IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Peut-on rester développeur durant toute sa carrière ?


Sujet :

Emploi

  1. #81
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    Attention, ça ne veut rien dire si on n'a pas une statistique pour un seul secteur d'activité. Le salaire de départ d'un BAC+5 en informatique n'a rien à voir avec celui d'un BAC+5 en communication. Je pense que les salaires de départ des diplômés en informatique sont bien plus élevés. Autour de 35K€.
    Aussi, il faut prendre en compte le fait que la majorité des grandes entreprises et des emplois étant basés en Ile-de-France, les statistiques sur les salaires moyens dans notre secteur sont forcément boostés par l'effet "salaire parisien". Ce qui rend difficile de déterminer si les revenus sont bons. Nos salaires ont l'air très élevés comparés à ceux des autres secteurs mais il est probable qu'avoir un salaire élevé à Paris n'autorise pas un niveau de vie équivalent à celui que l'on aurait en province avec un salaire plus faible au regard des loyers exorbitants et du coût de la vie ici.
    Pour ce que j'ai vu récemment, les jeunes qui sont en couple vivent très bien car avoir 2 salaires pour un loyer rend la vie nettement plus simple. Par contre, pour les jeunes célibataires à Paris, même avec un revenu supérieur à 2500€ net mensuel, ce n'est pas facile. Une fois que tu as payé ton loyer tu vis avec un SMIC dans une ville où payer un café entre 2€50 et 3€, ou une pinte de bière 8€ c'est "normal".
    L'informatique n'est plus, loin s'en faut, un eldorado. La dynamique de salaire est revu à la baisse tous secteurs confondus et surtout pour les JD.
    A Bac+5 on ne roule pas sur l'or quand on démarre.

  2. #82
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gort'h Voir le message
    L'informatique n'est plus, loin s'en faut, un eldorado. La dynamique de salaire est revu à la baisse tous secteurs confondus et surtout pour les JD.
    A Bac+5 on ne roule pas sur l'or quand on démarre.
    certes, et ce un peu partout en métiers, comparé a quelques années. la crise est passée par la.
    mais qui roule sur l'or a bac +5 en débutant maintenant? a partir de quand on roule sur l'or ou juste un salaire "correct" ?

    Ca touche tous les secteurs : à te lire on dirait que l'informatique est devenu bof ; pour moi ca reste un des meilleurs débouchés en terme de facilité

    Comparé a d'autres métiers?

    On manque de medecin, mais la difficulté pour devenir médecin par rapport à informaticien est irréelle, et même s'ils gagneront plus, ils débuteront à 30 ans et pas à 25.
    idem pour les 10 ans d'étude d'un avocat qui, manque de bol, sera touché par le manque de moyens de la justice en général (avoir plus d'avocats n'accélérera pas les procédures)

    Si je compare avec mes connaissances dans l'éducation nationale...


    Y a mieux qu'informatique, mais pour la facilité, les débouchés, les plans d'avenirs (a condition de se maintenir à flot niveau carrière / technos, on trouvera toujours à être embauché en info dans 10 ans), ca reste un eldorado à mon sens.
    Mais eldorado ne veut pas dire que n'importe quel informaticien a bac+5 peut s'en sortir sans effort ni se permettre de se tromper sur ses choix technologiques. Encore une fois, au sein d'une même population, tu auras les démunis / laissés pour compte, et ceux qui vont avoir une situation très


    Je vois ce que tu veux dire et je suis pointilleux, mais j'en ai un peu marre de voir les gens dénigrer le métier quand on est, d'une manière générale, dans une position très confortable

  3. #83
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    certes, et ce un peu partout en métiers, comparé a quelques années. la crise est passée par la.
    mais qui roule sur l'or a bac +5 en débutant maintenant? a partir de quand on roule sur l'or ou juste un salaire "correct" ?

    Ca touche tous les secteurs : à te lire on dirait que l'informatique est devenu bof ; pour moi ca reste un des meilleurs débouchés en terme de facilité

    Comparé a d'autres métiers?

    On manque de medecin, mais la difficulté pour devenir médecin par rapport à informaticien est irréelle, et même s'ils gagneront plus, ils débuteront à 30 ans et pas à 25.
    idem pour les 10 ans d'étude d'un avocat qui, manque de bol, sera touché par le manque de moyens de la justice en général (avoir plus d'avocats n'accélérera pas les procédures)

    Si je compare avec mes connaissances dans l'éducation nationale...


    Y a mieux qu'informatique, mais pour la facilité, les débouchés, les plans d'avenirs (a condition de se maintenir à flot niveau carrière / technos, on trouvera toujours à être embauché en info dans 10 ans), ca reste un eldorado à mon sens.
    Mais eldorado ne veut pas dire que n'importe quel informaticien a bac+5 peut s'en sortir sans effort ni se permettre de se tromper sur ses choix technologiques. Encore une fois, au sein d'une même population, tu auras les démunis / laissés pour compte, et ceux qui vont avoir une situation très


    Je vois ce que tu veux dire et je suis pointilleux, mais j'en ai un peu marre de voir les gens dénigrer le métier quand on est, d'une manière générale, dans une position très confortable
    Je te rejoins sur le fond.Je ne dénigre pas mon métier ni ma formation.
    Ce que je voulais surtout dire c'est qu'en terme de salaires il faut, même en informatique et même avec Bac+5 rester les pieds sur terre et ne pas penser qu'on va avoir un gros salaire en démarrant sa carrière.
    Il y a nombre de variables qui peuvent déterminer le salaire mais il convient aussi de rester réaliste.

  4. #84
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gort'h Voir le message
    Je te rejoins sur le fond.Je ne dénigre pas mon métier ni ma formation.
    Ce que je voulais surtout dire c'est qu'en terme de salaires il faut, même en informatique et même avec Bac+5 rester les pieds sur terre et ne pas penser qu'on va avoir un gros salaire en démarrant sa carrière.
    Il y a nombre de variables qui peuvent déterminer le salaire mais il convient aussi de rester réaliste.
    On est tout a fait d'accord

  5. #85
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 17
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut vis ta vie
    Hello,

    en fait, les diplomés sont souvent formatés par leur propre école qui a leur expliqué qu'après ingénieur, on devenait chef de projet puis manager....
    Le rôle de chef de projet n'a pas de rapport avec le développeur et le manageur encore moins..surtout qu'on nomme des gens qualifiés techniquement comme managers alors qu'ils n'ont eu aucune formation... or, le management, c'est de l'organisation et de la psychologie pour motiver ses trouves.

    Un bon développeur doit être bon dans le code, certes, mais il doit aussi ne pas être un rat de laboratoire. Il doit comprendre le business pour gérer les priorités et proposer. Il doit être un leader et entrainer ses collègues... bref, il y a de quoi rester développeur toute sa vie et c'est un bon challenge.. J'ai fini l'école en 1999 et je me bats pour continuer à développer, mais j'ai aussi des qualités de management... mais comme dit, je me bats pour continuer à développer car le jour ou tu ne développes plus, tu ne sais plus de quoi tu parles !

    donc si t'aimes la technique et que tu es bon, restes-y ! Le milieu est assez vaste ... mais surtout.. pense à te mettre à jour... J'ai une Kindle et les pdfs illégaux du web, c'est très bien de les lire. Lis chaque année les offres d'emploi et assure toi que tu connais les technologies à la mode.. car le jour ou tu quittes ta boite.. tu risques d'être obsolète....

    enfin, un bon développeur à 40 ans arrive facilement à se gagner 120'000 francs suisses (ce qui fait 100'000 net, hors impots). C'est un salaire assez bon sachant que généralement on commence à 70-80'000 (voire moins).

    bonne chance,
    15 ans d'expérience en Suisse.

  6. #86
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    100ke pour une developpeur en suisse. ca déchire. d'un autre coté les impots sont élevés en suisse?
    42 ans 15ans d'XP aujourd'hui 50k. sachant qu'il y a 3ans j'etais à 55K. c'est fou non :-)

  7. #87
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ça me fait toujours bien rigoler (jaune) ce genre de discussion.
    On voit clairement la déconnexion du monde réel.

    Sans blague... "peut-on rester développeur toute sa vie ?"

    Rien que la question, elle pue et je ne parlerai pas de certains commentaires.
    Elle pue le petite carriériste qui pense en nombre de "k". 80k, 100k, 150k...

    Peut-on être mécanicien toute sa vie ?
    Peut-on être secrétaire toute sa vie ?
    Peut-on être facteur toute sa vie ?
    etc.etc.etc.etc

    Ben oui on peut.

    Peut-on arrêter de se plaindre toute sa vie ?
    Peut-on réaliser la chance que l'on a en France toute sa vie ?

    Ah, là déjà pour certains c'est plus compliqué. Surtout ceux qui brandissent leur papier chiotte (j'entends leurs diplômes) comme un symbole de compétence.

    Bref, derrière cette question il n'y a qu'une réalité qui se cache :

    "j'ai envie de me faire pleins de thunes, mais ça va pas assez vite là !!"

    ... Un monde étrange... Dans lequel les smicards à l'existence réelle, aspirant à une vie simple et épanouie, côtoient ces pauvres développeurs malheureux (salaire moyen à plus de 3000 €), ces médecins à la consultation mal payée (je ne parlerai pas de ce qu'ils touchent en moyenne) et ces pilotes d'Air France réduis à voler plus tout en gardant leur salaire de 10 000 € par mois.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  8. #88
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Mais où veux tu en venir?
    En gros tu reproches aux gens de bien gagner leur vie là où les smicards ne le font pas.
    c'est un problème de répartition des richesses. et c'est ca qu'il faudrait remettre au gout du jour. pas l'opposition entre les gens.
    les exemples que tu cites les medecins. est ce que tu sais comment c'est dure d'en arriver
    à être medecin. ma soeur est gynéco. elle a travaillé 10ans à l'hopital. Oui elle etait surement bien payé genre 4500euros.
    Mais t'as pas de vie. tu fais ton boulot au quotidien. t'as des gardes, il faut te taper des patientes pas toujours sympas.
    Si tu ramènes ça au taux horaire, il est ridicule.
    Nous developpeurs ok 3000 par mois bien. sauf que 1 arrivé à un moment ton salaire stagne et le cout de la vie augmente.
    t'as une femme des enfants au bout d'un moment ca n'est plus suffisant.

  9. #89
    Membre confirmé
    Avatar de vinmar
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 139
    Points : 516
    Points
    516
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Ça me fait toujours bien rigoler (jaune) ce genre de discussion.
    On voit clairement la déconnexion du monde réel.

    Sans blague... "peut-on rester développeur toute sa vie ?"

    Rien que la question, elle pue et je ne parlerai pas de certains commentaires.
    Elle pue le petite carriériste qui pense en nombre de "k". 80k, 100k, 150k...

    Peut-on être mécanicien toute sa vie ?
    Peut-on être secrétaire toute sa vie ?
    Peut-on être facteur toute sa vie ?
    etc.etc.etc.etc

    Ben oui on peut.

    Peut-on arrêter de se plaindre toute sa vie ?
    Peut-on réaliser la chance que l'on a en France toute sa vie ?

    Ah, là déjà pour certains c'est plus compliqué. Surtout ceux qui brandissent leur papier chiotte (j'entends leurs diplômes) comme un symbole de compétence.

    Bref, derrière cette question il n'y a qu'une réalité qui se cache :

    "j'ai envie de me faire pleins de thunes, mais ça va pas assez vite là !!"

    ... Un monde étrange... Dans lequel les smicards à l'existence réelle, aspirant à une vie simple et épanouie, côtoient ces pauvres développeurs malheureux (salaire moyen à plus de 3000 €), ces médecins à la consultation mal payée (je ne parlerai pas de ce qu'ils touchent en moyenne) et ces pilotes d'Air France réduis à voler plus tout en gardant leur salaire de 10 000 € par mois.
    +1 pour le coup par rapport à la déviation vers le niveau des salaires.

    Après, je n'ai pas ressenti forcement que la question de base tournait sur le salaire. Je pense que du fait de la jeune carrière de l'auteur du billet, il est vrai qu'il peut se poser la question : "mais où je vais si je veux coder toute ma vie ?". Et là, je pense que les SSII ne sont pas forcement le bon endroit.
    M. Lebowski : Avez-vous un emploi, monsieur ?
    Le Duc : Un emploi ?
    M. Lebowski : Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue un jour de semaine ?
    Le Duc : Un jour de… Quel jour on est ?

  10. #90
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    à être medecin. ma soeur est gynéco. elle a travaillé 10ans à l'hopital. Oui elle etait surement bien payé genre 4500euros.
    Mais t'as pas de vie. tu fais ton boulot au quotidien. t'as des gardes, il faut te taper des patientes pas toujours sympas.
    Si tu ramènes ça au taux horaire, il est ridicule.
    totalement
    Ca me fait penser à l'avocate que je connais qui étais a 3K net (après impots) après 10 ans d'étude / 3-4 ans d'exercice. En bossant chez elle, mais 12H/jour par moments. A d'autres, elle était raisonnable. Une de ses collegues gagnait le double, mais sans avoir aucune vie

    4K5 net c'est mon salaire en indep, chez un client ou je bosses 10h / semaine (le reste passé sur internet)
    évidemment les indep ce n'est clairement pas le cas "classique" des consultants (ni ma mission actuelle ), mais n'empeche que c'est le genre de truc pour lesquels je me dis qu'on est plutot bien loti dans ce métier (a condition d'être à Paris et d'avoir un CV correct)

  11. #91
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Ça me fait toujours bien rigoler (jaune) ce genre de discussion.
    On voit clairement la déconnexion du monde réel.

    Sans blague... "peut-on rester développeur toute sa vie ?"

    Rien que la question, elle pue et je ne parlerai pas de certains commentaires.
    Elle pue le petite carriériste qui pense en nombre de "k". 80k, 100k, 150k...

    Peut-on être mécanicien toute sa vie ?
    Peut-on être secrétaire toute sa vie ?
    Peut-on être facteur toute sa vie ?
    etc.etc.etc.etc

    Ben oui on peut.

    Peut-on arrêter de se plaindre toute sa vie ?
    Peut-on réaliser la chance que l'on a en France toute sa vie ?

    Ah, là déjà pour certains c'est plus compliqué. Surtout ceux qui brandissent leur papier chiotte (j'entends leurs diplômes) comme un symbole de compétence.

    Bref, derrière cette question il n'y a qu'une réalité qui se cache :

    "j'ai envie de me faire pleins de thunes, mais ça va pas assez vite là !!"

    ... Un monde étrange... Dans lequel les smicards à l'existence réelle, aspirant à une vie simple et épanouie, côtoient ces pauvres développeurs malheureux (salaire moyen à plus de 3000 €), ces médecins à la consultation mal payée (je ne parlerai pas de ce qu'ils touchent en moyenne) et ces pilotes d'Air France réduis à voler plus tout en gardant leur salaire de 10 000 € par mois.


    Pour l'initiateur du topic: si tu étais perdu avec tous les points de vue divergents qui se sont entrechoqués sur ce fil, je crois que tu devrais retenir simplement ce post de stailer qui répond à ta question et remet un peu de bons sens au milieu de toutes nos digressions. Oui, on peut et il n'y a pas de problème. Le reste c'est du détail.

  12. #92
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 73
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Qu'est-ce qu'un développeur ?
    Le suis-je ?

    Malgré mon "grand âge" (74 dans 4 mois), j'écris encore des programmes, non plus dans un cadre marchand, mais dans le cadre du logiciel libre.

    J'ai une formation d'ingénieur en génie électrique, j'ai fait de l'informatique un peu par hasard, j'ai commencé par programmer en Fortran, puis, petit à petit, je n'ai fait plus que du développement en informatique industrielle, j'ai fini par fonder une PME, ou, TPE plutôt, avec deux amis. J'ai toujours continué à développer, un peu dans tous les domaines, machines outils, traitement du signal, four à micro-onde, avionique, cimenterie, brasserie, etc, jusqu'à ma retraite il y a quelques années. Le tout en assembler, C, Ada, Occam, LabVIEW (le langage G est-il vraiment de la programmation ?), etc. J'ai donc développé des applications vendables jusqu'à 66 ans. Je pense donc avoir été un développeur durant toute ma carrière, et toujours être un développeur purement technique (c'est l'un de mes associés qui s'occupait de la partie commerciale/administrative, l'autre a apporté l'essentiel les fonds d'origine et ses relations) tout en gagnant très bien ma vie.
    Les connaissances qui m'ont été le plus utiles : mathématiques (méthodes numériques d'intégration, runge-kutta, programmation linéaire entre autres), électronique, résistance des matériaux, métallurgie, chimie.

    C'est maintenant ma fille et mon gendre (fils de l'un de mes associés), tous les deux ingénieurs, qui ont repris l'entreprise qui continue à prospérer. Dans le domaine de l'informatique industrielle, il y a beaucoup de possibilité si l'on a une bonne réputation et l'on peut poursuivre jusqu'au bout une carrière technique.

  13. #93
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Ça me fait toujours bien rigoler (jaune) ce genre de discussion.
    On voit clairement la déconnexion du monde réel.

    [...]

    ... Un monde étrange... Dans lequel les smicards à l'existence réelle, aspirant à une vie simple et épanouie, côtoient ces pauvres développeurs malheureux (salaire moyen à plus de 3000 €), ces médecins à la consultation mal payée (je ne parlerai pas de ce qu'ils touchent en moyenne) et ces pilotes d'Air France réduis à voler plus tout en gardant leur salaire de 10 000 € par mois.
    Et cette réponse, elle pue le petit bourgeois moralisateur qui parle "des pauvres smicards" pour se donner un côté humaniste. 3000€ en moyenne tu dis ? Moi en province, sans diplôme, j'ai commencé à 1300€ net, en tant que développeur C++. Ouah le rêve des SSII, merci de nous rappeler qu'il y a plus malheureux que nous. Et avant développeur C++, j'étais livreur de burger, même pas 15h, donc même pas le smic, moins de 25 ans, donc à part une belle allocation logement en plus, avec ma future femme encore étudiante, on vivait avec 600€, donc je sais de quoi je parle, moi. Et si tu veux pousser ton raisonnement débile jusqu'au bout, alors les smicards n'ont qu'à fermer leur gueule aussi. Le père de ma femme, 10 ans chercheur au CNRS, retourné dans son pays (Guinée), professeur des universités, qui se fait un joli 200€ par mois à bientôt 60 ans. A bah c'est sur que même la vieille retraitée française à 600€ par mois, non mais de quoi elle se plaint cette c**ne ?! Quel pays merveilleux que la France !! Non mais ça t'arrive de t'enlever les œillères des fois ? Le sujet n'est pas là. Oui la France est un pays développé. Mais les développeurs français sont les plus gros dindons de la farce comparativement aux développeurs des autres pays développés. Si t'avais déjà été dans la merde au moins une fois dans ta vie financièrement, tu t'en serais peut-être rendu compte.

    Bien sur que c'est énervant d'entendre que des mecs se font virer parce que les pilotes sont bien malheureux avec leur tout petits 10000€ par mois, pareil avec les médecins, mais les développeurs français on en est pas là soit un peu honnête merde ! Je me suis bien vendu personnellement, 4 ans plus tard, je suis passé de 23k à 36k, aujourd'hui je n'ai plus trop à me plaindre, mais pour mon niveau, mon niveau de vie serait bien plus élevé dans un autre pays (et je suis en train de préparer mon départ d'ailleurs), alors normal que je me pose des questions, et c'est pareil pour ce jeune qui vient nous demander conseil. Il ne faut pas lui faire la leçon, et essayer de l'aider au lieu de minimiser la situation des gens.

    Putin ce site commence à m'énerver toujours des gens pour prendre les autres de haut.
    Nullius in verba

  14. #94
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Access
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Access
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut On ne se refait pas !
    Bonjour,
    Mon bref témoignage : j'ai démarré ma carrière freelance de développeur dans les années 80 et aujourd'hui à 61 ans, toujours développeur, toujours des missions et heureux ! (et les clients aussi)
    Bon week-end
    mj

  15. #95
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    le pseudo donnait un indice sur votre age

    Nullius in verba

  16. #96
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Pas de problème: j'ai commencé à programmer en 1961 et je programme encore. Je programme donc depuis 54 ans et ça n'est pas un problème.
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  17. #97
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 53
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    43k!!! ah ouais quand meme. ca n'est pas énorme même avec 20% en moins. partons sur du 60.20% ca devrait faire du 48. et sur du 55 ca te ferait du 44. mais ca veut dire que t'es au taquet du salaire de developpeur en province. C'est abusé franchement. On fait le même boulot. j'aimerais bien faire un peu autre chose. Mais quand on m'appelle ca n'est que pour du dev. j'ai été un peu chef de projet, release manager, j'ai pu voir plein de manager différents. donc on pourrait se dire que ca pourrait le faire manager. bah non que des postes de dev on me propose :-) team leader ca pourrait le faire. Non dev et quand je demande un tarif logique les mecs s'etranglent. ne m'appeler pas alors :-) Mince quand même 43!!! t'as beaucoup bougé?
    Non je pense qu'il est dans la fourchette basse... après bien sur tout dépend du métier et du type d'entreprise. Dans une startup avec 4 ans d'XP faisant beaucoup de technique(pas de gestion) je suis à 41k€ (à Grenoble aussi). Je pense que je suis dans la fourchette haute tout de même.

  18. #98
    Membre émérite Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 707
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    C'est marrant, moi j'ai l'impression inverse.

    7 ans que je développe, j'ai monté les grades de développeurs, maintenant en SSII, j'ai l'expérience, on me demande d'ailleurs de former d'autres développeurs, de mettre en place des bonnes pratiques...

    Mais moi ce que j'aimerai c'est ne plus mettre les mains de le cambouis. J'ai voulu accroître mes compétences techniques, pour justement un jour passer de l'autre côté de la barrière (Editeur/Entreprise utilisatrice), pour justement gérer des projets, conseiller, gérer les prestataires etc...

    Mais pour l'instant, je ne suis contacté que par des dizaines d'autres SSII qui recherchent désespérément des développeurs expérimenté pour les (vendre) placé chez leurs clients et encaisser la monnaie.

    Tandis que je tente de postuler à des postes qui m'intéresse, j'ai l'impression d'être vue comme un Geek qui sera bien incapable de communiquer avec des humains.... Comme si j'étais trop technique pour faire autre chose...

    Je ne désespère pas, je continue de chercher !

    Et donc pour répondre à ta question, ne t'inquiète pas... Il y en a des tas de SSII qui cherchent des experts techniques... Ils te vendront très chers, (et te reverseront une toute petite partie).
    L'avenir appartient à ceux... dont les ouvriers se lèvent tôt. (Coluche)

  19. #99
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mactwist69 Voir le message
    Tandis que je tente de postuler à des postes qui m'intéresse, j'ai l'impression d'être vue comme un Geek qui sera bien incapable de communiquer avec des humains.... Comme si j'étais trop technique pour faire autre chose...

    Je ne désespère pas, je continue de chercher !
    Si vraiment l'impression que tu renvoi c'est celle d'un barbu asocial qui parle en 0 et en 1, tu peux faire une mini formation genre de 1 mois en cours du soir lors de laquelle tu vas principalement apprendre à enfoncer des portes ouvertes, et ensuite tu pourras mettre sur ton CV "blabla formation manager blabla" et même argumenter en mode "oui j'ai voulu monter en compétences et il m'a semblé important de blablabla". C'est stupide, mais ça marche.

  20. #100
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    je le comprends. on estime qu'il ne peut pas faire autre chose que de la technique. quand je dis estime c'est comme il l'a dit on le veut pour faire du chiffre dans une SSII.
    et quand lui postule je pense qu'on lui balance t'as fait trop de technique t'as pas assez d'expérience sur les autres sujets(management d'equipe specification et autre..)
    Pourtant je suis sur que son CV est orienté management ou du moins ce qu'il souhaite faire. je pense qu'en france les gars expérimentés sont sous utilisés.
    pour faire des taches de junior, les boites demandent des séniors. et le salaire ne va pas avec évidemment vu que ce sont des taches des junior. Mais bon passons.
    J'ai 15ans d'XP. j'ai fait enormément de dev. j'ai fait un peu chef de projet je sais faire des spec. j'ai été release manager. Mais à chaque fois qu'on me contacte
    c'est pour du dev. que ca. une fois j'ai eu un proposition de team leader. Mais bien sur manque de management, ce qui n'est pas faux je le reconnais et l'anglais.
    Je fais quoi :-)
    Bref je te comprends. Mais honnetement 7ans d'XP ca n'est pas non plus énorme. t'as fait beaucoup de missions formatrices?
    ca n'est pas un jugement de valeur. la je suis dans une mission et j'apprends enormément sur Entity framework que je n'avais jamais vraiment eu le temps de décortiquer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 28/05/2018, 17h08
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2007, 13h34
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 15h22
  4. Peut on recevoir son solde tout compte chez soi?
    Par cyrcea dans le forum Paie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/01/2007, 22h43
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2006, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo