France: l’Assemblée nationale choisit la base de données Enterprise NoSQL de MarkLogic
pour rendre accessibles plus de 800 000 documents ouverts
En novembre 2014, le président de l’Assemblée nationale française Claude Bartolone, a entrepris des actions qui ont conduit l’institution à prendre la décision de mettre ses données à la disposition du public au format open data.
En appliquant cette décision, les internautes pourront avoir accès aux données de l’institution de manière libre, sans contrainte technique ou contrepartie financière aucune ou encore sans risque de poursuite judiciaire.
Des mois s’étant écoulés depuis cette annonce, c’est MarkLogic, l’éditeur de la plateforme de base de données NoSQL qui revient sur la scène pour nous donner plus d’informations sur ce projet. En effet, l’entreprise MarkLogic a récemment annoncé « que l’Assemblée nationale a choisi sa base de données Enterprise NoSQL pour intégrer et fournir plus de 800 000 documents qui seront accessibles en Open Data, en format XML, JSON et CSV ».
« L’Assemblée nationale s’appuiera sur MarkLogic pour mettre à disposition du public une variété d’informations relatives aux activités législatives et aux députés, comme les amendements déposés par les députés, leurs questions posées au gouvernement, les coordonnées des députés, leur rattachement à un parti politique et l’utilisation de la réserve parlementaire ».
Comme raisons avancées pour le choix de cette plateforme, l’entreprise explique que « l’Assemblée nationale a choisi MarkLogic en raison des fonctionnalités étendues de sa base de données Enterprise NoSQL, de sa capacité à maintenir ses performances malgré la montée prévisible du volume de données qui assure un temps de réponse optimal pour les organismes publics, et de son indexation en temps réel pour la recherche de documents en constante évolution ».
Les points saillants de cette technologie sont donc la capacité d’absorber de gros volumes de données, tout en accédant rapidement aux informations recherchées mises à jour en temps réel. En plus de ces fonctionnalités, Laurent Vidal, le directeur de MarkLogic France met un point d’honneur sur « les fonctionnalités de sémantiques avancées, ses fonctions ‟entreprise” permettant une intégrité des données propres aux bases de données relationnelles, avec en plus la flexibilité du NoSQL » du produit.
Tous ces éléments permettent au directeur du service des systèmes d’information de l’Assemblée nationale, Jacques Lauze, de conclure que « MarkLogic permet d’augmenter fortement les performances et la fiabilité de la base NoSQL, support du référentiel de l’activité législative de l’Assemblée nationale, fondement des services d’Open Data et des publications sur Internet ».
A côté de cette annonce, nous rappelons que l’Assemblée nationale a également ouvert une plateforme afin de consulter les internautes sur le texte de loi portant sur le numérique. Les internautes sont donc invités à commenter et amender le texte soumis.
Pour mieux comprendre toutes ces actions, il convient de remonter un peu plus tôt vers la fin de l’année dernière. En effet, en octobre dernier, le président de l’Assemblée nationale française Claude Bartolone, affirmait lors d’une conférence de presse donnée devant les membres de l’institution et un parterre de journaliste que « cette année sera également placée sous le signe de la révolution numérique ».
C’est donc dans cette vision que s’inscrivent toutes ces mesures, qui permettront à l’Assemblée nationale de ne pas être en reste face à la révolution numérique.
Source : data.assemblee-nationale.fr
Et vous ?
Que pensez-vous de cette plateforme ?
Trouvez-vous ce choix judicieux ? Si non, quelle alternative proposez-vous ?
Voir aussi
Forum NoSQL
Partager