IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre distribution Linux préférée ?

Votants
97. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Mint

    14 14,43%
  • Debian

    31 31,96%
  • Ubuntu

    25 25,77%
  • openSUSE

    6 6,19%
  • Fedora

    11 11,34%
  • Mageïa

    7 7,22%
  • CentOS

    4 4,12%
  • ArchLinux

    16 16,49%
  • Manjaro

    3 3,09%
  • elementary

    1 1,03%
  • Autres (Précisez)

    6 6,19%
  • Aucune (Précisez)

    3 3,09%
Sondage à choix multiple
Linux Discussion :

Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ?


Sujet :

Linux

  1. #21
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur Développement Logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Développement Logiciel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 285
    Points : 421
    Points
    421
    Par défaut
    Ubuntu, car simpliste et conviviale.

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 858
    Points : 11 299
    Points
    11 299
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    +1 Ubuntu, faute de connaissances notamment !
    Je m'en sers peu (vérification compatibilité d'un code censé être multiplateforme, clonage de disque, gestion multiboot), et notamment dans une VM.
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  3. #23
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Mac OS est dérivé de Free BSD qui est un UNIX et pas un Linux. Et comme Linux Is Not UniX, Mac OS n'est pas un linux ;-)
    Linux est un système s'apparentant à System V car il tente de respecter la norme Posix.

  4. #24
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut Devinette à 2 balles
    Savez-vous quel lien sponsorisé apparaît en premier lorsque vous tapez Linux sur Google ?

    Devinez !

  5. #25
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 56
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Elementary, la simplicité d'ubuntu mais avec pantheon => leger, reactif, ergonomique et beau! Mais le cycle des mis à jour est une horreur...

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Aucune pour ma part, parce que je n’aime pas Linux.

    (Bah désolé, mais on m'a dit de préciser)

  7. #27
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 17
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    pour moi c'est debian car il est très stable,il existe aussi plusieurs paquets deb et mieux adapter pour un développeur comme moi
    « Il est assez difficile de trouver une erreur dans son code quand on la cherche. C’est encore bien plus dur quand on est convaincu que le code est juste. » - Steve McConnell

  8. #28
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 163
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    Ubuntu ... gnome pour moi.
    Ubuntu pour sa communauté et sa compatibilité matériel et Gnome parce que c'est magique en multi-écran.

  9. #29
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Alors pour moi ca a été d'abord Ubuntu (Unity) puis Ubuntu Gnome depuis.

    Je n'ai rien à reproché à Unity que je trouve être un bon environnement de bureau idéal pour les débutant et profane mais je préfère Gnome 3 pour sa personnalisation.

    Il faut aussi reconnaitre qu'Ubuntu est très stable (si on fait pas n'importe quoi à foutre n'importe quel PPA tiers bancal) ce qui fait que je n'ai jamais eu le besoin d'aller voir si ailleurs l'herbe était plus verte (genre Debian).

    P.S : Faut dire aussi je suis un gros flemmard et devoir réinstaller une autre distribution m'ennuie au plus au point sachant que j'ai un système stable et qui tourne correctement selon mes besoins.

  10. #30
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Quelle est votre distribution préférée et pourquoi ?
    Mageia, pour une raison rarement mise en avant, même par ses concepteurs. Comme Mandriva avant elle, de toutes les distributions, c'est celle qui propose le plus de langues dès l'installation (même l'omniprésente Ubuntu en propose moitié moins) et surtout, la seule où j'arrive à changer de langue le temps d'une session sans être obligé d'avoir un compte par langue ou d'utiliser la version live.
    Utile pour faire la promotion de linux à l'étranger ou dans des entreprises où des gens viennent des quatre coins du monde: même s'ils utilisent l'anglais au bureau ils préfèreront leur propre langue chez eux.

    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Avez-vous abandonné une distribution pour une autre ? Pourquoi ?
    En utilisez-vous plusieurs ? Si oui, changez-vous souvent et pourquoi ?
    Est-ce que vous l'utilisez au quotidien ? Au travail ou à la maison ?
    A la fin des années 90, j'en changeais souvent parce que les distributions qu'on trouvait dans les magazines étaient rarement stables (et internet pas assez rapide pour télécharger les mises à jour). Maintenant, moins.

    Sinon, je ne peux m'empêcher de remarquer que votre sondage mélange allègrement les distributions client et serveur. Parce que si je sais très bien qu'on peut configurer une Debian sur un poste client, franchement ce ne serait pas mon premier choix pour cet usage. Alors oui, j'utilise plusieurs distributions:
    plutôt Mageia côté client, sauf contrainte particulière. Par exemple au bureau ce sera plutôt une Fedora parce qu'on a beaucoup de serveurs (virtuels ou réels) sous Red Hat Entreprise Server alors ça me permet de créer des scripts sur mon PC qu'il est plus facile de porter ensuite sur RHES sans risque que certains répertoires ne soient pas au même endroit.
    Côté serveur je n'ai pas de préférence, j'ai certains serveurs sous Debian et d'autres sous CentOS, ça dépend surtout de quels logiciels sont prépondérants, sachant que les distributions serveur sont souvent très conservatrices alors je choisis celle qui a un logiciel donné dans sa version la plus récente.

    Cela dit je reste pour la diversité : mes critères ne sont pas ceux des autres, et s'il y a beaucoup de distributions, c'est bien qu'il y a bien des usages différents et que ça n'a aucun sens de vouloir tout unifier comme tente de le faire Microsoft avec ses tuiles.
    Alors, en plus de vous recommander un sondage différent client ou serveur, je dirais que dans le second cas il serait intéressant d'inclure aussi les BSD parmi les possibilités. Parce que si je les ai essayés et n'ai pas été convaincu, c'est sans doute parce que je ne savais pas trop quels avantages ils revendiquent, alors quand on ne sait pas où regarder forcément seuls les inconvénients ressortent. Mais je reste ouvert.

    L'arrivée de Windows 8 avait compliqué la tâche avec l'UEFI. Mais les communautés ont su réagir et trouver la parade à cet obstacle, car il est maintenant possible de trouver des distributions comme Debian, Mageia 5 et ArchLinux qui supportent l'UEFI, mais il y en a bien d'autres.
    Pas tout à fait. Les distributions que vous citez supportent l'UEFI, mais problème, si je ne me trompe pas seules Ubuntu et RedHat supportent le secure boot, or un article récent sur Developpez mentionnait qu'avec l'arrivée de Windows 10, certains constructeurs pourraient être tentés de l'imposer si Microsoft ne l'interdit plus.

  11. #31
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Debian et Mint. Mint quand j'ai besoin de packages propriétaires et Debian en temps normal.

  12. #32
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 14
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Quelle est votre distribution préférée et pourquoi ?
    Debian. Pour sa stabilité, pour sa flexibilité, pour son gestionnaire de paquets, pour sa communauté...

    Avez-vous abandonné une distribution pour une autre ? Pourquoi ?
    J'ai abandonné Ubuntu il y a plusieurs années déjà parce que je déteste Unity, je n'ai jamais réussi à m'y retrouver dans ce bor***
    J'ai aussi testé les variantes Kubuntu/Lubuntu et Xubuntu que j'utilise encore.

    En utilisez-vous plusieurs ? Si oui, changez-vous souvent et pourquoi ?
    J'utilise Debian (travail + PC fixe) et Xubuntu (Portable) au quotidien. Je teste souvent d'autres distros sur le pc fixe comme Slackware, arch, openSuse, Fedora, ... pour voir comment ça marche sur les autres branches

    Que vous attire-t-il dans une distribution ? Son ergonomie, ses logiciels, sa communauté, etc.
    En fait, pas grand chose à part le fait de regarder ce qui se passe à côté comme dit précédemment. Je n'ai pas de problème avec telle ou telle distribution Linux, mais j'ai appris sur une debian (gnome) donc les habitudes ont la peau dure

  13. #33
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    animateur numérique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : animateur numérique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 11
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonjour,

    j'utilise sur ma machine habituelle, un Nuc, Ubuntu sur lequel, pour faire joli, j'ai installé Macbuntu. J'avais vraiment pris l'habitude d'Unity et contrairement à d'autres, j'aime bien cette méthode de fonctionnement avec un bureau vide. Je trouve aussi que c'est dans Ubuntu qu'on trouve le plus de pilotes. Lors de son installation, il présente mieux le disque dur et est plus facile à installer en multi-boot qu'un Debian, par exemple, par une personne non avertie.

    J'avais installé Debian sur le NUC mais, après deux jours, j'ai remis Ubuntu, uniquement avec Unity à ce moment là.

    Comme Debian, j'utilise Kali Linux quand je dois par exemple aller rechercher des données sur une machine et utiliser le terminal. Avec Ubuntu, il est installé sur mes portables.

    Sur les Raspberry, j'utilise Debian dans sa version Raspbian.

    J'essaie souvent des versions différentes de Linux sur le Raspberry, l'avantage des cartes SD.

  14. #34
    Membre émérite
    Avatar de supersnail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 719
    Points : 2 793
    Points
    2 793
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part mon coeur se tourne vers ArchLinux (bien qu'utilisateur d'Ubuntu il y a quelques années, les inconvénients largement documentés précédemment ainsi que la politique de packaging "à la debian" alias "j'explose tous les softs en nano-paquets").
    J'apprécie cette distribution du fait que ce soit une rolling-release ce qui permet de pouvoir profiter des derniers logiciels sans avoir à faire de manipulations pouvant être dangereuses pour le système, tout en conservant une assez grande stabilité (à part quelques services qui tombent de temps en temps, comme un certain PostgreSQL qui casse la compatibilité du format de ses fichiers de données à chaque version "supérieure" ), et surtout parce que si on trouve pas son logiciel préféré dans les paquets on a de très fortes chances de le retrouver dans l'AUR (dépôt de "recettes de fabrication" de paquets), ce qui évite de devoir aller chercher les sources ainsi que les dépendances du programme, le compiler puis l'installer comme un goret

    Sinon Fedora m'a aussi laissé un bon souvenir (bien que je ne l'utilise plus, préférant ArchLinux, mais ce n'est pas exclu qu'elle revienne un jour sur une de mes machines ), par son côté "laboratoire" qui n'hésite pas à inclure des nouvelles technos bien avant les autres distributions (y compris systemd que j'utilisais sur Fedora 15 et qui n'était pas encore disponible sur ArchLinux quand j'ai "quitté" Fedora).
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
    Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plutôt des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.


    Grand gourou de la -attitude

  15. #35
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    à tous

    J'ai longtemps été un adepte des distributions basées sur Debian, avec clairement une préférence pour cette dernière car très stable et instructive. Cela dit le gros soucis que j'ai eu avec ces distributions étaient les mises à jour et notamment pour certains paquets qui arrivaient assez tardivement (Python 3, PyQt 5, ...)

    J'ai donc doucement migrer vers des solutions rolling release en passant avant tout par Manjaro puis maintenant Archlinux.

    Je suis toujours sur cette dernière et ne suis franchement pas prêt de changer :
    • performante ;
    • stable ;
    • extrêmenent à jour ;
    • facile.


    Oui oui j'ai bien dit facile... certes une installation où il faut faire beaucoup de chose soit même peut-être déroutante au départ (surtout si on vient de Windows) mais c'est, entre autre, à ce prix que l'on peut avoir une distribution aux petits oignons, montés pas ses soins et surtout ou on comprend ce qui se passe.

    D'un point de vue instructif, c'est le top. Ce n'est pas réservé qu'au geek. Les premières fois il faut juste être au calme et bien suivre la doc.

    La doc ... chose aussi qui compte, Archlinux a une excellente communauté et un wiki très très clair : tout pour plaire en d'autres termes


    Question utilisation, cela fait 3 ans que je suis sous Linux sur tous mes PC, aussi bien pro que perso, et environ 1 an et demi sous Arch.
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  16. #36
    Membre averti
    Avatar de Dumbeldor
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur Banque postale / Ecole d'ingénieur Alternance
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur Banque postale / Ecole d'ingénieur Alternance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 88
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Salut,

    De mon côté j'ai beaucoup utilisé au début Ubuntu / debian, puis j'ai étais très embêté quand il a fallut télécharger des logiciels dans les dernières version (Version stable de Debian...), je suis donc passé sur les dépots testing, mais même en testing cela pose quelques problèmes. Debian je l'utilise maintenant plus que sur mes serveurs, et encore... Je commence à changer.

    En ce moment je suis sur archlinux, son système de pacman est juste parfait, on a toujours la dernière mise à jour de tous les dépots, on peut faire des mises à jours régulièrement sans soucis, on contrôle exactement ce qu'on installe, on sait exactement comment le système fonctionne. Le seul soucis est l'installation un peu plus rebutant que les install comme Debian ou Ubuntu.
    Mais depuis quelques temps je m'intéresse à gentoo et j'ai fais le saut avec un de mes serveurs et je dois avouer que c'est vraiment pas mal, l'idée de compiler de A à Z nos logiciels, c'est très intéressant pour faire un système optimisé pour notre usage et notre machine, je le testerais bientôt pour mon bureau, la compilation de gnome risque de prendre un peu de temps mais le résultat vaut le coup ! Un système optimisé, fluide, stable, intéressant !

    De toute façon c'est la force de linux, de l'open source et du libre, on trouve toujours quelques choses à notre usage. Chaque personne a sa distribution qui lui convient, c'est génial !

    Vive Linux !
    A bientôt.
    N'oubliez pas de mettre un petit pouce vert si mon message vous a aidé !

  17. #37
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Bonjour

    J'utilise Mageia parce que j'ai commencé par Mandrake qui est devenu Mandriva avant de forker et générer ainsi Mageia avec les contributeurs charismatiques de Mandriva que j'ai donc suivi.

    J'ai essayé Ubuntu et Debian lorsque Mandrake/Mandriva batait de l'aile et que je ne savais si cette distribution allait survivre. Comme j'avais beaucoup pris les réflexes de la communauté Mandrake, j'ai été perdu dans ces distributions qui ne m'apportaient rien de plus que ce que j'avais. Comme la communauté autour de ma distribution favorite a survécu, je suis resté au bercail. J'aime les interfaces graphiques de configuration et je suis habitué à la configuration manuelle à la main dans les fichiers systèmes qui changent un peu d'une distribution à l'autre. Je n'ai pas envie de perdre du temps à apprendre faire marcher une autre distribution quand la mienne me convient.
    S'il fallait changer, je passerai sur debian à cause de son esprit 100% libre, comme celui de Mageia depuis qu'elle ne dépend plus d'une entreprise.

    Pour mon PC, je prends la version de test pour tester les nouveautés et remonter les bug, le reste des PC est équipé de la version stable actuelle. Mon serveur migre d'une version à l'autre tranquillement et de plus en plus facilement avec les nouvelles versions.

    J'utilise Mageia aussi bien pour le travail que pour les loisirs. Toute la famille utilise Mageia sur ces PC pour le travail et les loisirs.
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  18. #38
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 9
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Manjaro pour sa politique de 'rolling realise' et de plus un 'fork' de 'arch', peut être pas la distri la plus simple, mais quelle stabilité.
    Plus est en wiki et forum français.

  19. #39
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Debian & Mint
    Debian pour sa stabilité sur mes serveurs
    Mint sur les postes de travail pour cinnamon et ses dépots basés sur ubuntu et debian

    Pas Ubuntu a cause de son interface...discutable ? on aime ou pas !
    Quand aux autres jamais pris le temps de les essayer

  20. #40
    Membre régulier Avatar de osiriscaesar
    Femme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 51
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut Mageia
    Bonjour,

    1- Principalement Mageia.

    Simple, conviviale, facile à installer, plusieurs interfaces graphiques disponibles en une seule installation, convient à l'utilisateur averti et à tous, même débutants.

    2- Trisquel comme distribution 100% libre.

    Pour le support et le forum en français pour l'une comme pour l'autre.

    merci
    On se demande souvent ce qu'il peut bien advenir après la mort mais rarement ce qu'il peut bien advenir avant la conception.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Distributions
    Réponses: 64
    Dernier message: 13/07/2014, 12h31
  2. Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 378
    Dernier message: 27/06/2013, 23h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo