IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire futur développeur logiciel niveau Bac +2


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Salaire futur développeur logiciel niveau Bac +2
    Bonjour,

    Je rentre en formation de développeur logiciel dans l'école de la filière numérique (IMIE sur Nantes/Rezé) en novembre de cette année jusqu'à août 2016 pour sortir avec un niveau Bac +2.

    Je me posais la question de mon futur salaire auquel je pourrais prétendre à la sortie de la formation, en sachant que je préfèrerais travailler en province (surement dans le secteur Nantais, si c'est possible).
    J'ai vaguement entendu le directeur de l'école annoncer un salaire brut annuel autour de 28k€ en moyenne mais j'ai de gros doute sur la véracité de ses dires.
    De plus un ami qui sort de la même école, mais avec un niveau Bac +4, a été recruté pour un salaire annuel de 20k€ annuel (primes incluses). Personnellement je pense qu'il s'est franchement bradé...

    Du coup avec ces différents éléments, quel salaire pourrais-je prétendre à la sortie de l'école et donc sans aucune expérience ?

    Merci d'avance !

    PS : Les technologies étudiées au court de la formation sont assez large, allant du développement web (HTML/CSS, PHP, Symfony), au développement d'application mobile, en passant par le développement JAVA/J2E, si ma mémoire me fait pas défaut.

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Hello,

    Attention la mention "niveau bac+2" signifie que tu as suivi le cursus sans valider le diplôme correspondant.
    Est-ce que la formation t'assure un "niveau bac+2" ou un "diplôme bac+2"?

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Oui, oui, c'est bien un diplôme de Niveau III (Bac +2) agréé par l'état. Donc à la sortie j'aurais bien un diplôme Bac +2 et non juste le niveau

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 107
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Salut,

    Dans la région de Nantes, un salaire de 28 k€ est plutôt pour les jeunes diplômés Bac+5.
    A Bac+2, je dirais entre 20 et 23 k€.

    PS : Toujours se méfier des annonces des écoles en terme de salaire à la sortie des études.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    D'accord, merci pour la réponse !

    Donc si j'annonce à mon futur recruteur en entretien que je souhaite une rémunération entre 22 et 24k€ comme ce que j'avais en tête, j'aurais peut-être un peu moins, mais au moins je paraîtrais pas trop gourmand

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Moctezuma Voir le message
    Salut,

    Dans la région de Nantes, un salaire de 28 k€ est plutôt pour les jeunes diplômés Bac+5.
    A Bac+2, je dirais entre 20 et 23 k€.

    PS : Toujours se méfier des annonces des écoles en terme de salaire à la sortie des études.
    Et après on s'étonne que les jeunes galèrent. T'as vu les salaires proposés ?
    OK c'est en région. OK, la vie est moins stressante et moins chère (quoi que). Mais bon, faut tout de même pas abuser... J'ai démarré comme développeur en région parisienne, avec juste le Brevet des collèges et mon auto-formation, et j'avais 28k€. C'était en 2000, j'avais 24 ans. Aujourd'hui, le marché s'est largement diversifié, y a de la demande, mais les salaires sont franchement à la ramasse.

    Un conseil aux jeunes qui veulent des vrais salaires, des opportunités de projets innovants et une bonne évolution de carrière : allez bosser à l'étranger. Les français sont plutôt bien côtés. Il y a les journées du Quebec en Novembre (à Paris), avec pleins d'employeurs Québécois qui recherchent des jeunes développeurs... N'hésitez-pas à aller voir, vous serez surpris...

    Zecreator

    J'ajouterai que 20k€ pour :

    - Rattraper les conneries du chef de projet
    - Répondre aux demandes délirantes du client
    - Produire en livrer dans des délais intenables

    c'est pas cher payé....
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 15
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Et après on s'étonne que les jeunes galèrent. T'as vu les salaires proposés ?
    OK c'est en région. OK, la vie est moins stressante et moins chère (quoi que). Mais bon, faut tout de même pas abuser... J'ai démarré comme développeur en région parisienne, avec juste le Brevet des collèges et mon auto-formation, et j'avais 28k€. C'était en 2000, j'avais 24 ans. Aujourd'hui, le marché s'est largement diversifié, y a de la demande, mais les salaires sont franchement à la ramasse.

    Un conseil aux jeunes qui veulent des vrais salaires, des opportunités de projets innovants et une bonne évolution de carrière : allez bosser à l'étranger. Les français sont plutôt bien côtés. Il y a les journées du Quebec en Novembre (à Paris), avec pleins d'employeurs Québécois qui recherchent des jeunes développeurs... N'hésitez-pas à aller voir, vous serez surpris...

    Zecreator

    J'ajouterai que 20k€ pour :

    - Rattraper les conneries du chef de projet
    - Répondre aux demandes délirantes du client
    - Produire en livrer dans des délais intenables

    c'est pas cher payé....

    Honnêtement, tu connais beaucoup de développeurs avec un parcours comme le tiens qui ont réussi comme tu l'as fais ?
    Tu es vraiment très très bien tombé ou alors tu as tapé dans l’œil du recruteur car 28k en 2000 c'est le profil ingénieur (et tant mieux pour toi !)

    Mais quoi qu'il en soit tu as parfaitement raison à propos des journées Quebec, pour un développeur c'est un job quasiment assuré vu le nombre d'emplois de disponibles, je vais moi-même y participer en fin d'année. (la France paye très mal dans la R&D, mais ça c'est un autre sujet )


    Sinon dans l'ensemble je suis plus d'accord avec Moctezume, pour un profil standard 28k c'est un peu "trop", plus vers 22~24.
    Après tu peux avoir un profil atypique avec des créations personnelles ou des projets particuliers auquel tu as participé qui pourraient faire une vrai plus-value sur ton CV, et dans ce cas là tu peux monter bien plus haut.

    Par contre ton pote bac +4 à 20k se fait entuber sévèrement, et d'une puissance ...

  8. #8
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nlice Voir le message
    Par contre ton pote bac +4 à 20k se fait entuber sévèrement, et d'une puissance ...
    On arrête pas de le dire... Au delà de BAC+ 2, beaucoup d'employeurs français ne paieront pas le vrai salaire attendu. D'ailleurs, le pôle Emploi est rempli de BAC +5. C'est pour cela que notre expertise se revend très bien à l'étranger.

    Personnellement, j'estime qu'un poste qui implique une connaissance technique et méthodologique et qui demande de l'engagement (parce que quand il y a une couille sur un projet, c'est le développeur qui prend, pas le chef de projet), 20 k€ c'est une farce. Pour rappel, 20 k€, c'est le salaire d'une caissière chez Super U (avec tout mon respect aux caissières qui ne font pas un métier facile).

    D'ailleurs combien de développeurs se sont retrouver à faire de l'infographie et/ou de la gestion de projet ? Quasiment tous! Et ils ne sont pas payés plus cher.
    Mais si ça gène personne...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #9
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Sur Toulouse, j'ai démarré à 21k brut il y a 7 ans. En sachant très bien que j'étais bradé, mais en sachant aussi que le projet gonflerait mon cv.
    Après 3 SSII où mon salaire a gonflé pour me remettre dans la moyenne, me voici enfin chez un éditeur à 35k + primes.
    J'estime être dans la moyenne haute des développeurs bac+2 sur la région. Et sauf pépin, le salaire continuera à monter.

  10. #10
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Le diplôme est un critère déterminant en France (surtout pour le salaire). C'est absurde...

    En région Parisienne, j'ai démarré sans Bac sur un poste de développeur Multimédia avec 28k€ (en 2000). Aujourd'hui (15 ans après), j'ai environ 50k€ sur un poste de développeur e-learning. Durant ces 15 ans, j'ai passé un BTS IG (en VAE) et j'ai obtenu une DUT en Technologie Internet et programmation Objet (en DIF).

    Ce n'est pas de la chance. Juste savoir se vendre, être conscient de son potentiel, et connaitre parfaitement le marché et la grille des salaires.

    La clé est de ne pas s'enfermer dans une technologie (comme beaucoup de développeurs), mais d'être curieux de son métier et de maîtriser un maximum de techno (pas juste les connaitre, vraiment être capable de produire du code fiable...). Beaucoup de développeurs se sous estiment et n'ont pas le salaire qui vont avec leurs responsabilités. Beaucoup font de la gestion de projet alors que c'est un autre métier (mieux payé en plus). N'ayez pas peur de négocier et de refuser une offre qui vous semble faible. On a la chance d'être dans un secteur en demande. Du boulot il y en a...

    J'ai tout de même vécu une expérience assez inédite je dois l'admettre. Un poste de développeur Flex. Je demandais une rémunération de 36k€, on m'en a donné 39k€... Mais c'est assez exceptionnel.

    Zecreator.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perfourras Voir le message
    Sur Toulouse, j'ai démarré à 21k brut il y a 7 ans. En sachant très bien que j'étais bradé, mais en sachant aussi que le projet gonflerait mon cv.
    Après 3 SSII où mon salaire a gonflé pour me remettre dans la moyenne, me voici enfin chez un éditeur à 35k + primes.
    J'estime être dans la moyenne haute des développeurs bac+2 sur la région. Et sauf pépin, le salaire continuera à monter.
    Les SSII sont intéressantes, mais c'est aussi un piège car du coup, on est obligé de continuer sa carrière dans ce type de structure s'il on veut garder l'avantage du salaire. Le Java se vend très bien par les SSII (d'ailleurs ceux sont les seules à faire du Java là où tout les autres font de PHP ou du c# moins chers pour le même résultat). Les développeurs sont vendus comme des consultants experts (donc facturés plus forts que des développeurs). Et ça se répercute sur le salaire.

    Un test simple : demandez les mêmes avantages de salaires et de prime à une PME, pour le même boulot. Rires assurés...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2015, 10h39
  2. Titre RNCP "Développeur logiciel" (niveau 3)
    Par magier dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2014, 02h09
  3. Futur développeur logiciel
    Par MonkeyToast dans le forum Présentations
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 12h31
  4. Salaire pour un développeur Java / J2EE Bac +5
    Par FrenchFrogger dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 11h17
  5. Salaire Développeur Intranet/Internet BAC+3
    Par akito dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2006, 22h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo