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E-Commerce Discussion :

Les grandes marques utilisent-elles des CMS ou un framework maison pour la vente en ligne?


Sujet :

E-Commerce

  1. #1
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    Par défaut Les grandes marques utilisent-elles des CMS ou un framework maison pour la vente en ligne?
    Bonjour,

    comment répondriez-vous à ces deux questions :

    A - Peut-on considérer que la plupart des e-commerce (ou sites comportant de la vente en ligne, vente de service) utilisent des solutions drupal, prestashop, zend framework, wordpress etc... sont plutôt des sites de PME?
    B - Peut-on considérer que les groupes importants, et je pense à des marques de vêtements, des startup qui ont pris une certaine ampleur, etc.. utilisent un framework maison pour gérer leurs paiements en ligne?

    Je voudrais savoir si il existe une manière la plus certaine de savoir les technologies employées dans les sites de e-commerce connus.

    Par exemple ces sites qui suivent, peut-on savoir par l'observation du code généré ou autre, si ils utilisent un CMS, ou si ils ont leur propre framework implémenté par les soins de leur service informatique :



    Bien sûr dans cette liste, airfrance, booking etc... je sais que des CMS avec système de panier genre Prestashop ne conviennent pas, mais peut-être existe-t-il des CMS comme Zend qui peuvent répondre à leurs besoin. Utilisent-ils donc un CMS ou pas?

    En partant du principe que ces sites là comme bien d'autres n'utilisent pas de CMS connus, pouvez-vous me confirmer pourquoi? Sont-ils limités par un CMS au niveau des champs d'action? Veulent-ils être propriétaires de leur technologie et indépendants? Un CMS ne répond-il pas à la demande de sites à fort trafic? Les CMS demandent-ils trop de modules payants? Les CMS posent-ils des problèmes de dépendances pour l'évolutivité d'un site?

    Je serais très intéressé par vos avis respectifs sur le sujet, et si vous avez des méthodes pour vérifier si un site est généré par un CMS autre que CTRL+U, je suis preneur.

    Merci

  2. #2
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    Avatar de tse_jc
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    Bonjour,

    Il semblerait que personne ne soit candidat pour répondre. Une fois n'étant pas coutume, je vais répondre en premier.
    En dehors de toute considération personnelle et en me fiant qu'à mon expérience je dirais ceci.
    La perspective d'un CMS est différente si l'on se place d'un point de vue TPE et PME ou d'un point de vue grande PME et Grande entreprise.
    1) Pour les petits commerçants, le principal moteur qui incite à choisir un CMS, est le prix de revient et le temps pour une mise en production de l'outil. Ce sont d'ailleurs les seuls principaux avantages, il faut bien le dire, car les inconvénients sont nombreux:
    - L'architecture même des CMS font qu'il sont peu aptes à supporter la charge lorsque l'activité se développe. Souvent pour retarder l'inévitable (passer à un outil développé sur mesure), les hébergements deviennent surdimensionnés, avec des coûts d'exploitations qui s'envolent (coûts associés à l'hébergement, migrations, etc...) Je passe ici sur le débat de la difficulté parfois, de trouver le ou les bons prestataires pour accompagner son entreprise dans de bonnes conditions avec l'expertise suffisante à un prix normal.
    - Cette même architecture des CMS, font qu'ils pilotent leurs données au niveau objet au lieu de les piloter au niveau SGBDR en transactionné, dans un modèle normalisé pour garantir la pérennité et la consistence des données de l'entreprise dans le temps (et donc ses investissements). Je n'ai vu que trop souvent des PME déposer le bilan à cause de cela, avec des gérants ou gérantes qui y laissent leur chemise au passage. Ce sont de véritables drames parfois...
    - Ce sont des outils que plusieurs centaines de milliers d'autres utilisent.. Donc fondamentalement, les mêmes processus métiers, mêmes expériences utilisateurs, gestion administrative et commerciale identique. La seule manière qu'on alors ces commerçant pour se "distinguer" un peu, sont d'utiliser les derniers gadgets cosmétiques à la mode (carrousels, etc...), mais qui n'apporte rien de fondamentalement différent au niveau résultats concrets et donc au niveau chiffre d'affaires. C'est une "course" qui mène nulle part.
    - Tous les petits modules développés au cours de l'année, plus la maintenance du site (mises à jour, etc...), les mises à jours des modules qui ne supportent pas les mises à jour du CMS, etc... font que le site est en travaux au moins 6 mois sur 12. Personnellement quand j'achète une voiture neuve c'est pas pour la mettre au garage 6 mois par an...
    - Cela oblige tous ces commerçants à adapter leurs méthodologies de travail et leurs processus internes à ceux de leur outil de vente. Et ça parfois, c'est le pire, car cela pèse parfois fort sur le moral...

    Sans parler de ce que tout cela leur coûte à tous les niveaux, juste pour dépenser le moins possible... c'est le paradoxe.

    2) Pour les autres
    - Ils ont les moyens de développer l'outil adapté au fonctionnement de leur entreprise. Cela leur permet même d'augmenter leur productivité, et même de baisser leur coûts de production sur le long terme, et de préserver leur avantage concurrentiel. (Les outils sont développés une bonne fois pour toute de façon générale).
    - Pour les raisons évoquées plus haut concernant la gestion de leur données, ils n'utilisent pas de CMS au niveau exploitation.
    - Par contre lors d'un lancement produit, le CMS peut leur permettre de monter un site de vente en 2 jours pour l'occasion, faire un max de CA (avec un % de pertes) sur une semaine voire deux, et quand c'est fini, ils démontent le site. Bilan : Prix de revient minimum, ventes maximum. Les données issues des ventes sont consolidées dans leur système de gestion (ERP en général).

    Pour les autres questions auxquelles je n'ai pas encore répondu
    - Il n'y a pas spécialement de volonté à être propriétaire de leur propre technologie. Les enjeux ne sont pas là. Les enjeux sont de trouver les professionnels qui sauront mettre à leur disposition les technologies (pérennes) adaptées à leur spécificité métier et à leur enjeux de production dans les meilleures conditions.

    Après on pourrait débattre pendant longtemps sur certains aspects plutôt que d'autres, mais je pense que d'un point de vu client l'essentiel est dit.

  3. #3
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    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    Bien sûr dans cette liste, airfrance, booking etc... je sais que des CMS avec système de panier genre Prestashop ne conviennent pas, mais peut-être existe-t-il des CMS comme Zend qui peuvent répondre à leurs besoin. Utilisent-ils donc un CMS ou pas?
    Ne pas confondre CMS et framework. Les CMS sont des logiciels complets qui permettent directement leur utilisation avec un simple paramétrage qui ne nécessite pas de notions de programmation (même si on va beaucoup plus vite si on a des notions car on sait ce que l'on fait).

    Par contre Zend, Symfony et autres frameworks sont utilisés par des programmeurs pour faire du développement sur mesure. Ils sont donc souvent employés par les grosses entreprises pour avoir une plateforme de développement commune qui facilitera le travail en équipe.
    Ou parfois l'entreprise peut développer son propre framework et même parfois optimiser le code serveur comme c'est le cas pour facebook avec php.
    Mais framework open source ou framework fait maison, on peut dire que tous les gros projets qui nécessitent un travail en équipe utilisent un framework.

    tse_jc a dit l'essentiel sur les CMS donc pas grand chose à ajouter.

    Par exemple il suffit d'utiliser l'outil google "page speed" sur un petit site de présentation fait avec wordpress -> bien rare qu'il dépasse les 75% et encore avec presque rien comme contenu. C'est à peu près identique pour tous les CMS généralistes. Evidemment c'est inexploitable pour les gros volumes et montées en charge importantes.

    C'est souvent mieux pour les CMS spécialisés genre prestashop ou magento pour faire de la vente. Mais précisément parce qu'ils sont spécialisés, les grosses entreprises préféreront souvent faire leur propre développement sur mesure pour avoir leur propres fonctionnalités et plus de possibilités pour optimiser l'efficacité du code suivant les besoins.

  4. #4
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    Merci pour vos réponses que je n'avais pas vues.

    Pour une PME, au niveau sécurité, des transactions, des commandes, des annulations, cas particuliers etc... un CMS de e-commerce a déjà toute une valise de garanties éprouvées, alors qu'un outil développé par l'entreprise doit tout construire, le risque est-il important d'avoir des problèmes un jour sur une commande lambda, avec un client, un cas de piratage, etc.. ? Ou bien faut-il désacralisé les CMS E-commerce sur le point sécuritaire et fonctionnalité.

  5. #5
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    Tant que le code n'est pas public, il est très difficile à pirater sauf s'il s'agit du code d'un débutant qui n'aurait pas respecté les principales règles de sécurité qu'on peut trouver sur OWASP par exemple ou d'autres sites évoquant la sécurité internet.

    Les CMS ne sont pas sacralisés sur le point sécuritaire puisque leur utilisation requière justement de faire régulièrement des mises à jour de sécurité. C'est la rançon d'un code public. Mais si l'on respecte le suivi et les mises à jour, ils sont relativement bien sécurisés et ne posent généralement pas de problèmes. Le problème est qu'on est dépendant de la communauté de développeurs qui soutiennent le CMS et donc il faut en choisir un assez populaire pour être assuré d'une assez longue pérennité pour les mises à jour.

    Les CMS sont évidemment sacralisés sur le plan des fonctionnalités, car il faudrait beaucoup de temps pour développer l'équivalent. Et par exemple se taper la doc pour réaliser un module de paiement avec des protocoles différents pour chaque banque, n'est pas le premier rêve d'un développeur... d'autant que cela peut évoluer avec le temps.

  6. #6
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    Merci ABCIWEB.

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