ça a de la valeur."
    je fais l'avocat du diable un moment:
    Tu viens de le dire, les développeurs sont recrutés plus jeunes. Les supports, télé assistances sont de plus en plus rare. Formateur... bac +5 non?

    minustorvald
    Je prendrais les cours avec le cnam puis je verrai bien ce qui se passe. J'ai du mal à réviser seul. Existe t'il des sites de soutien genre chat ou forum mais en visio conférence?... J'en demande trop certainement ou est ce une idée à creuser?

    juninho
    Tant que ce n'est pas la martinique, je prendrai même la région la plus reculée de france lol...

    Merci à tous...

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 31
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Marco46
    Pour info, je suis célibataire, sans enfant (le candidat idéal pour meetic lol). La seule chose qui me retienne vraiment, c'est le spectre du chômage. J'aurais aimé être employable rapidement faire de l'administration réseau puis du développement. Dans l'idée, l'un serait alimentaire, l'autre une fonction libre car moins attractif. Comme tu viens de le préciser, les jeunes auront la priorité sur tout les postes donc à moi de me démarquer dans ce que je contrôle le mieux.
    la demande est très forte dans quel domaine? administrateur réseau ou développement?
    J'épluche les offres tous les jours, je trouve qu'il y a tout de même plus d'offre dans le développement (surtout dev Web).

    Je prendrais les cours avec le cnam puis je verrai bien ce qui se passe. J'ai du mal à réviser seul. Existe t'il des sites de soutien genre chat ou forum mais en visio conférence?... J'en demande trop certainement ou est ce une idée à creuser?
    Avec le CNAM tu peux suivre les cours à distances, visioconférence le soir ou bien en présentiel ce que je te conseille si tu as du mal à travailler seul. Par contre en règle général, tu mets plus de temps à faire ta formation. Tu devrais aussi essayer le FONGECIF.

  7. #7
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Bonjour,

    Difficile de répondre à ce genre de cas.. En général j'indique aux gens d'utiliser si possible leur expérience métier précédente, dans le cadre de l'informatique (si possible...)

    Je rajouterais plusieurs éléments

    - a moins que ca ne soit par passion, ne vous dirigez pas forcément dans le développement. Voire pas du tout. Les métiers liés à l'informatique ou il y a des débouchés, y en a pléthore donc certains sous employés. Mais le développement, c'est ce que toutes les écoles enseignent et ce vers quoi beaucoup de monde, par défaut, se dirigera. Forcément, ca crée sur le marché du travail un déséquilibre.
    Je ne dis pas qu'il y a "trop" de développeurs, mais qu'il y a trop de personnes souhaitant se reconvertir qui partent dans le développement sans raisons. Après, peut être que le dev vous ira parfaitement, je ne sais pas. Mais envisagez peut être autre chose
    En ce moment mon client recrute des developpeurs, on a eu plusieurs CV, dont certains "reconvertis". Ils sont passés direct à la trappe. Je dis pas ca pour vous décourager, mais comme vous l'avez dit, il faut "se démarquer" pour arriver à avoir un travail chez un client en informatique, et ca sera difficile sans une expérience solide en développement à votre age.
    Je sais que l'informatique fait "rêver" parceque y a de la demande, pas trop de chomage, mais c'est aussi une jungle, comme tout métier, et il suffit pas de faire une formation pour trouver une place. Attention : c'est parfaitement possible, avec de la chance. Mais c'est loin d'être garanti, sachez le


    - du coup, que faire ? Personnellement quand j'ai débuté, j'étais avec des plombiers dans mon équipe de SSII... une SSII qui faisait du test logiciel, uniquement. Ca ne demande aucune compétence en développement. C'est sous payé, on avait eu une formation avant (la SSII n'engage pas n'importe qui quand même) et tout le monde n'a pas forcément la "logique" pour être testeur, mais ca n'est pas du dev.

    - quitte a se former, il y a une grosse demande en informatique décisionnelle (BI, business intelligence). C'est moins compliqué, de mon point de vue, que le développement, il y a aussi des formations disponibles (architecture de systeme d'information, base de données...), et une bonne demande sur le marché. En gros, ca se rapproche des statistiques assistées par un outil.

    - pour faire une fois encore la pub de mon métier, a coté du développement vous avez aussi l'AMOA entre autre.
    Cas général : en entreprise, vous avez une direction informatique (DSI) et des directions métier. La plupart des entreprises auront au moins une section marketing et commerciale (faut bien vendre...)
    Les "métiers", ou "MOA" ont des besoins en informatique pour faire leur métier. C'est la qu'intervient l'informatique. (et les développeurs)
    Dans une entreprise d'un certain niveau (on voit pas ca en PME) le lien entre l'informatique, les développeurs, et les métiers, est fait par des AMOA. ils sont chargés d'assister les métiers pour réaliser les développement
    En tant que conseiller funéraire, j'avoue que ca limite beaucoup le secteur de travail mais la logique est la même : si vous trouviez une entreprise conséquente en pompes funèbre qui aurait des besoins en AMOA, le CV aurait un"+" en ayant travaillé dans le domaine précédemment

    - enfin, il va sans dire que vous aurez beaucoup, beaucoup plus d'offre en région parisienne. Paris n'est pas le centre du monde, même informatique, et il y a du boulot ailleurs, mais en simple question de statistique, ca reste le pole le plus conséquent en France en offre d'emploi. Je ne dis pas que c'est le mieux économiquement, car la vie est très chère, mais c'est une réalité à prendre en compte également


    conclusion : avant d'enclencher une formation longue, regardez un peu plus les différentes options possibles en informatique - et évitez surtout les formations ANPE du type "développeur PHP" que j'ai pu voir

    bon courage

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par juninho Voir le message
    Que penses tu de la région Rhône-Alpes ? Elle fait partie des région où la demande est forte avec des villes comme Grenoble et surtout Lyon ?
    Merci
    Oui c'est le 2ème bassin d'emploi pour l'informatique derrière la RP il me semble.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par flash972 Voir le message
    Marco46
    Pour info, je suis célibataire, sans enfant (le candidat idéal pour meetic lol). La seule chose qui me retienne vraiment, c'est le spectre du chômage. J'aurais aimé être employable rapidement faire de l'administration réseau puis du développement. Dans l'idée, l'un serait alimentaire, l'autre une fonction libre car moins attractif. Comme tu viens de le préciser, les jeunes auront la priorité sur tout les postes donc à moi de me démarquer dans ce que je contrôle le mieux.
    la demande est très forte dans quel domaine? administrateur réseau ou développement?
    La demande est forte dans le développement mais c'est un métier difficile et elle est forte dans des régions spécifiques, la région parisienne en particulier.

    Vu ton âge je te déconseille de faire admin puis développement. Part sur l'un ou l'autre. C'est long de se former.

    Citation Envoyé par flash972 Voir le message
    "Mais pour les jobs de type développeur, support, formation, technico-commercial là par contre ça a de la valeur."
    je fais l'avocat du diable un moment:
    Tu viens de le dire, les développeurs sont recrutés plus jeunes. Les supports, télé assistances sont de plus en plus rare. Formateur... bac +5 non?
    Par formateur j'entends former le personnel des clients d'un éditeur de logiciel par exemple. Mais là aussi c'est un métier difficile, beaucoup de turnover car toujours en déplacement. Ca ne demande pas une grande compétence technique en revanche, donc probablement assez accessible.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    D'une manière ou d'une autre, je dois être crédible, avoir un suivi logique dans mon parcours professionnel.

    Garn
    - J'ai bien compris que mon dossier sera difficilement accepté avec mon âge pour le développement web. Mais pour devenir formateur, il me faudra une petite expérience professionnelle extérieure, connaitre le terrain. Déjà avoir un bac +2 (dut ou bts). Se sera mal payé mais je devrais m'orienter au début vers le développement web ou autre formation du même type au départ.

    - informatique décisionnelle, j'ai beau me renseigné, les données sur internet restent vague sur le sujet. En gros, ce que je comprends, c'est qu'il s'agit de statistique prévisionnelle mais sans vraiment entrer dans les détails.

    - Je me suis renseigné sur le métier de AMOA (Assistance à la Maîtrise d’OuvrAge). Il s'agirait d'assister, conseiller les Maîtres d’OEuvre ou les Maîtres d’OuvrAge, trouver les différentes solutions à apporter sur un problème donné.
    De plus, il s'agit de reconversion professionnelle, une formation à bac +5. Malgré mes dix ans dans le monde funéraire, le fongécif n'accordera difficilement voir jamais une formation aussi longue.
    Ensuite, j'aurais 43, 44 ans à la fin de la formation... Concevable ou pas?



    Mes questions sont les suivantes:
    - informatique décisionnelle, puis je avoir un peu plus de données sur ce sujet ou un lien?

    - est ce difficile ou suicidaire de cumuler deux formations amoa et dev web? (sachant bien sur que les deux formations n'ont rien à voir mais histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards en attendant)

    -En fait, ce que j'aurais souhaité, c'est me former au fur et à mesure pour parvenir à un niveau bac +5 et surtout pour être crédible.
    Un diplôme sans l'expérience qui va avec, mon dossier passera aussi sec à la trappe je pense. Donc amoa, concevable?

    Marco46
    "Oui c'est le 2ème bassin d'emploi pour l'informatique derrière la RP il me semble."
    "c'" correspond à?


    Encore une fois, merci à tous pour vos conseils.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par flash972 Voir le message
    Marco46
    "Oui c'est le 2ème bassin d'emploi pour l'informatique derrière la RP il me semble."
    "c'" correspond à?
    Une news était sorti ici sur ce sujet.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2015, 06h36
  2. Reconversion professionnelle à 27 ans
    Par mkaAdx dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2015, 00h48
  3. reconversion professionnelle informatique
    Par pearlvsalice dans le forum Etudes
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/08/2013, 17h34
  4. reconversion professionnelle dans l'informatique
    Par manu986 dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 11h28
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2006, 10h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo