Affichage des résultats du sondage: En tant que développeur, que pensez-vous de l'évolution vers une carrière de management ?

Votants
66. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Un mauvais choix pour un développeur passionné

    39 59,09%
  • Une bonne manière de couronner sa carrière de développeur

    9 13,64%
  • Je suis indifférent

    18 27,27%
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  1. #1
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    Par défaut Evoluer vers un poste de management : est-ce un mauvais choix pour le développeur ?

    Evoluer vers un poste de management : est-ce un mauvais choix pour le développeur ?
    Ou le couronnement mérité d’une bonne carrière

    Le métier de programmeur demande beaucoup de passion pour acquérir davantage de compétences. Pour cette raison, il est facile de trouver dans ce milieu des développeurs dont la vie se résume au codage et qui ne veulent dévier ni à gauche ni à droite pour se tailler un profil de manager.

    En entreprise, la promotion pour un développeur peut se traduire en termes d’augmentation de salaire, mais se résume généralement à un champ très restreint de possibilités : être reconnu comme développeur senior / expert par exemple, ou évoluer vers un poste de management. L’un ou l’autre dépend des compétences acquises par le développeur durant son parcours. Mais quelle est l’évolution la plus appropriée pour un débutant passionné ? Dans quels cas le développeur a-t-il intérêt à accepter un poste de manager d’équipe et dans quels cas devrait-il s’en abstenir ?

    L’interrogation a été suscitée par un blogueur qui a partagé son expérience personnelle. Développeur passionné et lead développeur depuis 2 ans, il estime qu’il n’était pas assez préparé pour gérer une équipe d’ingénieurs logiciels. Et pourtant, en tant que membre de l’équipe auparavant, ses compétences techniques et son leadership étaient bien reconnus par tous. Il découvre en effet que la réalité du lead développeur est différente de la vision qu’il en avait, et en plusieurs points qu’il faut savoir avant d’accepter un tel poste.

    Une chose avec laquelle il faut être vraiment à l’aise avant d’être lead développeur, c’est la prise de parole en public et avoir le minimum de leadership. Il faudrait également s’attendre à la planification et à parler des termes tels que KPI et objectifs. Si ces conditions ne sont pas remplies au préalable, alors selon le blogueur, vous risquez d’avoir une expérience très difficile en tant que lead développeur. Mais d’après lui, être leader d’une équipe de développeurs veut dire aussi :

    • Motiver le groupe et être le mentor de chaque membre de l’équipe ;
    • Conduire l’équipe par l’exemple : le lead doit être un modèle en tout pour le groupe ;
    • Plus de délégation : si vous aimez avoir le contrôle sur tout ce que vous faites, vous devriez désormais déléguer une partie de votre travail à quelqu’un d’autre par contrainte de temps ;
    • Gérer les recrutements et les licenciements : le blogueur se dit chanceux de ne pas avoir été confronté à une situation où il fallait licencier des gens, il estime quand même qu’il a passé trop de temps à faire des entretiens d’embauche, et dans la plupart des cas, sans trouver la personne idéale ;
    • Gérer le budget et les finances : il devait maintenant négocier les augmentations de salaire et les salaires des nouvelles recrues, gérer les licences, les jours de vacances et autres charges de son équipe ;
    • Bâtir la culture du groupe : le lead doit donner les orientations quant aux règles de conduite au sein de l’équipe. Il doit surtout prendre les bonnes décisions lorsqu’il faut par exemple autoriser un membre de l’équipe à venir en retard au travail ou à rentrer tôt à cause d’une urgence. Il doit parfois accepter la requête d’un membre qui demande du temps libre et refuser celle d’un autre pour motif non valable et en même temps gérer ces choix de telle sorte que cela n’affecte pas négativement les relations au sein de l’équipe. Il doit surtout faire preuve d’impartialité si par exemple il arrive que les membres de l’équipe s’accusent mutuellement en cas de non-respect des délais pour un projet ;
    • Être parfois moins empathique : le blogueur explique que dès les premiers jours à son nouveau poste, il a dû écouter des gens qui venaient lui expliquer leurs problèmes personnels et cas de maladie. Ce serait une erreur selon lui d’essayer d’être le superhéros de tout le monde. Il faut certes porter une oreille attentive, mais éviter de s’approprier les problèmes personnels des autres au point qu’ils deviennent les vôtres ;

    « Bien que le titre de l'emploi puisse se lire ‘lead développeur’, la plus grande partie du travail est de gérer des personnes », explique le blogueur. Être responsable d'une équipe de développeurs se résume essentiellement à des tâches plus managériales que techniques. Occupé par ses nouvelles responsabilités, le lead développeur n’a souvent plus de temps à consacrer au codage. Notre blogueur note en effet que cette fonction veut également dire « beaucoup moins de codage », dans la mesure où il devait désormais se contenter d’avoir une vision globale et moins de connaissance des choses qui se passaient.

    Source : dev-human.com

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Évoluer vers un poste de management est-il un mauvais choix pour le développeur ou le couronnement mérité d’une bonne carrière ?
    Cdlt!
    M.K

  2. #2
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    C'est un peu l'essence du management qu'il a découvert ceci dit, et c'est une expérience américaine aussi.
    En France, bon courage pour faire reconnaitre un développeur senior à sa juste valeur. Si on veut rester dans la technique, au bout de quelques années les horizons sont bouchés parce qu'on considère qu'un développeur est forcément un junior. Quelqu'un qui reste la dedans sera mal perçu parce qu'il n'aura pas évolué. Pour moi (et arrêtez moi si je me trompe), on ne peut pas rester dans la technique et être correctement rémunéré par rapport à ça.

    Si quelqu'un a une expérience différente, ça m'intéresse en tout cas....

  3. #3
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    @mverhaeghe : perso j'ai une expérience différente. Je sors de l'école et je vois certains qui sont dans la boite (OVH) depuis quelques années et qui évoluent d'un point de vue salaire, au bout de 5-10 ans les développeurs séniors sont bien reconnus (c'est les plus barbus d'ailleurs). On leur demande toujours leurs avis et c'est en quelque sorte les seconds des leads développeurs, en termes de connaissances de temps de réalisation, de faisabilité etc.

  4. #4
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    Par défaut du même avis que mverhaeghe

    Plus tu montes en expérience moins ton salaire progresse. aujourd'hui un dev ne sera jamais payé plus de 60k et 60K c'est dans la finance.
    Après il faut soit passer archi mais ce sont des postes qui ne courent pas les rues, lead tech mais pas comme c'a pu l'être présenté. ou chef de projet technique.
    mais il faut souvent etre dans une boite avec de l'ancienneté. être dev sénior et essayer de passer à ce type de poste n'est pas chose évidente.
    donc je suis d'accord avec mverhaeghe.

  5. #5
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    Je pense qu'il faut bien faire la différence entre lead developer et project manager. Bien sûr les deux rôles peuvent être réunis dans la même personne, comme pour ce blogger qui mélange implicitement les deux, mais c'est loin d'être toujours le cas.

    Des affirmations comme "le lead développeur n’a souvent plus de temps à consacrer au codage" ou "a moins de connaissance des choses qui se passent" me paraissent inexactes (et peu souhaitables) par rapport au rôle de lead developer stricto censu : il reste un développeur avant tout.

  6. #6
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    Développeur et manager sont deux métiers différents nécessitant des qualités différentes. Si un développeur à les qualités pour devenir manager alors ce n'est pas un mauvais choix. Mieux, ce sera même le meilleur choix de manager possible. Dans ce cas là le manager ex-développeur aura une vraie connaissance de ce qu'il doit manager au quotidien, chose qu'il est difficile à acquérir pour un manager venant de l'extérieur (école de management ou un autre domaine d'activités).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

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  7. #7
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    Un développeur passioné par ce qu'il fait et de surcroît compétent n'as pas d'intérêt à basculer sur du management pur si ce n'est le salaire. Perso je préfère gagne 15k de moins par ans et pas me lever tt les matins en me disant que je vais passer ma journée en réunion ou à remplir des tableaux excel (ouais bon j'ai peut être une vision un peu etriqué du manager ^^ ).

    Maintenant un développeur expérimenté peut aussi faire un peu moins de code et un peu plus de gestion de projet , d'architecture , de conception, de conseil , c'est pour moi le rôle d'un développeur senior. On tire ainsi profit de toutes ses années d'expériences tout en apportant une grosse valeur ajoutée et sans quitter la "technique".

    Dans une équipe il faut un manager qui sera purement administratif et un développeur senior , lead dev, appelez le comme vous voulez , qui va faire l'interface entre les deux monde. Sinon a ne marche pas correctement.
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Je pense qu'il faut bien faire la différence entre lead developer et project manager. Bien sûr les deux rôles peuvent être réunis dans la même personne, comme pour ce blogger qui mélange implicitement les deux, mais c'est loin d'être toujours le cas.
    Absolument d'accord ce blogger confond deux postes fusionnés en un.

    Gérer les recrutements et les licenciements n'est absolument pas son rôle, il donnera son avis d'un point de vue technique et c'est tout.
    De même que pour le budget, ça n'a absolument aucun rapport avec les tâches d'un lead dev pas plus que le fait d'accorder ou de refuser des congés.

    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Des affirmations comme "le lead développeur n’a souvent plus de temps à consacrer au codage" ou "a moins de connaissance des choses qui se passent" me paraissent inexactes (et peu souhaitables) par rapport au rôle de lead developer stricto censu : il reste un développeur avant tout.
    Oui la c'est carrément n'imp. Le lead doit au contraire être plongé au coeur du code. Il est le garant de la qualité, il doit écrire les POC ou au minimum les conduire de manière très rapprochée.

    Un lead dev n'est pas un poste de management. C'est un poste à 90% technique. Les 10% restants vont être de la communication avec le reste de l'équipe projet pour faire passer des recommandations et des choix techniques.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Dans une équipe il faut un manager qui sera purement administratif et un développeur senior , lead dev, appelez le comme vous voulez , qui va faire l'interface entre les deux monde. Sinon a ne marche pas correctement.
    Un CP purement administratif, ça n'existe pas ou uniquement sur de très gros projet.
    Et même sur les projets de tailles importantes, le CP se doit d'avoir un pied dans la technique s'il veut être un minimum cohérent dans ses reporting et remontées d'alertes.

    Dans la plupart des cas, pour des raisons purement économique, le management projet et technique est effectué par la même personne.
    Cela peut paraître obscure et incompréhensible pour un développeur mais dès qu'on a un reporting de charges sous les yeux et qu'on assiste à des COPIL ça en devient une évidence.
    ==> Celui qui annonce un dépassement de budget doit savoir le justifier et si cette justification est technique, comme ça arrive assez souvent, mieux vaut savoir de quoi on parle et pour des raisons de crédibilités, cela ne peut pas être confié à quelqu'un d'autre.


    Pour en revenir au sujet du topic, je trouve la question mal posée.
    Quand un développeur prend de l'expérience, il me paraît normal qu'il évolue vers plus de conception et d'architecture et de chef d'équipe.
    En effet, l'expérience doit être transmise aux autres et profiter à l'ensemble de l'équipe et au projet.
    Un développeur senior ne reste pas seul dans son coin.
    On va lui demander d'encadrer les juniors ou encore de mettre en place les processus qualité de suivi du projet, etc, etc, etc.
    Vouloir faire du dev et uniquement du dev est un refus de progresser et d'évoluer.
    Même en France, il existe des filières de carrières pour rester dans la technique mais on s'écarte du code pure pour faire de la conception et de l'architecture et défendre des solutions techniques et effectuer des préconisations.
    Et quand on prend des responsabilités, il est normal de devoir rendre des comptes et cela passe par de l'administratif.

    Un expert technique ne passe pas son temps à coder, loin de là.
    Il passe énormément de temps à transmettre son expertise, bref à former et encadrer des équipes.
    ==> Un ami est expert technique Spring et l'essentiel de son temps est passé à auditer un projet, faire ses recommandations, mettre en place la solution et/ou la superviser (là, il code) et ensuite, à former les développeurs.
    L'écriture du code occupe moins 10% de son temps, les meilleurs semaines.

    Pour finir, il est illusoire de croire qu'un salaire augmente chaque année, peut importe le métier.
    La gap de productivité et de valeur ajoutée est plus important en début de carrière qu'à la fin.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Il passe énormément de temps à transmettre son expertise, bref à former et encadrer des équipes.
    C'est de la technique, pas du management. Ou bien j'ai mal compris ce que tu voulais dire.

    Pour être clair, ce que je veux dire c'est que établir des bonnes pratiques et y former des devs junior pour moi c'est de la technique, pas du management.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est de la technique, pas du management. Ou bien j'ai mal compris ce que tu voulais dire.

    Pour être clair, ce que je veux dire c'est que établir des bonnes pratiques et y former des devs junior pour moi c'est de la technique, pas du management.
    Tout dépend ce que tu ranges dans la technique et dans le management.
    Mettre en place des bonnes pratiques, c'est de la technique.
    Veiller à ce qu'elles soient bien appliquées et motiver l'équipe à les mettre en oeuvre, c'est du management.


    De même, évaluer la complexité d'une demande, en faire une macro conception et un chiffrage, c'est de la technique.
    Veiller à ce que le développeur tienne le chiffrage estimé, c'est du management.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est de la technique, pas du management. Ou bien j'ai mal compris ce que tu voulais dire.

    Pour être clair, ce que je veux dire c'est que établir des bonnes pratiques et y former des devs junior pour moi c'est de la technique, pas du management.
    Il faut des deux : La technique pour l'expérience, et du management pour l'encadrement. Même si je parlerais plus de pédagogie que de management pour la transmission du savoir.

  13. #13
    Expert éminent Avatar de Marco46
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    Citation Envoyé par mverhaeghe Voir le message
    Il faut des deux : La technique pour l'expérience, et du management pour l'encadrement. Même si je parlerais plus de pédagogie que de management pour la transmission du savoir.
    On va dire que transmettre les bonnes pratiques c'est de la pédagogie et les faire appliquer du management mais au final les dev n'ont pas à rechigner à appliquer les bonnes pratiques, ils sont supposés obéir aux ordres. Le management lié aux réfractaires relève des RH. Du coup je vois pas bien où est le management pour le lead dev là dedans.
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Veiller à ce que le développeur tienne le chiffrage estimé, c'est du management.
    Le chiffrage estimé n'a pas à être tenu.

    Tu as le chiffrage estimé et le consommé réel. Le réel ne matche pas forcément (pratiquement jamais en fait) l'estimé parce qu'il est impossible d'estimer pile poil la durée d'une tâche, il y a beaucoup trop de variables et d'inconnues.

    Par contre ce qu'il faut savoir c'est pourquoi tu dévisses entre estimé et réel. Et c'est aussi de la technique (ou fonctionnelles mais je range ça dans la technique ce n'est pas non plus du management).

    Si tu dévisses parce que un dev est trop souvent absent ou bien parce qu'il facebook ou troll sur dev.com la moitié de son temps ça relève des RH, certainement pas du lead dev qui doit juste constater et transmettre à la RH.
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  15. #15
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le chiffrage estimé n'a pas à être tenu.

    Tu as le chiffrage estimé et le consommé réel. Le réel ne matche pas forcément (pratiquement jamais en fait) l'estimé parce qu'il est impossible d'estimer pile poil la durée d'une tâche, il y a beaucoup trop de variables et d'inconnues.

    Par contre ce qu'il faut savoir c'est pourquoi tu dévisses entre estimé et réel. Et c'est aussi de la technique (ou fonctionnelles mais je range ça dans la technique ce n'est pas non plus du management).

    Si tu dévisses parce que un dev est trop souvent absent ou bien parce qu'il facebook ou troll sur dev.com la moitié de son temps ça relève des RH, certainement pas du lead dev qui doit juste constater et transmettre à la RH.
    Oui après pour faire un bon chiffrage, mieux vaux connaitre l'appli, moi on me demande des chiffrages sur des appli que je connais pas, donc je m'arrange pour tenir les délais annoncés.
    Cela dit, ce qui nous ralentis , c'est surtout la communication avec les équipes distantes ( gens qui ne répondent pas au mails).

    Personnellement , je ne pourrais jamais faire du management pure, j'aime trop développer pour ça. J'encadre des équipes coté .NET ( WPF/Entity), mais uniquement techniquement et ça se passe bien, il suffit d'entretenir l'envie et les CPs s'occupent de la budgétisation et des spécifications fonctionnelles.

  16. #16
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    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    Oui après pour faire un bon chiffrage, mieux vaux connaitre l'appli, moi on me demande des chiffrages sur des appli que je connais pas, donc je m'arrange pour tenir les délais annoncés.
    Tu parles des délais ou du chiffrage ?

    Spapareil

    Pour ce qui est de tenir des délais je ne connais que 2 moyens et ils posent de gros soucis :
    1- faire plus d'heure, donc surcharge, donc risque de burnout si la durée est trop longue.
    2- affecter la qualité, ce qui signifie en réalité augmenter le cout des évolutions suivantes.
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  17. #17
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    En Europe, un développeur ne peut pas réellement se poser la question d'évoluer ou non vers un poste de management!!!

    Soit il reste "développeur" et il sera considéré dans la majorité des entreprises comme un "attardé" qui est condamné à travailler à la cave avec un salaire de misère, soit après 2 à 3 ans de développement, il accepte d'être orienté vers la responsabilité de projet pour finir par faire que de l'administratif ou de la vente (et on se retrouve alors avec la situation ubuesque où lorsqu'un développeur commence à être productif grâce à l'expérience acquise, on l'utilise à autre chose!!!).

    Le travail et l'expérience de développeur n'est que très rarement reconnu en Europe (il y bien évidemment quelques exceptions mais extrêment rares).

    Au contraire aux USA, les entreprises reconnaissent 2 voies parallèles pour évoluer hiérarchiquement dans l'entreprise: la voie "management" mais également la voie "technique" (vous pouvez monter dans la hiérarchie (et les revenus) en gardant les mains dans le code). Est-ce un hasard si le monde du logiciel est dominé par les sociétés américaines?

  18. #18
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu parles des délais ou du chiffrage ?

    Spapareil

    Pour ce qui est de tenir des délais je ne connais que 2 moyens et ils posent de gros soucis :
    1- faire plus d'heure, donc surcharge, donc risque de burnout si la durée est trop longue.
    2- affecter la qualité, ce qui signifie en réalité augmenter le cout des évolutions suivantes.
    Je parlais surtout des délais (un peu coté argent pour les licences spécifiques). Généralement nos chiffrages sont indexés la dessus

    En effet, je fait souvent plus d'heures, car affecter la qualité on le paye souvent tôt ou tard, cela dit j'ai un salaire correcte.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    On va dire que transmettre les bonnes pratiques c'est de la pédagogie et les faire appliquer du management mais au final les dev n'ont pas à rechigner à appliquer les bonnes pratiques, ils sont supposés obéir aux ordres. Le management lié aux réfractaires relève des RH. Du coup je vois pas bien où est le management pour le lead dev là dedans.
    Je suis surpris que ton post n'est pas déclenché plus de commentaire que ça

    Si seulement cela pouvait être si simple : le manager ordonne et les développeurs obéissent...
    Est-ce un monde idéal ?

    Blague à part, ça ne fonctionne pas ainsi.
    On ne fait pas intervenir le RH à chaque conflit et encore moins en cours de projet.
    Il faut convaincre et expliquer et encore expliquer.
    Le recours RH ne se fait que lorsque la situation est totalement bloquée.

    Bref, on se rend bien compte qu'il y a une confusion sur le terme du management.
    Un CP est un manager de la même façon qu'un lead développeur est un manager aussi.
    A partir du moment où l'on est responsable d'une équipe, peut importe sous quel angle, on fait du management.
    Les motivations et buts à atteindre ne sont pas les mêmes, c'est tout.

  20. #20
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    En fait, je trouve que ça dépends des boites et de la considération qu'ils ont envers les "techniques"...

    Dans les boites qui ont bien compris que le développeur, et surtout le développeur senior, est une personne trés importantes, qui peut garantir un certain succees pour leurs produits... dans ces boites le développeur peut évoluer vers l'architecture, lead technique etc...

    Mais certaines boites ont beaucoup moins de concideration pour les développeurs, et donc pour évoluer il faut passer chef de projet....

    Il y a même des boites qui n'engagent que des juniors, parce qu'ils sont moins cher... mais à la fin, ils ont plein de problèmes et ne comprennent pas pourquoi ...

    Pour moi, il faut rester dans la technique dans des boites ou il y a une certaine culture geek.. (voir une boite qui base son business sur un site web ou un logiciel)...

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