Une étude menée conjointement par PageFair et Adobe
dévoile l'ampleur du phénomène de blocage des publicités
Jean-François Roux passe beaucoup de temps à naviguer sur le web. Cependant, comme de nombreux utilisateurs intensifs d’internet, monsieur Roux déteste être embêté par les fenêtres pop-up de publicités qui sont très répandues sur les sites web car il estime que « cela est vraiment très agaçant ».
Aussi, comme un nombre croissant de personnes, monsieur Roux a décidé de s’attaquer au problème en téléchargeant un logiciel pour son navigateur qui va supprimer une certaine quantité de publicités en ligne de son activité quotidienne internet.
Bien qu’il reconnaisse que, la plupart du temps, la publicité est la source principale de revenus de plusieurs sites web, monsieur Roux dit se méfier de la façon dont les entreprises parviennent à collecter les informations sur ses activités en ligne pour faire des publicités ciblées. « Si je ne sais pas quelles données sont collectées sur moi, je préfère bloquer », avance-t-il prudemment.
Le cas de monsieur Roux n’est qu’une illustration parmi tant d’autres des mesures prises par les internautes pour contourner les efforts déployés par les éditeurs, diffuseurs et annonceurs afin de diffuser leurs publicités.
D’ailleurs, la proportion des utilisateurs d’internet qui optent pour les bloqueurs de publicité semble ne pas être prête de son apogée ; selon un rapport publié par PageFair et Adobe, il y a désormais 198 millions d’utilisateurs actifs de bloqueurs de publicité dans le monde (6 pour cent des internautes dans le monde), soit une croissance annuelle de 41 %. Au Royaume-Uni, la tendance est encore bien plus prononcée puisque les utilisateurs de bloqueurs de publicité ont atteint les 12 millions, soit une croissance annuelle de 82 %. L’Europe pour sa part compte 77 millions d’utilisateurs actifs de bloqueurs de publicité au second trimestre de 2015, soit une croissance annuelle de 35 %. En France, 10,30 % des internautes utilisent un bloqueur de publicité, bien loin des 25,30 % de l’Allemagne ou des 37,50 % de la Grèce. Notons qu’en Europe l’Allemagne possède le plus grand nombre d'utilisateurs de ce type d'outil (18 millions d'internautes).
Le rapport estime les pertes globales des entrées publicitaires à 21,8 milliards de dollars en 2015.
Avec la possibilité de bloquer les publicités qui est devenue une option sur iOS 9, c’est désormais au tour du mobile d’entrer dans le jeu du blocage de publicité. Au second trimestre, le mobile a compté pour 38 % de la navigation internet. 40 % du blocage des publicités venaient des utilisateurs de Firefox qui avaient installé une extension pour le faire, 53 % venaient de Chrome.
Le rapport s’est intéressé aux raisons qui pouvaient motiver l’utilisation de ce genre d’outils. 50 pour cent du panel a avancé avoir le sentiment que les données personnelles sont mal utilisées pour personnaliser les publicités, 41 pour cent ont avancé avoir remarqué que la quantité de publicités a augmenté de façon significative comparée à ce qu’ils avaient l’habitude d’observer tous les jours. Notons quand même qu’un répondant sur quatre a avancé ne pas avoir le désir d’utiliser un logiciel de blocage de publicités.
Les types de sites les plus touchés par le blocage de publicité sont les sites de jeux vidéo (26,25 % des blocages), les réseaux sociaux (19,1 %) et les sites parlant de technologie (17,0 %). Les moins touchés sont les sites gouvernementaux (2,5 %), les sites traitant des œuvres caritatives (4,9 %) et les sites parlant de l’immobilier (5,0 %).
« Ce qui inquiète le plus les diffuseurs et les annonceurs est que la publicité vidéo, qui est l’un de leurs contenus les plus précieux, commence à être bloquée. Voilà une perspective vraiment très effrayante », a avancé Campbell Foster, Directeur du Marketing Produit chez Adobe.
« Quand les gens sont même prêts à payer pour ne plus avoir de diffusion de publicités, cela vous donne un aperçu de leur fatigue », a estimé Hicham Berrada, Directeur Général de France de Teads, une entreprise spécialisée dans la publicité vidéo.
Source : rapport PageFair et Adobe
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir Aussi :
le Forum Webmarketing
la Rubrique Webmarketing (Cours, Tutoriels, FAQ, etc.)
Partager