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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Stratégie de dégradation de service

  1. #1
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    Par défaut Stratégie de dégradation de service
    Bonjour,

    je ne sais pas trop où poster le message, je le poste donc ici.

    Je m'intéresse à la stratégie de dégradation de service.
    C'est à dire, concevoir un système (logiciel, infrastructure...) qui supporte la possibilité de fonctionner en mode dégradé.

    En effet, souvent on veut de QoS/SLA mais ce n'est pas forcément pertinent.

    La stratégie de dégradation de service prend en compte l'impact utilisateur et ce qu'il accepte comme dégradation (ou masquer la dégradation de service pour qu'il ne s'en aperçoive pas).
    La dégradation de service devient donc un cas nominal (avec stratégie de tests...)

    Merci

  2. #2
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    Bonjour,

    Je travaille en industrie avec un mode de fonctionnement 24h/24.
    Tout système installé chez fait l'objet d'une stratégie d'exploitation en mode dégradé. je dirais même en modeS dégradéS.
    En effet, la stratégie prend en compte tous les aléas possibles et imaginables qui vont de la simple défaillance mineure à la panne majeure en analysant les capacités de QoS à chaque étape.
    Elle doit également être pondérée par le facteur de risque et sa fréquence potentielle.

    Je ne sais pas si je réponds à ton post... mon objectif est de démarrer la discussion
    Il n'existe que 10 types de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  3. #3
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    Bonjour,

    comment incluez-vous cette stratégie de modes dégradés ?

    Le sujet n'est pas simple et je ne sais pas très bien expliquer ce que je cherche, je vais essayer néanmoins.

    Pour ma part je ne connais que le mode ça doit toujours fonctionner à 100%, même pour des applications 24/24 7/7.
    Donc, quand ça ne fonctionne pas (quelque soit la raison), c'est la panique et la tension (on parle pas de la chasse au coupable).

    C'est pour ça que je lance la discussion, comment vous faite pour prendre en compte la dégradation de service.

    1 - comment prévoyez vous tous les aléas possibles et imaginables
    et surtout comment vous les intégrer dans votre système (technique, organisationnelle..)

    2 - comment faites vous vos tests ?
    Est-ce comme les alertes incendies ?
    Faites-vous volontairement tomber une brique en recette/prod pour voir si tout réagit bien

    3 - comment le pilotage du projet prend cela en compte ?
    L'exemple le plus classique, c'est d'avoir une QoS de 99%, de mettre 2h pour résoudre un problème.
    Sauf que ça peut ne rien signifier en terme business.

    4 - quelles sont les critères qui pilote la dégradation de service ?
    Par exemple, sur un application de consultation d'email. Si l'email n'est pas envoyé dans l'heure pour un particulier ce n'est pas grave, pour un professionnel ça peut être différent.
    Ce qui est important en terme d'impact d'image et de business, c'est que le client accède à la consultation de ses emails, en compose et clique sur envoyé.
    Dans ce cas il n'aura pas la sensation d'un problème.

    5 - au niveau mentalité
    Mettre un stratégie de dégradation de service, implique qu'on accepte la dégradation du service pendant un certain temps, sans chercher à faire tomber des têtes et sans faire un audit interne.

    6 - bonnes pratiques/littérature...
    Existe il des choses traitant la dégradation de service (ITIL ?)

    Merci

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