AMP : un projet de Google en réponse aux bloqueurs de publicité
Il vise à accélérer les pages web mobiles avec du contenu publicitaire
La bataille entre les bloqueurs d’annonces et les sociétés de publicité en ligne suit son cours, alors que de part et d’autre, chaque partie met en œuvre des moyens techniques pour atteindre ses objectifs.
Parmi les raisons qui poussent de nombreux utilisateurs à installer les extensions de blocage de publicité, on peut mettre en avant la volonté des internautes d’atteindre un niveau de performance optimal. En effet, avec les publicités, les contenus des pages web s’affichent plus lentement étant donné les tentatives des plateformes publicitaires pour afficher également les annonces lors du chargement de ces pages.
Avec les smartphones et tablettes, de plus en plus de trafics web sont enregistrés sur les mobiles, ce qui fait que les utilisateurs de ces appareils sont plus que jamais ciblés par les publicités en ligne. Toutefois, l’expérience web mobile laisse souvent beaucoup à désirer, s’il faut encore la voir se dégrader à cause des annonces. Si les bloqueurs d’annonces veulent donc garantir une bonne expérience aux utilisateurs en bloquant le contenu publicitaire, Google et ses pairs ne veulent pas du tout voir leur chiffre d’affaires en subir les conséquences. Pour cela, la firme de Mountain View a annoncé une alternative qui vise à permettre aux pages web mobiles avec du contenu publicitaire d’atteindre les mêmes performances que celles qui sont sans annonce.
« Après des discussions avec des éditeurs et des sociétés de technologie à travers le monde, nous annonçons une nouvelle initiative open source appelée Accelerated Mobile Pages (AMP), qui vise à améliorer de façon spectaculaire la performance du Web mobile. Nous voulons des pages Web avec un contenu riche, comme la vidéo, des animations et des graphiques avec des annonces intelligentes, et qui chargent instantanément », a écrit Google sur son blog.
Le géant de la pub en ligne explique que le projet AMP repose sur un nouveau framework source baptisé AMP HTML. Ce framework est entièrement construit sur des technologies web existantes, et permettra aux sites Web de construire des pages Web légères. Les pages Web construites à partir de ce framework seraient également multiplateformes d’après la société : « Nous voulons aussi que le même code fonctionne sur de multiples plateformes et appareils de sorte que le contenu puisse s'afficher partout de manière instantanée, peu importe le type de téléphone, tablette ou l'appareil mobile que vous utilisez ».
C’est au total une trentaine d’éditeurs et entreprises de technologie qui ont déjà rejoint Google pour travailler sur ce projet. On y trouve par exemple Twitter, Pinterest, WordPress.com, Adobe Analytics et LinkedIn qui envisagent d’intégrer des pages AMP HTML dans leurs plateformes. Avec ces partenaires, il s’agira surtout de définir les paramètres d’une expérience d’annonce qui fournit une vitesse similaire à une expérience sans annonce.
Avec le projet AMP, Google veut également prendre en charge une gamme complète de formats d’annonces, réseaux publicitaires et technologies, en laissant toutefois la possibilité aux sites utilisant AMP HTML de choisir les réseaux de publicité, ainsi que les formats d'annonces qui ne nuisent pas à l’expérience utilisateur.
En savoir plus sur le projet AMP
Source : Google
Et vous ?
Que pensez-vous de ce projet ? Seriez-vous prêt à accepter une expérience avec annonce dans ce cas de figure ?
Voir aussi
Forum Général Conception Web
Partager