Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Publications (X)HTML et CSS Discussion :

HTML5 : le guide du débutant


Sujet :

Publications (X)HTML et CSS

  1. #1
    Traducteur

    HTML5 : le guide du débutant
    Bonjour,

    Je vous annonce la traduction du guide de Robert Mening sur le HTML5 :


    Citation Envoyé par Synopsis
    Cela prend un certain temps pour apprendre le HTML, mais ce n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Avoir au moins quelques notions de HTML est nécessaire pour tout webmaster. N'oubliez pas que le HTML a été développé en 1993.
    Bonne lecture !!!
    Florent MONTOYA - Diplômé d'un Master Négociateur Trilingue en Commerce International (français, anglais, espagnol)
    Mon blog d'analyse des stratégies d'entreprises --> Business Modèle <--

  2. #2
    Futur Membre du Club
    savoir
    Bjr!! Suis débutant du langage alors j'aimerai savoir s'il est très capitale de connaître le HTML5 comme sa poche?

  3. #3
    Membre confirmé
    Capitale je ne sais pas, tout dépend de ce que tu veux en faire ? Si tu as comme projet de travailler dans le Web development alors oui c'est préférable de connaître le Html5 "comme sa poche" ^^
    En revanche si tu veux juste créer un petit site web pour le fun alors commence par les bases =)

    Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !

    Si mon message t'a été d'une bonne aide et si tu as réussis alors n'oublie pas de marquer ton sujet comme

    Je vous invite à consulter mes billets dans mon blog :
    Cisco IOS & Sécurité basique
    Audit réseaux dans un SI

    [Smartphone] [Android] 8 conseils pour vous sécuriser un minimum !

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Remerciement
    Slut Skyxia,merci beaucoup pour ta recommandation mais y a une question qui me préocupe gravement:" comment aller du site à l'application en HTML5?". Merci!!!

  5. #5
    Expert éminent
    Salut,

    Avec html tu peux construire une structure de page qui sera interprétée par les navigateurs web. C'est la base minimale pour pouvoir faire afficher quelque chose sur le web. Le langage css qui s'applique sur les éléments html sert pour faire la déco et pour définir des comportements basiques (ex : un lien de texte change de couleur quand on le survole etc).

    Pour aller plus loin dans les comportements on utilise javascript qui peut servir aussi à faire des requêtes vers le serveur, ce qu'on appelle Ajax.

    Html, css et javascript sont interprétés par le navigateur, on dit "côté client".

    Si tu veux pouvoir enregistrer des données utilisateur il faut un langage serveur et de préférence une bdd. C'est là qu'intervient PHP ou .NET ... ou encore Node.js. Les technologies côté serveur peuvent être très différentes du moment qu'elles retournent des données qui pourront être exploitées par le navigateur. Php est le plus employé (environ 80% des sites actuellement) parce qu'il est le plus souple et facile d'accès. Node.js plus récent, est souvent employé pour les sites nécessitant du temps réel (ex : chat).

    La plupart des applications internet utilisent Html/Css/Javascript + un langage serveur. Sans langage serveur on ne peut pas afficher des pages personnalisées suivant les visiteurs ni enregistrer de données par exemple.

    Maintenant si tu parles d'applications pour smartphones c'est encore autre chose. Soit on se sert du web avec un site responsive design, soit on passe par une application qu'il faut télécharger auquel cas il faut utiliser les outils spécifiques aux différents systèmes d'exploitation (Android, Apple et Microsoft).

  6. #6
    Futur Membre du Club
    just comme sa!
    Abciweb cet lien https://www.abciweb.net/ est donc ton site?.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Trop!!
    Donc cela signifie que si je veux parvenir à une application web,je dois maitriser toute ces langages des programmations càd Html5&Css3;Javascript&Ajax;Php&MySql et Flash!!. Vraiment c'est trop.

  8. #8
    Expert éminent
    Non, pas Flash, ce n'est plus utile pour le web aujourd'hui.

    Et oui, être à l'aise pour développer une application web de a à z demande plusieurs années d'expérience puisqu'il y a au minimum cinq langages à apprendre. Mais on est pas toujours obligé de créer du code sur mesure. Des personnes appliquées mais sans connaissances particulières en programmation peuvent faire des sites avec un CMS comme wordpress en utilisant des modules prêt à l'emploi, c'est du préfabriqué. La création d'un "petit site standard" est donc à la portée d'un beaucoup plus grand nombre.

    Enfin bon on est hors sujet puisqu'il s'agit d'un tuto sur HTML5, pas des technologies web en général ni de ce qui est nécessaire pour faire un site dynamique. Ouvres plutôt un nouveau sujet dans le forum "développement web" si tu veux poursuivre cette discussion

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Remerciement à
    Slut!
    Abciweb et Skyxia, merci beaucoup pour vos recommandations et conseils. Grace à vous,j'ai poussé ma vision encore plus loin..

###raw>template_hook.ano_emploi###