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Affichage des résultats du sondage: Quelles sont les raisons qui vous motiveraient à vous servir d'un bloqueur de publicité ?

Votants
73. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Il y en a beaucoup trop

    59 80,82%
  • Elles me gênent dans ma navigation

    66 90,41%
  • J'ai l'impression que mes données personnelles sont mal utilisées pour les publicités ciblées

    35 47,95%
  • Je n'ai pas de raison de bloquer les publicités

    0 0%
  • Autre (à préciser en commentaire)

    5 6,85%
Sondage à choix multiple
Webmarketing Discussion :

Une étude menée conjointement par PageFair et Adobe dévoile l'ampleur du phénomène de blocage des publicités


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
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    Par défaut Une étude menée conjointement par PageFair et Adobe dévoile l'ampleur du phénomène de blocage des publicités
    Une étude menée conjointement par PageFair et Adobe
    dévoile l'ampleur du phénomène de blocage des publicités

    Jean-François Roux passe beaucoup de temps à naviguer sur le web. Cependant, comme de nombreux utilisateurs intensifs d’internet, monsieur Roux déteste être embêté par les fenêtres pop-up de publicités qui sont très répandues sur les sites web car il estime que « cela est vraiment très agaçant ».

    Aussi, comme un nombre croissant de personnes, monsieur Roux a décidé de s’attaquer au problème en téléchargeant un logiciel pour son navigateur qui va supprimer une certaine quantité de publicités en ligne de son activité quotidienne internet.

    Bien qu’il reconnaisse que, la plupart du temps, la publicité est la source principale de revenus de plusieurs sites web, monsieur Roux dit se méfier de la façon dont les entreprises parviennent à collecter les informations sur ses activités en ligne pour faire des publicités ciblées. « Si je ne sais pas quelles données sont collectées sur moi, je préfère bloquer », avance-t-il prudemment.

    Le cas de monsieur Roux n’est qu’une illustration parmi tant d’autres des mesures prises par les internautes pour contourner les efforts déployés par les éditeurs, diffuseurs et annonceurs afin de diffuser leurs publicités.

    D’ailleurs, la proportion des utilisateurs d’internet qui optent pour les bloqueurs de publicité semble ne pas être prête de son apogée ; selon un rapport publié par PageFair et Adobe, il y a désormais 198 millions d’utilisateurs actifs de bloqueurs de publicité dans le monde (6 pour cent des internautes dans le monde), soit une croissance annuelle de 41 %. Au Royaume-Uni, la tendance est encore bien plus prononcée puisque les utilisateurs de bloqueurs de publicité ont atteint les 12 millions, soit une croissance annuelle de 82 %. L’Europe pour sa part compte 77 millions d’utilisateurs actifs de bloqueurs de publicité au second trimestre de 2015, soit une croissance annuelle de 35 %. En France, 10,30 % des internautes utilisent un bloqueur de publicité, bien loin des 25,30 % de l’Allemagne ou des 37,50 % de la Grèce. Notons qu’en Europe l’Allemagne possède le plus grand nombre d'utilisateurs de ce type d'outil (18 millions d'internautes).

    Le rapport estime les pertes globales des entrées publicitaires à 21,8 milliards de dollars en 2015.


    Avec la possibilité de bloquer les publicités qui est devenue une option sur iOS 9, c’est désormais au tour du mobile d’entrer dans le jeu du blocage de publicité. Au second trimestre, le mobile a compté pour 38 % de la navigation internet. 40 % du blocage des publicités venaient des utilisateurs de Firefox qui avaient installé une extension pour le faire, 53 % venaient de Chrome.

    Le rapport s’est intéressé aux raisons qui pouvaient motiver l’utilisation de ce genre d’outils. 50 pour cent du panel a avancé avoir le sentiment que les données personnelles sont mal utilisées pour personnaliser les publicités, 41 pour cent ont avancé avoir remarqué que la quantité de publicités a augmenté de façon significative comparée à ce qu’ils avaient l’habitude d’observer tous les jours. Notons quand même qu’un répondant sur quatre a avancé ne pas avoir le désir d’utiliser un logiciel de blocage de publicités.

    Les types de sites les plus touchés par le blocage de publicité sont les sites de jeux vidéo (26,25 % des blocages), les réseaux sociaux (19,1 %) et les sites parlant de technologie (17,0 %). Les moins touchés sont les sites gouvernementaux (2,5 %), les sites traitant des œuvres caritatives (4,9 %) et les sites parlant de l’immobilier (5,0 %).


    « Ce qui inquiète le plus les diffuseurs et les annonceurs est que la publicité vidéo, qui est l’un de leurs contenus les plus précieux, commence à être bloquée. Voilà une perspective vraiment très effrayante », a avancé Campbell Foster, Directeur du Marketing Produit chez Adobe.

    « Quand les gens sont même prêts à payer pour ne plus avoir de diffusion de publicités, cela vous donne un aperçu de leur fatigue », a estimé Hicham Berrada, Directeur Général de France de Teads, une entreprise spécialisée dans la publicité vidéo.

    Source : rapport PageFair et Adobe

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir Aussi :

    le Forum Webmarketing

    la Rubrique Webmarketing (Cours, Tutoriels, FAQ, etc.)

  2. #2
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    Personnelement mon bloqueur de publicité est actif par defaut , et je le desactive sur les sites ou l'auteur(s) fournit un travail de qualité ( developpez, numerama,zdnet ...etc )
    La ou je garde mon bloqueur actif c'est pour les sites qui sont optimisé pour augmenter le nombre d'affichage de pubs par exemple un article contenant des images et qui sont divisé sur une dizaine de page et qui te mettent une pub en plein milieu de l'article.

  3. #3
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    Les régies de pub se sont tirées une balle dans le pied quand elles ont eu l'idée de faire sortir les pub des cadres dans lesquelles elles étaient limitées car maintenant les gens se défendent contres ces intrusions bloquantes.
    Maintenant, pour que ces memes personnes acceptent de nouveau des publicités il se passera surement beaucoups de temps (en admettant qu'aucun autre abus soit exercé du côté des régies de pub)

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
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    Pour ma part, si j'ai un bloqueur c'est pour plusieurs raisons :
    Elles sont gênante. Avant d'avoir le bloqueur, les publicités qui passaient était souvent des animations, voir même des vidéos, très souvent sonores. Du coup elles polluent l'espace sur la page, elles polluent l'ambiance sonore, et elles pompent un peu de RAM supplémentaire qui est parfois assez gênant selon l'intensité à laquelle j'utilise mon pc.
    En plus de ça, je ne fais pas partie de la première vague de bloqueur donc les sites commençait déjà a tenter de pallier au problème ... en rajoutant des pubs, de plus en plus nombreuses, de plus en plus intrusive.
    Le truc qui me choque le plus c'est que souvent le site n'est pas responsable de la gêne occasionné par les pubs.

    Ensuite effectivement je suis un peu motivé par le flou qu'il y a autour des données qu'on récolte pour ces pubs, je ne l'ai pas mis dans mon vote car j'ai d'autres solutions pour cela.

    Dernier point : si on regarde ce que je peux générer en argent sur mes clics si je ne bloque pas les pubs, je veux bien payer pour ne pas avoir les pubs, parce que si c'est bien fait, le coup est absolument dérisoire. Ce qui arrivera si ce système est mis en place, c'est la fameuse technique de la grenouille, on va faire monter les prix tout petit à tout petit et c'est un écueil à éviter.

  5. #5
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    Les moins touchés sont les sites gouvernementaux (2,5%)
    Il y a des pubs sur les sites gouvernementaux ?
    Il est vrai que je n'y vais pas souvent mais je n'ai rien remarqué.
    Quelqu'un a un exemple ?

  6. #6
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    j'ai commencé à utiliser un bloqueur de publicité il y a 6 ans quand ça commençait à devenir lourd en pub sur certains sites et depuis je boude quand je doit utiliser un navigateur sans ^^

  7. #7
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    Je n'envisage même pas de naviguer sans bloqueur de pub, c'est devenu beaucoup trop pénible et intrusif.
    Je me contente de débloquer sur les sites que je fréquente beaucoup (bizarre cette phrase..)

  8. #8
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    Tant que les pubs se tenaient sagement dans la marge ça ne me gênait nullement. Certaines, ciblées, pouvaient même m'intéresser. mais c'est devenu l'invasion, elles s'étalaient partout tel un épithélium cancéreux. Elle recouvrait la page que j'étais en train de lire (et pas moyen de la désactiver), elle ouvrait une vidéo hurlante en plein milieu du texte, etc. Maintenant c'est Adblock Plus pour avoir un accès normal. Et si ces webmasters alacon ont tué la poule aux œufs d'or de la pub ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes.

  9. #9
    MikeRowSoft
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    Citation Envoyé par elmcherqui Voir le message
    Personnelement mon bloqueur de publicité est actif par defaut , et je le desactive sur les sites ou l'auteur(s) fournit un travail de qualité ( developpez, numerama,zdnet ...etc )
    La ou je garde mon bloqueur actif c'est pour les sites qui sont optimisé pour augmenter le nombre d'affichage de pubs par exemple un article contenant des images et qui sont divisé sur une dizaine de page et qui te mettent une pub en plein milieu de l'article.
    Le bloqueur de pub ne les télécharges pas les pub, se qui est mieux que se qu'il est possible de trouver dans toutes les plus grandes villes.
    Tous sa pour dire que sa ne retire pas la place publicitaire dans la page web (espace publicitaire) mais seulement ne l'affichage pas dans le navigateur du poste "client réseau", un peu comme si dans la ville tu ne regardais pas les pubs.
    Donc pas de manque a gagner si ils ne sont pas crétins.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 12/10/2015 à 18h59.

  10. #10
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    Si tous les sites prenaient exemple sur le modèle de developpez.com, je pense que la plupart des bloqueurs disparaîtraient (c'est pas de la lèche, j'en connais juste pas d'autre).

  11. #11
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Quand les gens sont même prêts à payer pour ne plus avoir de diffusion de publicités, cela vous donne un aperçu de leur fatigue », a estimé Hicham Berrada, Directeur Général de France de Teads, une entreprise spécialisée dans la publicité vidéo.
    Ce que j'ai toujours trouvé fascinant, c'est cette aisance à payer afin de ne pas rémunérer les créateurs de contenus...

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Zefling
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    En autre : je détesté les pub vidéo qui se lance alors que j'écoute autre chose, les pubs qui cache le contenue, les pubs qui font ramer la page à cause de leur lourdeur (flash, GIF bien lourd), parce qu'elles me prennent pour un pigeon, qui me mentent, qui se font passer pour du contenu, etc. Oui, des raisons je peux en trouver encore beaucoup, je pense.

  13. #13
    Membre éprouvé

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    J'essaie d'éviter son utilisation systématique.

    D'après mon expérience, la "qualité" de l'affichage des pubs est souvent inversement proportionnelle à la qualité du site.
    Ca marche aussi avec le facteur de la légalité. Il faut être masochiste pour aller sur un site "illégal" sans un bloqueur de pub, et un accéder au contenu est souvent le parcours du combattant.

    Je trouve que dans ce débat, beaucoup de gens exagèrent l'impact des pubs, est-ce pour se donner bonne conscience ?

  14. #14
    Membre habitué Avatar de martycanfly
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    J'utilise aussi constamment un bloqueur de pub (Adblock ou Adblock Plus, ça dépend de ma machine), et ce, depuis plusieurs années, car il y avait trop de pub agressives, ou qui polluaient ma navigation ...
    Après, j'ai vu que plusieurs sites faisaient dans la pédagogie, qu'ils expliquaient aux internautes que la pub était nécessaire pour que le contenu soit gratuit.
    J'ai aussi entendu dire que beaucoup de sites avaient modifié leurs pubs, qu'ils les avaient atténuées, pour qu'elles soient plus neutres, afin de ne plus déranger les visiteurs.
    Ceci est une bonne chose, ils ont compris le ras-le-bol général, et se sont calmés (pour quelques uns du moins) .

    Cette méthode devrait inciter les internautes à désactiver leur bloqueur sur ces sites ... Mais pour cela, il faut désactiver Adblock de temps en temps, pour voir si le site a évoluer ou non ... Ce que très peu de gens penseront à faire ...
    La plupart des sites, même s'ils ont fait des efforts de ce côté là, feront donc face à des bloqueurs de pubs ...

  15. #15
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    Y'en a marre de ces pages de publicité polluées par les informations qu'on était venu chercher

    Si c'est un site "de qualité" et qui ne bombarde pas 40 pubs par page je débloque (laissons les vivre )

    Je me fends régulièrement d'un chèque pour certains sites que j'utilise beaucoup pour participer à la "désescalade" publicitaire.

  16. #16
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    Je partage vraiment ce que disent chauve-souris et pschiit. Comme dans beaucoup de domaines, ce sont les abus de certains qui pénalisent tous les autres. Je ne suis pas du tout contre la pub, car je trouve qu'il est normal de promouvoir ses produits et services. Mais quand ça devient du matraquage et qu'il n'y a plus de respect du lecteur, ce dernier se défend; c'est normal aussi.
    Pour ma part, je ne supporte pas les pubs animées qui clignotent sans arrêt; je trouve ça stressant. J'utilise AdBlock+ depuis déjà pas mal de temps et je trouve que c'est un vrai confort.

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
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    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Ce que j'ai toujours trouvé fascinant, c'est cette aisance à payer afin de ne pas rémunérer les créateurs de contenus...
    Oh le gros amalgame trollesque ! {^_^}
    En tout cas voilà quelque chose de très interprétable.

    Quand on crée du contenu, ceux qui souhaitent profiter de ce contenu auront, si le coeur leur en dit, l'envie de rétribuer pour remercier (don) ou simplement pour accéder à ce contenu dont ils ont envie (achat). Si le contenu ne t'intéresse pas, tu passeras à côté et chacun chez soi. Si on t'impose du contenu que tu ne veux pas, payer pour s'en protéger n'est qu'un moyen de s'en défendre.

    Si tu parles des créateurs de contenu au sens "les publicitaires" (parce que oui ce sont aussi des créateurs de contenus et ta phrase est tout à fait interprétable dans ce sens, et c'est ma première interprétation), alors le fait qu'ils imposent leur contenu tend à avoir un mécanisme de défense. Si tu parles des créateurs de sites web qui mettent en place de la pub, ceux-là n'ont qu'à revoir leur façon de se rémunérer : soit en changer, soit mettre en place de l'anti-adblock pour imposer la vision des pubs, mais à eux ensuite d'en assumer les conséquences. Je connais des sites qui le font (bloquer tant qu'un adblock est actif) mais derrière ils font les efforts suffisants pour effectivement privilégier leur contenu, et non le contenu publicitaire qui renfloue. Et ils mettent même en place des solution alternatives de paiement pour supprimer les pubs même sans adblocker.

    C'est une question de gestion, et comme partout ailleurs il y a ceux qui passent leur temps à se plaindre que le marché n'est pas comme ça les arrange, et ceux, plus silencieux, qui s'adaptent au marché, avec plus ou moins de succès.

  18. #18
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    Je me méfie toujours des études qui sont faites par des entreprises ayant des intérêts liés à l’étude réalisée...
    Le site de PageFaire vend des solutions pour contrer les ad block... "PageFair - Reclaim Your Adblocked Revenue"
    Cela ressemble un peu à de la pub pour leur business.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    soit mettre en place de l'anti-adblock pour imposer la vision des pubs, mais à eux ensuite d'en assumer les conséquences. Je connais des sites qui le font (bloquer tant qu'un adblock est actif)
    C'est ce qui va arriver de plus en plus je crois :

    Le groupe de presse allemand Axel Springer a instauré une politique de boycott à l’égard des internautes qui visitent le site du quotidien Bild en se servant d’un bloqueur de publicités. Ils ont le choix entre désactiver le système ou souscrire un abonnement payant.
    source : zdnet

    ça va être la course à l’échalote entre les ad block et les anti ad block

  19. #19
    Expert éminent
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    Je préfère qu'ils bloquent leur contenu pour ceux qui ont un adblock plutôt qu'ils se plaignent en croyant que la pub est prioritaire sur l'utilisateur final. Au moins la logique de distribution est claire et honnête : c'est gratuit pour l'utilisateur à condition que ce soit financé par la pub.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Ce qui inquiète le plus les diffuseurs et les annonceurs est que la publicité vidéo, qui est l’un de leurs contenus les plus précieux, commence à être bloquée. Voilà une perspective vraiment très effrayante », a avancé Campbell Foster, Directeur du Marketing Produit chez Adobe.
    Evidemment on va pas sur un site pour entendre hurler une vidéo dès l'ouverture de la page

    Ce qui me paraît effrayant c'est que ces "hauts responsables" s'en étonnent. En fait non, c'est que leur métier consiste à nous prendre pour des abrutis. Mais les abrutis peuvent s'instruire, et même sans cela, la patience des abrutis a des limites

    On pourrait aussi parler de l'abruti qui pense qu'il va pouvoir continuer comme ça à faire ch* le monde sans qu'on finisse un jour par prendre des mesures pour s'en protéger

    Les marketeux ne sont pas "vraiment" responsables, simplement leur objectif est le même que celui du comptable, ils ne sont pas payer pour anticiper mais pour encaisser des bénéfices à court terme. Tant que leur bilan est positif ils continuent avec leurs gros sabots en constatant que le plus gênant est le plus efficace. Quand ce ne sera plus rentable pour le plus grand nombre ils finiront par essayer un peu plus de finesse.

    Ce sont les annonceurs qui ont créés ce moyen âge de la pub, alors qu'ils viennent pas nous reprocher de ne pas être assez tolérants S'ils veulent être un peu moins stupides, ils n'ont qu'à payer des gens pour réfléchir à moyen long terme, un peu plus loin que l'échéance du prochain bénéfice.

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