IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Peut-on rester développeur durant toute sa carrière ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 103
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut Peut-on rester développeur durant toute sa carrière ?
    Peut-on rester développeur durant toute sa carrière ?
    Venez partager votre point de vue


    Bonjour à tous,

    Pour faire court, je suis diplômé d'une école d'ingénieurs généraliste et à présent développeur C/C++ - CGI - SQL - Redhat dans une SSII depuis six mois, et, depuis un entretien avec mon chef de projet, je me pose des questions.

    En effet, celui-ci soutient que je ne pourrai pas rester développeur toute ma vie, qu'il faut savoir prendre des responsabilités, qu'il faut connaître le métier de l'entreprise pour laquelle je délivre la prestation, ce qui me permettra d'évoluer vers un métier plus fonctionnel...

    Or je ne suis absolument pas intéressé par le métier de l'entreprise cliente. Même si je me qualifie d'assez moyen dans ce domaine, je n'aime que la technique. Depuis peu j'essaie d'apprendre de nouveaux langages comme Java, PhP, Python... mais est-ce vraiment utile si on sait que rester développeur toute sa vie ne permet pas d'évoluer dans sa carrière ?

    En fait, y'a-t-il un moyen d'évoluer dans ma carrière tout en restant dans ma zone de confort qu'est la technique ? Si oui, dans quel secteur ? Faut-il se mettre au Big Data, au développement scientifique, au data mining, au développement Android ou à d'autres secteurs d'activités ? Ou un développeur féru d'informatique est-il condamné à choisir entre un salaire de débutant et un métier qui lui plaît moins ?

    Je pense que beaucoup de personnes se posent ce genre de questions... En tout cas, vos réponses seront certainement très utiles et je les attends avec impatience.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur la question ?

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Effectivement il est difficile de rester développer toute ta vie. Il faut en effet que tu justifies ton salaire élevé par rapport aux petits jeunes qui arrivent sur le marché. Surtout sur des technos qui évoluent et sur lesquelles tu n'auras pas forcément plus d'expérience qu'eux.

    Cependant tu as à mon sens deux voies pour rester dans la technique longtemps :

    1. Architecte : poste très recherché et clefs pour les SSII/ESN. Tu peux largement faire ta carrière entière à ce poste et le salaire suit sans problème. Par contre il faut être bon dans de nombreux domaines, toujours se tenir au courant des nouveautés, avoir des bonnes capacités à vendre ses solutions au client... Ce n'est clairement pas un poste à la portée de tout le monde.

    2. Expert technique : ici il faut généralement se concentrer sur quelques techno/progiciel de niche. Le risque étant qu'il est difficile de prévoir l'évolution de l'utilisation d'une techno d'ici 15 ou 20ans et le risque est donc de se retrouver in-employable. Sur cette solution, il vaut mieux etre freelance je pense. La valorisation en terme de carrière me parait insuffisante en ESN/SSII.


    Ceci dit tu as largement le temps avant de te poser ces questions. Si ça tombe dans 1 ans tu reverras ta position (ça arrive souvent) et tu souhaitera faire du fonctionnel, du management, du commerce, de l'elèvage de chèvres ....
    Te prends donc pas trop la tête pour l'instant.

    Enfin juste une remarque, "connaitre le métier de l'entreprise", quelque soit ce que tu feras plus tard, c'est indispensable de s'y interesser un minima. Le code que tu écris a un but et si tu ne t'y interesse pas l'échec est en général pas loin.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Effectivement il est difficile de rester développer toute ta vie. Il faut en effet que tu justifies ton salaire élevé par rapport aux petits jeunes qui arrivent sur le marché. Surtout sur des technos qui évoluent et sur lesquelles tu n'auras pas forcément plus d'expérience qu'eux.
    Salut
    Sans offense, c'est justement a cause de cette mentalite qu'on peut pas rester developpeur toute sa vie.

    10 ans que je suis developpeur, je sais bien mieu ordonner mon algorithme, choisir la bonne structure de donnes, eviter les effets de bords, coder propre etc... que le jeune qui sort de l'ecole.

    Mais puisque c'est pas reconnu en France ce genre de qualite, on entend des choses comme "il faut devenir expert, ou architect, ou chef de projet".

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par DJulien Voir le message
    Salut
    Sans offense, c'est justement a cause de cette mentalite qu'on peut pas rester developpeur toute sa vie.

    10 ans que je suis developpeur, je sais bien mieu ordonner mon algorithme, choisir la bonne structure de donnes, eviter les effets de bords, coder propre etc... que le jeune qui sort de l'ecole.

    Mais puisque c'est pas reconnu en France ce genre de qualite, on entend des choses comme "il faut devenir expert, ou architecte, ou chef de projet".

    Effectivement je me suis peut être pas exprimé de façon suffisamment claire.
    Il faut en effet que tu justifies ton salaire élevé par rapport aux petits jeunes qui arrivent sur le marché. Surtout sur des technos qui évoluent et sur lesquelles tu n'auras pas forcément plus d'expérience qu'eux
    Cette phrase est un état de fait, pas un jugement de valeur. Effectivement si tu veux rester développeur il faut que ton efficacité/expérience justifie l'écart de salaire. Cependant je n'ai pas dit que ce n'était pas le cas. Je suis d'avis effectivement que quelques développeurs expérimentés font des merveilles dans une équipe et que les équipes full jeunes ne sont pas la solution à un projet rentable.
    Mais comme tu dis en France ce n'est pas la façon de penser majoritaire. Alors que l'équation est pourtant assez simple, un développeur expérimenté qui va deux fois plus vite coûte rarement deux fois plus cher...

    Il n'en reste pas moins deux aspects à ne pas négliger :
    - Oui un développeur de 10ans d'experience est probablement le top en terme de rapport qualité/prix (si on peut s'exprimer ainsi). Mais à ne faire que du développement, la montée en compétence va se faire de moins en moins vite voir atteindre un palier. Au bout de 20ans peux-tu réellement affirmer être beaucoup plus efficace qu'au bout de 10ans (la question porte bien sur le beaucoup) ? Sur les projets "usuels" qui ne nécessitent pas forcément des algorithmes poussés ou autres aspects complexes notamment ? Ce type de projets restent tout de même la majorité en SSII. On parle bien ici de développer toute sa vie donc 40ans environ. Sans oublier l'aspect lassitude qui peut arriver sur les projets moins intéressants (cracher de l'IHM CRUD pendant 40ans je pense qu'il y a moyen de saturer) ou sur la découverte de nouvelles technos (apprendre un quinzieme framework maison ça peut rebuter rapidement).
    - Tout le monde ne progresse pas autant. Il ne faut pas oublier qu'il y aussi des gens qui vont atteindre leur palier très vite et qui malgré leurs 10/20/30ans d'xp seront à peine plus efficace qu'un jeune de 3-4ans d'xp. (et je ne parle pas qu'en vitesse de code, je parle aussi en qualité). C'est moche à dire, mais il ne faut pas se leurrer, comme dans tout métier il y a du bon et du moins bon et une entreprise préférera un jeune moyen pas cher qu'un expérimente moyen plus cher. Ceci dit, ces personnes pourront difficilement passer architecte par exemple.

    Bref tout ça pour dire que le problème n'est pas aussi simple que cela, et que la solution de facilité choisie par les entreprises est bien DEV=JING plus quelques experts de temps à autre tout de même. Et donc pour répondre à la question initiale, en France c'est difficile de rester développeur toute sa vie (même si je pense qu'il y a moyen de trouver des entreprises qui le valorisent plus que d'autres).
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Salut
    Même avis que Julien , bientôt 15 ans d'xp je code toujours et j'ai un salaire au top
    Et on m'a proposer encore bien plus a l'étranger

    Bien sur il faut aimer ça et chercher a s’améliorer constamment.
    Et en général au bout de XXX années tu obtiens des compétence de management en tant que lead technique etc donc tu ne fais pas que de la technique non plus

    Dans les anecdotes assez marrante dans une de mes missions il y avait un homme qui avait l'apparence de mon grand père genre plus proche de la soixantaine que de la trentaine : le mec maîtrisait a fond .net et wpf
    ca m'a épaté et je me suis dit que c’était beau

  6. #6
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 103
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

    Drizzt : Ce que vous dites confirme bien le discours que l'on a l'habitude d'entendre en SSII. En effet, dès nos premiers mois en tant que prestataires, on nous demande de réfléchir à un plan de carrière : voulez-vous vous orienter vers un métier d'architecte ou avez-vous le profil d'un futur chef de projet ? Cela me paraît un peu réducteur, mais je pense qu'il va falloir apprendre à accepter cette réalité. Vous avez raison, il va falloir aussi s'intéresser au métier de l'entreprise, même si ce n'est pas ce que je trouve de plus passionnant.

    Du moins, j'espère que ceci n'est valable que dans les SSII : on peut toujours espérer que dans certains types d'entreprises (PME, sociétés d'éditions de logiciels) les développeurs expérimentés soient valorisés à leur juste titre... Même si ceci est difficile à trouver en France. Comme vous le dites, il faudrait trouver une technologie de niche ; cependant, est-il pertinent de s'orienter au contraire vers un profil polyvalent, avec une maîtrise de nombreuses technologies et de nombreux langages ?

    DJulien et Uncharted : Vos propos me rassurent un peu plus... Il est vrai que les développeurs experts seront toujours mieux vus et mieux payés à l'étranger (d'ailleurs, on se demande pourquoi, et le phénomène est identique pour les chercheurs... C'est dommage car les profils les plus récompensés à l'école sont les profils scientifiques, mais la réalité est paradoxalement complètement différente dans le milieu professionnel).

    En tout cas merci pour vos conseils, je pense qu'ils pourront servir à plus d'un...

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    En SSII, non. Tu ne seras plus développeur, tu seras "expert", architecte, ou encore d'autres noms merveilleux que les SSII inventeront pour te vendre plus cher à leurs clients. Tout en t'expliquant que ce titre ne change pas vraiment grand chose pour toi, donc non ils ne peuvent pas t'augmenter en conséquence.

    Dans une vraie entreprise, c'est potentiellement différent : la plupart de celles que j'ai connu reconnaissent que les développeurs ne sortant pas de l'école sont certes plus cher que les petits jeunes qu'ils embauchent, mais que le bénéfice tiré de leur expérience permet d'éviter de nombreux écueils, d'aller plus vite sur certaines parties, etc...


    Attention, il existe des contre-exemples à ce que je dis.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jimmy91 Voir le message
    En effet, celui-ci soutient que je ne pourrai pas rester développeur toute ma vie, qu'il faut savoir prendre des responsabilités, qu'il faut connaître le métier de l'entreprise pour laquelle je délivre la prestation, ce qui me permettra d'évoluer vers un métier plus fonctionnel...
    ton chef de projet a parfaitement raison ; pour être chef de projet il faut maitriser les aspects métiers de l'entreprise.
    En fait Chef de projet c'est plutôt analyste à mon sens...
    sinon comme mentionné par mes prédecesseurs pour rester dans un domaine plus technique on peut évoluer vers la fonction d'architecte logiciel ( pour moi c'est maitriser UML, design patterns, la POO un max...) notamment.
    Mais des offres d'emplois d'architecte pur je n'en vois pas beaucoup.
    Les SSII elles préfèrent plus pousser les collaborateurs à devenir chef de projet qu'autre chose parce que c'est plus vendeur auprès du client
    Citation Envoyé par DJulien Voir le message
    Mais puisque c'est pas reconnu en France ce genre de qualite, on entend des choses comme "il faut devenir expert, ou architect, ou chef de projet".
    tout à fait exact ; aux USA et Canada un projet informatique est plus "industrialisé" c.a.d. avec dans une équipe, un rédacteur technique, des développeurs juniors ou seniors, des testeurs, des analystes,des architectes logiciels et un technical leader/manager ou superviseur.
    Parce que les entreprises américaines ont des gros moyens financiers pour avoir de telles équipes
    En Amérique du Nord un testeur logiciel c'est vraiment un testeur,bien qu'au besoin il peut faire des petits développements également.
    J'ai travaiillé dans une entreprise au Québec, il y avait un rédacteur technique anglophone ( qui ne parlait quasiment pas français ) il ne faisait que de la rédaction technique , la documentation utilisateur et rien d'autre..

    En France c'est pas aussi structuré que cela et c'est différent, sauf sur les très gros projets , puisque le marché de l'emploi en informatique c'est majoritairement en SSII.
    Il n'y a vraisemblablement que 3 fonctions : chef de projet ( en fait analyste ) , programmeur et un directeur de projet pour chapeauter le tout...
    Et les collaborateurs doivent être un peu polyvalents...

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Mais c'est quoi être 'développeur' ?

    Analyse, Architecte, technic-leader, expert ... tout cela je trouve que c'est des jolies titres pour donner de l'importance à un développeur confirmer voir expérimenté, mais ils restent des développeurs.
    Cela permet aux commerciaux de SSII de vendre ce titre parfois pompeux.
    Et les RHs de SSII aiment bien nous ranger dans des cases: ces titres sont plus simple que de devoir réellement connaître les personnes

    Quand on me demande mon métier, je dis que je suis développeur logiciel depuis maintenant 17 ans.
    Et bien sur que je ne fais pas que coder.
    Je fais de l'analyse des besoins, de l'architecture, de la veille techno, de l'écriture de tests, de la validation, ....
    J'ai acquis de l’expérience, je suis référent et expert dans plusieurs domaine dans les équipes sur lesquelles j'ai travaillé.
    Mais je suis toujours un développeur logiciel et content de l'être.

    Alors si ta question c'est plutôt "Peut-on rester simple pisseur de code durant toute sa carrière ?" je te répondrais 'non'.
    Mais rester développeur logiciel, je pense que c'est toute à fait possible.
    Par contre, tu vas évoluer sur tout les autres aspects du développement logiciel et pas seulement 'coder' bêtement.

    C'est aussi ça qui est passionnant dans notre métier, travailler sur l'ensemble du cycle d'un développement d'un produit informatique: du besoin utilisateur au déploiement sur site ... et au-delà .
    Et justement, on est amené à découvrir le domaine métier de nos clients.
    J'ai découvert comme cela la comptabilité, les codec audio/vidéo, la chimie, l'industrie pharmaceutique, l'électromécanique, l'embarqué, les gros serveurs, .... et plein d'autres choses

    Après, sache prendre le titre qui va bien au bon moment pour pouvoir te vendre.
    Mais surtout, fait toi plaisir dans ton métier de développeur logiciel

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 059
    Points : 38 269
    Points
    38 269
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Alors si ta question c'est plutôt "Peut-on rester simple pisseur de code durant toute sa carrière ?" je te répondrais 'non'.
    Mais rester développeur logiciel, je pense que c'est toute à fait possible.
    Et ce d'autant plus que les plates formes off shore en Roumanie, en Inde ou ailleurs se développent et ne laissent plus guère de place à ce type de profil en Europe occidentale.

    D'autres pistes d'évolutions possibles pour un développeur qui souhaite rester dans un métier technique :
    - DBA
    - analyste d'exploitation
    - responsable GCL

    Comme déjà dit plus haut, tous ces métiers, développeur inclus, nécessitent un minimum de connaissance métier de l'entreprise pour éviter les grosses boulettes.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Et ce d'autant plus que les plates formes off shore en Roumanie, en Inde ou ailleurs se développent et ne laissent plus guère de place à ce type de profil en Europe occidentale.

    D'autres pistes d'évolutions possibles pour un développeur qui souhaite rester dans un métier technique :
    - DBA
    - analyste d'exploitation
    - responsable GCL

    Comme déjà dit plus haut, tous ces métiers, développeur inclus, nécessitent un minimum de connaissance métier de l'entreprise pour éviter les grosses boulettes.
    Je pense pas que ce soit vrai ce que tu dis.
    Regarde, les bonnes boites de la Bay Aera et Seattle payent environ 150k$/an pour un developpeur junior.
    En Inde, c'est environ 20k$/an.

    Pourquoi ne pas tout faire partir en inde?

    Ma femme a bosse a logitech avec des gens d'inde, elle a bossé a MS avec des gens de chine et moi j'ai bossé a Amazon avec un devcenter en ireland, et je peux te dire que ca ne marche pas bien.
    Pour plein de raisons, culturelles, fuseau horraire, psychologie (avoir l'ownership du produit quand ton boss est a 8000km c'est pas facile) etc...

    Si ce que tu dis es vrai, pourquoi on recruterai de plus en plus de gens SI CHER ici a Seattle? On fait venir des les memes indiens et ont multiplie par dix leurs salaires.

    C'est parceque le offshore ne fonctionne pas ! Il fonctionne que si tu arretes de les considerer offshore et que tu les rends RESPONSABLE. Que tu as la force de developpement mais aussi la RECHERCHE et le product management sur place.

    Tout ca c'est des fausses peurs.
    Dernière modification par Invité ; 18/09/2015 à 18h59.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 059
    Points : 38 269
    Points
    38 269
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'ai eu à subir ce mode de fonctionnement chez certains clients, s'il n'en tenait qu'à moi, ça n'existerait plus !

    Mais c'est un fait, malgré des résultats affligeants, des allers-retours incessants à cause des malfaçons et de l'incompréhension, c'est un fait, il y a une concurrence de ce type de plates formes qui arrivent à se placer grâce a des prix très bas même compte tenu des surcouts liés aux retours de garantie répétés.

    Mais attention, je rebondissais sur l'expression "pisseur de code" d'un autre contributeur, il va sans dire que les postes de développement "riches" incluant l'analyse organique, voire en partie l'analyse fonctionnelle, les tests unitaire, d'intégration, l'accompagnement des équipes de recettes et autres phases jusqu'à la mise en production ne sont heureusement pas concernés par ce mode de fonctionnement !

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    J'ai eu à subir ce mode de fonctionnement chez certains clients, s'il n'en tenait qu'à moi, ça n'existerait plus !

    Mais c'est un fait, malgré des résultats affligeants, des allers-retours incessants à cause des malfaçons et de l'incompréhension, c'est un fait, il y a une concurrence de ce type de plates formes qui arrivent à se placer grâce a des prix très bas même compte tenu des surcouts liés aux retours de garantie répétés.

    Mais attention, je rebondissais sur l'expression "pisseur de code" d'un autre contributeur, il va sans dire que les postes de développement "riches" incluant l'analyse organique, voire en partie l'analyse fonctionnelle, les tests unitaire, d'intégration, l'accompagnement des équipes de recettes et autres phases jusqu'à la mise en production ne sont heureusement pas concernés par ce mode de fonctionnement !
    Ok on dit la meme chose alors

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    @dJulien d'accord mais petite nuance,ne pas perdre de vue que les USA accordent un certain nombre de visas H1B notamment à des informaticiens indiens , ça fait de la main d'oeuvre moins coûteuse à rémunérer et quelque part c'est un peu la même chose que la délocalisation offshore
    Et c'est la même chose en France pour satisfaire les désideratas du Syntec alors qu'il y a des milliers d'informaticiens au chômage.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    @dJulien d'accord mais petite nuance,ne pas perdre de vue que les USA accordent un certain nombre de visas H1B notamment à des informaticiens indiens , ça fait de la main d'oeuvre moins coûteuse à rémunérer et quelque part c'est un peu la même chose que la délocalisation offshore
    Et c'est la même chose en France pour satisfaire les désideratas du Syntec alors qu'il y a des milliers d'informaticiens au chômage.
    Je recrute 10 h1b par an je connais bien le système. Si tu payes pas aussi bien qu'un américain tu peux te toucher pour avoir le visa. Le h1b n'est absolument pas une main d oeuvre moins chère

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je ressors ma théorie du nectar d'orange : quand tu sors d'école, on te presse comme une orange pour ne garder que l'essentiel de toi, mais t'es tout rabougri. Mais quand on doit te vendre (toi-même ou une SSII auprès d'un client) on te gonfle d'eau mais également de plein de sucres et autres joyeusetés.

    Du dev, c'est toujours possible, du moins je vois les gens qui ont toujours les mains dans la cambouis. Après à mesure qu'ils avancent dans une boîte, certes on les responsabilise : faire des plannings, rencontrer des clients / utilisateurs, etc. mais de manière globale on reste techniciens et codeurs. C'est en tout cas ce que j'ai pu voir en presque 10 ans de carrière maintenant, mais je suis peut-être une exception.

    PS : et en ce qui concerne la gestion de projet, de toute manière un chef c'est toujours incompétent par définition, donc le développeur devra faire la gestion de projet à sa place ET le code
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 103
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses qui m'ont beaucoup interessé.

    gangsoleil : Je suis d'accord avec vous, pour avoir testé une PME d'édition de logiciels et une SSII, je me rends compte maintenant que les profils "de valeur" sont toujours développeur expérimenté d'un côté, et chef de projet / architecte / MOE de l'autre. Et en général, le développeur expérimenté est à la tête d'une équipe...

    Citation Envoyé par Mat.M
    ton chef de projet a parfaitement raison ; pour être chef de projet il faut maitriser les aspects métiers de l'entreprise.
    Vous avez raison... Il est juste difficile de connaître le métier de l'entreprise pour laquelle on travaille car ce n'est pas ce qui nous est demandé. En tant que développeur, on nous demande juste de développer pour répondre aux besoins de la MOE, qui elle maîtrise le sujet...

    Citation Envoyé par Glutinus
    Je ressors ma théorie du nectar d'orange : quand tu sors d'école, on te presse comme une orange pour ne garder que l'essentiel de toi, mais t'es tout rabougri. Mais quand on doit te vendre (toi-même ou une SSII auprès d'un client) on te gonfle d'eau mais également de plein de sucres et autres joyeusetés.
    Parfaitement vrai. Ayant postulé dans une SSII concurrente à la mienne, ils ont vraiment gonflé mon CV devant les clients en me vendant comme un expert C++ alors que je sortais de l'école. Par contre, le salaire proposé était inférieur à celui de la SSII dans laquelle j'étais...

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jimmy91
    Parfaitement vrai. Ayant postulé dans une SSII concurrente à la mienne, ils ont vraiment gonflé mon CV devant les clients en me vendant comme un expert C++ alors que je sortais de l'école. Par contre, le salaire proposé était inférieur à celui de la SSII dans laquelle j'étais...
    Pendant un entretien, un commercial m'a fait :
    - Vous avez fait de la gestion de projet ?
    Je réponds que j'ai assisté un chef de projet, j'ai supervisé des développeurs, rédigé des specs (même si c'est pas nécessairement le rôle du CP, maintenant c'est souvent à lui que cette tâche arrive...) etc. et là il me répond :
    - Ben non, on peut pas vous donner ce que vous prétendez, vous êtes chef de projet.
    Puis une fois signé :
    - Tiens, un poste de CP chez XXXX ça t'intéresse ?
    - Hé bien je te rappelle que je ne suis pas CP...
    - Oui, enfin t'as déjà fait des tâches de CP ? c'est tout comme alors. Tiens, on va modifier le titre de ton dossier de compétences...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    (il manque une négation dans une de tes phrase !)


    C'est une classique ça de dire "non, on ne peut pas dire que vous êtes <insérez quelque chose ici>"

    On m'a fait le coup aussi "Non, on ne peut pas dire que vous êtes un expert... Un expert il ne fait pas de régie, il intervient ponctuellement sur un domaine..."
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  20. #20
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    PS : et en ce qui concerne la gestion de projet, de toute manière un chef c'est toujours incompétent par définition, donc le développeur devra faire la gestion de projet à sa place ET le code
    Le chef de projet il est peut-être passé par des postes de développements et d'analyse avant de devenir CP.
    Le chef de projet il doit aussi expliquer au client que le projet prend du retard par le mec qui développe dit que c'est fini et qu'il n'a pas fait un seul test avant de le dire.
    Le chef de projet il lui arrive aussi de dépanner un développeur car il est infoutu de trouver une solution technique même temporaire, à un problème donné et la seule réponse qu'il trouve c'est "Y a pas de solution". La suite montrera que c'était faux.
    Le chef de projet il est seul à prendre les coups quand ça ne se passe pas correctement.
    Franchement en 7 ans de CP je n'ai jamais vu un développeur faire ce que tu prétends et ce, dans 4 boites différentes, 2 à Paris et 2 en province.

    Bref, le mythe du développeur qui fait tout et mieux que tout le monde et surtout mieux que le CP.... Qu'il fasse correctement son code et ses TU ce sera déjà pas mal.

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 28/05/2018, 18h08
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2007, 14h34
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 16h22
  4. Peut on recevoir son solde tout compte chez soi?
    Par cyrcea dans le forum Paie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/01/2007, 23h43
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2006, 14h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo