Drupal 8 : la dernière version du CMS open source bientôt disponible
Smile a publié un guide gratuit dédié aux nouveautés et améliorations apportées

Drupal 8, la dernière version de la solution de gestion de contenus (CMS) open source écrite en PHP sera disponible dans les semaines à venir avec plus de 200 nouveautés et améliorations. Pour rappel, Drupal est l’un des systèmes de gestion de contenus les plus utilisés au monde. Il a également fait, à plusieurs reprises, l’objet de distinctions particulières dans le domaine des CMS, comme lors de différentes éditions du concours organisé par la société britannique Packt, dans la catégorie Best Open Source PHP CMS.

À l’occasion de la sortie officielle de Drupal 8, Acquia - la société en charge du projet – et Smile, 1er intégrateur européen de solutions open source ont travaillé de concert pour apporter la documentation sur la nouvelle version du CMS aux utilisateurs et développeurs francophones, à travers un livre blanc qui lui a été dédié. Comme l’explique Vincent Maucorps, Business Line Manager Web chez Smile, « il n'existe actuellement que trop peu de ressources en français détaillant précisément les avancées techniques et fonctionnelles de Drupal 8 ». Ce livre blanc en français qui est considéré comme un guide complet par les auteurs vient donc régler ce problème.

Partant d’une introduction à Drupal 8, le guide présente également les principales améliorations, avant d’aborder les aspects techniques pour les développeurs et apporter des réponses aux questions récurrentes. Le guide positionne Drupal 8 comme la version la plus attendue du CMS open source en mettant en avant de nombreuses nouveautés et améliorations. Parmi les évolutions apportées dans cette version, dans leur communiqué de presse, Acquia et Smile mettent en évidence :

  • La mobilité et la conception de sites web responsive : Drupal 8 a été conçu en vue de privilégier l’adaptation aux mobiles à tous les niveaux, depuis l’installation jusqu’aux pages des modules ;
  • L’expérience utilisateur : l'ergonomie du Drupal Core a été améliorée. Les utilisateurs disposeront notamment d'un éditeur WYSIWYG avec la possibilité de modifier les contenus depuis le front-office (« in-place editing »). Drupal 8 offrira par ailleurs une interface adaptée à la contribution depuis un terminal mobile ;
  • Le multilinguisme : détection de la langue du navigateur, moins de modules, intégration native de la gestion du multilinguisme. Il sera désormais possible de traduire facilement tous types d’entités, de blocs, de champs et même d’images, etc.
  • L’amélioration pour les développeurs : avec son nouveau système de configuration basé sur des fichiers, ses capacités en terme d’interfaçage (webservice / REST), ou également par le fait qu’il utilise le framework Symfony 2, Drupal 8 fait usage des meilleurs technologies et techniques disponibles aujourd'hui en employant entre autres des librairies comme Composer PHPUnit, Guzzle ou Zend Feed Component ;
  • L’accessibilité : Drupal 8 utilise largement les attributs WAI-ARIA pour donner du sens aux composants graphiques d’administration, notamment grâce à l’éditeur sur place et la barre d’outils adaptable. Pour les développeurs, Drupal 8 propose de nombreux nouveaux outils d’accessibilité sur JavaScript, ce qui leur permet de créer facilement des applications accessibles.

Le livre blanc sur Drupal 8 est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Smile.

Téléchargez le guide dédié à Drupal 8

Et vous ?

Utilisez-vous la solution Drupal ? Qu’en pensez-vous ?

Comment trouvez-vous les nouveautés de Drupal 8 qui ont été présentées ? Seriez-vous prêts à utiliser cette nouvelle version ?