IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel(s) framework(s) PHP utilisez-vous en 2015 ?

Votants
102. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Zend Framework 1

    5 4,90%
  • Zend Framework 2

    10 9,80%
  • Symfony 1

    1 0,98%
  • Symfony 2

    38 37,25%
  • CakePHP

    9 8,82%
  • Laravel

    19 18,63%
  • Phalcon

    2 1,96%
  • Codeigniter

    12 11,76%
  • Yii Framework

    4 3,92%
  • Aura

    0 0%
  • Fuel PHP

    3 2,94%
  • PEAR

    0 0%
  • Autres, précisez lequel

    12 11,76%
  • Aucun, alors comment faites-vous ?

    5 4,90%
Sondage à choix multiple
Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Quel(s) framework(s) PHP utilisez-vous en 2015 ? Et pourquoi ?


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Quel(s) framework(s) PHP utilisez-vous en 2015 ? Et pourquoi ?
    Quel(s) framework(s) PHP utilisez-vous en 2015 ?
    Et pourquoi, en tant que développeur Web ?


    Afin d'être plus efficients et surtout ne pas se retrouver à réinventer la roue, plusieurs développeurs se tournent vers les Frameworks qui viennent avec un lot d'outils et de composants réutilisables.

    C'est un univers en perpétuel mouvement, où les éditeurs de Framework veulent allier robustesse d'architecture, convivialité et fonctionnalités, pour offrir le meilleur.

    Bien qu'étant pour la plupart disponible gratuitement, la concurrence est réelle dans ce domaine. Certains d'entre eux comme Zend Framework, Symphony et CakePHP qui ont longtemps été en tête de course, se voient aujourd'hui surclassés par des nouveaux venus comme Laravel, qui depuis sa version 4 a été adopté par un grand nombre de développeurs; et sa dernière version parue cette année 2015, est venue conforter cette position.

    Toutefois, il semblerait que d'autres codeurs restent fidèles et traditionnels à des bibliothèques et extensions qui se sont mieux stabilisées avec le temps, et dont quelques uns ont constitué le socle de plateformes à grande audience.

    Aussi avec les mutations qu'a connu le langage, de sa version 4 à sa version 7, tout en passant par la version 5 qui a encore de beaux jours devant elle, le choix d'un Framework PHP s'aligne aussi avec sa compatibilité dans ses différentes versions.

    Alors, avec l'introduction imminente de PHP 7 dans l’écosystème du Web, quel est en 2015, votre Framework préféré ? Et pourquoi ?

    Quel(s) est selon vous le(s) Framework(s), avec lequel(s) comptez-vous dans l'avenir du développement Web ?

    Quel(s) Framework(s) combine(nt) au mieux simplicité, rapidité et portabilité ?

    Il s'agit seulement des frameworks, pas les CMS.


    Sondage CMS

    Forums bibliothèques et frameworks

    Nouveau forum Laravel
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    j'utilise un framework maison issus de 3 années de développement divers et de réflexion
    c'est un framework minimaliste mais au moins il me génère les pages bien plus vite qu'avec les grands projets ayant pignon su web
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gers (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 182
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Pareil que TiranusKBX, dev maison. (j'ai laissé tomber les frameworks suite aux incompatibilités entre version après upgrade)

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Codeigniter
    Simple, léger, rapide.
    On a toujours l'impression de faire du PHP.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Pareil framework maison (voir ma signature) depuis pas mal d'année.
    J'ai jamais réussi à accrocher à symfony , j'ai l'impression de passer mon temps à remplir des fichiers de config.

    Laravel me tente bien , faudrait que je prenne le temps d'essayer mais c'est dur de laisser un outil qu'on connait sur le bout des doigts ^^
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'utilise Symfony2 au boulot et franchement c'est souvent un bazooka pour tuer une mouche, mais bon, ça se vends bien apparemment.

    A la maison, j'ai utilisé codeigniter mais je n'ai pas accroché à leurs conventions de codage et leur gestion des URL. Du coup comme beaucoup je me suis fait mon petit outil perso qui me permet de lancer un petit projet très rapidement et qui est ultra léger.

    De manière générale, les frameworks sont très pratiques pour travailler en équipe sur des plus gros projet. Le problème c'est qu'on fait du symfony, du laravel ou du cake, mais plus vraiment du php.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par rupteur Voir le message
    Pareil que TiranusKBX, dev maison. (j'ai laissé tomber les frameworks suite aux incompatibilités entre version après upgrade)
    J'ai répondu le mkframework: un framework maison développé et maintenu depuis 2009 sans regression

    Vous trouverez ici même plusieurs tutoriaux, mais aussi sur la chaine youtube des tutoriaux vidéos..

    J'ai commencé par Symfony beta 1, puis Zend Framework de 1.5 à 1.12 (avec les incompatibilités entre), et j'ai continué à améliorer ce framework qui gagne de plus en plus d'utilisateurs
    Les points qui m'embêtaient sur ces frameworks:
    1. lourdeur
    2. obligation de passer du temps à migrer les anciennes applications vers les nouvelles versions du framework
    3. la sécurité pas ou peu implémenté (dans mon milieu, toutes nos applications passent un audit de sécurité), j'ai donc implémenté toutes ces recommandations sur le framework (sa page sécurité)


    Ces avantages:
    • simple et leger (même utilisé par des débutants php)
    • un générateur web (pas de ligne de commande)
    • rétro compatible depuis 2009
    • configurable
    • extensible (on peut utiliser si besoin des classes de ZF1,ZF2..)



    Le générateur web permet de générer une application "normale" ou "bootstrap" puis:
    • couche modèle
    • module CRUD
    • module CRUD avec Guriddo
    • module authentification avec/sans formulaire d'inscription
    • module de gestion de droits (ACL)
    • module menu (à partir des modules existants)

    Bref un générateur qui vous permet en quelques clics d'avoir une application de base fonctionnelle

    A venir:
    • Fin de la traduction du builder (fr/en)
    • Possibilité d'avoir un market, d'ajouter/developper ses modules de génération
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    ZF2 pour moi en milieu pro.

    Disons que je suis pas très penché PHP à la base mais sans être réfractaire. J'avais trouvé une boite sympa, j'ai dit "why not ?".


    Je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres frameworks PHP que lui aussi il me parait pas mal globalement, si on exclue les formulaires absolument horribles à gérer et la documentation juste honteuse.

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 34
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Le sondage est intéressant, on voit que les deux géants n'ont plus forcément le monopole. Ceci dit je pense qu'il faut prendre les résultats avec des pincettes.
    Déjà parce que Laravel est sur la hype ces derniers temps, il faut voir si l'effet de mode passé ça va durer , ensuite parce que les lecteurs de developpez.net sont à mon avis naturellement plus curieux que le développeur moyen (sinon on ne serait pas ici), et donc plus enclin à tester de nouveaux framework. Je ne suis pas sûr que les résultats représentent réellement la population de dév.

    Sinon j'ai voté Symfony2 et Zend Framework 2, mais je ne vais pas tarder à tester Laravel vu l'echo que j'ai de la bête !

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 256
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    J'ai un projet personnel actuellement en cours de développement j'ai longuement pensé que pour commencé le plus vite fallait développer un site fait maison ce qui m'a empêcher de le faire c'est d'être à ma propre merci sur le long terme, je me suis donc mit à la recherche d'un framework j'ai essayé de me lancer avec symphony2 mais je l'ai trouver trop lourd à prendre en main et là je suis tombé sur laravel5 je l'ai trouvé très facile à prendre en main, mise en place rapide et documentation relativement claire et précise, je commence a apprécier le système Eloquent ORM aussi.

    Le seul petit bémol se trouve dans le fait que en tant que développeur Java je regrette certaine chose que je retrouve dans spring comme la gestion de la sécurité la facilité de la gestion de l'authentification et autres et bien sur la solidité que java propose. mais bon on peut pas tout avoir je dois admettre aussi qu'en contre partie ya plein de petit truc proposé par le framework laravel5 qui facilite beaucoup la vie hehe.

    Voilà je pense avoir tout dit en gros

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 130
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Je fais du Laravel en ce moment puisqu'au boulot ils ont décidé de l'utiliser pour un nouveau projet.

    Personnellement, je trouve ça d'une inutilité consternante...

    Ça fait exactement ce que je fais d'habitude mais en changeant la syntaxe, c'est super...

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de Grabeuh
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 114
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    J'ai longtemps utilisé un framework maison (fortement inspiré de Zend Framework 1.x en simplifié et mélangé au routing de Symfony 1.x) que j'avais commencé en 2008.
    (pour ceux que ça intéresse, on retrouve quelques packages sur mon github quand j'ai essayé de le passer en v2)

    J'ai abandonné le tout pour passer à Laravel 4, puis maintenant 5.1


    Pour moi, les deux gros + sont sa grande simplicité et son écosystème TRES complet :
    • L'outil de provisionnement pour les machines cloud Forge. Je ne pourrais plus vivre sans.
    • La VM de développement Homestead préconfigurée. Idem, travaillant sous Windows je peux enfin bosser avec des extensions PHP dispo uniquement en Unix ! <3
    • Une intégration native et simplifiée de Gulp pour le workflow front et les tests.
    • Une extension de PHPUnit pour faire des tests d'intégration sans le poids supplémentaire d'un Codeception.
    • Le starter de projets Spark qui vient juste d'arriver. Si j'avais eu ça il y a 3 mois, j'aurais gagné un temps fou sur mon projet actuel.

    L'ORM est très simple à prendre en main et donne des outils pour éviter les habituels problèmes N+1
    L'intégration d'une solution de paiement par CB (via Stripe) directement dans le framework est un énorme gain de temps.
    L'ajout récent de la gestion des ACL est vraiment bienvenu.

    Après, il a aussi des défauts.
    Le créateur est un gros troll avec un sens de la diplomatie inexistant et qui est toujours sur la défensive à la moindre critique.
    Certains choix sont discutables, comme l'intégration native de services externes payants pour gérer le push via websockets, la gestion de logs avancée ou l'autentification double.

    L'effet de mode est un peu retombé je trouve, et les esprits sont un peu moins échaudés qu'au moment où il était vraiment sous les projecteurs ces deux dernières années.
    Je regrette personnellement que certains restent encore bloqués sur cette histoire de Façades et d'appels statiques. C'est juste du sucre syntaxique, et ça n'est absolument pas obligatoire.
    Mes deux derniers projets ne comportent pas un seul appel à une Façade.


    Concernant le futur, je pense vais me concentrer sur le développement d'API, donc je pense passer sur un micro-framework plus adapté pour les micro-services.
    Au hasard, celui de l'écosystème Laravel, Lumen ( comme ça mes outils sont directement utilisables sans devoir tout reconfigurer ! )

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Comme beaucoup, j'utilise un Framework maison.
    Après avoir passé des années à des sites fait mains en construisant petit à petit des ressources réutilisables, j'ai maintenant une bonne vision de ce qui peut être standardisé dans mes projets et ai conçu un framework pour accélérer le boulot tout en ayant un contrôle total dessus.
    Je ne désespère pas de me mettre sérieusement à Symfony un jour, mais pour des petits projets ça me semble extrêmement lourd, et je trouve curieux de devoir encore passer par des lignes de commandes pour énormément de choses.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 172
    Points : 4 682
    Points
    4 682
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    j'utilise un framework maison issus de 3 années de développement divers et de réflexion
    c'est un framework minimaliste mais au moins il me génère les pages bien plus vite qu'avec les grands projets ayant pignon su web
    Pareil, en plus quand j'ai une modif à faire dedans, ça va assez vite. J'ai la gestion des langues, templates, forms, crons, etc. Par contre, ça demande un investissement assez énorme à chaque ajout de fonctionnalité. Ça reste dans un cadre personnel, mais je m'en sers pour presque tous mes projets perso : blogs, forum, bibliothèque, gestionnaire d'images.

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 278
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    J'ai tout de même grandement l'impression de voir des gens expliquer qu'ils utilisent tel ou tel framework sans avoir la moindre idée du pourquoi... ça fait peur .

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai tout de même grandement l'impression de voir des gens expliquer qu'ils utilisent tel ou tel framework sans avoir la moindre idée du pourquoi... ça fait peur
    Dans le domaine informatique, on s'oriente généralement vers les technologies qui ouvrent le plus de portes professionnelles.

    Je passe une bonne partie de mon temps à faire du JavaScript et ce n'est certainement pour l'élégance du langage

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 39
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut De l'exotisme
    Ben pour ma part : j'utilise (je suis contraint) de travailler sous copix !
    N'est-ce pas génial !


  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour, dans mon cas, j'utilise MKFramework d'Imikado. Sans rentrer trop dans le détail du "pourquoi utiliser un framework", je dirais que MKFramework apporte un avantage certain, il est relative facile à appréhender pour découvrir ce qu'est un framework et rapidement efficace (avec une partie Builder, bien conçus). Bref il a tout ce qu'il faut pour le modeler à sa façon sans souci. Sans parler de la réactivité d'Imikado qui tient son projet à bout de bras, et toujours dispo pour aider en cas de problème.

  19. #19
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 304
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut MkFramework
    J'utilise MkFramework, c'est très pratique et il n'est pas réservé exclusivement aux développeurs de haut niveau. Après avoir longtemps trimé à maîtriser CakePhp je l'ai découvert par hasard sur developpez.net et depuis j'avance à pas de géant dans mes projets. Merci imikado

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Au cours des trois dernières années j'avais comme tout le monde mon Framework maison, tout en POO avec sa propre couche d'abstraction et le modèle CRUD intégré.
    Simple, rapide et efficace.

    Maintenant, avec les namespaces, l'injection de dépendances, les conteneurs de services, j'ai abandonné quasi-définitivement à part pour les projets en maintenance.

    Je suis opérationnel sur Zend Framework 2 et sur Symfony 2. Même s'ils sont tous les deux très bons (c'est le moins que l'on puisse dire), j'ai une préférence pour le premier car le deuxième est "un bazooka pour tuer une mouche" pour reprendre les mots vus plus haut.

    La mouture 3.0 de ces deux-là va bientôt arriver, et je n'ai toujours pas réussi à décider quant à la chapelle que je vais définitivement intégrer. Certifié PHP, je resterai bien chez Zend pour tirer parti de Zend Studio et de Zend Guard.

    De plus, pour rester dans le sens de certains propos vus plus haut, il faut faire attention aux effets de modes. Cela fait partie des points noirs de notre métier, et c'est assez casse pieds parfois.

Discussions similaires

  1. Quel(s) CMS (Content Management System) pour PHP utilisez-vous en 2015? Et pourquoi ?
    Par Community Management dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 53
    Dernier message: 18/02/2016, 09h55
  2. Quel Framework PHP utilisez-vous en 2012 ? et pourquoi
    Par Djug dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 86
    Dernier message: 07/01/2014, 14h41
  3. Quel Framework PHP utilisez-vous en 2012 ? et pourquoi ?
    Par Djug dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 11h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo