Google lance Android Pay, son nouveau moyen de paiement électronique
Google Wallet est confiné à envoyer et recevoir de l’argent par courriel

En marge de la conférence Hey Siri initiée par Apple, Google vient d’annoncer la sortie de son nouveau moyen de paiement Android Pay. Pour l’utiliser, vous devez installer l’application sur votre téléphone Android et associer une carte de crédit ou de débit à l’application installée. Une fois cela effectué, vous pouvez l’utiliser aussi bien physiquement dans les magasins que sur la toile.

Nom : AndroidPayContactless.jpg
Affichages : 2173
Taille : 100,0 Ko

Lorsque vous vous trouvez à l’intérieur d’un magasin, il vous suffit de placer votre téléphone près d’un terminal sans contact et le tour est joué. Il n’est nul besoin d’ouvrir une application particulière. Cela sous-entend que votre téléphone doit disposer d’une puce NFC et tourner avec Android 4.4 ou une version supérieure. En utilisant ce moyen de paiement, vous bénéficiez également de points de fidélité associés aux différents marchands auprès desquels vous avez effectué des achats.

Nom : Android Pay.gif
Affichages : 1840
Taille : 51,1 Ko

Lorsque vous êtes sur la toile, il n’est pas nécessaire de renseigner à chaque transaction les informations personnelles telles que le nom, prénom, adresse, numéro de compte bancaire, etc. Il suffit de sélectionner " Acheter avec Android Pay " et l’application s’occupe du reste. Toutefois, cette option est encore en cours de développement.

Bien évidemment, lorsqu’on se trouve en face de ces moyens de paiements, la première préoccupation qui vient à l’esprit est la sécurité entourant un tel dispositif. Google rassure les utilisateurs en affirmant que « dès que vous effectuez un achat, vous verrez une confirmation de paiement qui montre où une transaction donnée a eu lieu, il est donc facile d’intercepter toute activité suspecte ». De même « lorsque vous effectuez des achats chez un marchand, Android Pay n’envoie pas votre véritable carte de crédit ou de débit avec votre paiement ». En fait, « nous utilisons un numéro de compte virtuel pour représenter les informations de votre compte ».

Et en cas de perte du téléphone, il n’est nul besoin d’annuler les cartes de crédits associés au terminal. « Vous pouvez utiliser Android Device Manager pour verrouiller instantanément votre appareil, quel que soit le lieu où vous vous trouvez ». Vous pouvez même en profiter pour définir un nouveau mot de passe ou encore même nettoyer toutes vos informations personnelles.

Par ailleurs, il faut noter que l’utilisation de ce moyen de paiement est inféodée à l’association avec une carte bancaire éligible. Les cartes bancaires prises en compte pour l’instant sont les cartes American Express, Discover, Master Card, Visa provenant spécifiquement des banques American Express, Bank of America, Discover, Navy Federal Credit Union, PNC, Regions Bank, USAA, et US Bank. Les banques Capital One, Citi, Wells Fargo sont en cours d’intégration. Google annonce également travailler afin d’intégrer le maximum de banques possible.

Pour ce qui concerne les commerçants partenaires, nous avons Pepsi, Coca Cola, Subway, Petco et plusieurs autres magasins.

Cette offre actuellement disponible uniquement sur le territoire américain sera déployée progressivement dans les jours à venir. Au fil des mois plusieurs offres viendront étoffer les atouts existants.

Comme on peut le constater, ce moyen de paiement ressemble en plusieurs points au précédent moyen Google Wallet mis en œuvre par la même firme depuis 2011. Aussi pour ne pas créer de doublon vis-à-vis de moyen de ce paiement, lorsque vous effectuez la mise à jour de Google Wallet, Android Pay s’installe automatiquement.

En ce qui concerne Google Wallet, un autre binaire a été compilé par la firme afin de concentrer exclusivement ce moyen de paiement à l’envoi et la réception d’argent via une adresse email. Pour ceux qui disposent d’une carte Google Wallet, ils pourront toujours effectuer des retraits d’argent dans les guichets automatiques compatibles.

Source : Blog Android, Blog Google commerce

Et vous ?

Que pensez-vous de ce moyen de paiement ?

Pourra-t-il faire face à Apple Pay ?

Forum Android