IBM explique qu'avec Bluemix, une application peut être déployée en quelques secondes
Que savez-vous de cette plateforme de Cloud ?
Pour aider les développeurs et entreprises à amorcer le virage du Cloud avec sa plateforme Bluemix, IBM propose une période d'essai gratuit pour les développeurs, étudiants et enseignants, ainsi que du crédit d'utilisation cloud offert aux start-ups françaises. Mais comment fonctionne cette plateforme annoncée il y a un an ?
Pour rappel, IBM Bluemix est la plateforme d’innovation numérique d’IBM : elle fournit un environnement Cloud complet aux développeurs, pour créer et déployer des applications web et mobiles. IBM Bluemix peut aussi être utilisé pour un hébergement Web classique.
IBM Bluemix est basé sur la plateforme PaaS open source CloudFoundry et supporte de nombreux langages et technologies dont Java, Javascript, PHP, Python, Go, Node.js, etc. En plus de CloudFoundry, qui permet aux développeurs de composer rapidement leurs applications sans se soucier de l'infrastructure sous-jacente, IBM étend sa plateforme avec deux autres contextes d’exécution. Les développeurs pourront déployer leurs applications dans un environnement basé sur les conteneurs avec la technologie open source Docker. Mais, ils pourront également le faire dans un environnement virtuel classique car Bluemix utilise aussi la couche logicielle OpenStack pour exécuter et gérer des machines virtuelles dans le Cloud.
En termes de rapidité et facilités offertes aux développeurs, la société explique qu’avec IBM Bluemix, « une application peut être déployée en quelques secondes, et le développeur est libre d’utiliser la ligne de commandes CloudFoundry, Git, Eclipse ou l'IDE Web livré avec IBM Bluemix, pour gérer son application et son cycle de vie ».
IBM Bluemix offre de nombreux services dont les plus utilisés et les plus recherchés par les développeurs sont les services Watson, Internet des Objets, Big Data & Analytics et mobilité.
Pour faciliter sa prise en main, IBM a donc annoncé une période d’essai gratuit de 30 jours. Après cette période, la société propose également un modèle freemium permettant aux développeurs de continuer à utiliser IBM Bluemix gratuitement, à condition de respecter un quota prédéfini en termes de Go-heures. Comme le montre la figure suivante, la consommation effective (en Go-heures) est calculée sur la base du nombre d’applications hébergées, le nombre d’instances ou serveurs utilisés pour héberger les applications, et la durée d’exécution. Pour continuer à utiliser Bluemix gratuitement, les développeurs ne devront pas excéder une consommation mensuelle de 375 Go-heures.
Inscrivez-vous sur IBM Bluemix pour profiter de 30 jours d’essai gratuit et du modèle freemium
Et vous ?
Utilisez-vous la plateforme IBM Bluemix ? Qu’en pensez-vous ?
Forum Cloud Computing
Partager