IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles suites bureautiques utilisez-vous en 2015 ?

Votants
113. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Microsoft Office (2003, 2007, 2010, 2013 ou 2016)

    61 53,98%
  • Microsoft Office 365

    9 7,96%
  • Microsoft Office Mobile (Android, iOS, Windows Phone)

    6 5,31%
  • Apache OpenOffice

    10 8,85%
  • LibreOffice

    59 52,21%
  • NeoOffice (Mac OS X)

    0 0%
  • Polaris Office

    0 0%
  • Quick Office (Android)

    2 1,77%
  • AndrOpen Office

    1 0,88%
  • Autres (Abiword, GNumeric...)

    6 5,31%
  • Je n'en utilise pas (comment éditez-vous des documents ?)

    1 0,88%
Sondage à choix multiple
OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Quelles suites bureautiques utilisez-vous en 2015 ?


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut Quelles suites bureautiques utilisez-vous en 2015 ?
    Nous sommes au deuxième semestre de 2015 et beaucoup de choses se sont passées durant le premier sur les suites bureautiques. Environ 2 ans après la version 2013 que beaucoup d'utilisateurs ont appréciée ou pas. Microsoft a récemment sorti la version 2016 de sa célèbre suite bureautique Office. La firme a également renforcé sa position sur le marché des mobiles avec sa version mobile de la suite Office. En effet, celle-ci à l'origine conçue pour PC et Desktop a eu à droit une version adaptée aux appareils mobiles (smartphone, tablettes, 2 in 1) dont ceux qui tournent sous Android, Windows Phone et même iOS après de nombreux conflits, critiques et j'en passe. Il y a eu aussi une mise à jour au niveau de l'offre Office 365 avec de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux prix…

    Les fans du gratuit et/ou de l'open source ont aussi eu droit à des améliorations sur la version mobile d'AndrOpen Office. À noter aussi que de nombreux efforts ont été menés pour corriger de nombreux bogues et ajouter de nouvelles fonctionnalités. La version 5.0 de LibreOffice est sortie en août dernier avec la compatibilité avec Windows 10, l'amélioration de l’interopérabilité, le support du format OOXML, une refonte des barres d'outils latérales et la sortie d'une version 64 bits pour les plateformes tournant sur des Windows x86_64. Quant à son frère Apache OpenOffice, la fondation Apache Software n'a déployé aucune mise à jour au cours de cette année 2015.

    Pour ceux qui éditent des documents sur leurs appareils mobiles, il existe plusieurs applications de gestions de documents parmi lesquelles nous avons Polaris Office et QuickOffice. Polaris Office est une application gratuite qui est capable d'éditer des documents MS Office (docx, xlsx…) et disponible pour Android, iOS. Il existe même une version pour les PC fonctionnant sous Windows. Quant à QuickOffice, exclusivement réservé aux utilisateurs d'Android, il permet également d'éditer des documents MS Office sur des smartphones ou tablettes. Du côté du libre, AndrOpen Office permet d'ouvrir tous les documents de LibreOffice ou ApacheOpen Office, mais également ceux de MS Office.

    Il existe d'autres suites bureautiques qui n'ont pas été mentionnées dans ce post, ce n'est pas voulu. Vous pouvez les spécifier en commentaire, nous allons en tenir compte pour les prochaines fois. Les récentes migrations de nombreuses institutions vers des solutions open source ont augmenté comme ça n'a jamais été le cas, le nombre d'utilisateurs d'Apache OpenOffice et de LibreOffice. Faites-vous partie de ceux qui ont adopté des suites bureautiques open source ? Le but de ce sondage est de savoir :

    Quelles suites bureautiques vous utilisez chez vous (à la maison), au bureau ou à l'école (lycée, université...) ? Sur quel appareil (PC, tablette, smartphone ou Raspberry Pi) ?
    Pourquoi avoir opté pour ce choix ? Est-ce une contrainte professionnelle ? D'école ? Ou un choix personnel ?
    Quels sont les points forts/faibles de votre suite ?
    Aimeriez-vous changer de suite ? Ou en tester une nouvelle ?
    Laquelle conseilleriez-vous à un débutant ? Un lycéen ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Office 2016 depuis ce soir

    Outlook a beaucoup gagner en performance par rapport à 2013.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    Office 2010/2013, à mon grand désespoir

    j'étais un fan absolu et définitif d'Office, en particulier Excel, puis est arrivé 2007 et son abominable ribbon pour laquelle je voue une haine farouche (ainsi qu'à ceux qui l'ont introduit, j'espère ne pas en croiser un de ceux là un jour de peur de faire une idiotie)

    depuis, moins je touche à Office, mieux je me porte
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    A la maison:
    LibreOffice, pour plusieurs raisons
    • gratuit
    • je suis sous GNU/Linux, donc peu de choix
    • extension disponible pour écrire sur dvp


    Sinon, je conseille les suites en ligne, type google docs and co
    • gratuit
    • multiplateforme
    • également compatible sur tablette
    • disponible partout (cloud oblige)
    • auto enregistré et versionné (très pratique)
    • suffit amplement à la majorité des utilisations



    Au bureau,
    Comme tout le monde je pense: Microsoft Office
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Je suis pas sûr que le fait de pouvoir donner plusieurs réponses dans ce sondage soit une bonne idée. J'aurais plutôt posé la question sous la forme "Quelle suite bureautique utilisez-vous principalement", avec une seule réponse possible.

    Parce que là, LibreOffice + OpenOffice arrivent nettement devant MS Office (EDIT: plus maintenant), mais ça ne nous apprend pas grand chose, car les gens qui utilisent surtout MS Office et occasionnellement LibreOffice (comme moi), ou vice-versa, ont probablement coché les 2... du coup on n'en sait pas beaucoup plus que si le sondage n'existait pas.

    Au fait, je ne vois pas de mention de Google Docs et Office Online, qui sont également des solutions viables (du moins pour des besoins de base)

    Citation Envoyé par laloune Voir le message
    j'étais un fan absolu et définitif d'Office, en particulier Excel, puis est arrivé 2007 et son abominable ribbon pour laquelle je voue une haine farouche
    Et en 8 ans, tu n'as pas réussi à t'y faire ?
    Tu n'es vraiment pas très adaptable...

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Et en 8 ans, tu n'as pas réussi à t'y faire ?
    Tu n'es vraiment pas très adaptable...
    Franchement, comme je l'ai pas chez moi, et qu'au bureau je m'en sers 3 fois dans l'année... Je suis du même avis, j'arrive pas à m'y faire, je retrouve jamais mes petites pour des trucs simples et je me sens con devant un truc que je ferais sans réfléchir sous LO. Heureusement que j'en ai pas vraiment besoin pour mon boulot, je serais mal.

    Bon, j'ai voté LO, parce que mon utilisation de MsO est anecdotique.

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Et en 8 ans, tu n'as pas réussi à t'y faire ?
    Tu n'es vraiment pas très adaptable...
    La perche... Ou le lapsus Certains préfèrent peut être des outils adaptés qu'être adaptables à l'outil... Non ? :p

  8. #8
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    Quelles suites bureautiques vous utilisez chez vous (à la maison), au bureau ou à l'école (lycée, université...) ? Sur quel appareil (PC, tablette, smartphone ou Raspberry Pi) ?
    J'utilise Microsoft Office 2007 (Windows) et LibreOffice (Windows et Linux). Je ne parle pas des appareils mobiles où je n'utilise les suites bureautiques que pour consulter des documents, pas pour les éditer. Les appareils mobiles ne sont pas faits pour ça.

    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    Pourquoi avoir opté pour ce choix ? Est-ce une contrainte professionnelle ? D'école ? Ou un choix personnel ?
    Je reste sous Office 2007 car j'ai pu avoir la version Ultimate légalement pour pas cher à l'époque. Les joies des offres étudiant de Microsoft J'ai les formats OOXML donc je ne ressens pas le besoin d'acheter une licence plus récente.

    Quant à LibreOffice je l'ai choisi car plus performante qu'Open Office et puis c'est à mon avis la meilleure sous Linux.

    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    Quels sont les points forts/faibles de votre suite ?
    Office a Excel qui est juste le meilleur tableur du monde. LibreOffice est multiplateforme donc bien quand on passe son temps entre Windows et Linux. La version 64 bits de LibO est également très performante et j'adore ça.

    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    Aimeriez-vous changer de suite ? Ou en tester une nouvelle ?
    J'aimerai plus utiliser LibreOffice mais j'ai du mal avec ses fonctions plus avancées, à commencer par la mise en forme. J'aimerai à ne pas avoir à passer sur Office dans ce cas là juste parce que je ne sais pas faire sur LibO. Ce serait un truc vraiment bien à savoir car la marche forcée de Microsoft vers Office 365 m'insupporte et j'aimerai bien ne pas avoir à la subir.

    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    Ou en tester une nouvelle ?
    J'aimerai bien découvrir Calligra Suite mais j'aimerai plus maitriser LibO avant.

    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    Laquelle conseilleriez-vous à un débutant ? Un lycéen ?
    Je recommanderai surtout de n'en choisir qu'une et de s'y tenir. Après si j'avais à en conseiller une je conseillerai LibreOffice car elle est gratuite, performante et qu'elle remplit 95 % des besoins des utilisateurs de base. Mais pour des choses plus avancées rien ne vaut MS Office AMHA.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Je suis pas sûr que le fait de pouvoir donner plusieurs réponses dans ce sondage soit une bonne idée. J'aurais plutôt posé la question sous la forme "Quelle suite bureautique utilisez-vous principalement", avec une seule réponse possible.

    Parce que là, LibreOffice + OpenOffice arrivent nettement devant MS Office, mais ça ne nous apprend pas grand chose, car les gens qui utilisent surtout MS Office et occasionnellement LibreOffice (comme moi), ou vice-versa, ont probablement coché les 2... du coup on n'en sait pas beaucoup plus que si le sondage n'existait pas.
    A ce que je vois, MS Office est nettement devant LO+AOO. Mais on n'est qu'à 26 votants donc rien n'est encore dit. Le choix multiple a été préféré au choix unique parceque beaucoup d'utilisateur utilisent MS 0ffice au boulot et un autre à la maison. Et l'intérêt du sondage est de savoir lesquels sont utilisés et dans quel but (voir les questions). On aurait pu avoir un sondage à choix unique qui s'intitulerait Quelle est otre suite bureautique préférée ?.

    Au fait, je ne vois pas de mention de Google Docs et Office Online, qui sont également des solutions viables (du moins pour des besoins de base)
    Euh office Online != Office 365 ? Par rapport à Google Docs, c'est carrément un oubli, le prochain sondage va en tenir compte

    Moi j'ai voté MS Office et LibreOffice. J'utilise tout le temps Ubuntu donc LO ou AOO était d'office les choix que j'avais. Par contre, je reconnais une chose, MS Office est de très loin complet, plus simple d'utilisation, plus intuitif que LO et AOO réunis. C'est d'ailleurs le seul produit Microsoft que j'aime. Enfin, je pense que Office est le meilleur produit que Microsoft a pu développer depuis très longtemps.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 90
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Pour moi c'est OpenOffice, à la maison comme au bureau ou j'ai pourtant Office 2013 sur un poste...
    1. Parce que c'est libre
    2. Que ça fonctionne
    3. Qu'il n'y a pas sans arrêt des changements cosmétiques destiné à nous faire croire qu'on est en face d'une révolution et qu'il faut à nouveau payer
    4. C'est gratuit

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    A ce que je vois, MS Office est nettement devant LO+AOO. Mais on n'est qu'à 26 votants donc rien n'est encore dit.
    Maintenant oui, mais quand j'ai regardé hier soir, LO à lui tout seul était devant MSO
    Cela dit, ma remarque tient toujours

    Citation Envoyé par Francis Walter Voir le message
    Euh office Online != Office 365 ?
    Non, c'est différent. Office Online est gratuit, il suffit d'avoir un compte MS. Les documents sont stockés sur OneDrive. C'est le même modèle que Google Docs en fait.

    Par exemple Word: https://office.live.com/start/word.aspx

    L'abonnement Office 365 inclut l'accès à Office Online, mais vu que c'est gratuit on s'en fout un peu ^^

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    J'utilise beaucoup LaTeX également. Qui a l'avantage d'être éditable dans un éditeur de texte performant (vim), ce qui au final me fait gagner du temps car je peux garder mes habitudes de programmation.

    Sinon c'est libre office. Ms Word pour ainsi dire, jamais. Je comprends les gens qui le trouve plus intuitif, tout est trouvable dans le ruban, mais je comprends pas les gens qui disent qu'il est plus complet. Pour être intuitifs, les réglages d'options sont minimalistes, contrairement à writer, qui est assez verbeux et "fine-tunable".

    Pour Excel, je comprends qu'il soit plus complet que calc, vu tout les outils de BI présents. Mais je préfère faire mes analyses de données avec des outils encore plus spécialisés dans un language rapide comme python, donc j'utilise ni Calc ni Excel.

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    La perche... Ou le lapsus Certains préfèrent peut être des outils adaptés qu'être adaptables à l'outil... Non ? :p
    Parfaitement exact. Dire qu'il y a des gens qui votent contre cette réponse...

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 10
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Je me suis reporté exclusivement sur la suite Google en ligne (Docs / Sheets) qui est largment assez performante pour un usage courant.
    Les avantages sont très forts
    - Acces en consultation et modification depuis n'importe quel endroit,
    - Partage de fichiers très rapidement avec mes clients
    - Gestion des versions
    - ...

  15. #15
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Au boulo :
    - MSO 2010 : Outlook pour les mails, Word pour les doc utilisateurs, Excel pour les manip sur données externes,
    - LO 5 : swriter uniquement (pour l'instant) car je taff sur le format ODF,
    - OO 4 : swriter uniquement (pour l'instant) pour les tests de compatibilité avec LO.
    A la maison : aucun, pas l'utilité.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Pour ma part c'est :

    au travail (pas le choix): Office 2010

    à la maison : LibreOffice si j'ai besoin de faire du basique, sinon sous Office 2010 si j'ai besoin de macro, mais dans les deux cas c'est très rare.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut

    MS Office 2013 au Taf et 2007 à la maison.

    Pour LibreOffice, c'est surtout pour au cas où des clients m'envoient des fichiers sous ce format là, car l'ouverture des formats LibreOffice sous Office 2013 n'est pas fiable à 100 %.

    Je fais une utilisation poussée de MS Office (vba, etc...) ce que ne m'offre pas LibrOffice. Car lorsque vous devez faire interagir Access avec Excel et Outlook en même temps, tout cela en VBA avec pas mal de lignes il n'y a pas mieux.

    Par contre je recommande LibreOffice à mes amis pour une utilisation personnelle de base, là c'est parfait et suffisant.

    Il est vrai que je n'ai pas poussé LibreOffice au bout de ses retranchements, pour la simple raison que Base ne m'offre pas ce que m'offre Access, et la pack complet Word, Excel, Outlook et Access m'est indispensable dans mon travail.

    Et le ruban on s'y fait très vite, il y a une logique, il suffit de ne pas être rébarbatif aux nouveautés.

    J'ai donc bien sûr voté MS Office.

    Philippe

  18. #18
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'utilise indifféremment
    - LibreOffice sur Linux
    - OpenOffice sur Windows XP

    Ce que je trouve de bien, c'est qu'un document créé sous OpenOffice peut être repris et modifié sous LibreOffice, puis repris sous OpenOffice etc... sans jamais rien perdre car le format des fichiers est exactement le même. D'un point de vue habitudes et ergonomies, j'ai tout de même une petite préférence pour OpenOffice.
    Pierre GIRARD

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev
    Et en 8 ans, tu n'as pas réussi à t'y faire ?
    Tu n'es vraiment pas très adaptable...
    je ne m'y suis pas adapté car je ne m'adapte pas à ce que je considère comme étant une régression (je peux remplir un bottin avec les idioties de l'interface >=2007 qui étaient 1000 fois plus efficace dans l'interface <=2003)

    Citation Envoyé par martopioche
    La perche... Ou le lapsus Certains préfèrent peut être des outils adaptés qu'être adaptables à l'outil... Non ? :p
    merci, je ne l'aurais pas mieux dit (d'ailleurs je ne l'ai pas dit :-))

    ce qui me tue dans cette affaire c'est surtout le mépris de M$ pour ses utilisateurs : au moment où l'interface devenait standard partout, les utilisateurs historiques ont gueulé car du jour au lendemain c'est comme si on leur avait supprimé toute la compétence qu'ils avaient amassé au cours de leur carrière?

    pourquoi ne pas avoir donné le choix de passer sur la nouvelle interface ou rester sur l'ancienne? les noobs qui trouvent l'interface plus jolie ou pratique auraient pu l'utiliser et tout le monde aurait été content.

    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Et le ruban on s'y fait très vite, il y a une logique, il suffit de ne pas être rébarbatif aux nouveautés.
    le ruban n'a aucune logique (je te le prouve à l'occase si tu veux) et je n'ai rien contre les nouveautés lorsqu'elles sont nécessaires et ne représentent pas une régression.

    pour reprendre l'inévitable métaphore automobile : demain je m'amuse à bricoler ta caisse pour que le levier de vitesse soit dans le vide poche, que ton frein à main se trouve entre tes jambes et que pour freiner tu doives mettre un coup de boule sur le volant. On verra si tu es toujours aussi enjoué par la nouveauté. Peut-être qu'au bout de 8 ans tu sauras bien conduire mais il y aura eu un paquet de morts en plus sur les routes
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 92
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    LaTeX pour la rédaction de documents propres à remettre !

    Sinon, un simple fichier texte, éventuellement Markdown :p

    EDIT : Et autant que possible, XeTeX, la variante purement unicode.

Discussions similaires

  1. Quelle bibliothèque graphique utilisez vous?
    Par Community Management dans le forum Ruby
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2013, 19h35
  2. Quelle librairie graphique utilisez-vous pour le web ?
    Par zyongh dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2011, 12h54
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2008, 22h51
  4. JTreeTable et quelle API Swing utilisez vous?
    Par azerr dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2007, 12h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo