Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Quel est selon vous le meilleur outil PHP pour développer des applications web ?


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Quel est selon vous le meilleur outil PHP pour développer des applications web ?
    Quel est selon vous le meilleur outil PHP pour développer des applications web ?
    Donnez vos avis

    Dans l’environnement des développeurs PHP, plusieurs outils sont offerts afin de faciliter la tâche de ces derniers. Nous avons dans un premier temps les éditeurs de texte qui permettent d’écrire des applications web en appelant du code déjà prêt et disponible dans l’éditeur. Certains préfèrent ces outils à cause de leur légèreté et l’usage de peu de ressources. D’autres par contre portent leur dévolu sur ces outils, car ils préfèrent coder de bout en bout leurs applications sans s’embarrasser options supplémentaires.

    Aussi, on peut leur reconnaître d’autres fonctionnalités telles que l’autocomplétion de code dans certains éditeurs ou encore l’intégration de plug-in pour étendre les fonctionnalités, la coloration syntaxique pour une meilleure lisibilité. Dans cette catégorie on peut citer sans être exhaustif Sublime text, Notepaad++, textpad, UltraEdit, Komodo Edit, Coda, EditPlus, TextPad, TextMate, ConTEXT, UltraEdit, SciTE, Script Edit, Smultron, etc.


    À côté des outils, nous avons les environnements de développement intégré (EDI) qui offrent plus de fonctionnalités comparées aux éditeurs texte. En plus des capacités offertes par les éditeurs de code, on peut ajouter un mode de conception, des fonctions de débogage, de profilage, de compilation, etc.

    Certains donc préfèreront Ces outils qui s’avèrent plus complets, mais nécessitent plus d’espace pour l’installation ainsi que davantage de ressources mémoires. Selon les besoins et les sensibilités des utilisateurs, chacun portera son choix sur tel ou tel EDI.

    Toutefois, bien que l’unanimité soit la moins partagée en matière d’EDI, il se trouve que PHPStorm bénéficie d’une très forte communauté pour le développement d’applications web. Et pour cause, il intègre de nombreux et puissants outils dont un assistant de code, des fonctions de recherche afin de naviguer aisément dans le code, une fonction de refactoring, des fonctionnalités de test et de débogage, des supports de framework et bien d’autres encore.

    La version 9.0.2 qui est sortie le mois dernier apporte des fonctionnalités assez intéressantes telles que l’édition de code à distance, le débogage direct à l’intérieur de l’éditeur de code, une fenêtre de visualisation de la structure du code afin de voir le digramme de dépendance de l’application, une fonctionnalité de profilage du moteur JavaScript V8 pour les applications V8, et bien d’autres outils.

    En dehors de ce dernier, on peut citer également comme autres EDI disponibles Zend Studio, Komodo IDE, Dreamweaver, NetBeans PHP, PhpStorm, PhpED, PHPEdit, PHP Designer, Rapid PHP, Expression Studio, PHP Studio, ReadPHP, Dev-PHP, Quanta Plus, PHP Expert Editor, PHPEdit, PHPEd, Maguma Studio, etc.

    Vu la palette d’applications offertes, quel(s) outil(s) utilisez-vous pour développer vos applications Web ? Quelles sont les fonctionnalités que vous appréciez le plus dans vos outils ?

    Quel est selon vous le meilleur outil pour développer vos applications PHP ?

    Quel est selon vous le meilleur EDI PHP ?

    Quel est selon vous le meilleur éditeur de texte PHP ?

    Forum EDI PHP
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur

    Ptit soucis pour valider mono vote pour sublimeText

    Par contre, pour etre pleinement fonctionnel et confortable comme peut l'être netbeans, il faut y passer un peu de temps
    • Intaller le gestionnaire de packages
    • Installer certains packages comme phpcs, check de syntaxe...
    • parametrer tout ça aux ptits oignons


    L'avantage ensuite, c'est que l'on peut ouvrir dans plusieurs fenetres chaque projets et ainsi les répartir sur différents bureaux (sous GNU/Linux et maintenant W10)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  3. #3
    Membre du Club
    Éditeur de texte simple
    Pour ma part ce sera un simple notepad++

    Je ne répond pas à la question qui est le meilleur, mais avec lequel je me sens le mieux.

    Je pense qu'il ne faut pas choisir un outil parce qu'on nous dis que c'est le meilleur. Il faut être à l aise avec ce dernier et qu'il réponde aux besoins de développement.

    Pour ma part j'ai besoin d'un outil simple, qui fasse un minimum d'auto-completion mais pas trop pour garder la main sur mon code. Une sauvegarde des fichiers envoyés en cas de problème. Une bonne coloration syntaxique avec des couleurs claires pour m'y retrouver.

    Rien de plus rien de moins, notepad++ est parfait pour mon cas.

  4. #4
    Membre émérite
    Utilisant PHPStorm, Netbeans et Sublime text, le meilleur pour moi jusqu'ici est PHPStorm sans aucune comparaison, grâce notamment à ses outils de refactoring, son intégration parfaite à Vagrant (BDD, xdebug...), son client REST, sous outils d'inspection et de réorganisation de code, etc...

    Mais je précise "jusqu'ici", puisque si JetBrains persiste à vouloir faire passer PHPStorm au modèle par abonnement (comme les produits Adobe), je ne renouvellerai pas ma licence et regarderai du côté de Komodo.

    Sublime est idéal pour des tâches rapides et est le plus agréable à utiliser, mais ne peut pas rivaliser avec un IDE.

  5. #5
    Expert confirmé
    Sans hésitation : Nusphere PHPED.

    Tous les serveurs, navigateurs, etc... sont intégrés pour des tests. L'interface est agréable. Profilers et Debuggers assez puissants. Possibilité de déployer et debugger en SSL. Le système d'autocomplétion avec documentations est vraiment bien fichu.
    On peut créer des projets aussi bien en interne qu'avec des serveurs externes (Apache, IIS,...), incorporant si on veut des librairies comme ExtJS ou JQuery et des Frameworks comme Synfony ou Zend, de manière automatisée.

    Inconvénient : c'est payant mais pas excessif. 60€ la version à usage personnel.

    J'ai donc voté "Autre".

  6. #6
    Membre expérimenté
    En tant que defenseur de l open source, j utilise les versions libre. En tant que professionnel 1 outils ne me suffit pas il faut un mixte : vim pour une edition rapide en prod, atom (sublime text open source) avec le plugin remote atom pour le developpement mais il est gourmand. Netbeans est plus adapté en général pour le C/Java. Sinon gedit (notepad++ sous micro$oft) est bien pour une edition locale de tres gros fichier ou si l edi n est pas dejà lancé.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  7. #7
    Membre averti
    En ce moment, j'essaie avec ... Netbeans. 😂
    On ne peut pas dire que ce soit le plus léger. Par contre, il se révèle correct. Aussi correc5 que n'importe quel EDI.
    Cela étant, ayant commencé sous notepad++, j'aprecie maintenant les automatismes des EDI, qui facilitent de beaucoup le travail, ainsi que les nombreuses fenetres qui rendent plus clair le projet dans son ensemble.

  8. #8
    Expert confirmé
    pour moi le classique Notepad++ avec les bonnes extensions c'est moins lourd qu'un IDE et tout aussi efficace
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  9. #9
    Membre du Club
    EDI sans hésiter mais...
    Pour développer, j'utilise netbeans pour plusieurs raison et pas parce que c'est le meilleur mais:
    - il est gratuit
    - il permet de jongler entre les principaux langages dont C, python...
    - La palette de plugins est correcte
    - l'organisation du code est propre et respecte les standards
    - l'autocomplétion qui prend bien en compte les namespaces et la visibilité des méthodes/attributs ainsi que les types de retours des méthodes grâce aux annotation phpDoc...
    - la création automatique des setter et getter dans les classes après la déclaration des attributs
    - la création de projet avec des sources de composer
    - la possibilité d'utiliser des frameworks tels que symphony, cakePHP ou autre à la création du projet
    - l'intégration du débogage (xdebug entre autre) lorsque le projet est bien configuré
    ...
    PHPStorm est excellent pour l'avoir essayé mais il est payant...
    SublimText aussi mais un peu trop light malgrès les plugins dispo en masse également.
    Eclipse n'est pas adapté à PHP mais bien mieux que netbeans pour JEE.
    J'utilise parfois notepad++ ou pspad sur windows ou vim sur linux pour éditer/modifier rapidement un fichier.

  10. #10
    Expert éminent
    Je suis assez sidéré par l'absence quasi-totale de toute mention à Eclipse/PDT, que ce soit dans le sondage, l'article ou les commentaires...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  11. #11
    Membre du Club
    J'ai d'abord beaucoup utilisé le notepad++, puis je suis passé à SublimeText.

    Et maintenant je travaille avec Visual Studio (via le plugin PHP Tools for visual studio de devsense), avec un debugger pas à pas, Intellisense, etc.
    C'est cool j'aime bien.

  12. #12
    Membre du Club
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Je suis assez sidéré par l'absence quasi-totale de toute mention à Eclipse/PDT, que ce soit dans le sondage, l'article ou les commentaires...
    Moi aussi ça m'a surpris mais j'en ai parlé pour info

  13. #13
    Expert éminent
    Citation Envoyé par yonisolo Voir le message
    Moi aussi ça m'a surpris mais j'en ai parlé pour info
    Je sais bien, c'est pour cela que j'ai parlé d'absence quasi-totale, pas totale.

    Donc, pour le couple Eclipse/PDT, j'ai voté autres. Coloration syntaxique, aide contextuelle, débogage pas à pas, explorateur de projet, etc., tout y est, du moins ce dont j'ai besoin pour mon activité (développement d'applications métiers pour un intranet avec Zend Framework).
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Je n'ai pas testé beaucoup d'edi, j'utilise netbeans pour ces differents avantages :
    - Gratuit
    - Bonnes fonctionnalités d'un edi (autocompletion, analyse du code et des erreurs ...)
    - Intégration de cygwin
    - beaucoup de plugins (twig, doctrine, symfony sont gérés ...)
    - Auto-upload des fichiers par ftp
    - integration des differents logiciels de versionning
    - un manager de bdd intégré !
    - Et je découvre chaque jour de nouvelles fonctionnalités souvent pratiques !

    Evidemment, d'autres edi doivent couvrir ces fonctionnalités, mais je me suis habitué à celui la.

    Son defaut : pas le plus rapide, mais ca reste plus que correct, il fait un peu usina a gaz avec tout ses boutons partout mais ca ne me dérange pas.

  15. #15
    Rédacteur

    J'utilise Sublime Text 3 avec les plugins qui vont bien et Smartgit comme outil graphique pour gérer le dépôt git (très pratique, notamment pour commiter seulement certaines modifs d'un fichier).


    PS : il manque Atom (de github) dans la liste.

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  16. #16
    Membre du Club
    Pour ma part j'utilise phpDesigner,
    il est puissant sur php, analyse la syntaxe du php et marque les erreur de syntaxe, de plus il intègre xdebug.
    Il a aussi l'avantage d'editer du html, du css3 et du javascript de maniere simple

  17. #17
    Membre averti
    Komodo Edit / Ide

    Simple à prendre en main et il possède le minimum requis (analyse syntaxique, complétion, gestion de projet,...)
    de plus il n'est pas limité au php et permet de gérer de nombreux langages.

    la version "edit" est gratuite (c'est celle que j'utilise) mais ne permet pas (entre autre) le refactoring.

  18. #18
    Expert confirmé
    Je suis passé d'Eclipse à Netbeans à cause de problèmes dans la gestion de GIT (des 100% CPU inexplicables sous Debian), mais pour ce qui est du PHP... Franchement, je n’ai pas trop d'avis, il y a des trucs bien sous Eclipses et d'autres qui le sont sous NetBeans. J'aurais du mal à dire que l'un est meilleur de l'autre. Je préfère la gestion de l'indentation d'Eclipse, mais j'aime bien la gestion des erreurs de NetBeans, cependant il ne gère toujours pas le @supports en CSS. Je préfère ne rien voter.

    J'avais testé Zend Studio, mais le problème est qu'il faut repasser à la casse à chaque version... Du coup, j'ai laissé tomber quand j'ai vu que je n'aurais pas le droit à une mise à jour.

    Note : j'ai longtemps utilisé NotePad++ quand j'étais sous Windows, mais quand j'ai repassé tout en POO avec des milliers de classes, c'est devenu impossible à maintenir. Ça va pour les petits projets, mais pas pour les gros (tout comme Kate).

  19. #19
    Membre confirmé
    PHPStorm pour les projets que je gère.
    Sublime Text pour l'édition rapide de fichiers

  20. #20
    Membre actif
    Citation Envoyé par kipy4 Voir le message
    J'ai d'abord beaucoup utilisé le notepad++, puis je suis passé à SublimeText.

    Et maintenant je travaille avec Visual Studio (via le plugin PHP Tools for visual studio de devsense), avec un debugger pas à pas, Intellisense, etc.
    C'est cool j'aime bien.
    J'utilise moi aussi Notepad++, j'ai tenté Sublime mais pas convaincu par rapport à mes projets, de même pour PHPStorm.

    Je passe de plus en plus de temps à faire mes dev PHP avec Visual Studio Community ainsi que VS Code.

    Je n'ai pas encore fait de choix définitif, mais je pense que je garderais Notepad++ et VS Code pour des petits projets et VS Community pour des projets plus complexes.

###raw>template_hook.ano_emploi###