IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Recrutement chez Alten


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Recrutement chez Alten
    Bonsoir à tous,je vais vous présenter ma situation

    Je suis en dernière année d'école d'ingé, et je dois trouver un stage de fin d'étude. J'ai postulé sur divers offres, et Alten m'a contacté très rapidement. Il se trouve que je dois aller à Boulogne, ou je suis invité à une sorte de cocktail. Il y aura pas mal d'étudiants, et surtout pas mal d'offres à pourvoir. Avez-vous déjà assisté a ce genre d’événement?
    Une fois cet événement passé, il y a t-il d'autres entretient ? Je me pose cette question, car habitant loin, c'est relativement pénible de devoir aller à Paris plusieur fois sans être sur de rien.

    Et, enfin, j'ai entendu beaucoup de choses (souvent négatives) sur Alten. Au niveau des stages, vous avez des retours? Le manager m'a dit, au téléphone, que la rémunération des stagiaires est de 1000E/mois, ce qui reste raisonnable et dans la moyenne des stages de fin d'étude.

    Merci d'avance pour toutes vos réponses

  2. #2
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Hmm... Un cocktail n'est en aucun cas un entretien ! Le mythe du jeune diplômé qui se fait recruter lors d'un simple cocktail n'existe pas, désolée ! Le cocktail est simplement là pour allécher les jeunes et faire du sourcing. Pour ma part, on m'a déjà proposé un entretien de stage avec Alten sans avoir aucune idée de la mission derrière (en clair : ils faisaient juste de la collection de CV, pas de stage derrière). Regarde toujours ce qui se passe là-bas, et postule ailleurs. Un conseil : demande quelle est la mission par écrit avant de te déplacer. Si tu es en province et que le cocktail est à Paris, ne te déplace pas. Alten est déjà suffisamment implantée en province pour ne pas avoir besoin de faire venir ses salariés à Paris.

    D'autre part, ne choisis pas forcément ton stage en fonction de la paie, sauf si c'est absolument nécessaire. Regarde plutôt la qualité du stage et les possibilités d'embauche derrière.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Néroli Voir le message
    Hmm... Un cocktail n'est en aucun cas un entretien ! Le mythe du jeune diplômé qui se fait recruter lors d'un simple cocktail n'existe pas, désolée ! Le cocktail est simplement là pour allécher les jeunes et faire du sourcing. Pour ma part, on m'a déjà proposé un entretien de stage avec Alten sans avoir aucune idée de la mission derrière (en clair : ils faisaient juste de la collection de CV, pas de stage derrière). Regarde toujours ce qui se passe là-bas, et postule ailleurs. Un conseil : demande quelle est la mission par écrit avant de te déplacer. Si tu es en province et que le cocktail est à Paris, ne te déplace pas. Alten est déjà suffisamment implantée en province pour ne pas avoir besoin de faire venir ses salariés à Paris.

    D'autre part, ne choisis pas forcément ton stage en fonction de la paie, sauf si c'est absolument nécessaire. Regarde plutôt la qualité du stage et les possibilités d'embauche derrière.
    A l'excellent réponse de Néroli, j'ajouterais que tu peux demander une indemnité de déplacement, si ça fait vraiment loin. Peu de chances pour qu'ils acceptent, mais leur réponse sera de toutes façons instructive, et t'en dira beaucoup sur eux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je dirais que t'auras pas de stage chez eux, par contre comme par hasard dès que tu seras jeune diplômé ils vont t'appeler.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    bonjour Neroli a parfaitement raison mais je ne serais pas si catégorique
    un cocktail présente tout de même des bons côtés l'objectif c'est de rencontrer des entreprises de manière informelle sans le stress d'un entretien en tête à tête bref un huis-clos avec un recruteur.
    Et puis si Alten n'a pas de mission pour le moment on peut laisserC V et carte d'affaire pour construire son réseau de contacts.
    Parce que le monde du travail fonctionnera de plus en plus grâce au réseau de contact des candidats.
    Maintenant si c'est un coût financier important alors oui on peut le cas échéant s'abstenir de s'y rendre.

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Bonjour,

    Je nuancerais un peu aussi.

    Ce genre d’événement sert de premier filtre. L'aspect convivial permet d'attirer plus d'étudiants et donne un cadre un peu moins formel aux entretiens (car au final ça reste de l'entretien même si autour d'un verre).
    Les profils qui intéressent l'organisateur seront ensuite contactés pour un autre entretien afin de valider ou non la possibilité de stage.
    C'est comme cela que nous fonctionnons en tout cas et il ne s'agit en aucun cas de sourcing mais bien d'un premier contact en vue d'embauche/stage.
    Après je ne suis pas chez Alten donc je ne présume pas de leur mode de fonctionnement.

    Sur ce genre de boites, il y a toujours du recrutement de stagiaire. Par contre tu as très peu de chance d'avoir un sujet concret. Tu auras probablement un panel d'offres mais aucune garantie que ce soit le sujet réel à ton arrivée (surtout si ton stage démarre dans longtemps).

    Par contre poses-toi la question de savoir si tu veux aller sur Paris ou non. Pas la peine de te déplacer si tu cherches un stage en province. Il y a largement de quoi faire hors Paris et il y a peu de chances que ton dossier suive de Paris vers la province à l'issue du coktail.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Déjà,merci de vos nombreuses réponses !

    Alors ce qu'il s'est passé, c'est que j'ai postulé pour une offre précise de stage. Alten m'a appelé, et le mec au bout du fil m'a posé divers questions plutôt générales. Il m'a envoyé ce qu'ils appellent un 'stage book", qui recense toutes les offres de stages qu'ils ont a pourvoir pour février. Il m'a dit d'en choisir 3, et de les classer par ordre de préférence. Le mec m'a dit qu'il m’appuierait sur ces candidatures.

    Pour le salaire, non, je n'en fait pas un de mes critères principaux, mais disons que si je vais à Paris, je préfère ne pas me contenter des 550E quoi. Bosser à Paris ne me gène guère pur tout dire. Il m'a dit qu'il y aurait en gros 80 personnes, mais je ne sais pas à quoi m'attendre.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    un cocktail présente tout de même des bons côtés l'objectif c'est de rencontrer des entreprises de manière informelle sans le stress d'un entretien en tête à tête bref un huis-clos avec un recruteur.
    Et puis si Alten n'a pas de mission pour le moment on peut laisserC V et carte d'affaire pour construire son réseau de contacts.
    Parce que le monde du travail fonctionnera de plus en plus grâce au réseau de contact des candidats.
    Maintenant si c'est un coût financier important alors oui on peut le cas échéant s'abstenir de s'y rendre.
    Pour en rajouter sur le cocktail, je me suis moi-même rendue à plusieurs cocktails de SSII, dont celle-ci, avec des gens bien placés et je peux dire que laisser des contacts ou faire marcher le réseau lors d'un forum ou un cocktail ne fait pas plus avancer le process de recrutement. En tout cas pour des jeunes en recherche d'un stage ou d'un premier emploi, chez les SSII ou grandes entreprises. Le réseau qui marche, ce sont des gens qui ont travaillé avec toi dans l'entreprise et qui ont suffisamment de responsabilités pour pouvoir te recommander. Après, le jour viendra sûrement où rom-1 sera pris au sérieux par des recruteurs lors de cocktails, mais ce jour-là n'est pas encore venu.

    Citation Envoyé par rom-1 Voir le message

    Alors ce qu'il s'est passé, c'est que j'ai postulé pour une offre précise de stage. Alten m'a appelé, et le mec au bout du fil m'a posé divers questions plutôt générales. Il m'a envoyé ce qu'ils appellent un 'stage book", qui recense toutes les offres de stages qu'ils ont a pourvoir pour février. Il m'a dit d'en choisir 3, et de les classer par ordre de préférence. Le mec m'a dit qu'il m’appuierait sur ces candidatures.

    Pour le salaire, non, je n'en fait pas un de mes critères principaux, mais disons que si je vais à Paris, je préfère ne pas me contenter des 550E quoi. Bosser à Paris ne me gène guère pur tout dire. Il m'a dit qu'il y aurait en gros 80 personnes, mais je ne sais pas à quoi m'attendre.
    Oui, la personne d'Alten a fait son boulot classique de recruteur de SSII. Cependant, ce que je voulais dire dans mon premier poste, avec l'idée de demander la mission, c'est ce que faire un entretien d'embauche avec 3 missions bien différentes derrière, ce n'est pas très sérieux. Donc ça veut dire qu'Alten ne sait pas trop s'il y aura un stage derrière. Il faut juste que tu saches cela, si tu entreprends de te déplacer.
    Quand le mec te dit qu'il "t'appuiera sur tes candidatures", ça veut juste dire qu'il remplira un formulaire. De toute façon, il n'a aucun intérêt à te caser sur un stage pour lequel tu n'es pas de toute évidence fait.
    Après pour ce qui est de Paris, bon, ben je te réponds qu'il ne faut pas aller à la capitale comme Jack Dawson irait en Amérique ! La vie parisienne est chère, c'est bien connu, donc ça veut dire que les salaires (et gratifications de stage) ne sont pas élevés non plus. Si tu vas à Paris, en tant que JD, tu y vas parce que tu y as des opportunités de stage ou d'emploi que tu ne trouverais pas en province. Par pour le salaire, parce qu'on ne fait pas de cadeau aux JD.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    1/ Lors des premières recherches de CDI, il y a maintenant presque 10 ans, j'ai été convié dans une autre SSII commençant par A (Ausy), lors de leur pot annuel. Hé oui, surprenant. J'étais persuadé que c'était un point positif. Mais non, j'ai perdu mon temps.

    Donc non, ce n'est pas un gain de temps.

    2/ Alten est une des rares boites qui ne fait pas d'effort pour aller même vers les candidats ! Enfin, les seuls efforts avenants sont celles des jolies RH, qui sont triées sur le volet... j'en avais rencontré deux (à deux ans d'intervalle) et mes amis, dont certains ont été recrutés par eux, par d'autres encore, et on en débattait pour savoir qui avait rencontré la plus jolie

    A part ça, Alten le soir à 19h c'est la foire aux jeunes diplômés, stagiaires, tu attends dans une salle d'attente immense, avec des commerciaux toujours en retard, c'est expédié... en plus c'est excentré de Paris, et jamais aucun effort. Par exemple j'avais demandé d'avoir, sur les trois entretiens, au moins d'eux d'affilée, et comme par hasard, à chaque fois le deuxième entretien était annulé ce qui me faisait revenir une fois de plus.

    Quand j'étais dans une situation confortable, je faisais même venir les commerciaux au pied de chez mon client pour l'entretien commercial, toutes les boites auxquelles j'ai postulé ont accepté avec plaisir, excepté une...

    Bref Alten ne fait pas d'effort, ils te font convier dans la masse. Comme l'autre SSII Ausy c'était pour te mettre en confiance, et te faire venir si jamais ils arrivent à trouver quelque chose, mais encore faut-il trouver quelque chose.

    Donc mon avis, pas de perte de temps avec Alten, ils se dérangent pas à faire perdre des heures à X jeunes diplômés, consultants, etc. pour les faire venir à Boulogne.

    Et sinon mon avis personnel sur la boîte est et demeure très négatif.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Alten fait des efforts dans le recrutement, mais autrement. Je pense que c'est une boîte qui vise les JD tout frais. Ils font des partenariats, des conférences et des forums dans les écoles, etc. Après, vu qu'ils visent des JD, ils ne se gênent pas pour avoir des comportements qui feraientt tiquer tout actif expérimenté : pas vraiment de mission définie derrière, faire poireauter à 19 h, ne pas venir chercher la recrue chez le client (pourquoi ferait-on ça à un JD ?), des jolies RH (encore que ça peut plaire au senior !), etc.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci, vous me donnez de l'espoir !
    Je vais y faire un tour pour me donner une idée, mais je continue très activement mes recherches dans le même temps. Je vous donnerai de mes nouvelles après ce cocktail.

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    alten altran a bannir

  13. #13
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Néroli Voir le message
    Pour en rajouter sur le cocktail, je me suis moi-même rendue à plusieurs cocktails de SSII, dont celle-ci, avec des gens bien placés et je peux dire que laisser des contacts ou faire marcher le réseau lors d'un forum ou un cocktail ne fait pas plus avancer le process de recrutement.
    Encore une fois ne généralisons pas. Dans certains cas le coktail est clairement un pré-entretien et permet d'enclencher le processus de recrutement. Ce n'est ni nécessaire, ni suffisant mais ça peut faciliter le recrutement. Les SSII ont autre chose à faire que d'organiser des événements juste pour récupérer des CV de stagiaires et alimenter leur book (qui dans certains cas n'existe d'ailleurs pas). C'est peut être vrai dans certaines structures mais c'est loin d'être une généralité.


    Citation Envoyé par Néroli Voir le message
    c'est ce que faire un entretien d'embauche avec 3 missions bien différentes derrière, ce n'est pas très sérieux. Donc ça veut dire qu'Alten ne sait pas trop s'il y aura un stage derrière.
    Non pas du tout. Les recrutements de stagiaires se font en général plusieurs mois avant le démarrage du stage. Et les sujets en général édités bien avant (juillet pou un stage en février par exemple). Du coup il est très difficile de connaitre l'activité à venir autant à l'avance (hors projet internes et grosses TMA pluri-annuelles). Les SSII ont un quota de stagiaires à recruter, un pool de sujets potentiels et l'affectation se fait au dernier moment en tenant compte des souhaites des CP et aussi des futurs stagiaires si ces derniers en ont exprimés lors de l'entretien.

    La encore je ne défend pas Alten, je ne les connais pas, mais le process proposé n'est pour moi pas choquant et rentre dans les process classiques de recrutement actuels.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Moui et non.

    C'est sûr que si la SSII a de la visibilité, elle peut placer ses pions :
    - sur la branche progicielle
    - sur un forfait
    - sur un plateau de compétences.

    Après on dira, bouh, illégale, pas le droit - sauf pour le progiciel - mais c'est souvent le cas, non ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. 3me entretien chez Alten
    Par Doraemon79 dans le forum Entretien
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/05/2011, 14h25
  2. entretien chez alten
    Par amiral dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2009, 16h21
  3. processus de recrutement chez IBM Global Services
    Par *alexandre* dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 22h31
  4. Recrutement chez Amadeus (diverses questions)
    Par cedric121282 dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 16h08
  5. entretien téléphonique chez alten ("matheux")
    Par sankao dans le forum Entretien
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2008, 14h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo