IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Sortie de Qt 5.6 en fin de vie


Sujet :

Qt

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut Sortie de Qt 5.6 en fin de vie
    Qt 5.6 vient de sortir en préversion Alpha. Les nouveautés s’égrainent le long des divers modules, avec un grand nombre d’optimisations, notamment au niveau de la mémoire utilisée. Elles sont en grande partie dues à l’utilisation d’analyse statique du code proposée par Clang : utiliser un profileur pour toutes les exécutions possibles dans le code prendrait trop de temps pour un gain trop faible ; par contre, un analyseur statique peut passer sur tout le code et faire remarquer tous les endroits à améliorer. Il est donc très utile quand le problème de performance n’est pas localisé, mais bien réparti sur tout le code. Ce genre d’outil a une compréhension plus fine du C++ qu’un compilateur : là où le compilateur s’arrête à la syntaxe, l’analyseur statique tente de comprendre la sémantique du code (ce qu’il tente de faire) et propose de meilleures manières de l’écrire. Par exemple, un algorithme de la STL pourrait fonctionner plus vite en allouant à l’avance de la mémoire avec std::vector::reserve() ; il pourrait même réécrire automatiquement le code pour suivre les meilleures pratiques concernant QStringLiteral et QLatin1String.

    Qt 3D n’est toujours pas finalisé, mais les fonctionnalités de la préversion technologique s’affinent : de nouvelles API pour les tampons et attributs, pour les entrées souris, pour la détection de collisions ; la gestion de l’instanciation, le chargement de scènes glTF (avec un outil pour les compiler : qgltf). De nouveaux exemples ont également été ajoutés.

    Dans les modules, quelques changements ont eu lieu. Notamment, des modules désapprouvés par Qt 5.5 ont été supprimés (Qt WebKit et Qt Declarative, qui correspond à Qt Quick 1). De nouveaux modules sont maintenant déconseillés : Qt Script (remplacé par le moteur JavaScript V4, inclus dans Qt QML) et Qt Enginio ; ils pourraient être supprimés dans une prochaine version de Qt. De nouveaux modules font également leur apparition en tant que préversions technologiques : Qt Quick Controls 2.0, des contrôles plus légers, prévus plus particulièrement pour l’embarqué ; Qt Speech pour la reconnaissance vocale, en faisant appel aux API disponibles sur chaque système (le module est actuellement compatible avec Android, OS X et Windows) ; Qt SerialBus, pour faciliter l’accès aux nombreux bus série qui peuplent le monde de l’embarqué, actuellement compatible uniquement avec CAN ; Qt Wayland, avec une API pour le compositeur Wayland stabilisée.

    Cependant, la principale avancée concerne les outils utilisés pour le développement de Qt lui-même : l’ancien moteur d’intégration continue, Jenkins, a été remplacé par un nouveau, Coin, développé exclusivement pour Qt (qui pourrait d’ailleurs être distribué sous licence propriétaire ou libre dans le futur). Ainsi, chaque modification apportée au code source de Qt est compilée (voire testée) sur vingt-cinq à trente plateformes, ce qui assure une plus grande stabilité du code.

    Sources : Qt 5.6 Alpha released, How to use static analysis to improve performance, New Features in Qt 5.6.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 889
    Points
    1 889
    Par défaut
    Bonjour,
    Je suis assez intéressé par Qt Speech et j'aurais voulu commencer à jouer avec.
    Malheureusement il semble qu'il ne soit pas dans les packages de la version alpha ? Es-ce que quelqu'un qui aurait un peu fouillé pourrait confirmer ? Merci
    Sinon j'attendrais la bêta, tant pis !

  3. #3
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Sinon, tu peux aussi le compiler chez toi, ça n'est qu'un dépôt Git avec un fichier de projet qmake, rien que de l'habituel . Ça m'intéresse de savoir ce que tu en penses, n'hésite pas à faire quelques retours ici !
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 889
    Points
    1 889
    Par défaut
    Et bien en fait j'ai déjà essayé de compiler le projet QtSpeech trouvé ici avec Qt 5.5 et j'obtiens un bon lot d'erreurs. J'essayerais de vous les loguer quand j'aurais un peu plus de temps.
    Et sinon dans Qt 5.6 il n'y est simplement pas inclus, en tout cas je ne l'y ai pas trouvé.
    Il y a peut-être une autre solution ?

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 889
    Points
    1 889
    Par défaut
    En fait ça à l'air OK en clonant git://code.qt.io/qt/qtspeech.git.
    Je ne suis pas chez moi et j'ai juste un compilateur MinGW sur un Qt 5.4 sous la main, pour l'instant j'ai le droit à un:

    G:\Projects\QtSpeech\src\tts\qtexttospeech_win.cpp:42: erreur : sapi.h: No such file or directory
    #include <sapi.h>
    ^
    A priori il me manque Microsoft Speech Platform Runtime et/ou Microsoft Speech Platform SDK, je verrais ça sur ma bécane en rentrant.

    EDIT pour ceux que ça intéresse:

    Bon c'est ok si j'utilise comme compilo VS 2013, je n'ai accès qu'à une seule voix en anglais qui me semble un peu éloigné de ce qui se fait dernièrement (comparé à Cortana ou Ok Google -je n'ai jamais pu tester Siri-), mais ça me conviens pour l'instant. J'essayerai d'ajouter des voix plus tard.

    Par contre avec MinGW, toujours le même problème, il ne trouve pas les include de la Speech API Microsoft (sapi.h entre autre).
    Avec Android, plateforme qui m'intéressait avant tout, j'ai des soucis mais j'ai peut-être une piste, j'éditerais quand j'aurais fouillé un peu.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut


    Je m'intéresse de plus en plus au déploiement pour Windows. Le principal souci que je rencontre actuellement vient de WebEngine qui n'est dispo qu'avec la version MSVC 2013. Or il est assez compliqué de faire tourner cette version sur Linux via WINE, ce qui n'est pas du tout le cas avec la version MinGW.

    Est possible de voir un jour WebEngine supporté par la version MinGW de Qt ? où dois-je me résoudre à utiliser une VM uniquement pour compiler mes programmes avec la version MSVC 2013 ? À moins que l'un d'entre vous est la solution pour installer cette version avec WINE ? Pour ma part, je bloque à l'installation de Visual Studio 2013 qui cherche désespérément de faire un point de restauration

    ++


    J
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  7. #7
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Qt 5.6 sera une version charnière dans l’histoire de Qt, mais pas vraiment au niveau des fonctionnalités : un support à long terme est prévu pour les trois prochaines années, tout comme ce fut le cas pour Qt 4.8.

    Nouvelles fonctionnalités par rapport à Qt 5.5

    La première préversion a apporté pas mal de nouveautés, notamment pour Qt 3D et diverses préversions technologiques (les nouveaux Qt Quick Controls, l’accès aux bus série par Qt SerialBus, la reconnaissance vocale et la synthèse vocale avec Qt Speech, la compatibilité avec le compositeur Wayland par Qt Wayland), ainsi que des améliorations de performance.

    Cette nouvelle préversion, Qt 5.6 Beta, apporte une meilleure gestion des écrans à haute résolution sur toutes les plateformes, avec un ajustement automatique des tailles de police et des autres éléments d’interface, y compris quand l’utilisateur déplace une fenêtre sur un autre écran avec une densité de pixels différente.

    La compatibilité avec Windows 10 est maintenant parachevée, tant pour les applications traditionnelles que WinRT, ces dernières pouvant être distribuées sur le Windows Store — grâce à Qt, la migration se fait en un coup de compilation. Visual C++ 2015 fait maintenant partie de la liste des compilateurs compatibles ; par contre, l’extension pour Visual Studio n’est pas compatible avec la version 2015.

    Support à long terme

    Le point le plus important de cette version est cependant son support à long terme (LTS), disponible pendant trois ans. La précédente version dans ce cas était Qt 4.8, sortie début 2013, dont le support s’achève ce mois-ci — Qt 5.6 devrait être disponible au premier trimestre 2016, ce qui laissera quelques semaines sans version à support à long terme. Après trois ans, comme pour Qt 4.8, il faudra souscrire un contrat d’extension de support auprès de Digia.

    Ce « support à long terme » signifie que Qt 5.6 aura droit à des correctifs, tant pour la sécurité que pour la correction de défauts ou la compatibilité avec de nouveaux systèmes d’exploitation et des compilateurs plus récents autant que possible ; en d’autres termes, Qt 5.6 aura droit à une série de versions de patch, au lieu d’une à deux pour les autres versions mineures de Qt 5. Sur le côté, Qt continuera bien évidemment à évoluer, avec de nouvelles fonctionnalités dans les versions mineures ultérieures (Qt 5.7 et suivantes), mais elles ne seront pas réintégrées dans Qt 5.6, afin de garantir qu’une application utilisant Qt 5.6 continue à fonctionner après une mise à jour de Qt, sans grand risque.

    Objectif : faciliter le développement ultérieur

    En gros, ce support à long terme permettra de simplifier le code pour Qt 5.7, après une phase de développements pour mettre les différentes plateformes sur un pied d’égalité au niveau des fonctionnalités offertes pour Qt 5.5 et 5.6. Ces simplifications pour Qt 5.7 se feront parfois au détriment de fonctionnalités et de couches de compatibilité dépassées.

    Les modules désapprouvés ne font pas partie de cette offre de support à long terme, ils devraient être rapidement supprimés. Cette liste contient Qt Script et Qt Enginio — sachant que Qt WebKit et Qt Declarative ne sont plus livrés dès cette version, remplacés respectivement par Qt WebEngine et Qt Quick 2, par suite de la décision de les désapprouver pour Qt 5.5.

    De même, les préversions technologiques ne sont pas incluses, aucune garantie n’est fournie à leur égard : Qt 3D n’a toujours pas atteint un niveau de finition suffisant, à l’instar de Qt Quick Controls 2.0, de Qt Speech, de Qt SerialBus ou de Qt Wayland. Pour les compilateurs, Qt 5.6 sera la dernière version à maintenir la compatibilité avec C++98 et de vieux compilateurs, comme Visual C++ 2008 et 2010 ou encore GCC 4.6.

    Sources : Qt 5.6 Beta Released, Introducing Long Term Support.

    Et vous ?

    Quelles fonctionnalités vous paraissent les plus intéressantes dans cette nouvelle préversion ?
    Que vous inspire une version avec un support à long terme ?

    Voir aussi

    Forum Qt

    Ce contenu a été publié dans Qt par dourouc05.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  8. #8
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    La version RC de Qt 5.6 est sortie, avec trois mois de retards sur le planning initial. Elle corrige un bon nombre de défauts, en vue de la sortie de la version finale, la semaine prochaine (elle est prévue le 3 mars).

    Télécharger la version RC.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  9. #9
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut Sortie de Qt 5.6
    Finalement, Qt 5.6 est sorti en version finale, prête pour le grand public, avec un certain retard — Qt 5.7 est d’ores et déjà bien sur les rails. Ces délais sont dus à une nouvelle infrastructure mise en place pour garantir la faisabilité de la promesse première de Qt 5.6 : une assistance technique à long terme (LTS). Ainsi, pendant les trois années à venir, de nouvelles versions seront publiées avec des correctifs pour tous les défauts qui seront découverts dans cette version, au niveau des fonctionnalités et de la sécurité.

    Infrastructure

    Le travail d’infrastructure a principalement porté sur un système d’intégration continue, nommé COIN, après une année de travail. Il remplace le système précédent, déjà enfanté dans la douleur, qui exploitait Jerkins. COIN a le principal avantage d’être incrémental, ce qui accélère fortement le test des modifications apportées au code source de Qt. Ce système utilise notamment les mêmes configurations que celles des paquets binaires fournis à chaque nouvelle version, ce qui limitera aussi fortement le temps requis pour la génération des paquets. En conséquence, grâce à COIN, les développeurs pourront tester leur code sur un plus grand nombre de configurations, pour s’assurer d’une très haute qualité.

    Windows 10

    Dès Qt 5.5, la compatibilité avec Windows 10 est assurée. Avec cette nouvelle version, elle est encore améliorée, avec notamment l’utilisation des API Win32 (classiques) et WinRT (modernes, pour les applications distribuées par le Windows Store). Ainsi, pour déployer son application dans le Windows Store, la principale modification à effectuer sera une recompilation avec la version adaptée de Qt.

    Les binaires de Qt sont maintenant aussi disponibles pour Visual C++ 2015. par contre, pour l’intégration à Visual Studio 2015, il faudra encore attendre un peu : l’extension utilise des mécanismes de Visual Studio désapprouvés depuis quelques années et maintenant supprimés. Elle est en cours de réécriture complète, ce qui aura aussi pour avantage de la rendre compatible avec l’édition Community (gratuite) de Visual Studio (précédemment, l’extension Qt n’était disponible que pour les éditions payantes de Visual Studio).

    Écrans à haute résolution

    Les développeurs de Qt 5.6 ont beaucoup porté attention aux écrans à haute résolution (comme l’écran Retina des MacBook d’Apple), sur toutes les plateformes : le niveau de qualité autrefois disponible uniquement sur OS X est maintenant atteint pour Windows et Linux. Les applications écrites pour une résolution traditionnelle s’adapteront automatiquement aux densités de pixels bien plus importantes des écrans haut de gamme actuels — même lors du passage d’un écran à l’autre quand les densités varient. Ces modifications s’appliquent tant aux applications Qt Widgets que Qt Quick.

    Qt WebEngine

    Le nouveau moteur Web, Qt WebEngine, basé sur Chromium (le moteur de Google Chrome), a vu bon nombre d’améliorations depuis Qt 5.5. Une mise à jour de Chromium a été effectuée vers la version 45, ce qui apporte moult nouvelles fonctionnalités et corrections de défauts. De plus, les extensions Pepper (PPAPI) sont maintenant gérées : il est possible d’afficher des animations Flash, par exemple. La configuration des serveurs mandataires de Qt est aussi utilisée, au lieu des paramètres par défaut de Chromium. L’API WebActions est maintenant disponible, comme elle l’était pour Qt WebKit. Pour Linux, afin de contrer les griefs exprimés par certains mainteneurs de distribution, les bibliothèques système sont privilégiées par rapport à des versions non partagées.

    Un autre module a fait son apparition : Qt WebEngineCore, qui n’expose que des API de bien plus bas niveau. Ainsi, il devient possible de définir de nouveaux protocoles pour les URL, par là d’intercepter ou de bloquer des requêtes qui passent sur le réseau, mais aussi de tracer et de bloquer les témoins de connexion.


    Télécharger Qt 5.6.

    Source : Qt 5.6 released
    Ce contenu a été publié dans Qt par dourouc05.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut


    On peut aussi rajouter, si je ne m'abuse, l'arrivée des Qt.Labs.Controls qui doivent permettre une meilleure utilisation des Controls de QML avec les appareils mobiles, un des points qui me faisait attendre avec impatience cette nouvelle version.

    Ce que je regrette le plus par contre c'est l'absence (encore) de modules permettant depuis QML d'écrire ou générer des fichiers de formats "standards" : texte, pdf, odt, ods, ... Il faut encore passer par du pur C++ et je trouve ça dommage.

    Mais ça viendra j'en suis sûr, tout comme la présence, un jour peut-être, d'une visionneuse PDF simple, mais si l'emploi de pdfjs l'est assez .


    ++


    J
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  11. #11
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    On peut aussi rajouter, si je ne m'abuse, l'arrivée des Qt.Labs.Controls qui doivent permettre une meilleure utilisation des Controls de QML avec les appareils mobiles, un des points qui me faisait attendre avec impatience cette nouvelle version.
    C'est une préversion, pour le moment : la version finale arrive très bientôt, avec Qt 5.7 http://qt.developpez.com/actu/96855/...ciaux-liberes/.

    Pour la génération de documents, tu peux très bien porter une bibliothèque vers Qt Quick . Comme KD Reports ou QtRPT. Le principe du logiciel libre, c'est que n'importe qui peut contribuer aux fonctionnalités — à condition certes d'avoir le temps .
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 20
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    C'est cool, je l'attendais avec impatience, surtout pour le support de VS2015.

    Dommage que l'extension soit pas encore dispo cela dit, va falloir encore attendre un peu même si on a pas de date..

  13. #13
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Pas loin de trois mois après la sortie de Qt 5.6, une version avec un support à long terme, la version 5.6.1 est arrivée. Elle n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité, mais bien des corrections de défauts et de sécurité : pas moins de 800 améliorations ont eu lieu depuis Qt 5.6.0 — attendues depuis longtemps par certains. Les bibliothèques tierces ont notamment été mises à jour, comme libpng (pour la lecture d’images au format PNG) ou Chromium (à la base du module Qt WebEngine), afin de profiter de leurs dernières corrections, tant pour les fonctionnalités que la sécurité.

    Bon nombre de tickets ouverts sur l’application de suivi restent ouverts pour Qt 5.6 (QTBUG-18009 pour les vues, QTBUG-52901 pour Android, etc.), mais ils seront étudiés pour les prochaines versions correctives de Qt 5.6 : avec ces 800 commits, la 5.6.1 est déjà relativement grosse et il valait mieux envoyer ces correctifs rapidement, plutôt que d’attendre de les avoir tous corrigés (ce qui aurait induit un délai de plusieurs mois supplémentaires).

    Voir aussi : les changements apportés, module par module.
    Télécharger Qt 5.6.1.
    Source : Qt 5.6.1 Released.
    Ce contenu a été publié dans Qt par dourouc05.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 889
    Points
    1 889
    Par défaut
    Testée rapidement, roll back en 5.6 quasi-immédiatement. Je suis un développeur Qt devant l'éternel et j'ai presque honte de critiquer un travail open-source, mais en ce moment c'est très difficile de jongler avec les bugs de Qt et Qt Creator. J'aimerais formaliser et reporter tout ceux que je trouve, mais j'ai vraiment peu de temps sur mon projet actuel (grosse période de rush), et isoler ceux-ci peut être extrêmement chronophage. Il a quand même des problèmes dont il me parait difficile d'être passé à côté avant de publier une version: par exemple, pas mal de QtQuick.Controls sont liés à des styles d'une version supérieures (à priori de la 5.7, ça sent le merge foireux, ce que je peut comprendre quand on jongle avec les branches), ce qui provoque des séries de log d'erreurs, des comportements aléatoires, voir des crashs au lancement de l'application.
    Il était vraiment temps que Digia arrête la course à la fonctionnalité et se mette à stabiliser tout ça. Et j'espère qu'à terme la 5.6 deviendra aussi béton que la 4.8.

  15. #15
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    Il était vraiment temps que Digia arrête la course à la fonctionnalité et se mette à stabiliser tout ça. Et j'espère qu'à terme la 5.6 deviendra aussi béton que la 4.8.
    Pour info, le travail continuera sur des fonctionnalités, par exemple avec Qt 5.7 (attendu pour la semaine prochaine), avec toujours des correctifs apportés sur les nouvelles versions et repris sur la 5.6. Donc la confusion avec les versions ultérieures ne s'arrêtera probablement pas…

    D'ailleurs, quelles sont les parties de Qt que tu trouves les plus bâclées, ces temps-ci ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 889
    Points
    1 889
    Par défaut
    C'est tout un ensemble de petits problèmes qui nous gâchent la vie sur notre projet. Par exemple la version 5.5.1 s'emmêlait les pinceaux lorsqu'on switch de shader (les changements de la propriété fragmentShader ne sont pas prit en compte). On portait nos espoirs sur la 5.6, qui résout le problème mais introduit un bug de ralentissement lorsqu'on resize nos fenêtres QML, très gênant (et qui n'existait pas en 5.5.1) et pas résolu en 5.6.1. Toutes versions confondues, le plein écran Qml-OpenGL est instable dès qu'on bascule sur une autre application (Alt+Tab): L'écran devient blanc, et il est souvent impossible de reprendre le contrôle de l'application. On est donc passé sous Angle qui sur pas mal de config crache des tonnes de log sur la console. On a donc finit par développer avec OpenGL en fenêtré et livrer en plein écran Angle (pratique!).
    Et on a aussi des crashs inopinés en quittant les applications, avec le message suivant : "External WM_DESTROY received for QQuickWindow"
    Et pour finir le problème que j'explique plus haut, introduit avec la 5.6.1, qui la rend parfaitement inutilisable, avec ce genre de message "Unable to assign StatusIndicator_QMLTYPE_169 to StatusIndicator_QMLTYPE_195".

    Ce qui m'inquiète le plus, c'est que sur le blog de Qt, on voit que beaucoup d'autres gens semblent déçus

  17. #17
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Dans mon coin, c'est la compilation iPad avec Qt 5.5.1 qui est plantée. Y a même un ticket dans le bugtracker, mais souvent, c'est silencieux du côté des devs de Qt. Malheureusement, ça marchait en 5.4 et pas possible de passer ni en 5.5, ni en 5.6.
    Pareil, pour la compilation sous Android, je me suis trouvé avec un problème plutôt bizarre avec le NDK, mais sur ce point, je ne sais pas vraiment si c'est le NDK, Windows 10 ou le processus de compilation de Qt.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 889
    Points
    1 889
    Par défaut
    On a fait quelques démos de notre application sous android et je n'avais pas de soucis particulier sous Qt 5.5.1, mais j'étais alors sous Windows 7. Mais comme on m'a donné une bécane sous Windows 10 la semaine dernière, il faudrait que je refasse le test. Quel genre de soucis tu rencontre ?

  19. #19
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Le NDK va chercher à stripper les .a avant de les mettre dans l'APK. Par contre, il va fail (et on voit le message d'erreur dans la console de compilation) car un des fichiers (source ou destination) existe. Du coup, le bon fichier n'est pas créé et il ne sera pas dans l'APK. L'application ne se lancera pas.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  20. #20
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut Sortie de Qt 5.6.1-1
    Très peu de temps après Qt 5.6.1, la gravité d’un défaut (QTBUG-53761) a été remarquée : l’utilisation d’applications Qt Quick un peu sérieuses est devenue impossible avec Qt 5.6.1 (ce qui n’était pas le cas avec la 5.6.0). Le problème vient de la gestion des caches : dès que soixante-quatre composants ont été importés (des fichiers QML ou JavaScript), mais que tous n’ont pas été instanciés, le système de gestion des caches pouvait effacer certains composants non instanciés. Lors de leur utilisation effective, l’interpréteur ne pouvait donc plus les trouver, ce qui résultait en une série d’erreurs difficilement compréhensible :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Starting /dev/Qt5.6.1-test/Examples/Qt-5.6/quickcontrols/extras/flat-Desktop_Qt_5_6_1_GCC_64bit-Debug/flat...
    QML debugging is enabled. Only use this in a safe environment.
    qrc:/ExtrasImports/QtQuick/Controls/Styles/Flat/GroupBoxStyle.qml:64: TypeError: Cannot read property 'flat' of null
    qrc:/ExtrasImports/QtQuick/Controls/Styles/Flat/GroupBoxStyle.qml:62: TypeError: Cannot read property 'flat' of null
    qrc:/ExtrasImports/QtQuick/Controls/Styles/Flat/GroupBoxStyle.qml:82: TypeError: Cannot read property 'checked' of null
    Pour les détails temporels : le défaut avait été corrigé avant la sortie de Qt 5.6.1, mais sa gravité avait été mal estimée, la sortie de Qt 5.6.1 n’a donc pas été retardée, puisque chaque modification doit être testée. Au fil du temps et des rapports qui ont défilé sur l’application de suivi des défauts, les développeurs ont remarqué que ce problème était grave, d’où cette nouvelle version. Par contre, le correctif a été intégré à Qt 5.7.0 à temps pour la sortie de cette version.

    Télécharger Qt 5.6.1-1.

    Source : Qt 5.6.1-1 Released.
    Ce contenu a été publié dans Qt par dourouc05.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2009, 09h02
  2. [PRO*C] Fin de vie du Proc*C
    Par Alain B. dans le forum Interfaces de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 09h51
  3. fin de vie d'un thread
    Par natoine dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 11h16
  4. Roadmap Eclipse et fin de vie ?
    Par Hikage dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 20h17
  5. [Scrum] instaurer en fin de vie d'un projet?
    Par hansaplast dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2008, 03h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo