Salut à tous et à toutes !
Je souhaitais avoir vos avis sur une question de référencement (mais pas que).
Je travaille pour une entreprise qui effectue de la vente d'huiles essentielles, mais qui réalise également des formations d'aromathérapie (et autres) auprès de particuliers et professionnels.
La boîte possède actuellement un site qui gère les 2 parties : vente des produits et vente des formations.
Pour des raisons législatives, l'entreprise va créer une nouvelle entreprise qui sera dédiée aux formations.
Il va donc y avoir un 2ème site (que je suis en train de développer).
Les 2 sites et les 2 entreprises seront donc très liés.
Pour vous donner une petite idée de comment se déroulera la chose, le 1er site (le site boutique) aura dans son header, un intitulé "BOUTIQUE - FORMATIONS" avec la possibilité de cliquer sur "FORMATIONS" pour se rendre sur le 2ème site (consacré aux formations). Et vice versa, le site des formations aura un intitulé "BOUTIQUE - FORMATIONS" avec la possibilité de cliquer sur "BOUTIQUE" pour se rendre sur le site de vente des produits.
Les 2 sites se ressembleront (avec des modifications sur la couleur et de contenu mais ils se présenteront de la même manière pour ne pas perturber les clients).
Ma question est donc : à votre avis, vaut-il mieux héberger le nouveau site sur un domaine à part ou sur un sous-domaine ?
J'ai fouillé un peu partout sur le web et il m'est assez difficile de comprendre quelle est la meilleure solution. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ?
Et pour le référencement, qu'est-ce qui est le plus avantageux (parce que c'est surtout là-dessus que ça va se jouer).
J'ai vu que mettre le nouveau site sur un sous-domaine pouvait gêner le référencement dans le sens ou Google ne va pas le considérer comme un site unique mais comme une partie du domaine principal, ce qui pourrait donc gêner. Après je ne sais pas si ça c'est encore à jour car j'ai vu que Google avait changé sa politique il y a quelques temps.
Et une autre chose à savoir aussi, c'est que les informations doivent pouvoir circuler assez facilement entre les 2 sites, notamment pour les données des clients (d'un site à l'autre ils doivent pouvoir garder leurs identifiants et mots de passe sans avoir à se reconnecter - et si c'est le cas il faut qu'il aient un seul compte sur les 2 sites, ce qui implique de pouvoir piocher dans les mêmes bases de données).
Merci d'avance pour vos réponses !
Partager