Windows 10: Microsoft défend sa position en expliquant que les données collectées sont anonymes
et ne visent qu'à améliorer l'expérience utilisateur
Windows 10 est l’un des systèmes d’exploitation de Microsoft les mieux accueillis par ses utilisateurs. La mise à jour étant gratuite sous certaines conditions, cette offre a permis à ce système de gagner du terrain très rapidement. Environ deux mois après son lancement, le nombre d’installations est estimé à environ 100 millions.
Malgré ces chiffres élogieux dénotant d’une forte adoption dans l’environnement IT, certaines personnes n’ont pas hésité à accuser Microsoft d’utiliser ce système pour collecter les données des utilisateurs à des fins de publicité.
Parmi ces personnes, on peut citer Marine Le Pen qui a envoyé un courrier à la CNIL afin d’inviter cette autorité de surveillance à prendre ses responsabilités devant ce qu’elle nomme « l’espionnage généralisé » effectué par Windows 10.
Un peu plus tard dans le même mois, ce fut au tour de Jon Melamut, représentant de Canonical, qui attirait l’attention des utilisateurs sur le fait qu’il serait temps de basculer maintenant sur Linux au risque de voir ses données être collectées par Windows 10.
Bien évidemment, ces commentaires sur la collecte des données effectuées par Microsoft avec Windows 10 ne se limitent pas à ces deux personnages, mais est également nourri par un nombre important de personnes qui voient en cela un frein pour ne pas migrer vers Windows 10.
Face à ce déferlement d’accusations portées sur le nouveau de la firme de Redmond, Terry Myerson, vice-président exécutif de Microsoft, vient de briser le silence afin de faire la lumière sur les allégations de collecte de données effectuées par Microsoft à travers Windows 10.
De prime abord, Microsoft recommande de se référer à ses clauses de confidentialités appliquées à ses produits Bing, Cortana, MSN, Office, OneDrive, Outlook.com, Skype, Windows, Xbox et autres services afin d’avoir la meilleure information possible sur la gestion des données personnelles des utilisateurs.
Mettant ensuite plein pied dans le débat entourant Windows 10, Terry a ouvertement déclaré que « Windows 10 collecte des informations qui permettront que votre système fonctionne mieux ». Et de continuer en affirmant que « vous êtes au contrôle avec des moyens de déterminer quelles informations sont collectées ».
Pour mieux étayer ses propos, Microsoft à travers son porte-parole Terry Myerson, souligne qu’elle ne collecte que les données anonymes telles que les identifiants d’appareils, le type d’appareils, les données d’applications qui se sont plantées afin de les utiliser conjointement avec ses partenaires pour fournir une meilleure expérience utilisateur. Aucune donnée telle que le nom, l’adresse, les identifiants de comptes, le contenu de fichiers n’est collecté.
À titre d’exemple, Microsoft cite un fait datant du mois passé où en épluchant les données collectées, il s’est trouvé qu’un pilote édité par un de ses partenaires se plantait constamment sur le système et occasionnait un redémarrage.
Le partenaire après avoir été contacté a produit une mise à jour, qui a été testée dans un premier temps dans le programme Windows Insiders. Une fois les tests réalisés avec succès dans le programme, cette mise à jour a été déployée au grand public.
En marge des objectifs de sécurité de fiabilité des données, la firme collecte les données certaines données, souligne Terry, pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En collectant les données, Microsoft peut par exemple faire des suggestions par rapport à vos préférences, vos activités, etc.
Toutefois, le géant du système d’exploitation tient à préciser que « contrairement à d’autres plates-formes, peu importe les options de confidentialités, vous choisissez, ni Windows 10 ni tout autre logiciel Microsoft n’analysent le contenu de vos e-mails, d’autres communications, ou vos fichiers, afin de vous offrir de la publicité ciblée ».
Et pour couronner le tout, Microsoft rassure les un et les autres que les informations collectées sont chiffrées et stockées dans un endroit sûr.
Il faut rappeler que ce n’est pas la première sortie de Microsoft pour défendre sa position face aux accusations de collecte de données. En effet, un peu plus tôt en ce début de mois, des commentaires pointaient du doigt des mises à jour de Windows 7 et Windows 8 qui auraient été distribuées afin de collecter des données. Microsoft a réfuté ces affirmations en clarifiant que ces données collectées étaient effectuées dans un cadre précis, celui du programme de l’amélioration de l’expérience utilisateur (CEIP).
Source : Blog Microsoft
Et vous ?
Que pensez-vous de ces arguments ?
Pourront-ils convaincre les détracteurs ?
Voir aussi
Forum Windows
Partager