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Affichage des résultats du sondage: Doit-on permettre au public d’inspecter le code source des logiciels propriétaires ?

Votants
141. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, c'est une option envisageable

    102 72,34%
  • Non, cela ne devrait pas être permis

    24 17,02%
  • Je ne peux pas me prononcer

    15 10,64%
Actualités Discussion :

Dieselgate : Volkswagen va débourser entre 750 et 830 millions d'euros en Allemagne

  1. #81
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    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut Scandale Volkswagen : l’EFF remporte la pétition pour inspecter et modifier les logiciels de voitures
    Scandale Volkswagen : l’EFF remporte la pétition pour inspecter et modifier les logiciels de voitures
    Et bien d’autres matériels et logiciels

    Après le scandale Volkswagen qui a récemment secoué l’industrie de l’automobile et jeté un doute sur les pratiques des fabricants, la nécessité d’inspecter les logiciels propriétaires a très vite été mise en avant.

    Abordée dans le Digital Millennium Copyright Act (DMCA), l’inspection des logiciels de voitures n’est autorisée que dans des cas très spécifiques. La loi américaine sur les droits d’auteur n’autorise cette pratique que dans le cadre de « la recherche de sécurité de bonne foi » ou d’une modification dite légale, ces deux cas ne favorisant pas les activités illégales telles que le piratage, l’espionnage, ou la fraude. Les constructeurs automobiles sont donc en mesure de lancer une action en justice contre ceux qui essaieraient de violer ces restrictions, peu importe combien légitime est leur raison.

    Le délit du fabricant automobile allemand a toutefois montré que les constructeurs de véhicules peuvent utiliser cette protection pour masquer des actes frauduleux. L’Electronic Frontier Foundation (EFF) a alors déposé une pétition pour demander l’accès aux logiciels de voitures.

    Malgré les protestations des constructeurs de véhicules, le Bibliothécaire du Congrès américain a approuvé la demande de l’EFF. Le responsable de la Bibliothèque du Congrès a en effet accordé aux chercheurs en sécurité et autres le droit d’inspecter et de modifier le logiciel dans leurs voitures et d’autres véhicules. Cela va donc abroger la règle du « contrôle d’accès » du DMCA qui limitait l’accès aux logiciels de voitures.

    « Cette règle du contrôle d'accès est censée protéger contre la copie illégale », a déclaré Kit Walsh de l’EFF. « Mais comme nous l’avons vu dans le récent scandale Volkswagen, où VW a été impliqué dans la manipulation de test de smog - cela peut être utilisé pour masquer des actes répréhensibles cachés dans le code informatique. Nous sommes heureux que les analystes vont maintenant être en mesure d’examiner le logiciel dans les voitures que nous conduisons sans faire face à des menaces juridiques des constructeurs automobiles ».

    Kit Walsh se dit toutefois un peu déçu du fait que l’application de ces exemptions au contrôle d’accès ne soit pas immédiate. « Le délai d’un an dans l’application des exemptions, cependant, est décevant et injustifié. Les tests de smog de VW et une longue série de failles de sécurité ont montré que les chercheurs et les conducteurs ont besoin de ces exemptions maintenant », a-t-il affirmé.

    L’inspection des logiciels de voitures n’est pas la seule victoire de l’EFF. Le défenseur des droits des utilisateurs dans le monde numérique se réjouit également d’avoir obtenu, du Bibliothécaire du Congrès et du bureau des droits d’auteur, l’assouplissement des restrictions imposées sur les smartphones et autres appareils mobiles y compris les tablettes et les smartwatches. Cela permet de légaliser le « jailbreaking », en permettant aux utilisateurs d’exécuter des systèmes d’exploitation et applications de toute source, et pas seulement ceux qui sont approuvés par le fabricant.

    Une autre exemption pour les joueurs de jeux vidéo a été remportée par l’EFF. Les utilisateurs qui voudront jouer à un jeu vidéo après que l’éditeur ait mis fin à son support pourront par exemple modifier le jeu vidéo de sorte qu’il n'effectue plus de vérification avec un serveur d’authentification qui a été coupé.

    L’Electronic Frontier Foundation a également obtenu des exemptions sur le remix vidéo qui utilise des extraits de DVD, de disques Blu-ray ou des services de téléchargement. L’ensemble des exemptions accordées par le Bibliothécaire du Congrès est accessible depuis le site de l’EFF.

    Source : EFF

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouvelles règles sur l’inspection et la modification des codes source de logiciels propriétaires ? Pourraient-elles s’appliquer également en dehors des États-Unis ?

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  2. #82
    MikeRowSoft
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    Par défaut
    Etrange ils ont pas cherché à savoir si le calibrage (étalonnage) de l’outil est correcte avant de continuer?
    En tous cas rien ne le laisse présagé.

    Délire : manquerait plus qu'il trouve une ou plusieurs violations de brevets dans tous ça. Car tant que pas vendu ou distribué se sont des secrets bien gardé...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 29/10/2015 à 14h12.

  3. #83
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    Je n'ai pas répondu au sondage car il n'y avait pas l'option "Cela devrait être obligatoire". Tout ce qui peut être critique devrait être non accessible à quelques chercheurs mais public.

    Il est intéressant de noter que la loi protégeant les logiciels protège surtout les fabricants, qui, du coup, ont amplement montré que quand ont leur laisse la bride sur le cou ils font tout ce que l'on pouvait redouter. La NSA, pollueur d'internet et des logiciels, exploiteur de failles 0-day, Volkswagen/Bosch. Je ne parle pas des accidents industriels car cela sort de notre secteur mais d'AZF, à Fukushima ou BP dans le Golfe du Mexique, les conséquences sont immédiates et plus dramatiques.

    Le DMCA n'envisage comme nuisibles que ceux qui veulent accéder aux codes propriétaires, surtout pas les propriétaires.

    Même cet amendement de la Bibliothèque du Congrès est de la poudre aux yeux. Un an de délai, de qui se moque-ton ? Permettra-t-on aux industriels de modifier le code avant ? Quelles garanties que le code déposé est effectivement celui utilisé ? Il faut des scandales comme celui de VW pour montrer à quoi aboutit ce qui est patent, la fermeture du code.

  4. #84
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    Par défaut Volkswagen annonce une révision du code de son logiciel qui faussait les résultats des tests antipollution
    Volkswagen annonce une révision du code de son logiciel qui faussait les résultats des tests antipollution,
    afin de relancer ses ventes

    Le constructeur automobile allemand, Volkswagen, s’était retrouvé au cœur d’un scandale après que ses dirigeants aient reconnu l’utilisation d’un logiciel sur les moteurs diesel pour fausser les résultats des tests antipollution. Cela a valu des sanctions au groupe, notamment des interdictions de vente des modèles en question sur le marché américain. C’est dans ce contexte que la société a annoncé une révision du logiciel en question et de resoumettre les modèles Audi, Porche et Volkswagen concernés au test antipollution pour pouvoir reprendre leur vente notamment aux États-Unis.

    D’après Volkswagen, le correctif en question devrait se faire facilement sans prendre beaucoup de temps, car il s’agit d’une simple mise à jour logicielle. Dans un communiqué, les responsables d’Audi ont fait savoir qu’ils ont convenu avec les autorités environnementales américaines de nouvelles mesures concrètes de coopération. La société ajoute qu’elle est engagée à continuer de coopérer de manière transparente et sans restriction et qu’elle va mettre l’accent sur la recherche de solutions rapides, simples et favorables à ses clients.

    Pour rappel, le problème affecte plusieurs véhicules des trois principales marques du groupe Volkswagen, soit environ 85 000 véhicules en circulation. Depuis la découverte de cette fraude, tous les modèles concernés sont interdits de vente, une interdiction qui a été reconduite aux États-Unis jusqu’à une date ultérieure. Le groupe Volkswagen a toujours défendu que le logiciel posé sur les moteurs diesel six cylindres avait un tout autre but que de déjouer le système du test antipollution. Cependant il n’a toujours pas réussi à convaincre les autorités américaines de protection de l’environnement sur ce point.

    Source : CBSNEWS

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette déclaration du constructeur ?

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  5. #85
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    Reste à voir les performances de ce moteur la prochaine fois qu'il passe aux contrôles...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #86
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    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Le constructeur automobile allemand, Volkswagen, qui s’est retrouvé au cœur d’un scandale après que ses dirigeants ont reconnu l’utilisation d’un logiciel sur les moteurs diesel pour fausser les résultats des tests antipollution.
    Désolé, mais ce n'est pas français

    Les 85 000 véhicules, ca ne touche que les Etats-Unis ? La maj ne concerne que ce pays pour l'instant ? Et les autres ? Si c'est ça leur annonce manque de clarté !

  7. #87
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    On parle des ingénieurs qui se sont fait virés à la suite de cette affaire ?
    Les mecs on dus truquer le programme pour tenir des objectifs intenables et ne pas se faire virer et puis au final ils se font virer
    comme toujours les pontes se défaussent sur le niveau du dessous
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  8. #88
    MikeRowSoft
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    Déjà?
    Bon j'ai des chances de trouver des cartes mères sans surplus pour bientôt alors... (enfin du plug'n'play)
    A moins qu'un brevet ou partenariat sur les bus de communications ne me face déchanter...

  9. #89
    Rédacteur/Modérateur


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  10. #90
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  11. #91
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    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Déjà?
    Bon j'ai des chances de trouver des cartes mères sans surplus pour bientôt alors... (enfin du plug'n'play)
    A moins qu'un brevet ou partenariat sur les bus de communications ne me face déchanter...
    Moi aussi je joue aux cartes avec ma mère mais comme toi j'ai toujours peur de rater le bus.
    Tout ça c'est la faute à la COp21, en supprimant la COp21 on résout le problème du réchauffement des cartes climatiques , et en sus le bus ne chauffe plus, donc autant prendre une doudoune, mais surtout pas avec du duvet de canard car ils sont épluchés vivants plusieurs fois par an, et ça c'est la faute à Daesh !
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  12. #92
    MikeRowSoft
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Moi aussi je joue aux cartes avec ma mère mais comme toi j'ai toujours peur de rater le bus.
    Tout ça c'est la faute à la COp21, en supprimant la COp21 on résout le problème du réchauffement des cartes climatiques , et en sus le bus ne chauffe plus, donc autant prendre une doudoune, mais surtout pas avec du duvet de canard car ils sont épluchés vivants plusieurs fois par an, et ça c'est la faute à Daesh !
    Le multimètre y est toujours ? Là le CPU Intel n'entendra pas parler de bug dû à des variations de températures...

  13. #93
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    Bon ben je crois que c'est confirmé maintenant.
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  14. #94
    MikeRowSoft
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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Bon ben je crois que c'est confirmé maintenant.
    Que cette marque de voiture est de qualité ou que de faire semblant est très souvent la solution choisi?

  15. #95
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    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Que cette marque de voiture est de qualité ou que de faire semblant est très souvent la solution choisi?
    Que vous êtes plusieurs dans ta tête.

  16. #96
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
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    Des fois que me dit que MikeRowSoft échouerait au test de turing... Au final c'est peut être une IA en développement?

  17. #97
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Que vous êtes plusieurs dans ta tête.
    Non, comme dans un jury je ne suis pas se qui garanti la variété des opinions.
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Des fois que me dit que MikeRowSoft échouerait au test de turing... Au final c'est peut être une IA en développement?
    Ok, bien je disparais. Il faut faire comment pour supprimer le compte. Le responsable technique pourra même banni définitivement mes possibilités de revenir ici ou chez les partenaires de développez.com avec mon entière approbation!

  18. #98
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    Par défaut Scandale Volkswagen : des documents accuseraient les dirigeants d’avoir eu connaissance du forfait depuis 2014
    Scandale Volkswagen : des documents accuseraient les dirigeants d’avoir eu connaissance du forfait depuis 2014
    mais la firme clame son ignorance

    Alors que l’on croyait achevé le scandale Volkswagen sur le logiciel embarqué dans les véhicules Diesel pour fausser les résultats des tests d’émission de gaz, le quotidien The New York Times (NYT) vient de publier certaines informations qui tendraient à enfoncer un peu plus les dirigeants de l’entreprise.

    Selon des emails et notes internes qui proviendraient du groupe et obtenus par le New York Times, les dirigeants de l’entreprise auraient été informés de la supercherie bien avant que le scandale n’éclate. En effet, avant que cette affaire ne prenne une dimension internationale, le groupe soutenait que le PDG, Martin Winterkorn, n’avait pas eu connaissance qu’un logiciel visant à produire de faux résultats lors des tests de contrôle des émissions de gaz avait été installé dans les véhicules de firme.

    Toutefois, selon les informations parvenues à la connaissance du New York Times, un proche du PDG aurait adressé une lettre à Martin Winterkorn un peu plus d’un an avant que l’affaire ne s’ébruite, en « avertissant que les régulateurs pourraient accuser le constructeur automobile d’utiliser un soi-disant dispositif de manipulation – un logiciel qui reconnaissait à quel moment la voiture était mise à l’essai pour les émissions et activait l’équipement de contrôle de la pollution ».

    Dans un autre mail datant de mai 2014, Bernd Gottweis, un cadre de Volkswagen présentement à la retraite, aurait écrit un mémo à M. Winterkorn en lui expliquant que l’entreprise ne serait pas en mesure de donner aux autorités « une explication solide » pour les émissions de gaz « considérablement élevées ».

    Selon The New York Times, les informations obtenues ont été certifiées authentiques par deux personnes anonymisées travaillant chez Volkswagen. Ces derniers auraient même confié au New York Times que les instances de décision de la firme étaient informées de ce que les véhicules étaient programmés pour tricher sur les tests d’émission de gaz. En s’appuyant sur les informations délivrées par le New York Times, l’on pourrait aisément conclure que les dirigeants de Volkswagen, y compris Martin Winterkorn, étaient informés de la tricherie.

    Toutefois, M. Winterkorn qui a démissionné depuis le 23 septembre, c’est-à-dire peu de temps après que le scandale paru au grand jour, a affirmé qu’il n’a pas eu écho de l’appareil à double usage mis en œuvre par Volkswagen pour déjouer les tests de pollution.

    Il faut souligner que le problème concernant la pollution trouve son origine des années en arrière. En effet, l’entreprise aurait admis que les actions de tricherie sur les tests d’émission de gaz remontent à une décennie après qu’une poignée de personnes au sein de l’entreprise ont réalisé que les nouvelles générations de moteurs Diésel ne pourraient pas se conformer aux normes de qualité de l’air aux États-Unis.

    Et un peu plus récemment en 2014, lorsque les experts de West Virginia University ont soulevé le problème relatif aux taux d’émissions de gaz élevés générés par les véhicules Volkswagen, des discussions ont été menées. Mais les documents possédés par le NYT indiquent que les dirigeants savaient qu’aucune solution n’était possible pour faire baisser les taux. La suite on la connait.

    Bien que les enquêtes soient toujours en cours, s’il est toutefois établi que la classe décisionnelle de Volkswagen était informée, cela changerait considérablement les sanctions à appliquer à l’entreprise. Au niveau financier déjà, la note pourrait être très élevée sans compter les autres sanctions applicables en raison des circonstances aggravantes.

    Par ailleurs, il faut noter que le ministère de la Justice américaine a porté plainte au civil contre Volkswagen depuis le 4 janvier dernier. Lors des interrogatoires, l’entreprise a reconnu avoir « sciemment caché des faits qui auraient révélé l’existence » d’un logiciel permettant aux véhicules d’afficher de meilleurs résultats en laboratoire que sur la route.

    Source : The New York Times

    Et vous ?

    Pensez-vous que les dirigeants étaient informés de la tricherie avant qu’elle n’éclate ?

    Ou plutôt, pensez-vous que cela était uniquement connu et géré par une minorité au sein de l’entreprise ?

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  19. #99
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    Malheureusement c'était très prévisible. Il était quasiment impensable que de telles mesures soient prises chez Volkswagen sans que les dirigeants en soient informés. D'autant plus qu'à mon avis, la décision de truquer les résultats d'antipollution doit venir de haut (je n'accuse personne).

    Par contre, je ne pense pas que le nombre de personnes au courant soit énorme (on allait pas informer le salarié lambda d'un "secret" de cette ampleur).

    Cela dit Volkswagen n'est malheureusement pas le seul constructeur à ne pas être irréprochable...

    Il faudra encore un du temps pour que la prise de conscience écologique s'opère, même dans les pays développés...

  20. #100
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    Je vais dériver, mais bon.

    Ca me fait penser à Mission Impossible.

    "Votre mission est de coder un programme pas très légal.
    Si vous étiez pris ou fait prisonnier, la direction nierait avoir eut connaissance de vos agissement"

    Vous ferriez quoi si on vous demandais de coder un programme ou une fonction hors la loi ?
    Tout le monde ne peut pas être un lanceur d'alerte.
    C'est ce qui est peut être arrivé à une partie des gars de VolskWagen
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

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