IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau C Discussion :

Sockets : Adresse IP d’un serveur


Sujet :

Réseau C

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 257
    Points : 321
    Points
    321
    Par défaut Sockets : Adresse IP d’un serveur
    Bonjour,

    J’ai réalisé une application de messagerie instantanée avec les sockets (winsock2.h sous windows) : un programme est configuré en serveur et l’autre en client.
    J’ai lu quelque part qu’il existait 3 types d’adresse IP :
    - interne
    - locale
    - internet

    J’ai récupéré l’adresse IP de ma machine (je pense qu’il s’agit de l’IP locale) et j’ai réussi à faire tourner les 2 programmes sur la même machine (ce qui est très pratique pour les tests !).
    Sans rien modifier, cela fonctionne aussi entre 2 machines sur le réseau de ma box.

    Je voudrais maintenant communiquer via internet. Je cherche à obtenir le maximum d’information car les tests sont beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre :
    Faut-il remplacer l’IP locale par l’IP internet ?
    Est-ce la seule modification ?
    Y a-t-il des particularités sur la box internet ? côté serveur ? côté client ?

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 851
    Points : 2 293
    Points
    2 293
    Par défaut
    En général on mets un nom de domaine plutôt qu'une IP en dur quand on doit communiquer avec un serveur distant hors de son réseau. La fonction gethostbyname permet de convertir le nom de domaine en une adresse IP (donc www.google.com deviendra 9.125.89.45 par-exemple). Cependant il n'y a rien d'obligatoire à cela, tu peux très bien donner une adresse IP directement. Par-contre, il faut que le FAI te permette de binder le port sur lequel tu veux écouter (si tu achètes un serveur hébergé chez une société, tu n'auras pas à te soucier de ça).

    Donc pour les particularités de la box, il n'y en a aucune côté client. Par-contre côté serveur, comme le je l'ai expliqué, il te faudra ouvrir le port de ta box pour permettre à ton serveur de recevoir les requêtes externes. Et enfin, pour obtenir l'adresse "externe" de ton serveur, connectes-toi sur n'importe quel site (genre mon-ip.com) qui te fournira l'adresse IP qu'il faudra mettre dans ton programme client.

    Je crois avoir fait le tour de tes questions. N'hésite pas si tu as besoins d'éclaircissements sur certains points.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 257
    Points : 321
    Points
    321
    Par défaut
    Merci imperio,

    Mon serveur est une machine chez moi (ou ailleurs) avec un logiciel que j’ai développé : je n’ai pas de nom de domaine.
    J’ai encore besoin d’éclaircissement sur les adresses :
    Parmi les 3 types d’adresse que j’ai citées dans mon premier message, ce que tu appelles l’adresse externe est l’adresse internet ?

    Est-ce que chaque machine sur un réseau domestique avec box a une adresse externe différente ?
    Ou bien l’adresse externe (unique) est-elle celle du réseau ? Dans ce cas comment fait-on pour adresser une machine particulière ?

    Enfin, je n’ai aucune idée de ce qu’il faut faire pour ouvrir le port de la box. Peux-tu m’en dire plus ?

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Je vais essayer de répondre à tes questions

    Une machine peut être vues effectivement avec 3 adresses différentes mais tout dépend du point de vue du distant (l'autre extrémité de la connexion qu'elle soit serveur ou client peut importe) :
    • locale, je pense que tu parles de l'adresse loopback ou localhost ou encore 127.0.0.1. Cette adresse n'est vue que depuis la machine et tu ne peut l'utiliser que si le serveur et le client sont sur la même machine. Chaque machine d'un réseau possède une adresse loopback qui est 127.0.0.1. Tu comprends donc que cette adresse ne peut être utilisée que à l'intérieur de la machine puisqu'elle n'est pas discriminantes pour adresser les autres machines.
    • interne, je pense que tu parles des adresses attribuées par ta box sur ton réseau local. Ces adresses (en général 192.168.x.y pour une box en France) sont issues de la RFC 1918. Cette RFC définie les adresses 10.x.y.z, 172.16.y.z et 192.168.y.z comme étant des adresses (et des réseaux) privés internes et non routable sur Internet avec lesquels tu peux faire ce que tu veux.
    • Internet, ce sont les adresses attribuées par ton fournisseur d'accès (dans le genre 78.243.x.y pour moi par exemple). Cette adresse est portée par ta box, c'est l'adresse de ta box vue depuis Internet.


    A priori, cela voudrait dire que les machines de ton réseau interne ne pourraient pas être vues depuis Internet (je parle uniquement de l'aspect entrant) et donc que tu ne pourrais pas héberger un serveur sur ton réseau local interne (en 192.168.x.y) visible depuis Internet. Les box ont une fonctionnalité qui est la NAT entrante. C'est à dire que tu vas configurer ta box pour lui dire : tout ce qui va à destination de ma box sur le port TCP (ou UDP) xxx (666 par exemple), il faut le transférer vers la machine interne 192.168.x.y vers le port TCP (ou UDP) yyy (6666 par exemple).

    Maintenant, comment on fait sur ta box ? Je n'en sait rien, chaque box possède des méthodes et des pages WWW de configuration différentes mais maintenant, tu as maintenant suffisamment d'informations et de mots clé pour chercher (et trouver) comment faire sur ta propre box.

    Autre chose encore, une fois que la translation d'adresse entrante sera mise en place sur ta box, tu ne pourras pas (jamais) joindre depuis ton réseau interne (192.168.x.y) ton serveur (sur le réseau interne) en utilisant son adresse externe et son port tel que vu depuis Internet. C'est une limitation de ta box (voir la FAQ réseau et ici pour plus d'information au sujet du NAT Haipinning)

    [EDIT] regarde cette réponse : http://www.developpez.net/forums/d15...e/#post8370919, je tente d'expliquer pourquoi c'est impossible
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 257
    Points : 321
    Points
    321
    Par défaut
    OK,

    J’insiste un peu mais je débute sur ce sujet.
    Je comprends que je ne pourrais pas faire dialoguer de cette façon 2 machines, quelconques et distantes, sans configurer la box côté serveur (c'est-à-dire diriger un port vers une adresse locale). Exact ?

    Cela limite l’application que je voulais réaliser car (vu le public ciblé) si rentrer une adresse IP était envisageable, là c’est déjà une mise en œuvre trop compliquée !
    La solution conviviale que je vois c’est de faire dialoguer les 2 machines en client via une troisième qui sert de serveur « quelque part ». C’est une solution gourmande en logistique !

    Question du candide : existe-t-il une autre solution transparente pour les box (par exemple qui utiliserait l’adresse internet ET l’adresse locale …) ?

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de sambia39
    Homme Profil pro
    No Comment
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : No Comment
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 543
    Points : 1 745
    Points
    1 745
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par nanosoft Voir le message
    Bonjour,
    J’ai réalisé une application de messagerie instantanée avec les sockets (winsock2.h sous windows) : un programme est configuré en serveur et l’autre en client.
    J’ai lu quelque part qu’il existait 3 types d’adresse IP :
    - interne
    - locale
    - internet

    J’ai récupéré l’adresse IP de ma machine (je pense qu’il s’agit de l’IP locale) et j’ai réussi à faire tourner les 2 programmes sur la même machine (ce qui est très pratique pour les tests !).
    Sans rien modifier, cela fonctionne aussi entre 2 machines sur le réseau de ma box.

    Je voudrais maintenant communiquer via internet. Je cherche à obtenir le maximum d’information car les tests sont beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre :
    Faut-il remplacer l’IP locale par l’IP internet ?
    Est-ce la seule modification ?
    Y a-t-il des particularités sur la box internet ? côté serveur ? côté client ?
    Merci pour votre aide.

    Je vais essayer pour ma part d'apporter certaines réponses.
    En compléments ce qui a été dit, une adresse IP est un numéro d'identification (un peu comme une adresse de domicile) qui est attribué de deux façons soit de façon permanente ou de façon provisoire et utilise un protocole défini pour pouvoir communiquer. D'un autre coter il faut comprendre qu'une adresse IP n'est pas attribuée uniquement à un ordinateur ou autres équipement informatique, mais à une interface; plus exactement votre carte réseaux et c'est par le biais de cette interface qu'un ordinateur peut communiquer, avoir accès où se connecter à réseau donné et de ce fait, un équipement informatique connecté à un réseau possède donc une interface (carte réseaux) et cette interface à une adresse IP qui lui est propre et donc si votre équipement informatique, embarquer voir ordinateur dispose de plusieurs interfaces réseau, chacune d'elles disposera d'une adresse IP spécifique qui lui est propre mais il peut également arriver qu'une interface possède plusieurs adresses IP.

    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Je vais essayer de répondre à tes questions

    Une machine peut être vues effectivement avec 3 adresses différentes mais tout dépend du point de vue du distant (l'autre extrémité de la connexion qu'elle soit serveur ou client peut importe) :
    • locale, je pense que tu parles de l'adresse loopback ou localhost ou encore 127.0.0.1. Cette adresse n'est vue que depuis la machine et tu ne peut l'utiliser que si le serveur et le client sont sur la même machine. Chaque machine d'un réseau possède une adresse loopback qui est 127.0.0.1. Tu comprends donc que cette adresse ne peut être utilisée que à l'intérieur de la machine puisqu'elle n'est pas discriminantes pour adresser les autres machines.
    • interne, je pense que tu parles des adresses attribuées par ta box sur ton réseau local. Ces adresses (en général 192.168.x.y pour une box en France) sont issues de la RFC 1918. Cette RFC définie les adresses 10.x.y.z, 172.16.y.z et 192.168.y.z comme étant des adresses (et des réseaux) privés internes et non routable sur Internet avec lesquels tu peux faire ce que tu veux.
    • Internet, ce sont les adresses attribuées par ton fournisseur d'accès (dans le genre 78.243.x.y pour moi par exemple). Cette adresse est portée par ta box, c'est l'adresse de ta box vue depuis Internet.
    Personnellement je ne perçois pas la notion des 3 adresses (à savoir interne, externe, local) comme étant des adresses distinctives ou cataloguer pour ma part, je dirais qu'il y a que deux types d'adresse. Une adresse privée et une adresse externe et cela se justifie à mon sens, car une adresse externe est une adresse enregistrée et routable sur le réseau mondial (internet) et cette adresse peut être utilisée par plusieurs personnes simultanément et indépendamment (et si on se penche légèrement sur le sujet en remarque là une des faiblesses de ce mécanisme qui permet d'usurper l'adresse IP d'une personne, mais là n'est pas le sujet). à l'inverse de l'adresse IP externe (c'est-à-dire adresse IP privée) son utilisation est restreinte uniquement au niveau local pour les réseaux locaux et ne peut être utilisée pour les réseaux externes. À ce stade on comprendra également le rôle majeur du NAT qui permet de traduire (transforme) une ou des adresses privées en adresses publiques et permettent donc à ses différents équipements ou ordinateur possédant une adresse privée d'accéder à internet depuis leur réseau privé.

    Dans le cas d'une adresse IP privé les adresses qui vont être définies ne doit pas être ou faire partie d'une des plages d'adresses dites réserver c'est-à-dire, que l'on doit utiliser une plage d'adresse spécifique utilisable pour définir des adresses pour nos équipements par exemple les plages d'adresse 192.0.2.0/24 sont réservés pour des TEST-NET-2 , 127.0.0.0/8 pour le bouclage voir 198.18.0.0/15 pour des tests. Pour définir son adresse IP on utiliseras des plages d'adresses IP privé comme 10.0.0.0/8, 172.16.0.0/12, et 192.168.0.0/16 pour définir nos adresses ou distribuer des adresses à des machines de réseau ou sous réseaux et le type plage d'adresses définit également la classe d'adresses IP mais l'arrivée de l'IP V6 toutes ces notions de classe sont devenus obsolète.

    Citation Envoyé par nanosoft Voir le message
    Merci imperio,
    (1)Mon serveur est une machine chez moi (ou ailleurs) avec un logiciel que j’ai développé : je n’ai pas de nom de domaine.
    J’ai encore besoin d’éclaircissement sur les adresses :
    (2)Parmi les 3 types d’adresse que j’ai citées dans mon premier message, ce que tu appelles l’adresse externe est l’adresse internet ?
    (3)Est-ce que chaque machine sur un réseau domestique avec box a une adresse externe différente ?
    Ou bien l’adresse externe (unique) est-elle celle du réseau ? Dans ce cas comment fait-on pour adresser une machine particulière ?
    (5)Enfin, je n’ai aucune idée de ce qu’il faut faire pour ouvrir le port de la box. Peux-tu m’en dire plus ?
    (1):Techniquement pour un logiciel ce n'est pas un nom de domaine qu'il vous faut mais bien l'adresse Ip permanente donc static de votre serveur accessible depuis internet qu'il faut mettre, le nom de domaine n'est utile que dans un cas précis celui des sites internet et vous permet donc donc de saisir dans votre barre d'adresse du navigateur www.google.com au lieux de 64.233.166.94.

    (2):Oui l'adresse externe est l'adresse internet et cette adresse comme ce qui vous a été dit est fourni par votre fournisseur internet et est provisoire.

    (3):Chaque machine de votre réseau domestique se verra attribuer des adresses privées uniques spécifiques à votre ordinateur par votre BOX vous avez la possibilité de définir une adresse permanente uniquement pour votre machine locale ( en interne ) mais toutes vos machines interne aurons tous sans exception la même adresse externe en clair vous partager tous la même adresse internet. Dans le cas où vous avez un serveur hébergé chez vous, vous devez définir une adresse privée permanente et un port spécifique ( tout comme l'adresse Ip on utilise des plages de port non réservé c'est-à-dire strictement supérieur à 1024 en dessous cette plage sont réservés) afin que vos application clientes puisse s'adresser a votre serveur. Du points de vue externe il faut voir du côté de votre fournisseur d'accès internet afin qu'il puisse vous attribuer une adresse IP externe permanente et de ce fait (de façon indirecte) votre serveur sera en permanence accessible depuis internet.

    (5) voir la réponse de @ram-0000

    Citation Envoyé par nanosoft Voir le message
    OK,
    J’insiste un peu mais je débute sur ce sujet.
    (6)Je comprends que je ne pourrais pas faire dialoguer de cette façon 2 machines, quelconques et distantes, sans configurer la box côté serveur (c'est-à-dire diriger un port vers une adresse locale). Exact ?
    (7)Cela limite l’application que je voulais réaliser car (vu le public ciblé) si rentrer une adresse IP était envisageable, là c’est déjà une mise en œuvre trop compliquée !
    (8)La solution conviviale que je vois c’est de faire dialoguer les 2 machines en client via une troisième qui sert de serveur « quelque part ». C’est une solution gourmande en logistique !
    (9)Question du candide : existe-t-il une autre solution transparente pour les box (par exemple qui utiliserait l’adresse internet ET l’adresse locale …) ?
    (6):Ce n'est pas tout à fait ça. En réalité vous devez comprendre que si vous voulez établir une connexion entre deux applications c'est-à-dire client & serveur et que le serveur se trouve dans le réseau local pareil pour le client, il suffit de fournir au client l'adresse Ip privé de votre serveur et son port. Dans une configuration dans lequel le serveur est à distante il faut lui fournir l'adresse IP externe de la machine sur lequel tourne votre serveur ainsi que le port mais cette adresse externe doit être permanente ( ne change point) de même que si vous héberger le serveur chez vous et que vous vouliez que des clients externes puissent se connecter à votre serveur, vous devez avoir une adresse externe permanente et et fournir cette adresse au client pour qu'il puisse se connecter depuis chez eux a votre serveur donc voir du côté de votre fournisseur pour qu'il puisse vous attribuer une adresse IP permanente. Une autre solution consiste à louer un serveur dédié et de se faire faire tourne votre application serveur sur le serveur en question et fournir juste l'adresse IP de votre serveur à vos clients.

    (7):Cela ne limite en rien l'application en lui-même c'est une question de configuration réseaux si vous configurer bien vos machines pour qu'il soit accessible depuis l'extérieur alors vos applications pourront fonctionner sans problème.

    (8):Ce n'est pas vraiment une solution gourmande bien au contraire et elle a ces avantages. De toute façon sans une configuration préalable permettant un accès depuis l'extérieur votre application serveur ne sera point joignable.

    (9):Oui il existe une solution configurée le NAT de votre box mais là encore comme ce qui a été dit tout dépend de votre box mais la principale c'est d'avoir une adresse de BOX static qui ne change pas.

    à bientôt
    Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne.
    Il y a deux sortes de savants: les spécialistes, qui connaissent tout sur rien,
    et les philosophes, qui ne connaissent rien sur tout.
    George Bernard Shaw

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 257
    Points : 321
    Points
    321
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci sambia39 pour ces explications détaillées. J’y vois plus clair maintenant sur les adresses IP. Je veux juste expliciter les points suivants :

    (7) : les personnes pour qui l’application est destinée ne sauront pas configurer leur box. Si en plus l’adresse IP n’est pas toujours la même : c’est mort !! (j’avais imaginé que l’on pourrait rentrer l’adresse IP comme une adresse mail).

    (8) : mon besoin est de faire communiquer facilement 2 machines entre elles (par exemple des PC portables nomades qui se connectent facilement en WIFI à internet et ce en de divers endroits). Pour moi la solution d’un serveur central est « gourmande » car elle nécessite une 3eme machine (ou la location d’un serveur) qui doit être en fonctionnement en permanence pour permettre la communication entre les 2 machines concernées.

    (9) : compte tenu des 2 points ci-dessus, je me demandais s’il existe une tout autre solution envisageable ? mais je crois qu’il ne faut pas rêver …

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de sambia39
    Homme Profil pro
    No Comment
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : No Comment
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 543
    Points : 1 745
    Points
    1 745
    Par défaut
    Bonsoir
    Citation Envoyé par nanosoft Voir le message
    (7) : les personnes pour qui l’application est destinée ne sauront pas configurer leur box. Si en plus l’adresse IP n’est pas toujours la même : c’est mort !! (j’avais imaginé que l’on pourrait rentrer l’adresse IP comme une adresse mail).
    -> Si les utilisateurs qui vont utiliser votre application n'hébergent pas de serveur dans ce cas il n'y a pas besoin de configuration (sauf si vous avez un pare-feu agressif) dans le cas où ses différents clients hébergent le serveur alors oui il faut configurer la box

    Citation Envoyé par nanosoft Voir le message
    (8) : mon besoin est de faire communiquer facilement 2 machines entre elles (par exemple des PC portables nomades qui se connectent facilement en WIFI à internet et ce en de divers endroits). Pour moi la solution d’un serveur central est « gourmande » car elle nécessite une 3eme machine (ou la location d’un serveur) qui doit être en fonctionnement en permanence pour permettre la communication entre les 2 machines concernées.
    -> Oui et cela veut dire que vos clients sont dépendants du serveur, mais tout dépend en réalité de la façon dont vous concevez votre architecture réseaux le 3ème (serveur) peut faire office de serveur d'acquisition ou de mise à jour d'adresse de différents clients c'est-à-dire que le serveur a uniquement le rôle de mise à jour d'une table qui contient les différentes adresses IP de clients et de ce fait si un client veut s'adresser directement à un autre client il suffit de se connecter au serveur central puis acquérir la liste de tous les derniers clients connecter et ainsi choisir parmi la liste des adresses celle qui correspond et s'adresser directement à lui. Mais attention dans cette configuration en comprend que le client fait également office de serveur (cette configuration fait référence ou s'apparente à l'identique à une architecture peer To peer).
    Si vous ne pas compter dépendre d'un serveur vous devez opter pour une autre architectures.
    Citation Envoyé par nanosoft Voir le message
    (9) : compte tenu des 2 points ci-dessus, je me demandais s’il existe une tout autre solution envisageable ? mais je crois qu’il ne faut pas rêver …
    -> Il existe une solution mais cette solution réside dans l'architecture réseaux que vous allez utiliser et personnellement je ne peux vous dire lequel choisir car tout dépend de ce que vous voulez faire.

    à bientôt
    Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne.
    Il y a deux sortes de savants: les spécialistes, qui connaissent tout sur rien,
    et les philosophes, qui ne connaissent rien sur tout.
    George Bernard Shaw

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 257
    Points : 321
    Points
    321
    Par défaut
    Bonsoir,

    Il existe une solution
    Est-ce qu'il existe une architecture sans serveur ?

    tout dépend de ce que vous voulez faire
    Ce que je veux faire c'est une communication entre 2 PC nomades (le plus simplement possible) qui soit plus instantanée que des échanges de mails.

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 186
    Points : 17 126
    Points
    17 126
    Par défaut
    Si les deux pc sont voisins, tu peux utiliser pidgin et le protocole qui te plait.
    Il y a bonjour, par exemple, ou IRC, ou XMPP/Jabber avec un serveur local sur l'une des machines.

    S'ils sont plus distants, passer par un système déjà construit: skype, google-chat (en créant des comptes pour l'occasion?)
    google chat est intégrable directement dans pidgin.

    Si c'est pour de gros envois de fichier, il n'y a que les services ftp et variantes (comme les dropbox)
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 257
    Points : 321
    Points
    321
    Par défaut
    OK,

    Merci à tous, j'ai fait le tour de mon sujet et découvert de nouvelles pistes à explorer ...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Sockets]Adresse IP serveur
    Par all_in dans le forum C
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2013, 17h33
  2. comment trouver l'adresse IP du serveur d'un site
    Par glloq8 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 14h55
  3. Adresse IP et Serveur DNS
    Par bilb0t dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 10h15
  4. Connaitre l'adresse IP du serveur
    Par SEMPERE Benjamin dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2005, 16h24
  5. Récupérer l'adresse IP du serveur dans variable ?
    Par ZERS dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2004, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo