IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Référencement Discussion :

Référencement : un 2ème site ou un sous-domaine ?


Sujet :

Référencement

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeuse Web/Webmaster/Community Manager
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse Web/Webmaster/Community Manager
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Référencement : un 2ème site ou un sous-domaine ?
    Salut à tous et à toutes !

    Je souhaitais avoir vos avis sur une question de référencement (mais pas que).
    Je travaille pour une entreprise qui effectue de la vente d'huiles essentielles, mais qui réalise également des formations d'aromathérapie (et autres) auprès de particuliers et professionnels.
    La boîte possède actuellement un site qui gère les 2 parties : vente des produits et vente des formations.
    Pour des raisons législatives, l'entreprise va créer une nouvelle entreprise qui sera dédiée aux formations.

    Il va donc y avoir un 2ème site (que je suis en train de développer).
    Les 2 sites et les 2 entreprises seront donc très liés.
    Pour vous donner une petite idée de comment se déroulera la chose, le 1er site (le site boutique) aura dans son header, un intitulé "BOUTIQUE - FORMATIONS" avec la possibilité de cliquer sur "FORMATIONS" pour se rendre sur le 2ème site (consacré aux formations). Et vice versa, le site des formations aura un intitulé "BOUTIQUE - FORMATIONS" avec la possibilité de cliquer sur "BOUTIQUE" pour se rendre sur le site de vente des produits.

    Les 2 sites se ressembleront (avec des modifications sur la couleur et de contenu mais ils se présenteront de la même manière pour ne pas perturber les clients).

    Ma question est donc : à votre avis, vaut-il mieux héberger le nouveau site sur un domaine à part ou sur un sous-domaine ?
    J'ai fouillé un peu partout sur le web et il m'est assez difficile de comprendre quelle est la meilleure solution. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ?
    Et pour le référencement, qu'est-ce qui est le plus avantageux (parce que c'est surtout là-dessus que ça va se jouer).

    J'ai vu que mettre le nouveau site sur un sous-domaine pouvait gêner le référencement dans le sens ou Google ne va pas le considérer comme un site unique mais comme une partie du domaine principal, ce qui pourrait donc gêner. Après je ne sais pas si ça c'est encore à jour car j'ai vu que Google avait changé sa politique il y a quelques temps.
    Et une autre chose à savoir aussi, c'est que les informations doivent pouvoir circuler assez facilement entre les 2 sites, notamment pour les données des clients (d'un site à l'autre ils doivent pouvoir garder leurs identifiants et mots de passe sans avoir à se reconnecter - et si c'est le cas il faut qu'il aient un seul compte sur les 2 sites, ce qui implique de pouvoir piocher dans les mêmes bases de données).


    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 377
    Points : 722
    Points
    722
    Par défaut
    Hello,

    S'il s'agit de 2 entités juridiques différentes, opterai d’emblée pour 2 noms de domaine différents pour des raisons qui dépassent le cadre du SEO.



    Citation Envoyé par chaCreed63 Voir le message
    Salut à tous et à toutes !
    Et pour le référencement, qu'est-ce qui est le plus avantageux (parce que c'est surtout là-dessus que ça va se jouer).
    A court terme certainement le sous domaine.
    A moyen long terme, un ndd différent.


    Citation Envoyé par chaCreed63 Voir le message
    Salut à tous et à toutes !
    J'ai vu que mettre le nouveau site sur un sous-domaine pouvait gêner le référencement dans le sens ou Google ne va pas le considérer comme un site unique mais comme une partie du domaine principal, ce qui pourrait donc gêner.
    C'est plutôt un avantage si jamais google te fait bénéficier un peu de l'historique du domaine principal.


    Citation Envoyé par chaCreed63 Voir le message
    Et une autre chose à savoir aussi, c'est que les informations doivent pouvoir circuler assez facilement entre les 2 sites, notamment pour les données des clients (d'un site à l'autre ils doivent pouvoir garder leurs identifiants et mots de passe sans avoir à se reconnecter - et si c'est le cas il faut qu'il aient un seul compte sur les 2 sites, ce qui implique de pouvoir piocher dans les mêmes bases de données).
    Il s'agit d'un problème technique.
    2 noms de domaine qui utilisent une même bdd n'est pas un problème.
    Le problème concerne à mon humble avis plutôt les cookies entre 2 domaines. c'est un problème complexe (en tout cas pour moi), je sais que c'est possible mais je ne sais pas comment cela marche.

    j'espère avoir pu t'aider
    La FAQ référencement c'est les 100 réponses aux 100 questions les plus fréquentes en référencement naturel. Ni plus ni moins.

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeuse Web/Webmaster/Community Manager
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse Web/Webmaster/Community Manager
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour ta réponse aurelienbardon !
    Je vais regarder ce qu'il est possible de faire au niveau des cookies, mais c'est bien ce qui m'inquiétait ...
    Ce serait sûrement plus simple avec un sous-domaine, mais allier l'aspect technique avec l'aspect juridique et l'aspect référencement s'annonce beaucoup plus compliqué que prévu ...

    En tout cas merci pour ton aide et les éclaircissements que tu m'as apporté !

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 377
    Points : 722
    Points
    722
    Par défaut
    Juste une précision,

    2 noms de domaine qui utilisent une même bdd n'est pas un problème s'ils sont hébergés sur le même serveur.
    La FAQ référencement c'est les 100 réponses aux 100 questions les plus fréquentes en référencement naturel. Ni plus ni moins.

  5. #5
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 049
    Points : 1 689
    Points
    1 689
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaCreed63 Voir le message
    Il va donc y avoir un 2ème site (que je suis en train de développer).
    Les 2 sites et les 2 entreprises seront donc très liés.
    Pour vous donner une petite idée de comment se déroulera la chose, le 1er site (le site boutique) aura dans son header, un intitulé "BOUTIQUE - FORMATIONS" avec la possibilité de cliquer sur "FORMATIONS" pour se rendre sur le 2ème site (consacré aux formations). Et vice versa, le site des formations aura un intitulé "BOUTIQUE - FORMATIONS" avec la possibilité de cliquer sur "BOUTIQUE" pour se rendre sur le site de vente des produits.
    Le sous-domaine est clairement indiqué. Par contre, côté référencement, je ne laisserais pas les liens du header "Boutique - formations" et "Formations - Boutique" mais 2 items bien distincts "Boutique" à l'url www.boutique.nom-du-site.fr et "Formations" à l'url www.formations.nom-du-site.fr

    Les 2 sites se ressembleront (avec des modifications sur la couleur et de contenu mais ils se présenteront de la même manière pour ne pas perturber les clients).
    J'ai vu que mettre le nouveau site sur un sous-domaine pouvait gêner le référencement dans le sens ou Google ne va pas le considérer comme un site unique mais comme une partie du domaine principal, ce qui pourrait donc gêner. Après je ne sais pas si ça c'est encore à jour car j'ai vu que Google avait changé sa politique il y a quelques temps.
    Raison de plus, ce ne sont pas 2 sites différents mais 2 entités ou 2 filiales, 2 subdivisions du même site. Ce que Google référencera comme tel. Il ne s'agit pas de mettre un nouveau site sur un sous-domaine mais d'intégrer 2 activités sur le même site et donc il est normal qu'elles auront la même apparence graphique voire la même interface.
    Et une autre chose à savoir aussi, c'est que les informations doivent pouvoir circuler assez facilement entre les 2 sites, notamment pour les données des clients (d'un site à l'autre ils doivent pouvoir garder leurs identifiants et mots de passe sans avoir à se reconnecter - et si c'est le cas il faut qu'il aient un seul compte sur les 2 sites, ce qui implique de pouvoir piocher dans les mêmes bases de données).
    Il est possible de créer les 2 dans la même base de données, les tables seront différentes.

Discussions similaires

  1. Créer un site avec des sous domaines !
    Par nicolaas dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2014, 18h29
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2010, 19h33
  3. affichage des images sur site d'un sous domaine
    Par Boub.J dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 11h53
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 08h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo