IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Pesudo application Android avec PHP


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre habitué Avatar de zugolin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 267
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut Pesudo application Android avec PHP
    bonjour a tous,
    j'ai une idée d'application mobile
    j'ai des connaissances suffisantes sur php mysql pour pouvoir faire un site web au lieu d'une app
    je pense qu'il n'est pas possible de faire une appli direct avec du php, j'ai beau chercher et je n'ai pas trouvé de solution la dessus....
    alors déjà, merci d'avance si quelqu'un peut me confirmer cela
    Ensuite, j'ai commencé à étudier la possibilité d'apprendre java, mais de ce que j'ai vu en faisant un tour rapide de la question (plusieurs jours quand même, ça donne une idée de l'ampleur de la tache pour connaitre suffisamment java....) , je réalise que , même si je pouvais faire mon appli avec un minimum de connaissance, je n'arriverai pas a avoir assez de compétences pour arriver au bout de mes peines, alors, autant voir les choses en face : soit j'aurai coulé mon projet, soit je serai déjà sur un business plan efficace et j'embaucherai des développeurs et a moi les millions !!!
    alors mon idée est là, je voudrai commencer par faire une "pseudo appli" en faisant une idée assez simple :
    un apk qui m’envoie sur mon site web php/sql grâce a un explorateur html simple avec une commande du genre :
    ouvrir telle page web en affichage plein écran et puis basta ...
    comme ça , ça me permettrai de pouvoir commencer a développer mon projet avec mes compétences dans mon domaine tout en ayant un semblant d'application mobile...
    ça pourrait le faire, non?
    qu'en pensez vous?
    merci a ceux qui pourront m'aiguiller vers des solutions !!

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Une application "web" est bien suffisante dans de très nombreux cas...
    Il n'y a que de rares cas qui nécessite une application native:
    * Alertes de l'utilisateur (notifications).
    * Intégration au système (Contacts, téléphonie, ...).
    * Tâches "de fond" "permanentes" (même si l'utilisateur n'est plus sur le site web).

    Pour tout le reste, il existe une solution "web" (si si, même la localisation GPS marche parfaitement en mode "web").

    Mais PHP n'est pas suffisant, PHP est un langage de script côté serveur pour pondre de la data. Cette data peut venir de données statiques ou d'une DB, bien souvent des deux à la fois. Cette data c'est n'importe quoi (ça peut être du JSON, ou de l'HTML, peu importe ). Mais ce n'est pas la data qui fait une application, c'est la "business-logic" au dessus de la data, et surtout le client qui va présenter cette data !

    L'articulation d'une application web est donc très proche d'un client natif 3-Tiers:
    * Un "client", accessible sous un navigateur, donc HTML5/CSS3/Javascript/AJAX (au passage c'est CSS3 qui va dire au browser d'être en plein écran dans le cas d'un mobile).
    * Un "serveur", programmé en ce qu'on veut (java, PHP, Perl, ...) qui va pondre les données nécessaires au client.
    * Une (ou plusieurs) "base de données", là encore souvent du simple SQL, mais ça peut aussi être du NoSQL...

    On notera donc que "Android" ne couvre que la partie "HTML5/CSS3/Javascript/AJAX"... et pas du tout la partie PHP.
    Et l'application peut donc se résumer à un simple "raccourci sur le bureau" (il peut même être créé depuis le HTML ! )
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  3. #3
    Membre habitué Avatar de zugolin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 267
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, microman,
    mais en fait, le problème d'un simple lien m’amène sur firefox(par exemple) avec la barre d'adresse, les onglets, les icônes en haut , etc.... à ce moment là, c'est simplement une page mobile (pourquoi pas d'ailleurs... à voir... )
    Mais ce que je veux , ça serait plutôt une simple visionneuse html ou un explorateur , mais avec des paramétrages du type : sans barre d'adresse, sans barre titre, sans onglet, instance unique(si la personne va sur internet, il faut lui ouvrir un autre explorateur indépendamment du mien), sans clic droit, etc....
    c'est pour ça que je pensai a faire une simple apk qui m'ouvre la visionneuse
    au final, oui, ça m’amène vers une page web avec du html/css/js/ et php/sql

  4. #4
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Non mais la barre d’adresse, et tout ça, c'est paramétrable avec le viewport directement depuis l'HTML/CSS.
    (enfin... l'utilisateur peut la rappeler, mais il est possible de la cacher par défaut).


    Et clic droit sur mobile.. bah... voilà... après sur PC il est possible de l'interdire aussi (mais dans ce cas je ne vois pas le rapport avec une application native).


    Après, perso... une application mobile dont le seul rôle est d'ouvrir un navigateur qui n'en est pas vraiment un... bof bof ... en ce qui me concerne l'appli part vite à la poubelle. D'autant qu'avoir une application native qui ne fonctionne pas "offline" n'a que très peu d’intérêt, autant avoir un site web optimisé pour les mobiles... mais ce n'est que mon avis.
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  5. #5
    Membre habitué Avatar de zugolin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 267
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    la barre d’adresse, et tout ça, c'est paramétrable avec le viewport directement depuis l'HTML/CSS.
    c'est ça que je veux faire , mais je comprend pas ta manip... comment on doit faire?
    le but ... mon but, c'est d'avoir avant tout un visuel complet et réaliste pour faire des tests et faire tester cette fausse appli à mes "beta testeur", dans un premier temps et ce, uniquement avec mes connaissances en html/css/js coté client + php/mysql coté serveur, mais c'est ce "coté client" à mettre en place sur android que je ne connais pas ...?

  6. #6
    Membre habitué Avatar de zugolin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 267
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Bon , je crois avoir trouvé ma solution.
    Il faut travailler avec android studio et webview .... je ne connaissais pas (mais je me doutais bien que c'était possible).
    Merci pour l'aide !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 08h36
  2. Developper sous Android avec PHP
    Par QAYS dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 11h26
  3. Application Wap avec PHP
    Par young077 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2007, 20h46
  4. Application distribué avec php
    Par scaleo dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2006, 17h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo